Ma petite violette (FP1) est arrivée!

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je devrais plutôt dire que je suis allé la chercher.
Je sais qu'il y a une personne du forum qui était aussi sur le coup, mais je suis passé avant ...Désolé. ':oops:'
En fait J'ai cru avoir le transport gratis, mais il me l'a livrée à Toulouse!!
Et comme je suis à la Ciotat, cela fait 'juste' 400km aller et autant retour....
Donc, j'ai loué une camionnette et je suis allé la chercher. (Un peu en urgence)
Retour dans la nuit, et déchargement aux aurores pour rendre la camionnette à temps.
Il y a quelques outils mais pas d'accessoires Deckel à part une table orientable..
Le vendeur m'a promis un diviseur que je dois aller chercher.
Ce qui n'était pas prévu, c'est le meuble de rangement qui est en fait assez pratique.
Par contre, c'est clair, je n'ai plus un rond! Il parait qu'on oublie devant la qualité, mais pour le moment, je n'ai pas encore oublié. J'espere que je vais bientôt m'en remettre...
Des photos, des photos.

table-orientable.jpg
La table orientable.

brides-vrac.jpg
Des pièces de brides en vrac.

Brides.jpg
Des brides.

Encore-pinces.jpg
Encore des pinces.

Pinces-cale-et quoi.jpg
Des pinces, des cales et des ???

Cones.jpg
Quelques cônes

Placard.jpg
Un petit "placard"

palan.jpg
Déchargement au palan. Ensuite j'ai du enlever le moteur pour rentrer dans l'atelier.

Camion.jpg
Arrivée dans la nuit.
 
G

gts62

Apprenti
Bonsoir ,
Elle a l'aire bien ta fraiseuse !!
Quelle est la marque ,le type ..... etc on VEUT des détailles.
Un bon nettoyage et zou des copeaux!!

@+gts62
 
V

vax

Modérateur
Ben en voilà une belle machine elle a l'air très propre !

Je vois que l'on se tire la bourre sur le forum pour les achats... Ouf je ne suis pas le seul.

Les bagues servent à caler des fraises disque sur des arbres.

Peux-tu nous donner une idée du prix pour info ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Elle est bien sympa cette FP1!

Tu as deja de quoi travailler! Apres les trucs plus "exotiques" il faut être patient..

Par contre vu ta collections de pinces je pense que tu as des doublons car normalement elles vont de 0.5 a 17.5 par 0.5.. (pour les cylindriques)

Charles
 
L

la bricole

Compagnon
salut Rémilaciotat !
bon, je sais que les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ...
m'enfin.....il a fait fort l'ancien proprio ! :???:
a part ça la machine semble déjà bien équipé , et toi aussi, par la même occasion :wink:

a propos ,
Des pinces, des cales et des ???
ce sont des bagues de calage , a mettre sur un arbre, pour monter des fraises trois tailles, ou des fraise scies . tu doit surement avoir un porte outil de diam 22, ou 25.4 ou 27...
enfin bref, du même diam. que les bagues !
a+
 
2

2clo13

Apprenti
jolie petite deckel, elle a l'air propre
je recherche une table identique à la tienne.
il y en a une sur LBC mais trop cher !!!
tu as pas mal de pinces et c'est très bien, vue le prix deckel !!!
bons copeaux voisin
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Dis toi que si l'ancien proprio a pris la peine de la repeindre, même en violet c'est qu'elle représentait plus à ses yeux qu'un simple outil de production.
Rien qu'à voir l'état des accessoire on voit bien qu'elle a été bichonnée.

Amuses toi bien veinard :wink:

@+
 
D

deckelite

Compagnon
Félicitations !

D'après les échanges qu'on avait pu avoir précédemment sur le forum à propos de cette machine, je pense que c'est une excellente affaire.

Reste évidemment l'inconnue concernant son état réel, mais tu seras vite fixé !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Belle bécane!
Avec ce que tu as là, tu peux déjà bosser et réaliser beaucoup de choses.
Les ??? ce sont des "bagues entretoises". Elles servent effectivement au montage de fraises sur arbre long ou court. Sur les machines puissantes,
on monte plusieurs fraises correctement espacées entr'elles et en une seule passe on peut donner le profil supérieur d'une pièce...L'arbre est dans ce cas monté en horizontal et soutenu à son extrémité par une "lunette".
Bons copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bth

Ouvrier
Encore une belle machine!

Bonjour à tous et à toutes,

Oui, c'est une merveilleuse fraiseuse et il y a beaucoup d'outillage, surtout ne pas oublier d'aller chercher le diviseur rapidement!!! En plus c'est une belle pièce de mécanique.

Ce matin ma Deckel est déja couverte de copeaux donc je vous souhaite beaucoup de copeaux.

Salutations.

Thierry
 
D

deckelite

Compagnon
Hum...

Tiens tiens tiens Thierry...

Ne t'avais-je pas fait promettre de m'envoyer quelques photos de ta belle au boulot lorsque je t'ai envoyé son schéma électrique ? :smt077

Allez ! Tu peux encore te rattraper !
 
B

Bth

Ouvrier
Désolé

Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour Dekelite,

Oui oui, je suis encore pris en faute!!!!!!

Promis je vais le faire. Sur ma machine j'ai mis un convertisseur 230 mono avec sortie 230tri et ça roule. Beaucoup de piéces réalisées!

Salutations.

Thierry
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
et merci pour vos messages.
Je me doutais bien que les bagues devaient servir pour le fraisage horizontal, mais c'est mieux d'en avoir la confirmation. En fait il y a plusieurs diamètres, je pense que c'est pour différents arbres.
Je dois m'occuper de l'électricité, c'est un moteur Dalhendler que je dois transformer pour l"utiliser en 220V tri avec un convertisseur.
J'ai déjà réalisé l'opération pour mon tour donc (je croise les doigts) cela ne devrais pas poser trop de problème.
Sur la fraiseuse il y a un inverseur du sens de rotation de la broche?
A qui ça sert? Faut il que je garde cette fonction avec mon convertisseur?
Je sais que c'est possible mais je me demande quelle est l'utilité de tourner à l'envers.
Pour les couleurs je reconnais qu'ils y sont allé un peu fort.!!
Je vais peux être la repeindre tout en violet ! (Mais non! je rigole!)
Rémi
 
D

demoniakteam

Compagnon
L'inversion du sens de rotation ne sers a mon avis que si tu fais du taraudage avec...

ATTENTION! Tu ne peu pas te servir de la lub quand tu tourne a l'envers..

Charles
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
j'ai aussi l'inversion du sens de broche, mais je ne l'ai jamais utilisé !

pour le taraudage, je débraille la broche (levier entre deux vitesses !)
et je taraude en faisant tourner la broche a la main ! :wink:
a+
 
D

deckelite

Compagnon
L'inversion de broche peut servir quand on fait du taraudage, pour sortir le taraud, mais également dans certains cas avec la tête à aléser.

Quand on veut faire du détourage autour d'un pion cylindrique par exemple, ou du lamage "par derrière", les grains ou outils "à droite" se montent à l'envers, et doivent du coup également tourner à l'envers.

Pour moi, c'est une possibilité utile même si on ne s'en sert pas tous les jours.

Il n'y a pas que la pompe qui ne fonctionne pas lorsque la machine tourne à l'envers. Les avances non plus (les crabots ont une taille biseautée, un peu comme l'est le filet d'artillerie sur une vis. Ca permet un enclenchement plus facile et plus doux quand la machine tourne dans le bon sens, mais du coup, ça désenclenche l'avance quand la pignonnerie tourne à l'envers).
 
J

jeromeP

Ouvrier
remilaciotat a dit:
Je sais qu'il y a une personne du forum qui était aussi sur le coup, mais je suis passé avant ...Désolé. ':oops:'

:axe: Salut quand même remilaciotat et sans rancune :wink: j'ai voulu réfléchir une paire d'heures et raté.....

de toute façon j'en trouverai une, question de temps et félicitation, bon copeaux


jérôme
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Jérôme, je suis content que tu ne m'en veuille pas, j'espère que tu trouvera ta "perle" toi aussi (et quel-qu'en soit la couleur).
Ce WE j'ai modifié le moteur Dahlender pour n'avoir qu'une vitesse en 220V tri.
Opération réussie! suivant vos conseils, j'ai gardé l'inversion du sens de rotation de la broche. Je ne suis pas (encore) arrivé à paramétrer les deux vitesses du moteur. Il y a la possibilité d'avoir 8 vitesse différentes sur 3 entrées mais je ne suis pas encore arrivé à les programmer (Il a plus de 120 paramètres et j'ai du en rater un...)
La machine est sale mais elle semble en bon état, je n'ai trouvé que des copeaux d'aluminium mais je sais que cela ne veut rien dire.
J'ai essayé à la main de bouger la broche et j'ai un poil de jeu en rotation mais aucun ni en latéral, ni en axial (A confirmer avec des mesures plus précises). J'ai moins de deux dixièmes aux manivelles.
La visu ne fonctionne pas, en fait elle s'allume, on peut affecter des valeurs a X ou Y au clavier mais il n'y a pas de changement quand on déplace le tablier.
A grande vitesse, il y a un bruit de casserole mais je me suis aperçu que cela vient du tirant de la broche horizontale qui n'avait rien à tirer et donc qui avait un peu de jeu.
J'ai mis les pince et les cônes dans le "placard" et je reconnais que "ça fait pro" :roll:
J'ai même récupéré les pieds silent-block, qui on l'avantage de pouvoir régler la verticalité de la machine.
Je suis content, il reste un peu deplace dans le bac à huile, je ne serais pas obligé de faire la vidange tout de suite... :lol:

Bac-huile.jpg
[La fosse septique]. Le bac à huile

visu.jpg
La visu.

Vitre.jpg
Chérie, t'as oublié de faire les vitres!

Pupitre Cde.jpg
Le pupitre de commande.

Outils-tiroir.jpg
C'est la première fois que je vois des cônes aussi bien rangés!

Coffret-elec-pendant.jpg
Le coffret en cour de câblage.

Moteur fini.jpg
Ouf, le cœur à tenu le coup.

Moteur-Modif.jpg
Les tripes à l'air

Moteur-Ouvert.jpg
Le moteur avant opération

Coffret-elec-avanrt.jpg
Le coffret électrique à l'arrivée
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Ce WE j'ai commencé à nettoyer la table orientable, il y a pas mal de boulot mais c'est amusant. Toutes les surfaces en frottements sont grattées et c'est joli à voir.
Je n'ai pas pu empercher de faire quelques copeaux, je me suis fait un outil pour démonter les fraises des portes fraises.
Que du bonheur, les commandes douces et précises, aucun effort, aucune impression d'y aller trop fort.

Avec etau.jpg
Mon étau que je croyais raisonnable fait un peu ridicule.

Outil-fraise.jpg
Cool ça rentre pil-poil

Outil.jpg
Un petit outil à double faces

Table3.jpg
De beaux grattages.

Table2.jpg
La tables en, pièces détaches.
 
G

guol64

Compagnon
Salut :P

Félicitation :smt038 :smt038 :smt038

Bienvenue au club,

J'ai la même dans mon garage depuis peu et je suis en cours de rénovation.

J'ai vu que tu avais une table orientable, si tu décides de t'en débarrasser penses à moi, malheureusement je n'ai ni la fixe ni l'orientable. :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
belle bécane :tumbsupe:
et félicitation pour le boulot sur le moteur
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est, j'ai installé la table orientable. C'est super pratique, et comme son nom l'indique elle est orientable dans tous les sens. Mon étau à deux dimension ne me sert plus à grand chose. Je l'ai grattée et repeinte avec une couleur qui correspond mieux à Deckel.
On perd un peu de hauteur mais c'est très bien conçu.
Les règles de la visu sont HS; l'une à été écrasée et les fils de la partie mobile son arrachés, l'autre ne fonctionne plus, la lampe a filament est morte et je suis bon pour en acheter d'autres.
Je n'arrive pas à enlever le soufflet sur la colonne verticale, j'ai bien lu la doc mais je ne dois pas être très doué. Le haut se dévisse bien et il coulisse sur la colonne mais le bas ? J'ai un peu du mal.
J'ai bien desserrer la "règle" verticale mais sans effet
J'ai aussi un truc et je ne sais pas à quoi il sert. Vous allez me dire "C'est un tirant" super: en plus il fait pile poil la longueur et le filetage en bout et comme il faut, seulement je ne peux pas démonter celui d'origine car il est prisonnier (C'est d'ailleurs très pratique car on n'est pas obligé de taper dessus pour desserrer les cônes) donc, je ne sais toujours pas à quoi ça sert.

Tirant.jpg
Tiens un tirant! A quoi sert il?

Soufflet-haut-droit.jpg
Le haut qui coulisse quand on le desserre.

Soufflet-bas-gauche.jpg
Le même du coté gauche

Soufflet-bas-droit.jpg
Le bas droit du soufflet.

Avec-table-mobile.jpg
La table orientable
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

sympa mais et les photos du grattage elles sont où hein ? :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut remilaciotat,

Tres belle machine! J'en ai une également et j'ai hâte de m'en servir..

Le tirant sers a tirer les pinces Deckel sur le diviseur Deckel

Charles

PS: Si jamais tu souhaite t'en séparer..
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
Le soufflet du Z est accroché en bas sur la tôle de protection de la glissière par un système de clips ressort.En tirant a l'horizontal la base du soufflet il doit se décrocher.
Le tirant en photo appartient a un diviseur Deckel.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut remi,

dit, tu l'a pas toi le diviseur.... donc le tirant tu t'en sert pas alors :roll:

:wavey:

ps: zut demoniakteam est déjà dessus
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour, merci pour ces réponses.
Phil916, je savais qu'en montrant les grattages de la table, tu serais intéressé (J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton post sur le grattage!),
mais je ne pensais pas qu'en parlant d'enlever la vielle peinture avec un outil qui racle le métal, tu serais déçu! (':wink:')
(Pas facile de s'exprimer en enlevant du dictionnaire le mots grattage, grattoir !).
Pour le tirant, merci de vos explications, comme je vais essayer de trouver un diviseur, je garde le tirant en attendant,
mais je réserve la priorité à Demoniakteam si je change d'avis.
Aujourd'hui je n'ai pas pu essayer de démonter le soufflet, mais je le ferais dés que j'aurrai un peu plus de temps.
Rémi
 
P

phil916

Compagnon
pas de soucis
merci pour ces belles photos, les fleurs sur la table sont splendides :-D
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est, je suis arrivé à démonter le soufflet et j'ai pu nettoyer les glissières, et il y en avait besoin!
En fait je m'évertuais a essayer d'enlever la plaque qui en fait est fixe ...
Je me suis bricolé un plateau avec la couronne d'une Peugeot 205 pour me faire un faux plateau pour mettre un mandrin sur la table tournante.
Et en prime, j'ai fait un grand frère à l'outil pour démonter les fraises.
J'ai nettoyé le huileur du tablier, en fait il était plein de graisse et le voyant de niveau était plein en violet, comme ça pas de problème ...
Rémi

huileur-graisseur.jpg
Le huileur de tablier.

Outil-fraise2.jpg
Les deux outils.

FP1-plateau tournant.jpg
Le plateau terminé

Usinage-plateau.jpg
L'usinage du plateau.

Plaque bas.jpg
La plaque sur laquelle vient se fixer le soufflet.
 
D

deckelite

Compagnon
*ATTENTION *ATTENTION*ATTENTION*

Si le circuit de lubrification du tablier a été rempli avec de la graisse, il y a fort à parier que certains des conduits (sinon tous) et les mèches soient colmatés.

Je suis sûr qu'à ce stade, tu vois déjà où je veux en venir...

Idéalement, ça voudrait dire : démontage/nettoyage de l'ensemble.

Il est très important de ne mettre QUE de l'huile par ce graisseur situé sur l'arrière du tablier.

Pour info, par exemple, c'est par là que passe la lubrification des glissières du x et du z, ainsi que de la vis du x. Sur le long terme, ce n'est donc pas forcément négligeable.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 547
aroy
aroy
J
Réponses
2
Affichages
853
Youry
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
S
Réponses
18
Affichages
4 154
Comex007
C
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
sye
Réponses
33
Affichages
5 661
yvon29
yvon29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
Haut