Ma première CNC

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Merci oui je suis plus à l'aise avec l'informatique qu'avec un tube de fer, même si j'aime vraiment le travail du métal, que j'ai découvert avec le développement de cette cnc. Pour les rendus j'ai utilisé 3dsmax avec Mental ray comme moteur de rendu. Tu peux télécharger une version d'évaluation sur le site d'autodesk.

Pour ce qui est des déformations elles sont quasi inexistantes pour le portique, les pièces étaient bien bridées. Par contre pour le plateau c'est une autre histoire, les tubes les plus longs ont cintré vers le centre en refroidissant ; mais la surface reste bien plane.
J'ai fait en sorte que chaque axe soit réglable (parallélisme et inclinaison). Les tubes servant de guidage sont corrigés en étant fixés à un fer plat grâce à des vis à tôle tous les 5- 6 centimètres, le fer plat étant lui même fixé au châssis (plateau) par d'autres vis à tôle (en corrigeant le peu qu'il restait à corriger) . Le comparateur m'indique moins de deux dixièmes d'écart en tout point (axes et plateau), ce qui m'a étonné :-D .
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Franchement, c'est un superbe travail que tu nous présentes là. :smt023
C'est un plaisir que de voir l'évolution d'un projet tel que le tien et cela donne beaucoup de bonnes idées pour ceux qui hésitent encore à fabriquer leur CNC. :wink:

Bon courage à toi. :mrgreen:
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Merci ça fait plaisir. :wink:
J'en profite pour donner des nouvelles ; j'ai pas mal avancé la partie électronique et posterai des photos quand elle sera terminée. J'ai reçu l'ensemble des pièces donc je devrai poursuivre dans peu de temps.

J'ai dans l'idée de faire une carénage par la suite, donc j'ai fais une plieuse à tôle en prévision, dont voici qq images..

A+

153638

153640
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'ai pas mal avancé et posterai prochainement des photos. Je viens tout juste d'installer linuxcnc et de paramétrer stepconf. J'ai une néanmoins une question concernant le calibrage des axes. Après avoir fait une défonce de 375 mm sous axis je trouve 377mm en mesurant, soit 2 mm d'écart entre le logiciel et la réalité. Y a t'il un moyen de régler cela? Ce qui me permettrai de faire des cercles parfaitement rond et surtout de sortir des pièces justes.. :P
Merci par avance
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
il me semble que tu utilises de la tige filetée.
Imaginons que le pas théorique de la tige filetée soit de 2mm. Pour 375mm, il faut faire 187.5 tours à la vis. Une erreur de 2mm sur cette longueur représente une erreur de pas de 2/187.5=0.01mm/tour ce qui est très faible. ---> Le pas réel de la tige filetée serait de 2.01mm.
Pour corriger cette erreur il suffit d'introduire dans le paramétrage le pas réel à la place du pas théorique.

Carlos78
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse,
j'ai fait les modifs et maintenant les courses sont justes. je ne pensais pas qu'il fallait modifier le pas dans stepconf, mais je cherchai une option dans linuxcnc pour ajuster.. :oops:

J'ai remplacé les tiges filetées par des vis trapézoïdale et des chaines et je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de précisions avec des chaines.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mieux que des crémaillères (moins de jeu)
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai réglé le pas réel et maintenant j'ai quelque chose de juste, j'ai vérifié en faisant un trou cylindre de la taille d'un roulement de 47mm, et ça rentre niquel :)

J'ai néanmoins quelques questions :

-J'utilise linuxcnc et pour l'instant cambam et me demande si l'on peut faire la prise d'origine verticale en Z au niveau du plateau ? parceque je le fais sur le haut de la plaque à usiner et ai peur de marquer le plateau ( si la plaque ne fait pas précisément la bonne épaisseur).
Comment je pourrais fair pour mesurer le pas réel sur cet axe Z?


-J'ai dans l'idée de faire des objets sous forme de puzzles 3d (en emboitant des courbes de contours), on fait ce genre de choses sous quel logiciel?

je posterai des photos quand les grosses modifs toucheront à leurs fin..
 
S

speedfender

Compagnon
le résultat de mes premiers copeaux (après réglages..) :
ça mériterait d'être encore un poil peaufiné, mais bon pour l'instant..

182982

182983



Comment faites vous vos prises d'origine et comment ne pas taper dans la table?
Je me demande si je procède de la bonne manière : je prend l'origine en Z sur la surface de bois à usiner, puis l'épaisseur de la pièce étant connu les découpes se font.

Ne serait-il pas plus pratique/juste de prendre l'origine en z sur la table de la cn et ensuite de palper la hauteur du panneau à usiner?

A+
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

De prendre la ref de la table + épaisseur matière ou directement sur la matière ne changera rien à moins que t'as machine
soit capable de bosser au 100ème, dans ce cas tu pourras éviter de bouffer la table :p

Après tu peux toujours laisser quelque dixième en bas de la pièce pour espérer ne pas toucher la table mais bon, sans garantie :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Un bon plateau martyre en contre-plaqué de 22 mm ira très bien pour nos machines :smt023 .
Et quand une face est bien abimée, tu le retournes.
Faut dire que pour le prix ( 8 € pour 640 x 500 mm) faut pas s'embêter et c'est très efficace. :goodman: :smt003
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je rajouterai (pour les travaux qui n'ont pas besoin du 100è…) entre le martyr et la pièce à découper, un morceau de plaque de Dépron©, ou toute autre matière compacte, jetable et pas chère, pièce bridée comme il faut.
Comme ça si la fraise plonge + que l'épaisseur de la découpe, ça nique le dépron©… et pas le martyr…! :-D
Sebastian
 
S

speedfender

Compagnon
okok pour le martyr, à vrai dire mon soucis est plus de savoir comment définir les épaisseurs de plaques.

Mesure au pied à coulisse puis indication dans cambam par ex? Ca ne pose effectivement pas de problème de taper dans le martyr pour la découpe de profilés, par contre la question se posera pour l'usinage de modèles stl sous forme de strates. Si je tape dans le martyr j'aurai un décalage à la fin, par rapport au model 3D.

Vous avez un moyen rapide et facile pour définir l'origine en Z ? un genre de palpeur ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Je sais que Mach3 a une système de palpeur intégré avec un réglage de l'épaisseur du palpeur pour que ça le soustrait automatiquement,
après il faut soit l'acheter, soit le fabriquer.


Tu peux aller du système avec un genre de bouton poussoir à la plaque acier/alu/cuivre de contact vissé sur un matériaux isolant.
 
S

sebastian

Compagnon
Si j'ai bien tout compris, tout se décide/programme dans cambam,
diamètre de la fraise, épaisseur de la matière, dégagement positif de la fraise "au dessus de la pièce" pour ne pas cogner sur le bridage…, origine et épaisseur de la matière par rapport au martyr, profondeur de plongée de la fraise (entrée de valeurs négative)…
Si on est pas vraiment sur des références "0", avec un matériaux "martyr" entre la matière à découper et le martyr, on programme un peu + la profondeur de découpe. Comme ça on est sur que la découpe se fait, quit à plonger un peu + dans la sous couche entre pièce et martyr… de toute façon elle est faite pour ça !
 
S

speedfender

Compagnon
merci pour vos réponse, je suis interessé par cette prise d'origine z automatique. Je vais voir ce que je trouve du coté de linuxcnc et vous tiendrai au courant..

J'ai dans l'idée de placer un quatrième axe dans les semaines qui viennent. Étant partisan de tout faire soit même, et surtout en ayant un usage très occasionnel, j'ai dans l'idée de le faire sur ma machine, pourquoi pas en bois.. Par contre je n'ai aucune idée du fonctionnement d'un tel 'mandrin' à serrage concentrique. Quelqu'un aurait-il des explications ou schémas?


ma premiere réalisation :D
183081
 
O

OrOoX

Compagnon
Speedfender, premier usineur de .......... carton :D
 
S

sebastian

Compagnon
Chance ! la vitesse de découpe de la fraise est bien calée… le carton n'est pas brûlé :lol:
J'fais le malin… mais je ferais les premiers essais avec du ctp 5mm :mrgreen:
 
S

speedfender

Compagnon
héhé :lol: il fallait que je teste.. :roll:

mais franchement le résultat n'est pas terrible, ca fait un bourrelet à la surface..
 
S

sebastian

Compagnon
Je pense que c'est logique, c'est tellement mou et inconsistant comme matière…
Tu peux faire des premiers test avec du dépron©, c'est "+ dense" comme matériau que le carton. Beaucoup de réalisations comme des squelettes de dinosaures et autres sont fait avec, ou du contreplaqué tendre.
Et puis il ne faut pas négliger le bridage de la matière à découper pour qu'elle ne bouge pas pendant la découpe.
 
S

sebastian

Compagnon
speedfender, au sujet de ton palpeur, si ça peut t'aider, comme d'autres d'ailleurs, j'ai récupéré quelques photos sur le forum allemand de la cnc que je suis en train de monter. Un palpeur fait maison, j'ai l'intention de m'en faire un plus tard.
Voilà les photos de la découpe et du montage.
après, les branchements… c'est pas mon truc ; quand tu aura terminé tu me diras ! :lol:
Bonne découpe !

capteur 1.jpg


capteur 2.jpg


capteur 3.jpg


capteur 4.jpg


capteur 5.jpg


capteur 6.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
bizarre ce truc :-D une simple plaque de metal suffira relier a la machine bien sur
 
S

speedfender

Compagnon
j'imagine que ça permet de ne pas abimer la fraise.. pourquoi pas..
 
S

sebastian

Compagnon
Ben… c'est un palpeur d'origine de référence / calage de la position haute de la fraise.
à calibrer fonction de la hauteur de la matière à découper, graver…
C'est très simple et un petit test-exercice de découpe vraiment pas compliqué à réaliser.
Bonne continuation dans votre projet.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, je viens de me rendre compte que mes axes x et y ne sont pas d'équerres, et donc que mes rectangles ne le sont pas.. :sad: c'est léger, disons 3-4mm sur 60 cm mais bon.. Y a t-il un moyen de régler l'hortogonalité dans linuxcnc ?
 
S

speedfender

Compagnon
oui effectivement mon portique a un défaut d’équerrage.. étant donné qu'il est en acier soudé, je me demandais s'il était possible d'effectuer une correction/étalonnage de manière logicielle ?
 
C

carlos78

Compagnon
Je ne vois pas comment on pourrait faire simplement une correction géométrique à partir du gcode.
Le repère XYZ est toujours supposé être orthonormé direct. Je ne pense pas que Cambam ou Mach3 puisse compenser automatiquement des axes non perpendiculaires.
S'il fallait corriger le défaut de perpendicularité dans le plan XY il faudrait par exemple garder les commandes gcode sur X sans changement, et traduire tous les déplacements sur Y par des déplacements simultanés X et Y. C'est pas simple.
Exemple : si A = Angle entre X et Y, un carré de 100 x 100 : X reste inchangé =100 et Y=100 devient en correction X=100/tan(A) et Y=100/cos(90°-A)
C'est une matrice de conversion (3,3) qu'il faut introduire automatiquement dans le gcode. Sur le principe, je ne pense pas il y ait un gros problème d'implémenter cette matrice, mais je ne connais pas un gcode normalisé qui va dans ce sens. Ce serait pourtant un plus pour nos CNC amateurs.
C'est peut être considéré (à tord) par les concepteurs de FAO comme inutile.

Carlos78
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Sous Galaad il y la correction de perpendicularité XY. Cela serait étonnant que sous Mach3 ou EMC2 il n'y pas ça quelque part
Comme la FAO lit le Gcode pour le transformer en instructions compréhensibles par l"électronique cela ne pose aucun problème d'ajouter un offset, un calcul de perpendicularité, etc ... Il n'y a pas besoin d'instructions spécifiques du Gcode pour ça.
Soit c'est le générateur de Gcode (Cambam par ex.) qui va transformer les coordonnées au moment de la génération du Gcode ( dans le post processeur et donc un déplacement théorique de 0,0 en 100,0 va être traduit en 0, 0 vers 101.1, 99.84 en tenant compte de la géométrie de la machine) soit c'est le programme de commande (qui lit le gcode) qui fait l'adaptation. Dans le premier cas cela va compliquer le code pour les cercles et le transformer en une succession de lignes. Dans le second comme de toute façon un cercle est transformé en de multiples micro vecteurs ...
 
C

carlos78

Compagnon
@Chlore : je viens de regarder vite fait la documentation de Galaad3, et effectivement il semble bien y avoir une correction de perpendicularité XY.

Pour rattraper un défaut mécanique induisant une dérive entre les axes X et Y, vous pouvez utiliser la valeur de correction de la perpendicularité XY
après avoir mesuré cette dérive. Explication par l'exemple : découpez avec la machine un grand rectangle cartésien dans un matériau quelconque (si possible bon marché). Utilisez de préférence un outil de coupe à profil cylindrique, et découpez un rectangle de grandes dimensions. Attrapez une équerre de qualité, placez-la dans un angle et cherchez un écart - même léger - avec l'autre bord (voir schéma ci-contre). Si vous constatez un décalage, c'est que les axes X et Y de votre fraiseuse ne sont pas tout à fait perpendiculaires, ce qui peut arriver même sur les machines de la meilleure facture. Autrement dit, cette malicieuse s'amuse à usiner un parallélogramme alors que vous lui aviez demandé un rectangle. Avant de la redresser à grands coups d'un marteau vengeur et décidé, songez que Galaad peut soigner le problème de manière homéopathique mais néanmoins efficace. Mesurez tout d'abord avec précision l'écart E entre l'équerre et le bord disjoint, ainsi que la hauteur H du rectangle. Peu importe si vous mesurez la
stricte verticale ou bien le long du bord presque vertical du pseudo-rectangle, à moins que l'écart ne soit vraiment énorme, auquel cas il faudrait songer à envoyer du papier timbré au constructeur. Ramenez E à la proportion de 100 par la petite règle de trois E' = E ´ 100 / H. Il ne vous reste plus qu'à reporter la valeur E' dans la case "Correction de la perpendicularité XY" et recommencer l'opération en usinant à nouveau le même rectangle. Si le problème s'aggrave, c'est que la dérive à corriger était dans l'autre sens. Reportez alors la même correction en négatif, c'est à dire -E' au lieu de E' dans la case de correction. Cette fois, ça devrait aller mieux. Une autre méthode consiste à usiner deux rectangles identiques, en retourner un horizontalement, ajuster ensemble les bords inférieurs et vérifier s'il y a un écart entre les bords supérieurs, auquel cas cet écart représente le double de la valeur à corriger, ramenée en pourcentage de la hauteur. Une dernière méthode pour constater une dérive consiste à mesurer la différence de longueur entre les deux diagonales du rectangle. On vous épargne la méthode de calcul, un peu moins sereine et réservée aux amateurs de trigonométrie appliquée, sur eux un salut fraternel.


J'aimerais vraiment savoir si l'équivalent existe sur Mach3 ou LinuxCNC ...

Carlos78
 

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