Ma première CNC.

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Pour une tige fileté traversante, je souderais un écrou a une de ses extrémité pour la transformer en longue vis.

Sa devrait aux moins réduire les risques de déserrage
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

à chaque extrémité des tiges filetés, j'ai mis des écrous autofreinés.
Je verrai à l'usage.

Sinon je mettrai, en plus, des contre-écrous. :wink:
Et alors il faudra un miracle pour que cela se dévisse tout seul. :)


:wavey:
 
A

abbaqui

Apprenti
Pas forcement plus malin,
Mais parfois on n'a pas l'outillage, ou pas la technique, ou pas les machines, ou pas le temps, ou pas les sous! Pourquoi réduire les choses a 1 ou 0 !
Voyez il est difficile de mettre des 1 partout !
Et puis il faut une courbe d'apprentissage, de moyens, et l'on peut etre parfaitement heureux, avec une machine "modeste", et s'ennuyer avec une machine au top..
Les profilés sont un bon moyen , de monter une machine rapidement..
Il n'en reste pas moins que des conseils d'ordinef sont souvent judicieux, meme si parfois il est un peu tro moqueur ou blagueur.. Mais tout est aussi affaire de moyens et de temps !
Mais on ne peut pas etre bon en tout, tout de suite, et j'étais plus heureux avec ma mobylette, qu'avec ma grosse moto actuelle.. et je suis persuadé qu'une cnc tout en bois peut rendre d'agréables services..
Une idée serait d'ouvrir dans le forum , un espace au conception , de machines faites a partir de trois sous..
 
O

ordinerf

Compagnon
[Édité par Phil916, les remarque concernant la modération sont à faire par mp !

De plus merci à l'avenir de respecter les autres membres et leur travail en laissant les remarques gratuites et désobligeantes à la porte de ce forum.

Veuillez enfin ne pas confondre conseils et harcèlement !

Les membres sont encore seuls décideurs de ce qu'ils font des conseils et idées donnés ici, y compris ne pas les suivre !

Il n'y a pas une manière de fabriquer une CN il y en a autant que de CN auto construite et d'usages de celles-ci alors merci d'arrêter de vouloir faire construire à tout le monde VOTRE CN ... qui concurrencerait les centres d'usinage...

Puisque manifestement vous sembler vouloir aider les membres à construire leur CN et bien commencer par les écouter et les aider à construire au mieux ce qu' ILS souhaitent.
merci pour eux et maintenant on peux revenir à la CN que souhaite fabriquer jmspaggi :!:

à bon entendeur
Phil]
 
T

tourniquet

Compagnon
Ordinerf, le but n'est pas d'usiner avec une CNC amateur, la plupart du temps ces le plaisir de construire un truc. Ces le hobby a papa pour se détendre après le boulot.

Visser des pièces avec une vis pour les maintenir entre elles oui ces le but, mais pour reprendre les efforts de cisaillement et autre, il faut goupiller en plus

La goupille étant ajuster dans les trous, elle va reprendre beaucoup mieux les effort que le sommets des filets, qui lui va avoir tendances a s'incruster dans la matière et permettre le désaxage des pièces :???:

Ces qu'indique M. Soumard quand il présente la réalisation de ses machines outils
 
J

JieMBe

Compagnon
tourniquet a dit:
Ordinerf, le but n'est pas d'usiner avec une CNC amateur, la plupart du temps ces le plaisir de construire un truc. Ces le hobby a papa pour se détendre après le boulot.

Visser des pièces avec une vis pour les maintenir entre elles oui ces le but, mais pour reprendre les efforts de cisaillement et autre, il faut goupiller en plus

La goupille étant ajuster dans les trous, elle va reprendre beaucoup mieux les effort que le sommets des filets, qui lui va avoir tendances a s'incruster dans la matière et permettre le désaxage des pièces :???:

Ces qu'indique M. Soumard quand il présente la réalisation de ses machines outils

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Le goupillage après réglage de la géométrie est une très bonne alternative aux usinages de précision. Mais il faut le prévoir à la conception, et prévoir les réglages. Cela ne demande pas de machines particulières ni de composants couteux, c'est une question de bonne conception.

JMB
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'aime ça! Ya de l'activité sur mon thread! :wink:

En vrac:
Ellogo> Je te comprend parfaitement! Moi aussi j'ai eu un peu peur au début. Puis finalement, sachant que j'avais aucun plan de fait, aucune contrainte de matériaux ou de budget, je me suis dit pourquoi pas écouter TOUS les conseils. Et quand tout le monde est d'accord, avancer dans cette direction. Alors n'hésite pas à donner ton opinion! C'est pas parce que c'est pas la meilleur solution qu'elle ne mérite pas d'être discutée.

Ordinerf:

1) Concernant mon outillage, j'ai ça:

t_img_20101220_123821_204.jpg


et ça

t_img_20101220_123845_249.jpg


Sur cette dernière, je monte souvent une lame à tonçonner quand je dois couper du métal.

J'ai aussi évidemment tous les outils "de main" comme une rectifieuse (FR:Meuleuse?), des perceuses, sableuses (FR:pouçeuses), etc.

Je n'ai pas encore de taraud, mais ce n'est qu'une question de temps.



Si je reviens aux modifications à apporter au dessin.

Tu parles d'écarter plus les pieds (ceux du châssis, pas les miens!). Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait que j'écarte aussi plus les traverses? Car les pieds sont fixés sur les traverses. Si je fixe les traverses sur le coté des tubes, est-ce que je devrais déplacer les pieds pour les avoir sur les longerons?

Concernant l'idée de fixation avec un bloc, le dessin de JLuc69 est très clair (merci)! Sauf que... C'est correct pour les traverses proches des extrémités, mais comment est-ce que je fais quand ce sont les traverses du milieu? Tu parles d'entretoise, donc est-ce que je dois percer les 2 parois du longeron? Ou juste une? Car si c'Est juste une, j'vois pas comment y arriver. Si je dois percer les 2 parois et installer des entretoises, ça ne me pose vraiment pas de problème pour être capable de les positionner correctement.

Donc en gros, il me faudrait acheter des gros blocs d'acier, et les percer de 3 trous part en part. Ensuite je boulonne tout ça avec du M8. Correct? JieMBe et tourniquet ne semble pas aimer les tiges filetées

J'aime l'idée, et ce que j'aime encore plus, c'est que ca me semble réalisable :wink:

Pour les blocs, il faudrait qu'ils fassent quelle épaisseur? Car maintenant il va falloir que je me trouve des morceaux là. C'est ce qui reste d'être le plus difficile.

Pour revenir une dernière fois aux traverses, El Patenteu trouvait ça trop petit 38mm de section et 4.7mm d'épaisseur. Est-ce que 51mm de section serait suffisant?

Merci à tous pour vos commentaires! Car même si vous vous emportez parfois (souvent :wink: ) ça permet de se faire un avis sur les options qui s'offrent à nous! Moi je le rôle facile car je n’ai pas vraiment de contraintes...

JM
 
A

abbaqui

Apprenti
Mais ordinef, je crois que pas mal de vos messages sont passés par nos petites tetes..
Dailleurs je ne vois plus beaucoup de projet avec des rails non supportés..
Encore faut il que les rails supportés vendus par les fournisseurs soit droits, et d'une hauteur constante et la c'est une autre affaire..

8-)

La cnc c'est comme les hommes, en regardant l'aspect on croit qu'il est bien mais un jour (tres rapidement en fait ) les défauts se réveillent et la c'est la cata..

:smt033 Nous les hommes..
 
G

guol64

Compagnon
Re-bonsoir,

J'ai édité le sujet dans son intégralité et supprimé tous les hors sujets.

Bonne soirée
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, en parlant des rails non supportés, c'est grâce aux conseils de nos forumeurs que je me suis décidé à utiliser des rails supportés. :) :wink:

<Edit Guol64> Pour la vente de matériel merci de poster dans la section Vente.
Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
a mon avis la radial dans le métal c'est pas génial.....(eille ca rime)loll
une lame de cette épaisseur ne rentre pas si bien dans le métal.
je préfere nettement mieu le fameu ''grinder''......quitte a se faire des
gabari en bois et de les suivre pour faire une belles coupe.

dis toi bien que pour un amateur peu outiller c'est nettement plus avantageu de faire couper ses morcaux par le vendeur,
meme si il travail a 40$ /h..........il vas travailler une demi heure
combien ca fait si ont compte bien??.............moin que le prix des
disque abrasif. en plus d'une qualité de coupe PRO.

ta petite perceuse a colonne devrais te suffir dans la mesure
ou sont equerrage est bien ajuster dans tout les sens,j'ai l-temps
travailler avec une mini de se genre.

mise en garde....
attention au outils canadian tirelire.... :???:

cordialement
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ben dites donc, il s'en passe des choses sur mon thread! :wink:

Ellogo> Je garde toujours l'option des tiges filetées en tête. Mais je regarde aussi les blocs car à mon avis ça pourrait revenir moins chers... Et si ça fait parfaitement la job, ben alors pourquoi pas :wink:

El Patenteu> C'est clair que je vais faire couper mes morceaux le plus possible. J'vais essayer de bien penser à tout avant de commander pour rien avoir à couper moi même. Pour ce qui est de l'épaisseur de la lame, la lame de ma scie radial (scie à onglet) est plus fine que celle de mon grinder :wink: Elle fait des coupes plus propre, tourne plus vite, et est mieux installée. Pour ça que je la préfère. À tel point j'aime faire faire les affaires à la place de les faire, que je vais peut-être leur demander de me faire les morceaux qui vont tenir les traverses...

Pour la press-drill, je l'ai acheté sur Kijiji d'occasion :( J'avais pas encore prévu de faire de CNC à cette époque. Sinon peut-être que j'aurais pris quelque chose d'un peu mieux. alors j'Essayerai de faire avec.

Ordinerf> J'ai même pas de poste à souder! Alors si j'en achète un, je te laisse imaginer quelle sera mon niveau pour mes premières soudures :wink: Moins que débutant. Ça me prendrait quelques années pour être correct :(

Concernant le bloc qui tiendrait les traverses aux longerons, j'ai rêvé cette nuit que ça fonctionnait pas :wink: En effet, si je perce de 3 trous comme sur le dessin, j'peux pas mettre de tiges filetées pour tenir le tout, car elles vont toutes devoir passer par le centre, et ca ne fonctionne pas... Comment je fais? Est-ce que je peux décentrer les trous pour qu'ils ne se gênent pas? Ou alors est-ce qu'il vaut mieux faire des filetage dans la pièce pour ne pas avoir à la percer de bord en bord?

JM

Edit: En passant, le dernier post de Ordinerf à disparu :wink:
Edit2: Les messages de Ordinerf sont comme des flocons de neige. Faut les regarder vite, sinon ils disparaissent :wink: Boys, take a chill pill :wink:

<Edit Case590> Pour la bonne lisibilité du sujet j'ai supprimé les messages indésirables.
Merci à tous de continuer dorénavant de façon critique, si vous voulez, mais courtoise et respectueuse du travail des membres de ce forum.


Edit3: Ben là! Maintenant mon thread il parrait tout p'tit! :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
désoler jmps mais tu as tout faux......
un grinder tourne au moin 3 fois plus vite que ta scie(a moin d'avoir une chiotte de grinder) de plus leur disque de coupe sont immensément plus fin qu'une lame qui vas sur ta scie!!.....disque de coupe a ne pas confondre avec disque a meuler.

pour le probleme de tes vis qui arrive plein centre de trou de tige fileté.....
si tu prenais UN PLUS GROS DIAMETRE DE TUBE............. :wink:
ca fais plusieur fois que chte l'dis ....la c'est la derniere

cordialement
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
désoler jmps mais tu as tout faux......
Es-tu si sur de toi? :wink: Voyons voir ce qu'il en est 8-)

el patenteu a dit:
un grinder tourne au moin 3 fois plus vite que ta scie(a moin d'avoir une chiotte de grinder)

=> Vrai! Scie = 4000 tours; grinder = 11000 tours. Sur ce point là tu as raison.

el patenteu a dit:
de plus leur disque de coupe sont immensément plus fin qu'une lame qui vas sur ta scie!!.....disque de coupe a ne pas confondre avec disque a meuler.
=> Faux. A moins qu'on ai pas la même notion du immensément.
Disque du grinder => 2.3mm d'épaisseur
Disque de la scie à onglet => 2.6mm d'épaisseur.


J'ai pris ces mesures au pied à coulisse. Pour moi c'est négligeable. Est-ce que c'est ce que tu appels immensément?


el patenteu a dit:
pour le probleme de tes vis qui arrive plein centre de trou de tige fileté.....
si tu prenais UN PLUS GROS DIAMETRE DE TUBE............. :wink:
=> Encore faux :wink:

t_bloc_fixation_812.png


Regarde le petit dessin ci-dessus. Tu peux prendre un tube de la largeur (L) que tu veux, que ce soit 1 pouce, ou 1 pied, tu aura TOUJOURS le même problème si tu centres parfaitement tes trous sur les 3 axes. Au coeur, les trois perçages vont arriver au même endroit au centre du bloc. D'où ma question, est-ce que c'est gênant de les dé-centrer, ou est-ce qu'il vaut mieux ne pas percer de part en part. Moi je m'enligne vers "ne pas les percer de part en part". Comme ça je peux tous les centrer. Ce qui est plus facile pour les régagles et l'installation sur la perceuse à colonne. Ensuite je ferai les pas de vis dedans. Comme les blocs seront épais (au moins 2 pouces de cotés), les filetages seront assez longs pour bien tenir le tout.

De toutes façons, la seule chose à laquelle va peut-être me servir la scie à onglet ça sera pour couper les angles des blocs. Donc la précision ne sera pas super importante.

En ce qui concerne la taille des traverses, plus elles seront grandes, plus elles seront bien maintenues contre le longeron car les surfaces de contact entre traverse, longeron et bloc seront plus grande, les vis pourront être plus grosses, les trous plus profond, etc. Au début, j'avais mis du 1 pouces. Puis tu m'as dit de mettre plus gros, alors j'ai mis du 1.5 pouces. Pis tu m'as dit encore plus gros. Fait que là je suis rendu à 2 pouces. J'peux me rendre à 2.5 pouces aussi. Mais pas à 3, ou alors il faut que je change aussi les longerons car je n'aurais plus la place pour le patin à ce moment là.

Je vais donc refaire mon dessins avec les modifications suivantes:
=> Écarter plus les pieds un peu plus vers l'extrémité des longerons
=> Augmenter le profil des traverses à 2.5 pouces.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Je viens de faire les calculs, et un longeront de 3.5x2 de 4,78mm d'épaisseur est plus rigide qu'un 3x2 de 6,35mm d'épaisseur...

Alors je vais peut-être pendre des longerons de 3.5x2 et des traverses de 3 pouces, mais je trouve que ça commence à faire gros pour mes besoins...

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Tiens, en passant, tu as pas vraiment beaucoup raison pour grinder vs scie à onglet :wink:

Une lame de grinder c'est 5 pouces.
5 pouces * 11000 tours = 172787 pouces par minute = 14398 = 239 pieds par seconde pour la vitesse de rotation là où ca coupe.

Pour la scie ronde:
12 pouces * 4000 tours = 150796 pouces par minute = 12566 pieds par minute = 209 pieds par seconde.

239 vs 209, c'est pas vraiment une grosse différence et je pense qu'on peut considérer ça comme négligeable :wink:

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
tu prend pas en consideration que ton moteur de scie avec un tel diametre ralenti beaucoup alors que le grinder ne ralenti pas d'un poil... :P

toute facon fais donc comme tu veus,ca sert a rien d'essayer de t'aider

Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
:wink: Grincheux :wink:

Moteur de scie = 15A
Moteur ginder = 10A

Le ralentissement doit pas être si grand finalement.

Anyway. Comme je le disais au début, je ne peux pas appliquer tous les conseils et toutes les remarques de tout le monde. Car certaines sont en contradiction, d'autres, non fondées, d'autres, pas adaptées à mon application, et d'autres encore, formulées par des personnes qui n'ont jamais fait de CNC, juste vue quelques une.

Donc j'en prend, et j'en laisse. Toujours dans le but de pouvoir avancer au mieux avec mes contraintes.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Juste un petit message pour vous dire que je n'ai pas abandonné le projet :wink: Mais avec les fêtes, il était un peu en pause.

Entre temps, j'ai grillé environ 7 TB6560 pour faire les cartes driver. Donc je m'y remets de ce pas!

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Après avoir grillé 14 TB6560, j'ai finalement décidé d'acheter un GeckoDriver G540 :(

Alors je me remets à travailler sur le châssis.

Voici la dernière version du dessin.
t_chassis_1_196.png


t_chassis_2_523.png



Sur le dessin, les tubes sont pleins, mais dans la réalité ils sont creux.

Les rails font maintenant 101.6mm de hauteur par 50.8mm de largeur ainsi que 6.35mm d'épaisseur. J'ai calculé une déformation de 0.02mm pour 100kg en plein milieu.

Les longerons feront 63.5 de section carrée.

Les plaques triangulaires auront 6.35mm d'épaisseur.

Le portique roulera sur les 2 rails de 101mm de hauteur.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça devrait tenir?

La fabrication devrait me prendre 3 semaines...

JM
 

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