Ma première CNC...

  • Auteur de la discussion wanfr
  • Date de début
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

pas encore pesé, mais lourd !
prochain démontage je le pèse...

Car je suis un peu plus loin que ces photos...

@+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D
Très forte impression de solidité et d'un montage poussé, signe d'une construction de qualité. :supz:
Bravo à toi. :smt023
 
R

Rider63

Compagnon
en effet ça m'a l'air plutôt robuste tout ça, vivement la suite!
 
W

wanfr

Apprenti
Salut à tous

Voilà les poids :
La base moins une vis à bille de 1050 complète fait 130kg
Le portique sans sa vis a bille de 950 complète fait 38kg

C'est pas très lourd mais quand le manipule a bout de bras !

@+
 
W

wanfr

Apprenti
bonjour à tous,

Voilà le travail du mois d'avril, ça petit à petit ça prends forme
les poids ont changés, mais à la hausse, voici pourquoi...

renforts des tôles qui portent le X, fers plat 50x8

renforts.jpg


doublement des écrous à bille
IMG_3371.JPG


renforts de la tôle du Z ep. 6 renfort ep. 5
IMG_3466.JPG


montage à blanc pour tout tester
IMG_3381.JPG


réception des speakon pour les moteurs
IMG_3412.JPG


prêt pour les premiers tests...

@+
 
W

wanfr

Apprenti
Re,

mise en place provisoire, manque de vis, de l'axe Z au complet
IMG_3472.JPG


le même Z en bas
IMG_3471.JPG


premiers test avec linuxcnc, merci à tous ceux qui m'ont aidés pour la configuration
IMG_3488.JPG



ça bouge !
miracle, le bébé prends vie, ouf !

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le montage du double écrou m'interpelle, peux-tu nous dire le principe retenu ?
Comment se fait la tension des courroies crantées qui réunissent les deux vis latérales ?
Merci
Stan
 
W

wanfr

Apprenti
Bonjour,

Bonjour,
Le montage du double écrou m'interpelle, peux-tu nous dire le principe retenu ?
J'aurai pu choisir écrou contre écrou et le palier sur un des deux et c'est encore faisable, mais j'ai préféré prendre en sandwich ce fameux palier entre les deux écrous pour obtenir un ensemble plus long.
J'accepte toutes vos remarques à ce sujet...

Comment se fait la tension des courroies crantées qui réunissent les deux vis latérales ?
Stan
Cela ne ce voit pas sur la photo, la tension est permise par des trous oblong horizontaux sur les fixations moteur -> tension courroie moteur-vis droite.
Les deux autres courroies, vis gauche-poulie de renvoi et poulie de renvoi-moteur, sont tendues par un trou oblong sur la poulie de renvoi qui est orienté à environ 45°

A propos de la tension de ces courroies, comment savoir si elle ne sont pas trop tendues ?
J'ai peur de les avoir trop tendues.

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Ma question sur le montage du double écrou était volontairement pleine de sous-entendus pour ne pas influencer la réponse que tu allais me faire, donc je précise. Si on monte un double écrou c'est pour éliminer tout jeu. On fait en sorte qu'un des écrous soit en "force" sur un flanc du filet et l'autre sur l'autre flanc. Pour que cela soit possible il y a deux solutions. L'une consiste à placer un ressort entre les deux écrous le premier étant solidaire du chariot et l'autre libre en translation axiale mais bloqué en rotation. Inconvénient : si l'effort d'inversion est plus fort que le ressort il y a "jeu", mais avantage : les irrégularités de pas de la vis sont passées facilement sans problème. L'autre solution est de régler pile poil l'espace entre les deux écrous (qui sont alors immobilisés en contact avec le chariot) jusqu'à obtenir une contrainte choisie. Pour cela il faut que l'un des écrous puisse se visser dans un boitier -avec un pas fin - et c'est le boitier qui est solidaire de l'autre écrou. Inconvénient les irrégularités de pas de la vis peuvent causer des contraintes néfastes sur l'ensemble vis/écrou.
Il me semble que ton montage correspond à ce deuxième cas mais je m'interroge alors comment as-tu fait le réglage pile poil car l'épaisseur du palier d'écrou est un élément clé dans ce cas.
Stan
Voici le montage sur ma cnc
double écrou WARNER.jpg
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
intéressant ce montage a double écrou, je pense aussi faire ça plus tard sur ma machine, j'ai laissé assez de place pour. Stanloc as tu des photos de ta cnc?
 
E

el patenteu

Compagnon
Comme mentionne Stan......un 2e écrou a bille c'est bien mais si ils ne sont pas mis en contrainte l'un par rapport a l'autre
rien ne garanti que l'ont supprime totallement le jeu.
Ceci dit elle semble bien cette cn!!
Ont a tous hate de la voir en action!!

Fred
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

@stanloc : je suis surpris agréablement du jeu que tu joues avec moi.
J'avais moins peur de la foudre que de tes remarques, comme quoi...
J'avoue ne pas trop comprendre le document que tu mets en pièce jointe.

Sur ce premier montage, (je suis dans ton deuxième cas) j'ai ajuster l'écart entre les trois éléments par une cale - visible sur la partie haute de l'assemblage palier-vis - et j'ai visé les écrous sur le palier de chaque côté.
Une fois la cale à la bonne mesure on peut serrer toutes les vis fermement et l'ensemble tourne librement.

Par la suite j'ai fait un deuxième montage avec des boulons qui traversent les trois éléments, même réglages et je peux donc les serrer fermement, mais je suis tenter de laisser un léger jeu entre les trois éléments à l'aide d'écrous freinés pas complètement bloqués.

Dans tous les cas les deux écrous sont complètement contraint l'un par rapport à l'autre.

N'étant pas du tout du métier, je vous laisse me dire ce qui est mieux.

Merci à tous pour les encouragements
@+
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
643
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
Haut