Ma première CNC

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Bonjour,
perso, vu ta machine (simple) je ne me prendrai pas la tête avec un pc récalcitrant...
Si tu utilise cambam, il y a un excellent plugin pour utiliser GRBL, donc achète un arduino et zou....
 
S

speedfender

Compagnon
Oui oui, j'ai vu les configs dont tu parles, mais je préfère être sur que la carte graphique que je vais acheter sera bien compatible avec ma propre config..
Ma config a pas mal évoluée depuis le début, tu as un aperçu de ce qu'elle est maintenant page 8 de ce post, mais elle a encore évoluée depuis.. je mettrai des visuels quand elle marchera bien et que j'aurai terminé l'axe Z
C'est quoi une machine simple et une machine compliquée?
Sinon, pour grbl, ça ne me plait pas trop. Déjà j'ai entendu des réserves sur sa fiabilité, et limites de vitesse de rotation des moteurs ; sans parler qu'avec ce système on oubli le temps réel, du coup j'aurai plus facile d'installer windows et mach3...
 
T

toff

Compagnon
Machine simple: 3 pàp, 3 capteurs de prise d'origine, 1 palpeurs.
Machine compliquée: Machine simple + gestion de la broche (M/A, vitesse), changeur d'outils, capteurs de sur-courses, lub/brouillard, etc...

Donc pour une machine simple, GRBL est pour moi une très bonne solution.
De mémoire la fréq de pulse max est à 30KHz... je ne pense pas que ta config te fasse monter au delà de cette fréquence.
 
S

speedfender

Compagnon
Oui c'est vrai, ma machine est dénuée de tout ça, à part l'allumage de la broche et bientôt l'aspi, mais je ne pense pas que ça pose problème..

Tu as eu des retours de machines fonctionnant sous GRBL? pour la fréquence faut que je regarde..
 
T

toff

Compagnon
Je n'ai pas fait de test encore et ça me démange d'en faire car du coup c'est beaucoup plus smart à utiliser.
Sur le forum cambam, visiblement, les utilisateurs n'ont pas l'air déçu.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'ai trouvé la cause du problème de saute de direction.. un brin du fils du signal dépassait a ras de la masse de la carte et devait faire contact par moment...
Comme quoi, il faut etamer ses fils..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire un tour dans l'index des machines auto-construites et je me suis rendu compte que la mienne n'y figurait pas.. du coup je me dit qu'il est peut-être temps de mettre des photos de ma machine terminée..
Elle a beaucoup évoluée depuis le début, et je m'arrête là pour cette machine. Çà m'a permis de tester beaucoup de choses..

Je fais un petit résumé.
J'ai d'abord commencé par une transmission par tige filetée, puis par vis trapézoïdale, puis par chaine(façon courroie fixe posée), et enfin par crémaillère ; la crémaillère étant très satisfaisante en entrainement direct, avec une résolution de 0.27 mm en pas entiers (ce qui n'est pas assez pour des assemblages précis) les demis pas, quart et huitième de pas affinent un peu..
En ce qui concerne l'electronique, j'ai commencé par faire une interface et des drivers à base de L297. Ca m'archait bien mais c'etait brutal (pas entier ou demi pas). J'ai ensuite réalisé des circuits à base de TB6600. Rien à voir, leur fonctionnement est bien plus souple et permettent de descendre en 16ème de pas. (1/4 ou 1/8° étant bien assez).
Linuxcnc n'a jamais planté depuis le début et récemment j'ai testé mach3 sur une nouvelle config, j'avais des pertes de pas, des décalages à vitesse élevée. Je suis retourné sur linuxcnc et l'utilisation du port parallèle. Je pense que mach3 nécessite un module externe pour gérer les drivers sans soucis. les cables des pas a pas ont été fais en torsadant a la main 2 double paires de fils, entourés d'un fils de masses. C'est fastidieux mais ça fonctionne et ça ne coute rien.
Pour rappel la structure est en tube 40*27*1.5 (dispo en gsb). Suffisant pour une vitesse de découpe de mdf à 3000 mm /mn.
Pour ce qui est du guidage, j'ai d'abrods réalisés des chariots en tole de 3mm avec des roulements de rollers. l'axe du z en tole de 10 mm. Ensuite j'ai voulu tester le guidage avec des roulement en V façon mechmate. Ca fonctionne. Mais les cornière ne sont jamais vraiment rectilignes et je n'ai jamais pour les corriger au point d'en être satisfait. Ayant les roulemetn en v, elles ont servis à maintenir les tubes d'alu en 20x20 servant de guidage. Je pense qu'avec un stub maintenu dans la rainure et des galets c'est peut etre pas mal. Pour ma part j'ai usiné les profilé alu pour leur donner un guidage en v, en les passant à la toupie avec un fer à 90°.. C'est ce qui me donne les meilleurs résultats jusque là. L'étape d'après c'est le passage au sbr ou prismatique mais ce sera sur une autre machine.

Je joins quelques photos, et l'usinage que je suis en train de faire pour réaliser une poupée de tour à métaux. Pour l'instant c'est un test en mdf, avec l'alu..

2.jpg
1.jpg


20190926_231543.jpg

Accouplement provisoire en z

20190926_231556.jpg


20190926_231625.jpg


20190926_231641.jpg


20190926_231706.jpg


20190926_231718.jpg


20190926_231731.jpg


20190926_231814.jpg


20190926_231835.jpg


20190926_231911.jpg


20190926_231930.jpg


20190926_232005.jpg


20190926_232809.jpg


20190927_021759(1).jpg
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Ca y est, je me suis attaqué à l'aluminium..

J'ai pas lubrifié et je suis surpris ça c'est bien passé..

Je me pose quand même quelques questions quand aux capacités de ma kress fme-1050...
Comment est-ce qu'on peut calculer le couple nécessaire pour couper un copeau d'alu ou autre et aussi où trouver un abaque couple/vitesse de cette fraiseuse kress pour savoir quel diamètre d'outil et vitesse utiliser pour la ménager ?.

Quelques photos/videos de ce premier usinage avec une fraise diam. 3mm 4dents

alu.jpg
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
L'air comprimé marche très bien aussi, si tu veux pas mettre de l'huile de coupe partout. :mrgreen:
 
S

speedfender

Compagnon
ok, je pense que j'obtiens le même effet avec mon aspiration parceque la plaque était froide

Deux petites vidéos avec les paramètres suivants
fraise 3mm 4dents
10600 tr /mn
vf 424 mm/mn
profondeur de passe 0.4mm

 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
Oui c'est vrai, ma machine est dénuée de tout ça, à part l'allumage de la broche et bientôt l'aspi, mais je ne pense pas que ça pose problème..

Tu as eu des retours de machines fonctionnant sous GRBL? pour la fréquence faut que je regarde..

bonjour , je viens de récupérer plusieurs p4 , , je les installe sous linux et le temps de latence explose au bout de quelques dizaines de seconde , as-tu trouvé une solutions pour tes problèmes similaires?
 
B

big bloc

Ouvrier
j ai refait un essai sur un pentium D ( p4 2 coeurs) avec une carte video pas adaptée: latency test=> 677693 !! puis avec une carte nvidia sans driver, 13000 ns , comme quoi faut tout essayer
 
S

speedfender

Compagnon
Salut, oui c'était la même chose pour moi, le problème à disparu avec une carte vidéo nvdia.. Il y avait aussi une option à changer dans le bios, je ne sais plus mais je crois que c'était lié à ' l'hyperthreading'. Ca améliorait un poil mais pas de manière significative. Je suis passé, par la suite, à windows 10 mach3 et un processeur intel I7 pour pouvoir faire mes 3d et fichiers d'usinage sur le même post , mais je suis vite retourné sous linuxcnc ! Je n'ai jamais vu un usinage foirer avec linuxcnc, alors que avec mach3..
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , tu as garde ton petit pentium 4 du coup? Et tu tombe a combien dans le latency , aujourd hui?
 
S

speedfender

Compagnon
Il me semble que j'ai renseigné 18000 en max jitter. Je crois que j'avais autour de 100 000 de latence avec le p4. J'ai pensé le vendre par un moment, et puis bon, je ne suis pas sur que ça intéresse grand monde du coup je l'ai gardé à coté de l'autre, au cas ou..
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
1
Affichages
3 008
tibus
tibus
Haut