Ma petite machine

  • Auteur de la discussion jiherve
  • Date de début
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,
Je me suis présenté aussi je vous présente aussi ma petite machine majoritairement faite à base de récupération ou de produits du commerce. Je n'ai acheté que les vis trapézoïdales, ce n'est pas le top au niveau précision mais c'etait compatible du budget alloué par ma ministre des finances
Les guidages X,Y sont des barres de 20mm associes à des chariots à billes. Ce sont leurs dimensions qui ont guidé la taille de la machine.La base est en MDF de 19mm.
Toute l’électronique et les logiciels associés sont de mon cru, interpréteur Gcode,IHM, pilotage X,Y par un Propeller qui dialogue en I²C avec le controleur Z réalisé autour d'un Atmega328P(ce n'est pas un arduichose) et d'un peu de tripaille.
L'usage en est de petits CI simples et surtout découpe de CTP pour modélisme naval.
P1040978.JPG

Soyez indulgents mais toutes les critiques seront les bienvenues.
JR
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Belle réalisation !
A quelle résolution arrive-t-on pour les circuits imprimés ? Ou plutôt, quel pas minimum pour les composants ?
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,
merci.
C'est la mon problème, j'ai pour le moment fait quelques essais avec une fraise conique(sans doute pas l’idéal) et ce n'est pas brillant car le backlash des vis est sans doute trop grand.
Je cherche un logiciel de CAO elec qui soit capable de générer des CI à l'anglaise en natif, pour le moment j'utilise Diptrace, bon logiciel, mais ne sachant générer que des CI classiques, il y a donc deux passes apres passage du Gerber à la moulinette Flatcam (et correction à la mano du fichier généré car mon parser n'accepte pas la concaténation X,Y sans espace) au lieu d'une ce qui n'est pas génial pour descendre en classe.
Mon but est de tenir au moins le pas des dils ce n'est pas gagné!
JR
 
A

Aiwass

Compagnon
tite question comme sa, la tenue a l'hygrométrie du MDF sa donne quoi? pas peur que la géométrie que la machine change avec les changements climatique?
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,
En effet j'y ai pensé, mais comme je refais le zéro sur les trois axes à chaque fois cela ne jouera qu'à la marge et surtout en Z, c'est du moins mon avis et surtout le MDF n'est pas cher.
Ensuite c'est un premier essais j'apprendrai de mes erreurs.
JR
 
Haut