Ma première CNC

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Ce n'est pas "il semble ..." c'est "il y a ..."

Untitled-1.jpg

Pour les autres programmes il faut voir s'il n'y a pas des plug-in si ce n'est pas en natif
 
S

speedfender

Compagnon
voici mes premières réalisations. En ce qui concerne le défaut d'équerrage, j'ai fini par le corriger mécaniquement..
est-il possible d'avoir une découpe propre dans du mdf? parcequil faut que je ponce les arrêtes sur chaque pièces, les fibres font un bourrelet à la surface..
un peu comme pour l'alu sur la photo qui suit..

203487

203486

203488
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

J'arrive un peu tard, mais dans LinuxCNC on peut tout à fait corriger des problèmes de perpendicularité en utilisant les fonctions "Kinematic"... C'est pas trivial, mais on peut lui faire faire à peu près n'importe quoi... (Ca permet même de définir n'importe quelle géométrie de machine, et des trucs du genre delta...)
 
F

fabrice c

Compagnon
pour la découpe propre de mdf, il faut des fraises adaptés
avec des "compressions bit" ou des "downcut" le résultat est nickel mais elles coutent assez chère !
 
S

speedfender

Compagnon
ah d'accord parceque j'ai tout essayé, vitesse de broche lente, rapide, déplacement lent, rapide, passes allant de 3mm à 1/10ème.. rien n'y fait.. bon, c'est vrai c'est nettement mieux par passe de 1/10eme mais ce n'est pas parfait.. à savoir que j'utilise une fraise 2 dents hélicoidale. Je n'ai pas essayé avec une ou quatres dents.

Ou est-ce qu'on peut trouver ces fameuses fraises pour mdf?
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi je les prend chez un vendeur d'outils(jammais dans les grands centres) c'est la marque onsrud.
C'est pas donner ce sont des fraises spécialisées,mais c'est incomparable aux fraises bon marché.
Je ne conseil pas les down cut car tu vas avoir le meme probleme mais sur l'autre face,d'autant plus que les fraises down cut rendent l'aspiration beaucoup plus difficil et moin efficace.
Pour avoir les 2 faces nickel ca te prend une fraise a compression.

Fred
 
S

speedfender

Compagnon
ok merci pour l'info je ne connaissais pas ces fraises là..
J'ai fait des tests hier avec mes différents types de fraises, et les fraises droite donne un résultat plutôt propre, avec un léger bourlé acceptable.
C'est quand même pas donné pour une fraise, mais bon, si ça donne de bons résultats, je vais surement m'en prendre une à compression..
 
E

el patenteu

Compagnon
Tres important.......respectes les parametres de coupe du fournisseur sinon tu vas jeter ton argent par les fenetres.
Ont crois a tord que l'ont ''ménage la fraise'' en lui donnant des passes plus petites ou moin rapide.....ERREUR!
La vérité est que la fraise vas etre en contact plus longtemps avec la matiere et ca vas jouer sur la longévité.
Mais surtout ca ne doit pas vibrer et encore moin tourner ''off set'' (faux rond) comme avec les défonceuses sinon bye bye la longévité.......elle sera divisée par 100.
J'avais peur au début d'executer les parametres de mon fournisseur mais force est d'amettre qu'il a tout bon.
Si ont sent que la machinne ne peut tout simplement pas suivre le cadence d'une fraise double spirale eh bien ont en prend une simple spirale,ont coupe ainsi l'avance par 2.
A titre d'exemple celle que j'ai en 6.6mm double spirales a compression ....
Passe :12mm
Avance: 11-12 000mm/min (de mémoire)
Broche :18 000rpm(jammais plus haut)

Ca en vaut vraiment chaques centimes investis ca y'as pas de doute!
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
P.S: Tu nous a jammais présenter ta machinne terminée! :lol:
 
S

speedfender

Compagnon
Oui effectivement j'ai fait une refonte complète de ma machine, elle ne fonctionne que depuis peu (d'ailleurs elle n'est pas terminée). Je ferai des photos cette semaine..
Qu'est-ce que tu as comme machine pour usiner à cette vitesse?
Je croyais justement qu'une défonceuse tournait avec un jeu radial de lordre du millième, on m'aurait menti?
A+
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux voir ma machinne dans mon post Big cn a l'oeuvre ou mon autre post sur la réalisation de la machinne.
Un faux rond de 1 millieme...............1 millieme de mm!!??......hihihi hahaha.....elle est bien bonne!!
Meme 1 millieme de po serait déja extraordianire pour un router.

Fred
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
elle n'est pas vraiment terminée et va surement subir de nouvelles modifications, mais, en attendant de meilleures photos, la voici :


211554


211556


Je vais surement y apporter quelques modifications en fonctions de ces observations:

Les limites du "guidage" sont assez vite atteinte.. Le déplacement en x n'est pas très droit du fait que les tubes sont un peu courbés (env.1mm). Le déplacement en y est bien rectiligne (défaut de 2 centièmes mesuré au comparateur) ; par contre les tubes souffrent de matage sous le poids du portique..

La transmission par chaine est plus précise que ce que j'aurai cru, mais pour que ce soit nikel il faudrait que la chaine repose sur sa longueur pour ne pas vibrer à certaines vitesses..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'aimerai donc changer les 'rails' de guidage, mais quel type de guidage serait cohérent sur ce genre de machine ?
J'ai dans l'idée aussi de changer la défonceuse pour quelque chose de moins bruyant, et d'adapté à l'usinage bois et alu (occasionnel). Je pensais à la kress 1050 mais cette marque n'est plus distribuée en France ; y a t-il un équivalent? Est-ce que ça apporte quelque chose d'utiliser des broches avec moteur asynchrone?
Je pose pas mal de questions mais c'est pas évident de trouver des renseignements sur le choix de telle ou telle type de broche..

merci
 
S

sebastian

Compagnon
+ 1 pour la config.
La kress tu la trouve sur labay, mais c'est un vendeur allemand.
C'est celle que j'ai pris, la 1050FME-1… un peu - cher qu'une broche chinoise… mais faut dire que c'est assez bruyant :mrgreen:
Juste 2 roulements en nez de broche… alors que les broches chinoises ont 2 roulements en nez et 1 autre en tête, ce qui est beaucoup mieux en terme d'alignement et de concentricité :-D
Quand ma kress rendre l'âme… le + tard possible j'espère… je fonce directement vers une broche chinoise de 1,5 à 2Kw, beaucoup + silencieuse et efficace :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a des défonceuses KRESS 1050 chez AMAZON en FRANCE à 157 euros et des poussières en ce moment. Faites vite.
Stan
 
S

speedfender

Compagnon
Bonsoir et merci pour les renseignements. Je n'ai pas encore trouvé la kress à 157e sur amazon mais en vue des commentaires laissés par Sébastien je vais probablement me diriger vers une broche chinoise. A vrai dire je ne sais plus quoi prendre du coup.. Il vaut mieux quoi? la défonceuse kress? une broche chinoise vaut quoi en terme de qualité ? quel est le plus des broches haute fréquence?

Je vais aussi mettre des rails supportés sur le portique, mais les deux tubes sont espacés de 40mm (section 40x27mm ep1.5). Je ne sais pas si je vais fixer les rails dessus ou si je les fixe sur une tôle d'alu, elle même fixée sur ces deux tubes.. D'ailleurs ça créerait un entre-axe entre les rails de 7 cm sur ce portique, ce que je trouve un peu juste. Je pense écarter, ou ajouter un tube en dessous pour pouvoir élargir cet entre-axe. D'aprés vous, il faut quel espacement pour avoir quelque chose de stable sur le portique?

SF
 
E

el patenteu

Compagnon
Une belle plaque d'alu 12-15mm d'épaisX 150mm de haut(elle dépassera vers le haut par rapport a la section carrée.) sur cette derniere tu y fixe directement tes rails avec des m6.
Un net avantage est de tu peux pointer tout les trous et aussi surfacer cette plaque avec la cn avant de la démonté.(la cn)

Fred
 
Y

ygicq

Apprenti
stanloc a dit:
Il y a des défonceuses KRESS 1050 chez AMAZON en FRANCE à 157 euros et des poussières en ce moment. Faites vite.
Stan
Merci Stanloc ! Je viens d'en acheter une :-D Le prix n'est pas directement cela, il faut utiliser le code BRICO400 (-20% sur certains articles de bricolage) visible sur le site.

Edit: peut-être un bon plan à mettre dans la section Bons plans...
 
S

speedfender

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

speedfender

Compagnon
Finalement j'ai tranché, un peu inquiet du sav chinois, et après avoir lu pas mal d'avis sur ce forum concernant les broches chinoises, j'ai choisi la kress, avec deux pinces elles aussi à -20%..
Merci Stan pour le tuyau :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

J'arrive trop tard car le choix semble être fait ...

Attention : L'annonce sur la KRESS 1050FME en promotion décrit une KRESS 800 FME (bizarre) ... ICI elle est au même prix et c'est décrit comme une KRESS 1050 FME

Je donne donc juste un avis sur le choix de la broche d'une CNC amateur :

Je n'ai rien contre la Kress 1050 mais c'est une broche de 1050w tournant entre 5000 et 25000 tr/mn.
Chacun fait ce qu'il veut dans son choix de broche mais dans les prix il faut comparer ce qui est comparable : 1050W ce n'est pas 1500W.
Une broche chinoise watercooled de 800W est aujourd'hui quasiment obsolète, une de 1.5KW est vendue grosso modo à 280€ et une de 2.2KW à 300€ (y compris les taxes d'importation). Un (bon ?) compromis qualité/prix me parait être aujourd'hui une broche de 2.2KW. Les américains ne s'y trompent pas. Ils utilisent déja des 3, 4 et 5 KW sur leurs CNC ... Il est probable que ces broches puissantes deviennent rapidement le standard car leur écart de prix avec la 2.2KW (par exemple) se réduit de jour en jour.
Ne pas oublier également que les broches watercooled sont très silencieuses. Pour moi c'est vraiment un plus. Enfin on peut monter dessus des pinces beaucoup plus grosses que sur la Kress... Je pense que ce n'est pas un hasard et que c'est directement lié aux performances mécaniques intrinsèques des broches. Tout ça mérite d'être pris en considération au moment du choix.
Sinon, une autre solution alternative plus économique mais beaucoup plus bruyante qui marche très bien pour le bois : la défonceuse.

PS : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Carlos78
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
la kress vendue par amazon est bien une 105Ow. Ils la vendent en 5000 - 25000 et 10-30000 tr/mn : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=KRESS+1050+fme-1

J'ai longuement hésité entre les deux, d'autant plus que je voulais quelque chose de silencieux, et puis l'écart de prix et la proximité m'ont aidé à choisir.
J'espère juste que je vais pas regretter. Dans tous les cas elle sera plus silencieuse que ma défonceuse et ces 103db, qui elle aussi consomme 1000w.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Il y a 2 annonces sur le site : une bonne Et une mauvaise ... CELLE-CI parait effectivement être la bonne et décrit bien une 1050.

:-D Ce sera effectivement plus silencieux que la défonceuse.

Carlos
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
Salut,

J'arrive trop tard car le choix semble être fait ...

Attention : L'annonce sur la KRESS 1050FME en promotion décrit une KRESS 800 FME (bizarre) ... ICI elle est au même prix et c'est décrit comme une KRESS 1050 FME

Je donne donc juste un avis sur le choix de la broche d'une CNC amateur :

Je n'ai rien contre la Kress 1050 mais c'est une broche de 1050w tournant entre 5000 et 25000 tr/mn.
Chacun fait ce qu'il veut dans son choix de broche mais dans les prix il faut comparer ce qui est comparable : 1050W ce n'est pas 1500W.
Une broche chinoise watercooled de 800W est aujourd'hui quasiment obsolète, une de 1.5KW est vendue grosso modo à 280€ et une de 2.2KW à 300€ (y compris les taxes d'importation). Un (bon ?) compromis qualité/prix me parait être aujourd'hui une broche de 2.2KW. Les américains ne s'y trompent pas. Ils utilisent déja des 3, 4 et 5 KW sur leurs CNC ... Il est probable que ces broches puissantes deviennent rapidement le standard car leur écart de prix avec la 2.2KW (par exemple) se réduit de jour en jour.
Ne pas oublier également que les broches watercooled sont très silencieuses. Pour moi c'est vraiment un plus. Enfin on peut monter dessus des pinces beaucoup plus grosses que sur la Kress... Je pense que ce n'est pas un hasard et que c'est directement lié aux performances mécaniques intrinsèques des broches. Tout ça mérite d'être pris en considération au moment du choix.
Sinon, une autre solution alternative plus économique mais beaucoup plus bruyante qui marche très bien pour le bois : la défonceuse.

PS : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Carlos78

Pour moi il y a plus de "ressenti" dans ton argumentation que de critères techniques. C'est un peu comme de dire que la voiture idéale c'est une voiture avec un moteur de 250 cv.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
@Stanloc : Du ressenti, Oui forcement. Pour ce qui est des critères techniques je n'en apporte pas moins que la plupart des intervenants.

Je connais assez bien les limites de ma broche de 2.2KW et à mon avis il n'y a vraiment rien de trop. Le couple de cette broche est modeste et cela peut se traduire par une limitation des capacités d'usinage de la machine.
Sinon, comme Je suis preneur de toutes informations, peux-tu nous faire part de ton expérience personnelle sur ces broches ?

A propos des CV et des KW : les 2.2KW à 24000 tr/mn de ma broche peuvent paraitre beaucoup et pourtant ils sont beaucoup moins coupleux que les 1.5KW à 1400 tr/mn de ma fraiseuse. Si je considère que sur celle-ci je descend à 170 tr/mn, la comparaison du couple disponible à la broche devient alors carrément indécent.

Tout çela se calcule. Si je me trompe, il n'y a pas de problèmes je sais reconnaitre mes erreurs, il suffit juste de me le prouver.

Carlos
 
V

vres

Compagnon
quelques critères importants à prendre en compte pour le choix d'une électrobroche:
- Le prix,
- le couple et la vitesse: une broche de 2.2Kw 15000/tr/min a plus de couple qu'une broche de 2.2 Kw 24000tr/min
- la facilité d'installation,
- le rendement ( différent sur un moteur universel et sur un moteur à rotor cage d'écureuil),
- Les roulements,
- les vibrations,
- La fixation (rigidité),
- Les pièces d'usure,
- la qualité, concentricité et disponibilité des pinces (hyper important),
- le bruit,
et surement bien d'autres
 
S

stanloc

Compagnon
Toutes ces discussions sont faussées car la terminologie utilisée par certains n'est pas claire.
Pour l'usinage par enlèvement de copeaux cessez de parler de couple dont vous auriez besoin, car c'est de PUISSANCE dont vous avez besoin. Pour garder une vitesse de rotation constante (c'est la fraise qui le demande en fonction de ce qu'on lui impose en vitesse d'avance) c'est la puissance qu'il faut réguler.
On définit un moteur généralement en fixant certains paramètres et les autres s'en déduisent. Une broche de 2,2 kW c'est une broche dont la puissance max à la vitesse spécifiée est de 2,2 kW (notez qu'on ne sait pas s'il s'agit de la puissance électrique consommée ou de la puissance mécanique disponible sur l'axe) Mais cette puissance max ne veut pas dire que c'est celle qui est délivrée tout le temps. Il faudrait avoir la courbe puissance max en fonction de la vitesse de rotation de ces broches. Seule cette courbe permettrait de savoir si en adaptant la vitesse de rotation de la fraise aux vitesses de coupe préconisées pour le matériau, on aurait encore assez de puissance pour enlever les copeaux avec le débit envisagé.
Stan
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
1
Affichages
5 477
tibus
tibus
S
Réponses
26
Affichages
739
tournele
tournele
Haut