Ma petite défonceuse CNC

S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je me suis lancé dans la construction d’une fraiseuse CNC pour la découpe et la gravure sur bois et plaques de plastique.
Vu mon budget il était hors de question d’acheter des vis à billes et des profilés alu pour la conception de la machine (en plus s’était trop simple…).

La surface utile pour l’usinage est de 700*2500 mm !

J’ai donc réalisé un châssis en tube acier qui sert de chemin de roulement pour mes galets en laiton (ces derniers sont les seules pièces usinées).

L’axe Z est réalisé avec une vis trapézoïdale et des guidages linéaires récupérés sur une grosse imprimante à aiguilles.
La broche est une défonceuse de chez ALDI garantie 3 ans !
L’entrainement des chariots se fait par des moteurs pas à pas et des courroies synchrones.

Le seul point ou je n’ai pas lésiné sont les moteurs pas à pas :
- Des NEMA 34, 2 phase hybride, 1.8 dégrées avec un couple de maintien de 6.4 Nm.
Ainsi que, la carte d’interface (en kit) :
- Commande : step/dir port parallèle PC sur opto-coupleurs, microcontrôleurs GAL en 1/8, 1/4, 1/2, 1 pas, LMD 18245T pour l’étage de puissance qui se contentent d’une petite cornière en alu comme radiateur.

Je pilote le tout avec MACH 3 en attendant de maîtriser EMC2.

La précision est de l’ordre de 2/10 mm amplement suffisante pour mon utilisation.

Voici deux vidéos de la machine en marche. Elle grave des motifs dans les cadres de portes que j’ai entrepris de réaliser (pour vous donner une idée, les pièces mesurent 100*1018 mm, la fraise est une demi-ronde au carbure diamètre 12.7 mm, l’avance de 30 mm/seconde).

http://fr.youtube.com/watch?v=J8r5ehdv7Iw

http://fr.youtube.com/watch?v=-lD2NXOvFlA


Si vous avez des commentaires ou des questions...

Bonne nuit
 
R

romteb

Fondateur
J'aimerai bien que ma fraiseuses soit aussi grande que ta "petite" fraiseuse, 2500mm :smt107

Si j'avais ca je me referai bien ma cuisine.

En tout cas elle a pas du tout l'air bricolo, elle a un aspect presque "pro".

C'est vraiment du beau boulot.
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis un peu surpris que ton support de cnc bouge autant quand tu manipules les pièces.
sinon pour le reste c'est sympa et puis le résultat est impeccable :wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
ça bouge

Bonjour a tous,

Le support bouge parce que l'ensemble est sur roues.

Par contre le portique est parfaitement rigide et bien guidé par rapport à la table.

Bonne semaine.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est bien de le préciser parce que sur les vidéos on ne le voit pas :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la machine est sur roue , tu peu , peu-etre mettre des roulette avec frein au 4 coin ça ne bougeras plus ^^

ou mettre 4 tige filetee avec des cale que tu visse pour stabiliter la machine et que tu devisse pour la ranger apres :wink:

la seconde solution est plus rigide que la premiere et permet de ratraper le niveaux histoire que la machine ne se plie pas sous son poid et reste droite ^^ si le sol n'est pas parfaitement plan :wink:

belle machine , si j'avais la plaçe je la ferais aussi grande , la je doit me contenter d'une petite de 420*400*100mm !
 
1

10co

Apprenti
salut,

bravo pour cette réalisation !

feitard le systéme de blocage des piéces ! facile a faire pas de piéces métallique prés de la piéce, et rien qui dépasse la face supérieure.

rapide et a priori efficasse.


je vais probablement pomper l'idée.

merci pour la communication sur ta réalisation.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt038
C'est vrai qu'elle fait pro... :eek:
Quelques photos de détails seraient bienvenues...ça donne toujours des idées... :roll:
Et le système de bloquage, j'ai pas tout compris ... :???:
D'avance merci. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Scsc>je comprend mieux pourquoi ta table bouge, si tu le peux je te conseille de faire une croix de saint andré entre chaque pied et ainsi plus rien ne bougera, ça se fait facilement avec de simple cornière relié entre elles à l'endroit de leur intersection.
les deux barres qui tiennent l'écart en largeur et le "V" sous la table ne suffisent pas.
si tu peux souder les cornières c'est encore mieux, sinon c'est de la fixation par boulons.
j'ai fais le support de ma 1ère machine ainsi et rien ne bouge même si je m'appuis dessus :wink:
Wik58> sur la table il y a 5 blocs de bois fixe, celui qui est en bout sert de butée sur la longueur, deux autres servent de butée sur la largeur et les deux derniers servent de cales, entre la pièce et chaque cale on vient y mettre une pièce en triangle, une sorte de clavette, ce qui va permettre d'appuyer la pièce contre les butées et de la bloquer pendant l'usinage, en menuiserie ce type de pratique est courant.

croix.JPG
en noir le chassis de la table, en rouge les cornières, les points rouge sont les liaisons
 
S

SCSC

Ouvrier
Conseils

Bonsoir à tous,

A ordinef :

Je vois que tu as étudié la structure de ma table.
Que tu as des notions en menuiserie.
Merci a toi ainsi qu'à Saint André pour votre idée de renfort de structure.
Le dessin est très parlant.
Ton explication pour le maintien de la pièce est tout à fait correcte.

A wika58

Voici 4 photos détaillées qui illustre l'explication de ordinef :

Photo 1:
La table martyre plane
http://www.casimages.com/img.php?i=0806 ... 712447.jpg
Photo 2 :
- Repère A:les cinq blocs de bois fixes
- Repère B:les clavettes ou coins
- Repère C:la pièce à maintenir
http://www.casimages.com/img.php?i=0806 ... 712576.jpg
Photos 3 et 4 :
http://www.casimages.com/img.php?i=0806 ... 712527.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0806 ... 712543.jpg

Les coins sont enfoncés ( un petit coup de marteau suffit ), et plaquent la pièce à usiner contre les blocs fixes.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les explications et le temps passé pour les photos et croquis...
Ce forum est vraiment toujours aussi super ... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est vrai qu'on y prend un réel plaisir à venir parler sur ce forum, c'est cool, convivial et toujours enrichissant même sur des petites choses qui peuvent paraître anodine :wink:
je regrette juste qu'il y ai plus de personnes qui lisent que de personnes qui participe, je pense que tout le monde à des choses très intéressante à dire ou demander et voir que parfois le message à été lu 200 fois et qu'il y a qu'une seule réponse c'est un peu tristounet... :smt089
concernant la croix de saint André:
"Dans le christianisme, saint André, le premier apôtre appelé par Jésus dans la Bible, est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place.
Selon les évangiles apocryphes : « il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de sa crucifiction, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort. »
Dans toutes les traditions, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de X, la crux decussata, ce qui a donné le nom de croix de saint André.
"
 
W

wika58

Compagnon
Tu as tout à fait raison, mais ça ce n'est qu'un reflet de la société d'aujourd'hui... :???:
Regarde ne serait-ce que les gens qui ne se présentent pas ou qui ne remplissent pas leur profil... :roll:

Mais continuons... :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
wika58 a dit:
Regarde ne serait-ce que les gens qui ne se présentent pas ou qui ne remplissent pas leur profil... :roll:
ok tu as gagné je plaide coupable :nananer:
j'avoue avoir compris le principe de se présenter un peu tard :oops:
du coup je me suis dit "bon bah maintenant ça ne sert plu à rien" :ripeer:
 
Y

yateri

Compagnon
Boarf faut pas exagérer, la majorité des posts seraient alors "Superbe réalisation", "Waouw", "Très beau", sur 3 pages on en perd les informations essentielles.

C'est sûr, quand je vois cette défonceuse CN, j'ai envie de dire que c'est du super boulot, que c'est très propre, que je l'envie, que je suis jaloux ! :wink:

Mais non, je reste muré dans mon silence, à admirer, à grappiller les astuces, en attendant d'avoir le "budget CNC" :!:

Bonnes découpes :-D

Yat'
 
O

ordinerf

Compagnon
Yateri> c'est pas faux, vu sous cet angle mais je sous entendait plus un peu de timidité pour certain ou tout simplement le sentiment de n'avoir pas de chose intéressante à dire, il est clair que si c'est pour les éloges il ne faut pas non plus en faire un tas :)
à chaque fois qu'il y a un nouveau je me rend compte que même si ce qu'il fait peut lui paraitre simple à coté de certain pro de ce forum pour autant il est très intéressant de le lire parce qu'il apporte forcément quelque chose au forum et c'est la que je me dis qu'il y en a plein d'autre qui n'intervienne pas alors qu'ils nous lisent en ce moment, oui oui toi derrière ton écran je t'ai vu :rirecla:
Wika58> personne n'est visé simplement je profite de ta phrase pour reconnaitre mon tord :)
 
N

nico. enp

Nouveau
très belle réalisation!!
Les galets coulisse qui en même temps tendent la courroie pas mal!
 
P

perok68

Nouveau
Très belle "petite " Cnc :)

Sans indiscrétion, cela t'a couté à peu près combien sans la défonceuse ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Je veux pas être méchant, mais la dernière réponse datait de 2008 ... :lol:
 
F

fabrice c

Compagnon
cela n'empêche pas de demander des renseignements!
 
O

OrOoX

Compagnon
Dans ce cas si il répond vous avez de la chance car son dernier post date du premier Mars 2010 :lol:

Aller, je me tait :p
 
P

perok68

Nouveau
J'avais complètement zappé la date de son dernier message ...

Désolé
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
F
Réponses
7
Affichages
13 707
HenriIV
HenriIV
Haut