Ma première CNC

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Comme je l'ai dit dans ma présentation, ma CNC est commencé depuis un moment, sa construction prends du retard et ne sera pas terminée avant la fermeture du forum où je l'ai présenté.
Je vous fait une présentation rapide, mais je vous la présenterai plus en détail dans les prochains jours.
Le projet inital :
cnc1.jpg

Dimensions des axes : X = 1200mm et Y = 800mm
La version final (ou presque) :
cnc_finale_.jpg

Dimensions des axes : X = 1500mm et Y = 1200mm
Et un modif (ou correction) de l'axe Z est prévu.
Elle sera posée sur ça :
pietement_cnc_1.jpg


Je la construisais dans le garage, mais dans l'été, je l'ai démontée pour la transférer dans mo atelier même si les travaux de sont pas encore finis.
Voici où j'en étais avant de la démonter :
machine_table.jpg

Le plateau est juste posé, les cotés ne sont même pas alignés, l'axe Z n'était pas fini ...
En maintenant, j'en suis là :
kit_cnc.jpg


Elle n'est pas laissé de coté, j'ai une bonne partie de l'électronique et le reste du contenue de l'armoire, j'ai aussi reçu l'alu pour les pieds cette semaine. Il me reste des plaques à faire pour modifier les supports de moteurs, et après, je crois qu'il ne me manquera qu'un relais et quelques disjoncteurs (quoique j'en ai peut-être en stock).

Ah, j'allais oublier, le but est d'usiner du plastique (PVC, plexi,PA, POM ...), de l'alu, du cuivre, du bois et dérivés de bois.

Vous pouvez aussi la voir sur mon site :
http://le-bon-a-rien.le-vendeen.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=2
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

belle bête, et je vois que nous sommes "voisins"

amicalement
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Ce que j'aime bien c'est que sur ton site, tu dis voila a quoi elle devrait ressembler:
cnc1.jpg

Au final on est bien loin du compte...
Une tige non supportée de 1200 c'est de la guimauve et ne permettra certainement pas un usinage propre, la broche et les efforts d'usinages provoqueront des vibrations monstrueuses, les mèches vont morfler, tu peux d'ores et déjà oublier l'usinage d'alu.
Ne le prends pas mal mais ta machine a l'air faible, ça me fait penser a la V1 de syvain9 en pire, j’espère que t'as pas trop investit la dedans.
Faudrait revoir plein de chose si tu veux arriver a quelques chose avec un minimum de rigidité comme enlever toutes tes tiges flottantes pour commencer.
Sinon j'adore ton installation réseau domestique :) .
Antoine
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est plate de poster plein de photos de notre projet presque terminé en s'attendant recevoir des ''oohhhh wooww'' '' que c'est beau'' etc....
et finalement se faire répondre que notre machine est en fait un trampolin a hamster (expression volé a ordinerf).
ca fait 5ans que le forum HURLE que les rails non supporté c'est dla mer....
alors pourquoi s'enteté a faire comme ca?
2x guimauve=encore dla guimauve.
1seul rail SUPORTÉ de chaque coté n'aurais pas été plus dispendieux et probablement plus simple a mettre en oeuvre.
désolé de jouer les trouble fete mais ca vas t'évité (un peu) de déception lors des premiers essais.
certains dirons qu'ont est des gros méchants, des briseurs de reves.
alors que ce n'est pas le cas,ont est simplement réaliste.
pourquoi ne pas avoir consulté le forum AVANT d'entreprendre ta machinne?(je ne parle pas de yeuté seulement quelque post mais bien
de fouillé TOUT le forum des cn avant)

bonne chance pour la suite
@+
Fred
 
Y

yiab

Ouvrier
oh là on se calme !

d'abord ce monsieur ne s' est inscrit que récemment sur ce site, sa machine apparemment il 'a faite en autodidacte, et bien que tu n'aie pas tord, ça n'est pas une raison pour le casser comme ça, si ça faisait 5 ans que c'était toujours le même bonhomme qui revenait avec les mêmes défauts de conception sur sa machine je comprendrais que ça t'énerve, mais là ça n'est pas le cas

il m'avait bien semblé, que les guidages étaient un peu limites, mais j'ai préféré me taire plutôt que de dire d'éventuelles âneries pour une part et surtout parce qu’il n'y avait pas mort d'homme d'autre part .

cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
yiab a dit:
oh là on se calme !

d'abord ce monsieur ne s' est inscrit que récemment sur ce site, sa machine apparemment il 'a faite en autodidacte, et bien que tu n'aie pas tord, ça n'est pas une raison pour le casser comme ça, si ça faisait 5 ans que c'était toujours le même bonhomme qui revenait avec les mêmes défauts de conception sur sa machine je comprendrais que ça t'énerve, mais là ça n'est pas le cas

il m'avait bien semblé, que les guidages étaient un peu limites, mais j'ai préféré me taire plutôt que de dire d'éventuelles âneries pour une part et surtout parce qu’il n'y avait pas mort d'homme d'autre part .

cordialement

Bonsoir,
Oui c'est la différence entre les gens qui ont des connaissances et de l'expérience et ceux qui n'en n'ont pas. Les premiers voient de suite les défauts sur un projet et ils ont raison de le signaler de suite avant que la machine ne soit finie !!!!!!!!!!!!!!!
Cela reste pour moi aussi un mystère pourquoi les gens débutent toujours en répétant les défauts déjà 1000 fois signalés et pas en adoptant les solutions qui ont fait leurs preuves et très largement documentées dans ce forum.!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand je vois la structure en profilé d'alu qui servira SEULEMENT de table à la machine je me pose la question pourquoi une telle dépense d'argent à moins que certains aient des filons auprès d'usines de fabrication de profilés d'alu.??????

Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
Certains ne ce souviennent pas de leurs propres débuts... Il ni a qu'a lire leurs premières questions sur le fofo...

Des forumeurs ont passés des jours pour leurs faire comprendre de simples choses, et maintenant que ça à 500 posts au compteur et que leurs machines tournent, ils se prennent pour des professeurs, excédés des défauts de leurs élèves...

Vous voulez vraiment encore faire fuir un gars par manque de tolérance ? :sad:
 
K

kalendhal

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Salut,
Ce que j'aime bien c'est que sur ton site, tu dis voila a quoi elle devrait ressembler:
cnc1.jpg

Au final on est bien loin du compte...
Une tige non supportée de 1200 c'est de la guimauve et ne permettra certainement pas un usinage propre, la broche et les efforts d'usinages provoqueront des vibrations monstrueuses, les mèches vont morfler, tu peux d'ores et déjà oublier l'usinage d'alu.
Ne le prends pas mal mais ta machine a l'air faible, ça me fait penser a la V1 de syvain9 en pire, j’espère que t'as pas trop investit la dedans.
Faudrait revoir plein de chose si tu veux arriver a quelques chose avec un minimum de rigidité comme enlever toutes tes tiges flottantes pour commencer.
Sinon j'adore ton installation réseau domestique :) .
Antoine

C'est la machine qu'il a commandé et qu'il n'a jamais reçu qui devait ressembler à la cn qu'il nous montre en image... :smt033 Faut prendre le temps de lire...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
el patenteu a dit:
et finalement se faire répondre que notre machine est en fait un trampolin a hamster (expression volé a ordinerf).

Tu est gentil El patenteu mais tu peut arrêter de citer Ordinerf ...

Un type qui te sort qu'un centre d'usinage Hermle C50 n'est pas suffisamment rigide et qu'il possède des erreurs de conceptions doit arrêter de fumer des arbres
3.gif
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ah bah oui, "devait" pas devrait, j'ai inventé un r, j'ai du trop abusé de l'arbre :smt002 . Mais on sent bien qu'elle a été prise pour modèle.
Moi ce qui me gène c'est qu'à vue d'oeil et vue toutes les pièces, il y a quand même un budget, pièces sous traité, piétement, profil, rond non supporté, au moins 2000 euros j'imagine, peut être plus.
Débutant ou non, quand on met un budget pareil dans un projet quelconque, on fait une étude, ce qui apparemment n'a pas été le cas, pourtant il y a bien un cahier des charges bien serré qui est l'usinage d'alu, laiton ou autres bois.

C'est dommage parceque si il avait posté son plan sur n'importe quel forum de modélisme ou ici ou ailleurs ça lui aurait évité de se planter mais bon il parait qu'on apprend comme ça :twisted: . Sa V2 sera en acier sur queue d'arronde du coup :lol:

Maintenant faut voir de l'avant et viser plus rigide pour pouvoir respecter ton cahier des chages.
Désolé de toute cette polémique mais c'est important de dire les erreurs qu'on voit sinon les autres qui regardent pensent que ça marche et recopient les mêmes erreurs encore et encore.
Antoine
 
U

ultimate900

Apprenti
kalendhal a dit:
Certains ne ce souviennent pas de leurs propres débuts... Il ni a qu'a lire leurs premières questions sur le fofo...

Des forumeurs ont passés des jours pour leurs faire comprendre de simples choses, et maintenant que ça à 500 posts au compteur et que leurs machines tournent, ils se prennent pour des professeurs, excédés des défauts de leurs élèves...

Vous voulez vraiment encore faire fuir un gars par manque de tolérance ? :sad:
+5
:wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Vu que je suis le seul sur ce post a avoir fabriqué une cn a part levend, j'imagine que c'est moi le "prof", je prends ça pour un compliment, d'ailleurs je voudrai être professeur d’ébénisterie d'ici une quinzaine d'année :) .
On est la pour partager son savoir dans la matière on l'on en a, c'est la même le principe d'un forum.
Ne pas partager serait mal.
Accepter la critique ça permet de progresser dans ce que l'on fait.
Donc envoyez lui vos louanges, pour qu'il reste en bas de l’échelle, c'est bien, bravo!!!
Je vois pas le rapport entre le manque de tolérance et la réalité, c'est absolument ridicule.
Sauf si pour toi la tolérance c'est quand quelqu'un te dit que 1+1=3 et que tu lui réponds: oui c'est ça tu sais bien compter.

Moi je lui dit de faire mieux pour progresser et remplir son cahier des charges. Et puis en plus il a besoin d'aide, c'est pourquoi je vous trouve pas sympa du tout de pousser les gens a faire mal.
Merde quoi!!!
Antoine "el profé"

.
 
U

ultimate900

Apprenti
Pour Levend ,
Si ça continue, tu vas te faire engueuler.. :bienven:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je ne suis pas énervé contre lui et ne l'ai jamais été, c'est toi que j'engueule et kalendhal. Mais franchement, arrêtez vos commentaires ininterressant non productif et stérile, ça fera pas avancer le schmilblick, car la tu n'as absolument rien a partager.
 
K

kalendhal

Apprenti
antoinebeniste a dit:
Je ne suis pas énervé contre lui et ne l'ai jamais été, c'est toi que j'engueule et kalendhal. Mais franchement, arrêtez vos commentaires ininterressant non productif et stérile, ça fera pas avancer le schmilblick, car la tu n'as absolument rien a partager.

Moi j'ai visé personne. J'ai parler de machine qui tourne et c'est tout, après, c'est toi qui vois.

Juste un peu plus de tact quand on essai de dire à quelqu'un quelque chose de délicat, comme ici ou la machine est déja bien avancée.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P ,

Les réponses et réactions ne manquent pas, ce qui est mieux que de ne pas avoir de réponse du tout.
Cependant je crois qu'on peut le faire dans le calme et la bonne humeur habituelle qui règne ici généralement.
Merci donc de modérer vos propos, nul besoin de crucifier levend pour ses choix techniques.
Je suis sûr qu'il entendra vos critiques.

Souhaitons lui la bienvenue.
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Levend, je te félicite pour ton travail, et te souhaite d'agréable usinage avec cette petite merveille.

Bonne continuation

Dominique
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ok j'ai manqué de tact avec un nouveau sans même lui souhaiter la bienvenue et j'en suis désolé, je te prie de m'excuser levend.
Nos propos sont étayés de connaissances et aussi d’expérience. Même si Patenteu a la critique facile aussi il s'est beaucoup renseigné et lui même te dira qu'au début il était un gros noob de la CN avec des rêves dure a atteindre (comme nous tous a nos début), je me souviendrai toute ma vie ou a son début il pensait que fabriquer un bras 5 axes serai plus simple qu'une cn 3 axes. Mais il a posé des questions et a rapidement comprit comment ça marchait dans ce monde, je pense que sa cn, le jour ou il la fera enverra du paté.
A la base moi j'ai voulu fabriquer une mortaiseuse a bois a cause deMathias Wandel, puis c'est devenu une cnc qui me sert de mortaiseuse numérique aussi du coup :eek: .
J'ai commencé par acheté 1 axe rond non supporté de 1000mm d20 pour voir aquoi ça ressemblait (je connaissais pas encore le forum) et je l'ai serré dans un étau, quel fut ma surprise de voir que quand je mettais 2Kg de force au bout de cet axe il se tordait de prés d'1,5mm vers le bas, soit des oscillations de 3 mm, j'ai tout de suite comprit mon erreur et comprit l'incidence qu'il y aurait sur la qualité d'usinage et sur la destruction des fraises sans parler du danger encouru, on aime bien regarder sa machine tourner et paf une mèche pète a cause des vibrations et viens se loger directement dans ton oeil( cas extrême bien sur) mais on est jamais a l'abrit d'un accident.
Il y a bien une cn sur le forum vraiment pas mal avec axe non supporté que je conseillerai, c'est celle de jluc69 mais on est sur diametre 30
avec une triple portée du rond non supporté sur l'axe le plus long.
111985.jpg

Aller reviens levend!!! Et encore désolé si nos propos sont dure.
Antoine
@+
 
S

stanloc

Compagnon
antoinebeniste a dit:
J'ai commencé par acheté 1 axe rond non supporté de 1000mm d20 pour voir aquoi ça ressemblait (je connaissais pas encore le forum) et je l'ai serré dans un étau, quel fut ma surprise de voir que quand je mettais 2Kg de force au bout de cet axe il se tordait de prés d'1,5mm vers le bas, soit des oscillations de 3 mm, j'ai tout de suite comprit mon erreur et comprit l'incidence qu'il y aurait sur la qualité d'usinage et sur la destruction des fraises sans parler du danger encouru, on aime bien regarder sa machine tourner et paf une mèche pète a cause des vibrations et viens se loger directement dans ton oeil( cas extrême bien sur) mais on est jamais a l'abrit d'un accident.
Il y a bien une cn sur le forum vraiment pas mal avec axe non supporté que je conseillerai, c'est celle de jluc69 mais on est sur diametre 30 avec une triple portée du rond non supporté sur l'axe le plus long.
Antoine
@+

Bonjour,
Cet essai n'est pas représentatif de ce que l'on fait pour une CNC où les barres sont encastrées aux deux extrémités et les efforts sont répartis sur deux barres par l'intermédiaire de 4 patins. Certes quelques uns ont ici fait des calculs de RDM mais en simplifiant aussi à l'extrème le montage ce qui fausse complètement le résultat. Il est clair que des barres de 16 mm de diamètre ne peuvent être utilisées mais quand on veut installer du 25 ou du 30 mm de diamètre on peut obtenir un bon compromis entre la simplicité du montage, le prix et la rigidité. Comme toujours il faut ajuster les moyens à mettre en oeuvre au cahier des charge.

Stan
 
L

levend

Apprenti
Bonjour,
Avant de répondre à cette descente en flamme, j'ai une question très importante : comment fait-on pour être prévenu lors d'une réponse à un sujet (celui-ci en particulier) ? Je suis nouveau et je n'ai pas trouvé.

:mad: Passons aux choses sérieuses :
Comme cela a été dit, il faut bien lire avant de dire n'importe quoi !
J'ai également précisé que j'ai découvert récemment ce forum !
Et tout le monde a des avis différents : la machine que j'avais commandée était conçu et réalisé par un "pro",donc c'est vrai qu'elle a un peu servi de modèle.
Je me suis rendu compte du problème des axes non supportés (et oui, vous n'avez pas accès au discussion privé sur l'autre forum que certains d'ici connaissent très bien d'ailleurs pour y voir présenté leur première CNC, une parti du site est privé également). Maintenant que je suis sur ce forum, de nouvelles infos vont peut-être apparaître. En ce qui concerne les axes X, une solution a été trouvée, je vous en ferai part, si je ne brûle pas :-D . Pour l'axe Y une solution est toujours recherchée, car c'est vrai qu'il y a un budget conséquent. Les profilés ne sont pas beaucoup moins rigide qu'une plaque alu, si assemblés correctement.

Ce qui me dérange dans vos remarque, c'est que le seul axe qui pose réellement problème n'ait eu aucune remarque. :mrgreen:

Et pour répondre à certaines critique,si je mets la réalisation sur un forum, c'est bien pour avoir des avis et conseils, sinon ça ne sert rien.

J'oublie certainement de répondre à certain, je suis désolé, maintenant je :arrow: :drinkers: pour oublier




:smt003
 
L

levend

Apprenti
J'ai oublié de dire que l'un des problèmes avec les axes non supportés vient aussi du fait que je l'avait prévue plus petite, aussi.

Et en même temps, j'ai trouvé la réponse à ma première question : je sais comment être averti.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour levend

au risque de paraitre (un peu) idiot, à part le fait qu'ils ne soient pas supportés, je ne vois pas quel est le problème sur les axes Y ?

amicalement
 
L

levend

Apprenti
Le problème c'est justement qu'ils ne sont pas supportés et donc fléchissent, surtout avec une longueur de 1,20m

Si vous avez des solutions pour corriger mes erreurs, en minimisant les modifs, je suis preneur.
 
L

levend

Apprenti
Je pense bien changer les rails et les douilles mais je cherche comment fixer les douilles sur les montants de portiques : les cotes ne sont pas les même.
Voilà où est mon dilème. J'ai une solution provisoire pour l'axe X, mais pour l'axe Y, je doit absoluement faire usiner de nouvelles pièces.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

j'ai pensé a ça l'autre jour en regardant sur ma cn (au travail)

les rails des ventouses sont des ronds supporté par des plots en alu

rails.jpg


je suppose que c'est vissé par dessous.

voilà je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais si il y avait moyen de faire percer et tarauder les rails et de les visser sur des plots cela rigidifierait les axes et il ne faudrait changer que les patins...

bon c'est juste un idée qui m'a traversé l'esprit

autrement les rails supporté de 1200 mm (1180) par 16mm de diametre m'ont couté 82,00 Hors taxe chez Igus
et les patins eux 5,13 euros pieces Hors taxe (avec 11 euros de frais de port environs)

amicalement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
levend a dit:
Je pense bien changer les rails et les douilles mais je cherche comment fixer les douilles sur les montants de portiques : les cotes ne sont pas les même.
Voilà où est mon dilème.

A tu visiter le lien que j'indique ?
 
Y

yiab

Ouvrier
sans avoir à refaire les montants

tu pourrais utiliser ça: http://www.durafix.fr/index2.htm

et repercer ensuite par dessus (ou directement à coté )

excellent ton lien Duredetrouverunpseudo, je suis sur le c... (et je me sent encore plus, tout petit)

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

levend

Apprenti
Oui, j'ai visité rapidement ton lien, et je vais regarder dans la semaine comment je peux exploiter ça sur ma machine.
Ensuite, je regarderai de plus près comment les douilles (et blocs alu) ont été usinés, pour ne pas tout détériorer. Après, je déciderai ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
D
Réponses
11
Affichages
492
Dubois laurent
D
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 756
Alban 71
A
F
Réponses
1
Affichages
530
dh42
Haut