Ma petite derniere et premiére machine : Une Precis (encore)

Y

Yoda78

Compagnon
Cela fait quelques mois que je regarde le materiel d atelier sur lbc afin de m equiper (tour/fraiseuse/perceuse....)Et bien ca y est, hier j ai sauté le pas. Une perceuse Precis 13mm sur une colonne de 1m50 et un pied de 100kg!
Le brave homme qui me l a vendu (un type super) l a quasiement chargée seul a l aide de tous ses outils de manutention (une vrai caverne d alibaba). Pour le dechargement de la voiture, en fait ca c'est super bien passé a l aide de ma petite grue d atelier. Le pied etait demonté de la partie superieur (colonne en deux parties) et je n arrive pas a reconnecter les deux parties. Il y a un axe avec un blocage par excentrique et je n arrive pas a accrocher la piece de jonction. Elle est probablement télescopée d'un coté ou de l'autre de la colonne. Il faut que je trouve la solution...
Il faut aussi que je trouve comment on poste les photos....grrrr
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour les photos, rubrique vie du site, ligne 4.
Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Lol,
tu cliques sur "transférer un fichier", puis "parcourir", tu sélectionnes l'image sur ton disque puis tu cliques sur "ouvrir". Elle va se charger sur le forum et tu n'auras plus qu'à l'insérer. Penses à réduire tes photos à une taille raisonnable pour tous, perso je suis à 800x600. C'est petit mais faut penser à ceux qui sont limites zone blanche :wink:
Sinon les Precis sont de bonnes petites machines, félicitations et bon remontage.
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour ces indications. Pour réduire les fichiers.....alors laaaa....je ne garanti rien...faut que j étudie la question...
En tous cas merci.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Voici la perceuse, va falloir que je lui trouve un ptit nom...
WP_20160820_18_58_04_Pro.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et le probleme se situe la.... le trou sur la colonne....et l excentrique sur la table....:smt012
WP_20160820_18_53_32_Pro.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Joli morceau, la base fait vraiment massif.
Tu peux mettre plusieurs photos dans un même message.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui la base doit pouvoir servir de reservoir pour le liquide de coupe. Ca lui donne du volume.
Ok pour les photos.
Merci
 
M

misterforge

Ouvrier
jolie,je l'avais reperé sur le site,trop loin de chez moi...
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux, je peux t'expliquer comment réduire (compresser) tes photos avec photoshop !
Je ne suis pas tout jeune et j'y arrive !!
Lepierre
 
Y

Yoda78

Compagnon
C est gentil lepierre, mon pb c est que je n ai pas de pc en ordre de marche et que je fais tout avec ma petite tablette samsung. Alors si j avais photoshop je pense que ce ne serai pas un pb. Il faut que je trouve un soft pour ma tablette et ca devrai aller.
Merci en tous cas.

Misterforge, heureusement pour que t es loin, ca aurai fait deux fois de suite que je me serai fais doublé...mdr.
 
M

misterforge

Ouvrier
Oui tans mieux pour toi,surtout que cest une super affaire,elle est pas rester lgt en vente dailleurs
 
B

bocopo67

Apprenti
Une belle machine !
Par contre, quel est ton problème de remontage de colonne ? Tu n'arrives pas à emboiter la partie supérieur sur ta colonne ?

Une grue d'atelier a l'air d'être tellement pratique !
Courage pour la suite.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine avec un pied très original :prayer: !!

De mémoire il y a une pièce cylindrique folle en rotation qui dépasse de la colonne et qui vient s'emboîter dans le pied ... cette pièce a un trou dans lequel s'enfonce l'arbre de la poignée excentrique ... les trous ne sont pas en face sans doute ... ? :roll: ...

Il faut probablement soulever toute la partie haute de la perceuse et la faire redescendre avec le trou de la pièce folle aligné avec le trou du pied :???: ...

J'ai rajouté un plan de poignée de fabrication personnelle ici (lien). Au centre du dessin on voit la pièce folle: le grand diamètre est la partie qui reste dans la colonne, le petit diamètre est la partie qui dépasse avec le trou en travers pour l'excentrique. C'est pour une perceuse sur socle classique mais il n'y a pas de raison que ce soit différent chez toi, la partie haute de la perceuse est identique je pense :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Le probleme "ETAIT" que l arbre de brochage au centre de la colonne était rentré dans la colonne et gommé.
J'ai du déposer la plaque superieur de colonne et oh surprise.....un ressort géant....meme si j avais vu le coup venir et que j'avais installé une sangle en securité, je l donne en mille....le ressort s est barré d une force ...ejectant du même coup la plaque. Whaouaaaa j'aurai pu y laisser la moitié de la tête...!
Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, j'en ai profité pour faire une petite toilette à la demoiselle et regraisser le vilain monsieur ressort. Il est pas près de reprendre l'air celui là !
Voici les images....
WP_20160821_14_09_34_Pro.jpg
WP_20160821_14_13_58_Pro.jpg
WP_20160821_14_42_26_Pro.jpg
WP_20160821_15_15_08_Pro.jpg
WP_20160821_15_45_41_Pro.jpg
WP_20160821_15_15_24_Pro.jpg
WP_20160821_15_58_32_Pro.jpg
WP_20160821_16_33_36_Pro.jpg
WP_20160821_17_35_41_Pro.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
FB29, tu as raison c est la même chose, sur la mienne la piece folle etait un peu gommée et j'ai lui taper dessus un p'tit poil pour qu'elle redescende. Et ...miracle...la broche rentre toute seule. Ca c est de la belle mecanique, 40 ou 50 ans et pas une ride ! Y a que la graisse et l huile qui vieillissent mal...!
Maintenant va falloir rebrancher, humm jai des doutes si c est en 220 tri ou 380 ?
WP_20160821_18_15_43_Pro.jpg
WP_20160821_18_33_05_Pro.jpg
WP_20160821_18_33_19_Pro.jpg
WP_20160821_18_34_04_Pro.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oh la vache...sur les photos je viens de voir 400V sur les disjoncteurs....merdum...je comprend pas quand je prends les tensions entre phase j ai 220V et entre phase et neutre 380/400V.Est ce que ca veut dire que je suis en 220 tri ? Ca m enerve...grrrr...ca va pas marcher...qu est ce qui faut faire....help...
 
B

bocopo67

Apprenti
Beau boulot :)

Comme je lis ta plaque signalétique, je lis 220/380.
Pour moi j'en conclu que ce moteur peut fonctionner avec un réseau triphasé 220V entre phase OU un réseau triphasé 380V entre phases.
Le couplage va dépendre de ton réseau qui alimente ton moteur.
Si tu as 220V entre phase, couplage en triangle
Si tu as 380V entre phase, couplage étoile.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah. Et je suppose que les disjoncteurs c est foutu, faut les changer ? Ou ca marche tout de même ?
Et le couplage etoile ou triangle j imagine que c est sur le branchement au niveau du moteur ?
 
B

bocopo67

Apprenti
Pour le couplage, ça se passe au niveau du bornier du moteur.

Mais pour commencer, tu as un réseau triphasé dans ton atelier ?
Les photos des disjoncteurs, sont des disjoncteurs qui sont situés ou ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les disjoncteurs sont sur la machine.
Dans mon atelier j ai a priori du 220 tri. Mesuré 220v entre chaque phase.
WP_20160821_18_40_46_Pro.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Pas de panique ,
as tu le triphasé comme installation ?
Ton moteur est en triphasé 220 ou 380
Tu peux le raccorder en direct sur du tri 380
et si tu n'as que le 220 V mono tu dois lui adjoindre un variateur entrée mono sortie triphasé 220 V
je te donnerais plus d'explication quand je connaitrais ton installation électrique.
 
D

Danielb42

Compagnon
Je n'avais pas vu ton précédent message mais il y a quelque chose que je ne comprends pas il y a bien longtemps que le triphasé 220 n'est plus disponible . si tu as un pote électricien ou un voisin qui s'y connait essaye de déterminer ton alimentation exacte.
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
C'était aussi le sens de ma question précédente.
Si tu as un réseau triphasé c'est OK, et normalement, tu as 380V entre phases car comme le dit Danielb42, les tri 220 n'existent normalement plus.

Plus haut tu dis "je comprend pas quand je prends les tensions entre phase j ai 220V et entre phase et neutre 380/400V"
Es-tu sur de ta mesure ? Si tu as mesuré du 380 quelque part, ça ne peut être qu'entre phase, t'as du te tromper lors de ta mesure.

Recontrôle bien ton réseau, mais à priori, tu ne devrais pas avoir de modif à apporter au système electrique de la perceuse.
 
Y

Yoda78

Compagnon
C est plutot rassurant ca. Je vais reverifier, parce que j avais en tete que mon reseau était du tri 380V et quand j ai mesuré 220V dans les trous de la prise,j étais très désapointé. J ai mesuré sur une prise, elle n est peut etre pas cablée comme il faut.
Ou je me suis trompé sur le calibre du multimetre.
Et avec la photo de la prise , ca ne vous donne pas d indication ? Ce sont les mêmes en 220 et en 380V?
Pour moi des prises avec ce type de trous, c etait forcement du 380V tri. Qu es-ce qu'on est con quand on ne sais pas !
En tous cas merci pour vos indications parceque la,...je suis un peu perdu...mais on va y arriver...
Je vais reverifier, eventuellement ouvrir le cache en bois pour voir le massacre derriere (araignée et tout le toutim), et puis peut etre aussi appeler edf.
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Salut !

Gaffe en ouvrant la prise :)
Et vu sa tête, tu vas devoir la changer pour un modèle plus récent je pense (rouge)
Je suis assez jeune donc pas trop de recul, mais je n'ai jamais vu une prise comme la tienne en fonctionnement.
Pour moi les 3 trous ronds seraient les phases, et le carré serai le neutre mais à vérifier, puis même si c'est censé être ça, ça ne veut pas dire que c'est pas cablé comme ça à l'intérieur :)

Il faudra penser à la terre aussi, pas sur qu'elle arrive jusque dans ta prise?
Mais comme dit, ce sont d'anciennes install' et je n'ai que peu de connaissances à ce niveau.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il n'y a pas de neutre sur ta prise ... le carré c'est la prise de terre ... tu es en triphasé 380 V et tu dois trouver 380 V entre chaque trou ronds :wink: ...

prisetri.jpg


Ne fait pas de mesure entre les trous ronds et le trou carré, ce n'est pas significatif pour ce qui nous intéresse ici. Re-vérifie le calibre de ton multimètre. Prend une photo durant la mesure au besoin :roll:.

Sur ton câble le neutre en bleu ne semble pas utilisé, ce qui confirmerait que tu es en triphasé pur, sans neutre :roll:. Par contre le jaune vert doit impérativement être relié à la terre côté prise et à la carcasse de la machine de l'autre côté.

Normalement le moteur est configuré en étoile. Ça vaut le coup d’ouvrir le boîte à bornes pour vérifier :wink: ... Vérifier aussi si le transfo est pris entre phases :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
18 938
mvt
R
Réponses
222
Affichages
44 506
ravimade
R
Haut