ma première cnc

  • Auteur de la discussion donga19-213
  • Date de début
D

donga19-213

Nouveau
bonjour a tous...voila après presque un an de travaille j'ai finis ma première table cnc.je ne suis pas tout a fait satisfait et j'aimerais bien la développée ..Toutes vos remarques , vos critiques et suggestions sont les bienvenues. :roll:

001.JPG


002.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
déjà en quoi ne répond elle pas à tes attentes ?
met des photos de détail !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quels types de pièces voulez-vous faire avec votre machine ? Quels materiaux voulez-vous travailler ?

A+

Carlos78
 
D

donga19-213

Nouveau
slt
je vais monter un découpeur plasma sur....mais j'ai des soucis avec la vitesse de l'axe Y qui est relativement faible contrairement a l'axe X ,ou la transmission sur cet axe est faite par une chaîne a rouleaux et par une vis trapézoïdale sur l'axe y.
 
F

fredcoach

Compagnon
A priori je ne l'ai pas trouvée très rigide.
Mais si c'est pour de la découpe plasma ce n'est guère important.
Ne pourrais-tu pas changer le rapport de réduction de tes poulies sur l'axe Y pour augmenter sa vitesse?
Il y a de bonnes chances que les efforts soient assez faibles pour le permettre.
 
D

donga19-213

Nouveau
le rapport actuel est de 1/2,qu'est ce que vous propose??
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir

je vois que sur le Y il y a des poulies et une courroie
vu que le couple n'est pas un soucis
la solution c'est d'inverser les poulies
comme ça tu multiplies la vitesse
 
F

fredcoach

Compagnon
assurancetourix a dit:
bonsoir

je vois que sur le Y il y a des poulies et une courroie
vu que le couple n'est pas un soucis
la solution c'est d'inverser les poulies
comme ça tu multiplies la vitesse
C'est ce que j'allais suggérer.
Ce sera quatre fois plus rapide.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour,
La précison de guidages et la vitesse c'est une chose importante c'est sur.
Mais pour moi les deux premier défauts qui me sautent a l'oeil.
- 4 axes de guidages non supportés (trop souple)
- La position des patins sur X (mauvais rectangle)
Pour du plasma c'est sur c'est pas tres grave mais si tu veux mettre une defonceuse la dessus, ca va vibrer.
Le probleme c'est que si tu dois changer les axes, ça fera enormement de compliquation.
@+
Antoine
 
D

donga19-213

Nouveau
merci pour votre solution, j vais l'essayer .
fredcoach a dit:
assurancetourix a dit:
bonsoir

je vois que sur le Y il y a des poulies et une courroie
vu que le couple n'est pas un soucis
la solution c'est d'inverser les poulies
comme ça tu multiplies la vitesse
C'est ce que j'allais suggérer.
Ce sera quatre fois plus rapide.
 
D

donga19-213

Nouveau
merci pour votre solution, j vais l'essayer .
assurancetourix a dit:
bonsoir

je vois que sur le Y il y a des poulies et une courroie
vu que le couple n'est pas un soucis
la solution c'est d'inverser les poulies
comme ça tu multiplies la vitesse
 
D

donga19-213

Nouveau
bonjour
pour le guidage vous avez tout a fait raison ,j'ai remarquer ça au cours des essais.
j'ai pas compris votre remarque sur la position des patin sur l'axe X??
antoinebeniste a dit:
Bonjour,
La précison de guidages et la vitesse c'est une chose importante c'est sur.
Mais pour moi les deux premier défauts qui me sautent a l'oeil.
- 4 axes de guidages non supportés (trop souple)
- La position des patins sur X (mauvais rectangle)
Pour du plasma c'est sur c'est pas tres grave mais si tu veux mettre une defonceuse la dessus, ca va vibrer.
Le probleme c'est que si tu dois changer les axes, ça fera enormement de compliquation.
@+
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est une erreur les plus répandues qu'on voit sur 2 cn sur trois ( meme sur la mienne :???: ), sur la plupart des mauvaises chinoises.
En fait sur ton chariot, sur ta poutre, aux extremités des guidages on a un mauvais rectangle, il faudrait au pire un carré ou un rectangle mais dans l'autre sens, du coup avec le porte a faux le petit chariot part en crabe:
sans-titre.png

Ici un schema aproximatif du placement des patins:
35040

Est ce que tu comprends?
C'est comme un tirroir avec desc oulisses en bois, quand il est bien fermé il coulisse bien mais quand il est grand ouvert il peut se mettre en travers (en crabe) et bloqué meme parfois car la distance de guidage est mauvaise quand il est grand ouvert.
Tu n'auras ce probleme de crabing, sur l'axe le plus long car tu disposes d'un guidage de chaque cotés (deux chaines).
Je suis d'accord pour l'idee d'inverser les poulies mais 8mm par tour de moteur sur une vis trap, j'aurai peur de perdre des pas, je mettrai plus un rapport de 1:1 a cause des pertes dues aux frottements (50pourcent sur vis trap 5 sur vab) sauf si tes moteurs sont balèzes.
@+
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis, Il y a plusieurs modifications nécessaires ... mais la plus importante est la suppression des axes cylindriques non supportés.
Ces axes sont ultra flexibles sur des longueurs importantes : Ils flechissent déja beaucoup sous leur propre poids ... Alors en usinage c'est bonjour les vibrations.
C'est dommage, car j'imagine que la machine a du demander pas mal de boulot et elle a une finition très sympa.

Courage pour la suite

A+

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@antoinebeniste ; je remarque que tu joins ce dessin assez souvent à ton message, mais je crois qu'il manque quelques explications, non ?????
Stan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Pour faire simple je dirais que pour assurer un bon guidage, E doit etre superieur ou au pire egal a D, c'est ce principe qui n'est pas souvent appliqué et c'est dommage, on voit, on reproduit en se disant si ça a été fait c'est que ça ira, en tout cas c'est ce que je m'etais dit et je me retrouve avec le meme probleme, c'est le plus gros defaut de ma machine, mon D est superieur a mon E, sur l'axe le plus long je n'ai pas ce probleme vu que j'ai deux vab:
IMAG0011.jpg
 
D

donga19-213

Nouveau
bonjour
ton message est reçu 5/5 antoinebeniste,donc pour évité ce genre de problème je doit augmenter l’ente axe entre les patins (la distance E sur ton schéma)de tel façon d'avoir un rectangle ou un carré au pire des cas .
mais j'ai pas eu ce problème pour le moment je ne sais pas s'il arrive par le temps ou non??
je vais joindre des photos qui montrent plus de détailles.
antoinebeniste a dit:
C'est une erreur les plus répandues qu'on voit sur 2 cn sur trois ( meme sur la mienne :???: ), sur la plupart des mauvaises chinoises.
En fait sur ton chariot, sur ta poutre, aux extremités des guidages on a un mauvais rectangle, il faudrait au pire un carré ou un rectangle mais dans l'autre sens, du coup avec le porte a faux le petit chariot part en crabe:
[attachment=0]sans-titre.png[/attachment]
Ici un schema aproximatif du placement des patins:
35040

Est ce que tu comprends?
C'est comme un tirroir avec desc oulisses en bois, quand il est bien fermé il coulisse bien mais quand il est grand ouvert il peut se mettre en travers (en crabe) et bloqué meme parfois car la distance de guidage est mauvaise quand il est grand ouvert.
Tu n'auras ce probleme de crabing, sur l'axe le plus long car tu disposes d'un guidage de chaque cotés (deux chaines).
Je suis d'accord pour l'idee d'inverser les poulies mais 8mm par tour de moteur sur une vis trap, j'aurai peur de perdre des pas, je mettrai plus un rapport de 1:1 a cause des pertes dues aux frottements (50pourcent sur vis trap 5 sur vab) sauf si tes moteurs sont balèzes.
@+
 
D

donga19-213

Nouveau
bonjour
oui vous avez raison ....j'ai remarqué ça au cours du montage ,je vais voir par quoi je vais les remplacer.
carlos78 a dit:
Bonsoir,

A mon avis, Il y a plusieurs modifications nécessaires ... mais la plus importante est la suppression des axes cylindriques non supportés.
Ces axes sont ultra flexibles sur des longueurs importantes : Ils flechissent déja beaucoup sous leur propre poids ... Alors en usinage c'est bonjour les vibrations.
C'est dommage, car j'imagine que la machine a du demander pas mal de boulot et elle a une finition très sympa.

Courage pour la suite

A+

Carlos78
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
le rapport B sur E ou C sur D correspond aux points de Bessel (je connaissais le principe , mais pas le nom :) ) mais le rapport D sur E correspond bien au positionnement des patins, j'arrive pas a mettre la main dessus mais on peu trouver quasiment le meme type de schéma concernant le positionnement chez certain fournisseur de rail et patin prismatique.
Ps: ce dessin n'est pas de moi, mais quand je dit que E doit etre superieur a D c'est un résumé extremement simplifié mais deja si on appliqué tous ce principe ça serait mieux.
Pour les explications plus technique du schema de jkl et meme des tres bon conseil voir ici:
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
donga19-213 a dit:
mais j'ai pas eu ce problème pour le moment je ne sais pas s'il arrive par le temps ou non??
Le chariot se mettra en crabe uniquement si il force et qu'il y a un effort d'usinage, ca donne un effet ressort en bout de fraise, si c'est juste pour un plasma ça devrait aller, je pense pas que les accelerations puissent mettre le chariot en travers.
Pour les axes soit prendre du rond supporté chinois sur ebay en sbr16 ou 20, soit fabriquer un systeme qui supporte tes axes, un te coutera plus cher l'autre te prendra plus de temps, à toi de voir.
@+
 
F

fredcoach

Compagnon
Une autre possibilité pour réduire ce risque est de rapprocher la vis de la source de l'effort, c'est à dire de l'outil.
Dans le cas de l'axe Z, l'outil étant toujours sous les guidages, c'est facile, il n'y a qu'à mettre la vis plus bas.
Ce qui n'exclut pas bien sûr d'appliquer aussi la recommandation d'antoinebeniste.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
Haut