ma petite vollmer

  • Auteur de la discussion sativa55
  • Date de début
S

sativa55

Ouvrier
Salut a tous
Je suis bien heureux que le forum soit de retour

Je cherchais une petite affuteuse rectifieuse depuis un moment.
Une "petite" parce-qu'elle devais pouvoir descendre a la cave le temps de lui trouver un atelier.
Les escaliers de la dite cave étant plutôt raide et exigu elle se devais aussi d’être relativement légère.

Elle m'est apparu sous la forme d'une annonce pas tres claire sur lbc sous le titre "affuteuse de toupie", elle étais a moins de 60km et pas trop chere donc je passe un coup de telephone, accroche la remorque (bagagere, le vendeur me disant qu"elle doit pas faire plus de 250kg) et saute dans la voiture.
Arrivé sur place je découvre une petite affuteuse rectifieuse universelle débranchée depuis plus de 10ans et stockée dans un hangar depuis tout ce temps.
Elle était dans un atelier de menuiserie, et n'a pas beaucoup fonctionné d’après le vendeur.
Elle est complétement rouillée mais les déplacements sont fluides...
J'etais un peu retissant au début, je gratte un peu la rouille, vois qu'elle est plutot superficielle, jette un coup d'oeil sous un soufflet et vois des glissières en bon etat.
Aller, je tente le coup, bien qu'elle n'ai pas d'accessoires.
On demonte les volants, la tête, et la couche dans la remorque ça rentre tout juste de tous les cotés!
Puis je rentre a 2 a l'heure parce qu'elle a quand meme l'air d'etre bien lourde et il fait 38° a l'ombre, les pneus chauffent...
Tout juste arriver je la désosse et decouvre une mecanique basique mais pas trop mal fichue, il ne me reste plus que le bâti et les axes de monte et baisse de la colonne. Et surprise j'arrive toujours pas a la décoller, et je suis pourtant pas manchot, la bestiole est bien plus lourde que prévu.
Me voila donc avec un tas de pièce a la cave et un bâti a l’extérieur lol.
J'ai donc commandé un palan électrique, en attendant son arrivé, j'en profite pour venir ici a la pêche aux informations.
Je n'ai rien trouvé de probant sur la toile, d'autant qu'elle possède 2 plaques!
la première:
*old link*
la seconde:
*old link*

Je ne peux malheureusement pas vous la présenter entière, j'ai pas pensé a prendre des photos, le site etant down...
je n'ai que des piètres photos prises pour un ami, je vous les mets quand meme, mais attention, ça pique les yeux... au moins autant que mon orthographe lol

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

vous vous en doutez, j'ai tout un tas de questions a vous poser, la premiere:
j'aimerais demonter entierement la tete pour derouiller les "indications angulaires" de celle-ci. Mais il y a un gros ressort visible sur cette photo:
*old link*

Et j'ai peur de le prendre dans les dents ou de ne pas arriver a le remettre en position, connaissez vous une machine avec ce type de montage?

Deuxième question, les glissières a rouleaux ainsi que la glissière en queue d’aronde étaient graissées, n'aurait-elles pas du être huilées pour éviter de faire de la pâte a roder?
D'ailleurs chez cincinnati les glissière a bille sont lubrifiées au graphite...
 
Dernière édition:
S

sanders7920

Guest
bonjour à tous

je viens de lire votre post , et je voudrai savoir quels types d'infos que vous cherchez . je suis affûteur
et je possède 6 machines de ce type.vous avez fait une bonne acquision en achetant cette petite vollmer, car avant elle était f
abriqué par WALTER.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour Andre

J'aimerais savoir si je dois huiler ou graisser les glissieres, et avec quel type d'huile ou graisse.
Possedez-vous de la documentation sur cette machine?

avant elle était fabriqué par WALTER.

sanders7920

Information intéressante, je vais creuser cette piste.
Pour l'instant je lui ai fait une bonne cure de derouillage et j'ai commencé la peinture.
Sous le chariot il y a une partie fraisée plane avec 2 trous taraudés, savez vous a quoi cela sert (appareil a helice?)
Comment demonter le soufflet de la colonne?
Je metterais des photos ce soir pour illustré mes questions
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sanders7920

Guest
Bonsoir sativa 55
J'ai envoyé un mail à vollmer avec vos références machines , normalement je devrais recevoir la notice d'utilisation et la liste des pièces de rechange .Pour les glissières j'utilise uniquement de l'huile hydraulique et aussi pour enlever le soufflet ,je pense qu'il faut démonter la colonne complète. Si vollmer ne peux m'envoyer les documents , je ferai une copie des documents que je possède mais ils sont en allemand.
Je vous souhaite une bonne soirée
André
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ta petite "VOLLMER" a des airs de famille avec mes "Saacke"
-table sinus
-broche avec moteur balancé
-commande de colonne ou transversal avant et arrière
-soufflet identique
On monte différentes poulies en fonction du diamètre de la meule;ton système à ressort sert à la tension de la courroie plate tissée
Peux tu nous faire une photo de la broche car le porte meule est particulier (écrou prisonnier bien pratique pour changer de meule
Je les ai remis en condition il ya quelques années alors ma mémoire me fait défaut
L'oxydation est superficielle;perso j'évite les démontages intempestifs sauf si dépots d'émeri;pulvérisation de pétrole sur les rails de la table eet léger huilage
C'était des rails Schneeberger
Pour les poupées une des 2 était orpheline come la tienne;c'est pas le plus important
Je vais essayer de retrouver le lien de mon tuto
Cordialement:wink:
J'en profite pour saluer André 59700
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonsoir sativa 55
J'ai envoyé un mail à vollmer avec vos références machines , normalement je devrais recevoir la notice d'utilisation et la liste des pièces de rechange .Pour les glissières j'utilise uniquement de l'huile hydraulique et aussi pour enlever le soufflet ,je pense qu'il faut démonter la colonne complète. Si vollmer ne peux m'envoyer les documents , je ferai une copie des documents que je possède mais ils sont en allemand.
Je vous souhaite une bonne soirée
André
:prayer::prayer::prayer::prayer: Un grand MERCI d'avance
Cela vas certainement répondre a un grand nombre de mes interrogations.
J'me doutais bien qu'il faut l'huiler, elle a pourtant été graissée de partout, heureusement que les soufflets sont encore en bon état...
La colonne est démonté, mais le soufflet a l'air d'avoir été collé dessus ou il y a un truc que j'ai pas vu.
Pour l'instant le seul problème que j'ai trouvé, c'est la vis de réglage du lardon du chariot de tordue, mais elle devrais pas être bien compliqué a refaire.
Plus je bricole dessus et plus je l'aime cette petite machine.
Je suis tourneur-fraiseur et le métier d'affuteur m'a toujours intrigué et attiré; elle vas m'aider a étancher ma soif de connaissance.
Comme promis voila les photos (avant la deuxieme couche d'hammerite vert jade)
Qu'est ce qui viens ce fixer en bas?
*old link*

Je n'ai pas trouvé de vis a l'interieur du soufflet ni au fond de la rainure en T :smt017
*old link*

@heidi: Je viens de decouvrire une plaque sur la broche bien cachée sous une croute d'emeri rouillée: 2 vitesses 2800 et 5000 tours minute
Je ne crois pas que le ressort serve a la tension de la courroie, mais a équilbré la broche lorsqu'on la fait pivoté, mais je peux me tromper, d'ailleurs je me rend compte que j'ai pas vu de systeme de tension de la courroie...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
Salut

En relisant, j'ai vu que je n'avais pas répondu a Heidi, donc voici une photo du porte meule.
porte meule.jpg


Il viens se fixer sur l'arbre conique de la broche grâce a la vis.

Puisque je n'ai pas trouver de documentation sur cette machine, je vous la présente plus en détail.
Je n'ai pas de photos du démontage, ayant perdu mon téléphone vous ne verrait donc que le remontage qui est encore en cours.
Un des avantages de cette machine est que la plupart des axes est démontable en sous ensembles.

Pour plus de facilité j’appellerais l'axe longitudinal x, le transversal y, et l'axe de la colonne z.

Donc voici la vis du z.
visz2.jpg


Dans l'ordre de remontage

-Le pignon conique hélicoïdale et sa goupille cylindrique, attention au sens, le pignon et la vis on été percés ensemble une fois montés.
-le tube entretoise
-le roulement
-le boitier
-la butée a bille (estampillée USSR)
-une rondelle entretoise
-le deuxième roulement
-une deuxième rondelle entretoise identique a la première (non présente sur la photo)
-rondelle frein skf
-écrou skf

Le volant latéral du z

volantz2.jpg

On monte d'abord le roulement, puis le pignon conique et sa goupille en faisant aussi attention au sens.
Puis de l'autre coté, on monte:
-le boitier
-le roulement a bille a contact oblique (montage en o)
-la rondelle entretoise
-le deuxieme roulement a contact oblique
-le tube entretoise
-la "rondelle filetée" que l'on sert tres moderement
-la vis de freinage de la "rondelle fileté" sur le coté du boitier
-la clavette
-le flasque du vernier
-le vernier
- les trois lamelles a 120°
-le deuxième flasque du vernier
-le volant
-une rondelle
-un écrou

Attention, bien qu’étant de la même taille les verniers de y et de z ne sont pas gradués de la même façon, 2 mm au tour pour y et 2.5mm au tour pour z.
Une fois remonté
volantz22.jpg


Et pour mon plaisir un petit avant/apres sur un vernier

vernier1.jpg
vernier2.jpg
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce début de remise à niveau
-ok avec André et toi pour le huilage des rails;en fait il faut une huile très fluide
qui ne laisse pas de dépôt de paraffine;chez astra ils préconisent un montage à
sec(rail et guides trempés)
Pour éviter de démonter et avoir un effet de chasse je pulvérise du pétrole au compresseur
Comme sur les chariots Schaublin l'huile sous pression chasse les petits corps étrangers
Ta machine a tous les derniers perfectionnement apportés aux affuteuses universelles
-moteur balancé(permet de régler un angle de plus;règlages plus faciles
-table sinus
Les glissières sont assez bien protégées ;l'émeri a un peu de mal à s'y loger
Tes moyeux diffèrent des Saacke qu'on retrouve sur plusieurs marques
Le fabriquant sous traite fréquement ses broches
P1080573.JPG

Système de tension courroie avec un ressort
P1080575.JPG

Broche conique+ ecrou prisonnier+ergot;système confortable pour le démontage(ne pas trop serrer)
P1080580.JPG

Tension courroie;variation de vitesses par changement de poulie en fonction diamètre vde meules
P1080578.JPG


Meule avec son moyeu
P1080571.JPG

A bientôt :wink: à ta disposition pour d'autres renseignements:smt041
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 217
remilaciotat
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 822
pierreLG
pierreLG
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
620
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
29 420
jean pirre rigobert
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
P
Réponses
14
Affichages
4 674
pascalconstant
P
T
Réponses
3
Affichages
969
copeaudacier
C
T
Réponses
0
Affichages
2 280
Tony17
T
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 746
Rattrapage de jeux
R
M
Réponses
10
Affichages
1 127
Matger
M
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
Haut