Ma première CNC

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
V

vres

Compagnon
En puissance restitué :
PUISSANCE = COUPLE X VITESSE
PUISSANCE RESTITUÉE = PUISSANCE CONSOMMÉE X RENDEMENT.

Donc a vitesse égale si la puissance augmente c'est parce que le couple augmente.

A noter aussi que le couple est limité par le courant donc on ne pourra pas avoir 2 fois plus de couple si la vitesse est 2 fois plus petite.

Donc une broche de ayant une puissance maximale de 2.2Kw à 24000 tr/min aura une puissance maximale de 1.1Kw a 12000 tr/min
 
C

carlos78

Compagnon
@ STANLOC :
La terminologie est très claire : La courbe de puissance de la broche est connue voir le graphe sur mon post à la page 9.
Le couple sur une broche de 2.2KW est quasiment constant à 0.9 N.m de 6000 tr/mn à 24000 tr/mn et s'effondre linéairement de 0.9 N.m à 0 en dessous de 6000 tr/mn.
Cela signifie qu'à couple constant, la puissance dégringole linéairement en fonction de la vitesse de rotation.
La relation qui relie ces entités est P (W) = C (N.m) x Omega (rd/s).
Pour être clair : à 6000 tr/mn, les 2.2KW devraient faire 550W, et à 3000 tr/mn 275 W ... HORREUR ! Sur le graphe, je lis encore moins : respectivement 600W à 6000 tr/mn et un petit 200 W à 3000 Tr/mn.
Enfin et surtout, ce couple permanent de 0.9N.m au dela des 6000 tr/mn se traduit très rapidement si on est gourmand en copeaux par une coupe impossible du métal. Ce n'est pas un hasard si les utilisateurs de ces broches prennent très souvent des petites fraises et se limitent à des passes "raisonnables" sur l'alu. Je n'ai par exemple jamais vu un surfaçage avec une bête à cornes avec une broche chinoise (Problème de couple ?) . Et pour l'acier, a part la gravure j'ai pas vu non plus vu beaucoup de copeaux avec ces mêmes broches.

PS : Je serais curieux de voir la même courbe pour une KRESS 1050.

Carlos
 
V

vres

Compagnon
une idée de ce que l'on peut faire avec une électrobroche de 1.1Kw :
 
S

speedfender

Compagnon
A

Bonjour,

Des nouvelles de la kress. J'en suis satisfait.
En ce qui concerne le bruit, elle n'est pas silencieuse, mais on peut rester devant sans avoir mal aux oreilles à 25000 tours.. J'ai noté une grosse différence de qualité de coupe entre la kress et ma vieille défonceuse ; plus besoin de ponçage et les fraises coupent beaucoup plus longtemps..

J'ai testé l'usinage de plexiglass avec une fraise hélicoïdale 2.5 mm 2dents.
500 mm/s passe de 1mm 5000 trs/mn, la kress cale.
700 mm/s 5000trs/mn passe de 0.5mm la coupe est belle sans lubrifiant, sans bavure.

Ma cnc se révélant bien plus rigide que prévu, j'aimerai usiner de l'alu ; par contre j'ai peur d'abimer la kress, le couple à basse vitesse étant ridicule. Aussi je me demandai s'il ne serait pas judicieux de se servir de la kress comme d'un moteur pour entrainer un arbre porte fraises (en y ajoutant des démultiplications). Quelqu'un à déjà vu faire?

J'aimerai modifier les guidages de ma cnc en utilisant des roulements en V mais je ne réussi pas à trouver les rails en acier qui guident ces roulements.
Quelqu'un à des adresses?
Sinon je suis prêt à tailler des la cornière comme pour les mechmates, mais je suis septique sur la rectitude de la chose puisque qu'on prend appui sur cette même cornière, ou sur le chassis en acier non rectifié..

A+
 
S

speedfender

Compagnon
A

Bonjour,

Je me pose une question ; ne serait-il pas intéressant d'utiliser un moteur pas a pas pour usiner de l'alu ? (couple élevé, vitesse de rotation faible, env.600 tr/mn)


Ca fait maintenant un moment que je cherche ce type de rails, roulements en v, avec des excentriques, mais je n'en n'ai vu qu'en Amérique à des tarifs prohibitifs..
Avez-vous une adresse web qui en vend? (à des tarifs inférieurs aux rails prismatique..)

222912


Ou encore mieux, ce type de rail :
222911


Merci A+
 
S

stanloc

Compagnon
Prud'HOMME Transmissions
RADIOSPARES
Ce type de rails est à un prix prohibitif partout.
Il faut savoir que dès que l'on veut des guidages linéaires en acier trempé rectifié il va falloir casser la tirelire sauf à choisir des barres cylindriques car celles-ci se fabriquent aisément sur rectifieuse centerless.
Stan
 
S

speedfender

Compagnon
Moi qui voulais remplacer mes "tubes" qui souffrent de mattage par des rails dignes de ce nom en attendant de faire une cnc plus grande..
je crois que je vais attendre, à moins que je teste la méthode d'usinage de rail mechmatte, mais je dois avouer que je suis sceptique .. sinon il y a les rails supporté que l'on trouve a Motedis, mais que valent-ils ?
 
S

speedfender

Compagnon
Jonjour,
J'ai question concernant la mise en place de deux moteurs sur un même axe.
J'ai rajouté un second moteur pour améliorer le déplacement du portique (fluidité, vitesse et puissance ne usinage), ce qui donne des résultats concluant à savoir une coupe plus propre et à bonne vitesse : passe de 3mm dans du mdf avec une fraise diam 2 à 3000 mm.mn. Ma question porte sur le branchement du driver et ou la configuration stepconf sous linuxcnc. Mes deux moteurs étant de chaque coté du portique, tournent en sens inverse. J'ai donc branché les deux moteurs sur deux ports distincts de la carte interface, ne pouvant les brancher sur un même port du fait de leur opposition de sens de rotation. Quand je veux paramétrer l'axe Y (celui du portique) dans stepconf, seul un moteur est entrainé ; alors que si je lance un usinage tout fonctionne normalement. ./
Y a t-il une solution? n'utiliser qu'une sortie de l'interface mais comment inverser la rotation?

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est dans motors out put/port and pin/step dir /low activ(on ou off)
Mais il faut d'abbord aller dans ''slave axis'' et l'ajouter,tu peux l'appeler axe A,BouC et le rendre esclave de l'axe que tu veux X,Y ou Z.
Ensuite tu vas dans la config moteur pour choisir les pines et son sens de rotation.
Mais tu sais que tu peux tres bien faire tourner un pap dans le sens opposé simplement en inversant les fils de ton moteur Dir+,Dir-

Fred
 
S

speedfender

Compagnon
merci je regarderai ça dès demain. Je ne vois pas comment inverser le sens en inversant les fils. Il faut brancher chaque enroulement à l'envers?
Renaud
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai dans l'idée de remplacer ma transmission qui actuellement est à chaine. Je l'utilise comme une crémaillère, le problème est qu'a certaines vitesse la chaine vibre et à chaque maillon avalé par chaque dent du pignon, ça oscille très légèrement. Le résultat n'est pas catastrophique et l'usinage ressort propre, mais quand je regarde ma machine j'ai un sentiment d'inachèvement.
Dans un premier temp je pensais remplacer ça par une crémaillère, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, un jeu est présent entre pignon et crémaillère.

Maintenant j'envisage une transmission par courroie, mais est-ce possible sachant que le portique pèse plus de 20 kg, et que je souhaite usiner à 3000 mm/mn ? si oui, avec quel type de courroie?
A propos, comment peut-on calculer la force exercée sur la fraiseuse, ce qui permettrait de dimensionner les courroies et éventuellement la structure (pour une seconde machine plus grande.. plus tard..)
Je vous joins des photos du système actuel dans la journée
Renaud
 
E

el patenteu

Compagnon
Le jeu entre le pignon et la crémaillere est toujours compenser en montant l'ensemble de motorisation(moteur +réduction si il y a) sur un pivot
et un ressort a l'autre extrémitée assure de bien maintenir le pignon contre la crémaillere avec un ''certaine'' pression.
Les puristes décriront toujours cette méthode prétextant l'USURE prématuré des pieces du a la pression sur les dents,ce qui
n'est absolument pas le cas,du moin pas en cn amateur.
Les crémailleres et les pignons,meme les chinoises ,sont en acier trempé.........c'est pas du swing gum!
Le choix des courroie crantées est aussi tres bon,sur la mienne ce sont des 5m en 35mm renforcie de kevlar,c'est tres peu dispendieu.
Par contre le gros inconvénient est que les courroies doivent etre tendues,bien tendues.
Ce qui implique que tou ce qui est galets tendeurs ou dévieurs doit etre monter sur des axes EXTREMENT solides.
Car la tension des courroies doit représenter quelques centaines de kilos,si ce n'est pas plus.
J'aime bien les 2 méthodes mais j'ai un penchant pour la crémaillere,le son fait tres mécannique,un beau son de robotique bien réglé,ca sonne plus ''solide'' qu'avec des courroies.
Les courroies sont tres précises mais pas autant que les crémailleres.

@+
Fred
 
V

vres

Compagnon
J'ai rajouté un second moteur pour améliorer le déplacement du portique (fluidité, vitesse et puissance ne usinage), ce qui donne des résultats concluant à savoir une coupe plus propre et à bonne vitesse : passe de 3mm dans du mdf avec une fraise diam 2 à 3000 mm.mn. Ma question porte sur le branchement du driver et ou la configuration stepconf sous linuxcnc. Mes deux moteurs étant de chaque coté du portique, tournent en sens inverse. J'ai donc branché les deux moteurs sur deux ports distincts de la carte interface, ne pouvant les brancher sur un même port du fait de leur opposition de sens de rotation. Quand je veux paramétrer l'axe Y (celui du portique) dans stepconf,

Le plus simple est d'inverser une phase sur le moteur, ainsi les 2 drivers peuvent être branche sur le même port.
 
S

speedfender

Compagnon
Ca me rassure pour l'inversion de phase, ca me permettra de rajouter un axe par la suite.
J'ai déja eu ce problème tension avec la chaine, d'ailleurs si je tends trop ça bloque le moteur.
J'ai fait des photos de ma transmission et une vidéo pour montrer les ondulations de la chaines. je ne peux pas la faire reposer sinon elle bloque à chaque dents de pignon, et si elle est libre oscille parfois de plus d'un cm en fonction des fréquence. Le tasseau de bois limite fortement ça, mais bon..
Transiter sur de la courroie m'aurait peut-être dispensé de faire beaucoup de modifications mais si la crémaillère offre plus de précision, je vais prendre cette option. Par curiosité, ou est-ce qu'on trouve une bonne courroie et a quel prix pour cet usage?
Puisque je vais vous écouter et partir sur de la crémaillère, autant que mes engrenages soient bien dimensionnés.
Comment peut-on quantifier les effort subits par la broche ? En générale je découpe du mdf de 3 mm en une passe a 3500 mm/mn. J'aimerai pouvoir me déplacer à au moins 10 000 mm.mn et usiner max à 6000 (au délà de 5000mm.mn ma structure révéle ces faiblesses). J'envisage fortement de couper des tôles d'alu régulièrement aussi.
Comment peut -on quantifier les efforts subits par une broche lors de l'usinage ? pour le reste je pense pouvoir trouver des méthodes de calcul, mais en ce qui concerne les efforts lors de la coupe...


entrainement moteur :
ps. les soudures sont dégeux, c'était mes premières..
ps2.on distingue en haut les tubes étirés et roulements, qui font office de rails de guidage.


P1020983.JPG
[div=none][arrow]

[/arrow]
[/div]
P1020985.JPG
Voir la pièce jointe P1020986.MOV

 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
bonjour, je vois régulièrement le message suivant apparaître au cours d'usinage sous linuxcnc, est-ce que c'est grave et est-ce que ça joue sur le rendu final?
IMG_2326.JPG
 
S

speedfender

Compagnon
tant que j'y suis je vous envois une vidéo de ce qu'il se passe quand j'éteins la partie électronique, (quand je coupe l'alim), alors le l'alimentation des drivers est déjà coupée puisque désactivée sous linuxcnc (touche F2). Ca fait comme une décharge électrique dans les moteurs quand j'éteins l'alim ; si je rallume il ne se passe rien, et si je re-éteins ca le refais le sursaut.. inquiétant nan ? Voir la pièce jointe P1030049.MOV
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
je fais le même constat que toi
sur ma machine, cà se produit à l'allumage général du bloc prises du boitier électronique général (alim, drivers, broche…) le PC est sur une autre ligne.
J'allume d'abord le PC (branché sur une ligne 220 dédiée) puis j'allume le boitier qui gère la machine.
… comme une "mise en charge" électrique des moteurs…
à l'extinction, aucun phénomène similaire…
ça ne produit aucun mouvements des pap. c'est étrange effectivement.
Je ne sais pas si d'autres ont ce phénomène…
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,
La même chose chez moi mais lorsque je mets sous tension l'ensemble.
Pour l'erreur RTAPI, il faut régler ce problème, perso j'ai mis du temps a trouver la source d'erreur ...
Pour ma part il s'agissait des réglages de step space, step time, dir hold, dir setup, et base period maximum jitter.
Certains étaient un peu court (bas).

Edit: Tu utilises quel modèle de drivers ?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
erreur RTAPI c'est la latence trop elevée , ta combien en latence ?
 
I

ijahman

Apprenti
Driver TB6600, je viens de voir ça sur ton autre sujet, merci quand même.
Bonne continuation.
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, oui pardon, ce sont effectivement des tb6600 ; tu m'as devancé de peu, j'attendais d’être chez moi auprès le machine pour répondre..
J'ai jamais trop compris le rôle du jitter, mais j'ai mis à l'époque 37535 comme valeur; c'est bine ça la latence? . L'ordi est un p4 3ghz il me semble. step space et etime ont les valeurs par défaut 5000 ns et hold et setup 20000ns..

a+
 
I

ijahman

Apprenti
La valeur que tu entre pour le "Base périod maximum jitter" c'est la valeur que tu trouve en faisant le test de latence sous linuxcnc.. le (max jitter base thread)
Pour entrer une valeur correcte du "Base périod maximum jitter", tu peux aussi affiner en utilisant(si tu as excel) le "step generator timing calculator" http://wiki.linuxcnc.org/uploads/StepTimingCalculator.ods

sinon tu as combien en latence maximale ? (le max jitter base thread) du test de latence.

Direction hold et setup sont réglé sur 150000 pour TB 6650.(il y a une évolution de version mais ca peux être une indication).

Edit 2 : tu as TB6600HG ou TB6600HQ
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
ok merci je vais chercher une liseuse excel et regarder ça, pou rla latence max je ne sais plus, je referai un test demain et te redirai

a+
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je suis désolé de ne revenir que maintenant, mais j'ai du mettre tout ça de coté.. A vrai dire ça fait un moment que j'ai pas touché à ma machine mais je l'ai remis en fonction cette semaine. Elle avait été déplacée et servait plus ou moins d'étagère.. bref, elle est de nouveau fonctionnelle.
J'en ai profité pour faire un test de latence pendant l'installation des plus de 80 mises à jour.. Et bien, j'ai un max Jitter à 40 292 ns... Ca me parait beaucoup, non ?

Quelle est la différence entre TB6600HG et TB6600HQ ?

Je suis prêt à faire des modifs, si vous êtes toujours dans le coin..

A+
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je vais certainement ajouter un outil de découpe sur ma cnc (petite scie), et par conséquent ajouter entre un et trois axes. Dans l'idéal la scie serait placée à coté de la fraiseuse et l'une ou l'autre serait guidée en z indépendament. Un axe de rotation en Z serait ajouté aussi.

J'utilise linuxcnc et le port parallèle. Ma question est donc de savoir s'il me faut ajouter une carte // db25 pour gérer plus d'axes, et laquelle sous linux, ou si je peux utiliser le port db9 de la carte mère. ou le port midi..
Sinon je me demande aussi s'il ne serait pas plus pratique de n'utiliser qu'un chariot porte outil, articulé sur 3 axes, (cnc 5 axes) et de permuter l'outil de découpe manuellement ; ce qui m'interroge sur la gestion des différentes prises d'origines, ainsi que les soft utilisés...

Voila voila, si vous avez un avis ou retour d'expérience je suis preneur..
Bye
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
J'ai un gros soucis... et suis dans une impasse..

Après avoir modifier ma cnc en utilisant de la cornière façon mechmate, des roulement en v et de la crémaillère, j'ai voulu surfacer ma table.. j'ai donc fait une poche sous cambam (du fond vers moi; de la gauche vers la droite) ; seulement à chaque retour en x 9 mm, le chariot se décale vers la droite.. alors que le coordonnées dans le fichier restent x9 ...
De quoi ça pourrait bien venir d'après vous?
J'ai refais plusieurs prises d'origine sur x, ce qui explique que le fraisage reparte bien de la gauche..

Etonnement, je ne remarque pas de décalage pendant l'usinage d'autres pièces
Quelqu'un aurait une piste?


voici le résultat.. :

20170216_195241-jpg.324400



Ps. faites abstraction de la déco...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Peut être un grand classique : dès que les trajets s'allongent la montée en vitesse aussi.
La rampe d’accélération ne va au maximum que sur des trajets assez longs , diminuer la vitesse maxi pour vérifier le réglage et éviter la perte de pas sur les déplacements longs.
Autre piste : la contrainte d'usinage est plus forte en surfaçage , essayer avec une profondeur de passe minimum.


Cordialement JF
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
1
Affichages
5 547
tibus
tibus
S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
Haut