Ma premiere CNC Proxxon

N

New_emco

Nouveau
Bonjour a tous,

Je me décide enfin a poursuivre la réalisation de ma première CNC.
Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai commencé à acheter du matériel pour cela (début 2008) mais pris par le temps, je ne l'ai toujours pas finalisé.
J'ai en projet une version beaucoup plus grande et la numérisation d'un tour mais avant je dois me faire la main sur celle-ci.

J'avais contacté dernièrement le vendeur des différentes cartes (voir ci-dessous) qui devait m'aider mais plus de nouvelles depuis plusieurs mois.
Je me permet donc de mettre ci-dessous les liens vers les docs des cartes.
Je suis persuadé qu'il ne reste que peu de choses a faire pour produire mes premiers copeaux, alors votre aide sera la bien-venue.

Voila le matériel dont je dispose:
* une petite Proxxon ( bloc moteur BFW 40/E montée sur une table en croix KT150) Doc Proxxon
* pré-numérisée avec 2 moteurs 8 fils HobbyCNC _ nema 23/130/DS8 et 1 moteur 8 fils HobbyCNC _ nema 23/205/DS8 Doc des moteurs
* une carte 2TE3AXES (pour moteurs 8 fils - 5 entrées - 6 sorties POUR CNC) Doc et branchements 2TE3Axes
* une carte 6 relais pour pilotages broche, aspirateur,...Branchements puissance carte relais, Branchement carte relais
* une alim et son transfo pour alimenter la carte (branché suivant schema page 6 de la doc de la 2TE3Axes)
* un PC (un Dell GX270) que j'ai dédié pour la CNC avec port parallèle et qui est sous windows xp. Je sais qu'il est pas tout récent, mais je suis persuadé qu'il est suffisant pour piloter la CNC.
* mach3 version demo ( Version mach3_r3.043.022 )

Le problème c'est que j'ai acheté cela petit a petit et que maintenant, je ne sais plus comment finaliser les branchements de tout l'ensemble.

Voici des photos de l'etat de cablage de l'ensemble:

Vue ensemble Proxxon
Proxon_Vue ensemble.jpg

armoire electrique en cour de cablage (ne pas tenir compte de la carte en haut a gauche).
Armoire electrique.jpg

Je dois souder le fil jaune sur la carte pour repondre au schema de branchement page 6 de la 2TE (je me souviens au moins de ça),
Le cable DB25 doit se brancher sur le port parallele du PC,
Les trois cables DB9 doivent aller sur les moteurs de la CNC.

Or, les moteurs de la CNC ont deja une DB9 et voici leur branchement:
Broche 1: Fil rouge,
Broche 2: Fil noir,
Broche 3: Fil jaune et Fil bleu,
Broche 4: Fil marron et Fil rose,
Broche 5: Fil vert,
Broche 6: rien,
Broche 7: rien,
Broche 8: rien,
Broche 9: Fil blanc,
au multimètre j'ai mesuré :
entre broche 1 et 3 : 1.4 Ohms
entre broche 2 et 3 : 1.4 Ohms
entre broche 1 et 2 : 2.8 Ohms
entre broche 4 et 5 : 1.4 Ohms
entre broche 4 et 9 : 1.4 Ohms
entre broche 5 et 9 : 2.8 Ohms

Comment reconnaitre les différents enroulements et leur ordre?
Comment relier cette DB9 aux sorties de la 2TE afin de respecter le schema de la page 4 de la doc 2TE?

Dans un premier temps, ne pas tenir compte de la carte relais (pour plus tard)
Une fois fini les branchements des moteurs et les premiers essais de mouvement avec mach3, je voudrais mettre des fins de course par axe, avez-vous une idée de comment les brancher?

A bientôt
 
N

New_emco

Nouveau
Petit up car je viens de mettre a jour le post avec les docs et les photos.
 
N

New_emco

Nouveau
personne pour m'aider a finir de brancher mes moteurs?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Une recherche sur internet ramene ceci:
A+ Rouge
A- Noir
B+ Blanc
B- Vert

Le jaune est relié au bleu -> Point commun bobines A
Le brun est relié à l'orange -> Point commun bobines B

Cela a l'air de coller avec tes mesures de resistances

@+
Jean-Charles
 
N

New_emco

Nouveau
Salut jcma,
avec les mesures, j’étais aussi arrivé a la conclusion que j'avais un bobinage entre les points 1 et 2 puis un autre entre 5 et 9 mais je n'étais pas sur.
par contre, comment être sur de l'ordre?
jcma a dit:
Bonsoir,
Une recherche sur internet ramene ceci:
A+ Rouge
A- Noir
B+ Blanc
B- Vert
que se passera-t-il si en fait A+ est le noir et A- le rouge (idem pour B+ et B-)?
car les combinaisons possibles sont nombreuses et je n'ai pas envie de flinguer mes moteurs (ou la carte électronique) a cause d'une erreur de branchement.
 
F

fab50

Apprenti
Jolis boulot,

De quel type sont les vis de cette table croissé (normal ou vis trapezoidale)
 
N

New_emco

Nouveau
fab50 a dit:
De quel type sont les vis de cette table croissé (normal ou vis trapezoidale)
Les vis ont été changées et remplacées par des vis trapézoïdales.
Axe X et Y : Vis au pas de 2mm en prise direct avec les moteurs,
Axe Z : Vis au pas de 2mm avec transmission par poulies (moteur : poulie 10 dents, vis : poulie 20 dents) et courroie 80XL.

jcma a dit:
Je ne connaissais pas ce forum.
jcma a dit:
Entre temps, en recherchant le lien, j'ai trouvé la doc :) : [attachment=0]23-305-DS8.pdf[/attachment]
Merci mais ce n'est pas la doc des miens.
Les miens sont des 23-130-DS8 et 23-230-DS8
Tu a trouvé la doc ou car je n'ai aucune doc de mes moteurs?

Il n'y a pas de risque d’inversion des branchements ?
Que se passera-t-il si en fait A+ est le noir et A- le rouge (idem pour B+ et B-)?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé la doc sur CNCzone : http://www.cnczone.com/forums/hobbycnc_products/41536-305oz_motor.html, ou il y a un fil de discussion sur ces moteurs. Apparement, cette documentation est fournie par HobbyCNC.
Le branchement est identique pour tous leurs moteurs, les 3 chiffres du milieu de la reference indique le couple en oz : 130, 205 ou 305.

Aucun risque en permutant A+ avec A- et B+ avec B-. Tu les cables en respectant les bobine A et B et si ton moteur ne tourne pas dans le bon sens, tu croise A+ avec A- ou B+ avec B- au choix (Ne pas croiser les quatres fils sinon pas d'effet, le moteur continue de tourner dans le même sens).

@+
Jean-Charles
 
N

New_emco

Nouveau
Tout les raccordements sont termines.

Qui peut m'aider a paramétrer mach3 pour faire mes premiers tests?
Est-ce que les seuls réglages montrés ici Build your tools (lien donné par jcma) suffisent?

Au fait, le pc utilisé tourne sous XP, pas de souci a prévoir avec le port parallèle?
Ou faut-il que je démarre celui-ci en "mode sans echecs"?
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Bon travail, ça va marcher, j'en suis sûr.
Mais je recommence mon message, une mauvaise frappe ayant tout effacé ?!
Alors pour faire plus vite et plus simple: peut-on voir la photo de la machine de dos, puisque l'on a déjà la vue de face. Je cherche à monter une cde à vis sur la tête, et cerise sur le gâteau à l'empécher de tourner autour de la colonne. Merci d'avance
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 512
francois23
F
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut