ma petite X6 1500GT

  • Auteur de la discussion tgenial
  • Date de début
T

tgenial

Nouveau
Salut :)

Voici donc la X6 qui est arrivée... l'année dernière:partyman:
C'est le modèle 4 axes avec broche 1500 watts
J'utilise Cambam et Mach3 avec des dessins en dxf, stl principalement et quelques dessins direct sous cambam quand c'est relativement simple.

L'installation dans la cuisine dans un premier temps (relativement court, étant donné les regards de madame :axe: )

*old link*

Super simple à monter, il a fallut 1h, c'est top, après 2 mois d'attente :prayer:

Puis migration dans mon "atelier"

*old link*

Y a plus de place, c'est fini.

J'ai récupéré un vieux PC tournant sous XP mis au rebut, des bidons vides de kardane pour faire les réservoirs (super, ca fait 20l), un établi en 120x60 (espace restreint de l'atelier, 100x200 aurait été le top)
Le système de refroidissement de la broche est fournit avec, donc juste un bidon de liquide de refroidissement largement coupé à l'eau et la broche est refroidie.

*old link*

Pour l'arrosage, j'ai pris une tole de 0.5mm en acier en 1000x500. 4 plis de 5mm sur les cotés, un trou et un tubes, le tout soudé au Tig pour avoir un bac de récupération, que j'ai installé carrément sous la machine. J'ai juste mis un un blocage du liquide sur le moteur d'axe X, histoire de pas l'arroser :roll:
Le tout est protégé sur les cotés par des plaques de lexan amovibles, histoire de pas arroser tout l'atelier et voir ce qu'il se passe quand même.
Pour l'arrosage lui même, etant fan d'aquariophilie depuis des années, j'ai récupéré une pompe enheim 1100l/h, un bout de tuyau , un adaptateur de diamètre, un tuyau d'air rigide 8mm et en guise de buse, un tube alu 8x6 coudé qui coulisse our pouvoir l'écarter ou la mettre à la bonne hauteur

*old link*

*old link*

J'usine surtout de l'alu, du delrin, du PVC, du polycarbonate, de la fibre de carbone.
Un peu de mousse pour les formes 3D à mouler en résine (mais je kiffe pas trop la résine, donc...)

Tout ça parce que je suis accro au homemade (pas la mchine, on est d'accord :oops:) et au modélisme voiture, en particulier le scale et le crawler, au 1/10eme principalement.

Mes bêtes de courses, les crawlers:

le 2.2 pro (1 moteur par pont, 2 ponts, 2 variateurs)
Parti d'un modèle RTR, j'ai quasiment tout refait à mon gout
chassis carbone , ponts alu et delrin, jantes polycarbonate tout ca maison

*old link*

le 2.2 shafty (1moteur, un vario et une boite de transmission)
Entièrement conçut à la maison, il n'y a que les couples coniques et les cardans qui ont été achetés.

*old link*

*old link*

*old link*

une petite boite de transmission

*old link*


et les scales (modèles ressemblant + ou - à des vrais)

un BJ45
Grosse partie fait maison, en particulier les ponts, la boite de transfert réalisés avec la CN

merci Cambam pour le générateur d'engrenages (y)

*old link*

le reservoir destiné a cacher l'electro
*old link*

*old link*

des supports de lames

*old link*

*old link*

J'utilise des fraises de 0.8 à 3.17 en général, 1 dent pour l'alu, diamant pour le carbone et ce qui me tombe sous la main pour tous les plastiques.
Maintenant que j'ai l'arrosage, il tourne en permanence pendant l'usinage, a part pour le carbone pour pas tuer la pompe.

Pour ceux que ça interresse, je les prend chez HTK mini tools, http://www.htkminitools.com/ , que je trouve pas trop cher, pas trop mal achalandé et assez rapide.

Prochaine étape, brancher les capteurs de fin de course, quand j'aurais compris comment ça fonctionne.J'ai bien regardé le post de Buglife, la fiche de la carte, mais moi pas comprendre toutes les subtilités :smt108. Mais ça viendra :smt038

@+
 
E

el patenteu

Compagnon
Si c'est seulement faire des fin de coureses avec les switchs,pas de référencement,alors tu peux brancher tout les switchs en série,les raccordées a un relais, qui lui alimente le 5v de ta carte.......that's it.(ont pourrait meme faire directement sans relais mais il y a risque de parasites)
Je comprend pas pourquoi se faire chier a brancher ca sur les entrées de la carte si ce n'est que pour stopper la machinne en cas de ''dérapage''
Si la machinne a l'INTENTION d'aller au dela de ses courses la piece est foutu de toute facon............meme si la machinne ne perd pas de pas,donc ne perd pas ses originnes,(car arretée juste a temps) l'usinnage entamé vas débordé des courses(erreur humaine de programation).
Donc si c'est juste pour que ca ''arrete de bouger'' coupe seulement l'alimentation de la carte,les moteurs tomberont instantannément a l'arret et meme
bloqués puisqu'encore alimentés par les drivers.

@+
Fred
 
T

tgenial

Nouveau
Ca y est, j'ai compris comment ça se passe.
Y aura les fins de courses et les home, histoire de pouvoir positionner des supports pour des pièces et pouvoir y revenir....
Les fins de courses, c'est par sécurité.
Ca m'arrive de me planter sur une variable à force d’être collé au PC, oublier de régler la hauteur broche alors que j'ai enlever le martyr et que je tape dans z- (1 fois ou 2 sur 1 an d'utilisation, mais si je peux m'en passer définitivement, c'est top) ou amener la broche au bout du plateau pour installer mon matériel, j'aurais plus besoin de regarder.:roxxx:
Et honnetement, pour ~7€, quelques fils et un peu de boulot, ce serait quand même dommage de s'en priver :D
sinon, une pièce que j'aime bien, même si c'est pas une tuerie niveau complexité :)

*old link*

et des trophées pour la compet de l'année en crawler

*old link*
 
Dernière édition:
T

tgenial

Nouveau
Petite avancée du jour: installation d'un module 4 relais (7€ sur la baie, c'est moins cher que 2 relais tout seuls)

Suite au post à propos de CamBam, merci Dh42!!, modif du post pro mach3 avec insertion des M8/M9

la carte module
*old link*

et le câblage :smt041

*old link*

J'ai commencé à configurer Mach3, mais je saisi pas bien comment il réagit.
Dans l'onglet config ports et E/S, au fur et a mesure que je modifie les propriétés des sorties, d'autres réagissent aussi.
Du genre quand j'arrive a la sortie 4 et que je la passe en low, la sortie 1 pense en high???

C'est quoi la différence entre port et pin? Je dois affecter des valeurs? Lesquelles?
Et les Enables, ça représente quoi?

Je me suis aussi aperçu que même boitier éteint ( VFD off, Power off et btn arrêt d'urgence), la carte de contrôle reste alimentée par le port usb, ce qui ne m'arrange pas, car les relais changent d'état quand je coupe le PC, ce qui voudrait dire que les pompes se remettraient en marche:homer:

J'ai aussi reçu un jeu de micro contacteurs à lame pour mes limites et le home.
Bêtement, j'ai pas les vis :smt011,qui sont donc maintenant commandées, en attente de reception

Autre chose: l'interrupteur du variateur de broche n'est plus fonctionnel.
Allumé ou éteint, le variateur est toujours sous tension (cau moins ca marche)
Y a qu'en enclenchant l'arrêt d'urgence que l'ensemble s'éteint :tinostar:
Et c'est arrivé avant que j'ouvre le carter ou que je modifie quoique ce soit (je tient à preciser :siffle:)

Et pour ranger tout ça,je vais usiner un joli support pour caler la carte dans le boitier, histoire que ce soit propre.
 
T

tgenial

Nouveau
Aujourd'hui, réalisation d'un accessoire qui va me rendre de grand services.
J'ai souvent besoin d'usiner du rond dans l'axe.
Plutot que de taper dans des plaques d'epaisseur importante, je pourrais usiner dans du rond directement.
Pour l'usinage, j'ai utilisé une fraise alu 1 dent en 3.17mm, feed rate 300, 150 en profondeur, descente en spirale, profondeur de passe de 1.2mm avec arrosage.

Le support en alu de 12 mm

*old link*

*old link*

et avec le mandrin de tour :-D

*old link*

Voilà, ça va être beaucoup plus simple comme ça.

Et ce que ça donne niveau finition

*old link*

*old link*
 
L

lublub

Ouvrier
plein de bonnes idées.
le coup du mandrin ça fait longtemps que je me dit que ça doit être pratique. tu m'as définitivement convaincu

En tout cas tu as l'air de bien t'amuser !

Bonne continuation
 
T

tgenial

Nouveau
Salut :)

J'ai craqué :roxxx:
Je me lance dans l'option imprimante 3D
J'ai pris une tête d'extrusion et un regulateur sur la baie: 20€ d'investissement, pas de quoi tuer un paypal
Vu que la machine est equipée de nema 23, j'ai pas pris de kit avec pap, qui sont destinés aux arduinos en 5V
Donc, usinage de la platine qui va tout supporter dans de l'alu de 5mm, support de tête en alu de 12mm et 6mm pour la collerette

Un joli dessin en 3D pour preparer tout ça

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

le bras de pression

*old link*

Le galet d'entrainement a été réalisé au tour avec un taraud monté dans le mandrin

*old link*

le contre galet est rainuré en V (souvenir des postes MIG) et monté sur roulement

Une petite platine en alu de 2 viendra soutenir le ventilo de refroidissement du corps

Pour Mach3, une création de profile imprimante 3D
Seulement quelques changements dans la config générale:
- décochage du A angulaire, c'est plus pratique pour l'avance du fil :smt003
- décochage de tous les paramètres "rotational" sinon, ça continue à considérer A comme un axe rotatif

J'ai sorti le TIG pour faire le support de bobine qui sert aussi de support pour le boitier de régulation de T° de la tête
J'en ai profité pour lui faire un petit boitier en dibond, histoire de faire ça proprement :-D
Manque plus qu'un coup de bombe pour que ce soit joli et que ça rouille pas.
Il va être fixé à l'etabli par 2 vis en M6
J'ai fait attention à la hauteur pour avoir le support le plus proche du plateau sans que le portique entre en collision :hhhha:

*old link*

Pratiquant le RC 4x4 à haute dose avec la réalisation de mes véhicules en acier :smt055, j'avais commencé par le brasage au laiton et j'ai récupéré tous les embouts laiton des bouteilles d'O2
donc, un petit coup de tour et voilà les embouts de gaine prêts

*old link*

*old link*

usinage dans des plaques de plastique des galets de bobine avec montage de roulements

*old link*

Un sachet d'interrupteurs est en cours d'acheminement
Je vais commencer avec du PLA pour la mise au point et quand tout sera entièrement opérationnel, je ferais un hotbed pour pouvoir utiliser de l'ABS aussi

Pour le Gcode, j'ai installé KisSlicer et grâce à 1887 et son post, j'ai récupéré les fichiers .ini pour Mach3
Manque plus qu'a commander un pap (j'utilise le 4eme axe assez régulièrement pour ne pas vouloir le démonter) et ce sera fonctionnel :smt041
Tout ça pour encore faire du RC 4x4 :smt021
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
32 890
osiver
osiver
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
P
Réponses
13
Affichages
1 591
pierre 76
P
A
Réponses
7
Affichages
881
dh42
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
13
Affichages
403
dh42
dh42
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Haut