Ma petite cnc

  • Auteur de la discussion gourky
  • Date de début
G

gourky

Ouvrier
Bonjour,

Voici les photos de ma CNC à la demande de quelques personnes. C'était un portique que j'ai vite bricolé puis modifié, puis remodifié... jusqu'à avoir une certaine rigidité de l'ensemble. Conception charriots en tube carré de 20mm, roulements à bille de patin, et règles à maçon. Flasques en médium.

J'y mets une broche Kress ou la torche plasma dessus. Plasma Cut50L.

IMG_0235.JPG


IMG_0233.JPG


IMG_0232.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

En usinage qu 'est ce que tu arrives à faire ?

Je t' ai posté un mail concernant un des logiciels que tu distribue :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
G

gourky

Ouvrier
La précision de la machine est de 1/10 mm. C'est suffisant pour ce que je fais. Je découpe régulièrement des pièces en acier de 2mm au plasma (attention, il faut un plasma à amorçage basse fréquence). Je travaille aussi le bois, le médium, l'aluminium et le polystyrène avec.

J'ai mis des réalisations en ligne :

http://www.ggsoft.fr/index.php?option=c ... &Itemid=26

D'autres photos vont suivre normalement avant la fin de semaine.
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
Bonjour,

Voici les photos de ma CNC à la demande de quelques personnes. C'était un portique que j'ai vite bricolé puis modifié, puis remodifié... jusqu'à avoir une certaine rigidité de l'ensemble. Conception charriots en tube carré de 20mm, roulements à bille de patin, et règles à maçon. Flasques en médium.

J'y mets une broche Kress ou la torche plasma dessus. Plasma Cut50L.

Salut Gourky,

Quand je vosi ce que tu arrives à découper avec le cut50L il me tarde de finir ma CNC ....

Tu as avancé sur la THC ?

Moi je n'y ai pas touché et j'ai passé une semine à apprendre l'assembleur et recoder le driver dela carte Mdog. Du coup je vais sûrement partir sur une solution hybride entre mon schéma et un PIC pour la THC

JP
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir

la thc fonctionne en mesurant le courant de retour dans le fil de masse du decoupeur plasma c'est bien ca ? il se fait avec un capteur a effet hall ?
 
G

gourky

Ouvrier
J'ai avancé un peu sur la THC. Il faut que je commande les composants passifs. Mais en ce moment, je suis débordé de partout. J'ai plusieurs option avec le pic que j'ai. Soit je passe par ton lm331 + comparateur du pic, soit lm331 + compteur du pic, soit le convertisseur Analogique-Numérique du PIC. J'ai opté pour le 16F616. Tu peux développer en C dessus avec MikroC.
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
J'ai avancé un peu sur la THC. Il faut que je commande les composants passifs. Mais en ce moment, je suis débordé de partout. J'ai plusieurs option avec le pic que j'ai. Soit je passe par ton lm331 + comparateur du pic, soit lm331 + compteur du pic, soit le convertisseur Analogique-Numérique du PIC. J'ai opté pour le 16F616. Tu peux développer en C dessus avec MikroC.

Le plus simple serait que tu vires le LM331 et que tu utilises le convertisseur.
Moi comme j'ai déjà le LM331 je pense compter les impulsions :-D

J'ai deux 16F57 de rab ça suffira largement pour ça ...

JP
 
G

gourky

Ouvrier
Le compteur est sur 16bit, le convertisseur sur 10bit. Je dois voir si c'est suffisant.
 
T

titi0077

Apprenti
Bonjour à vous,
Je reviens vers vous après le essai de mon poste plasma HF sur ma table de découpe ....

Résultat : Même en plaçant de la ferrite un peu partout j'ai toujours un peu de parasite, du style un AU lors de l'amorçage ou du désamorçage et c'est très gênant ...

Alors une question me vient, de quel ordre est la fréquence d'amorçage d'un plasma HF Mhz ou GHz avec ce paramètre il serai possible de définir le meilleur blindage à mettre en place meme si'il est évidant qu'avec un poste LF No problem, mais bon pour le moment je doit faire avec, alors si une âme averti est possession de cette donnée sont aide serai la bienvenue ...

Merci, :wink:
 
G

gourky

Ouvrier
Alors là, c'est la question quiz. J'ai vendu mon plasma HF. Et puis je n'ai pas de goniomètre sous la main... :)
Si tu ne trouves pas de réponse ici, tu peux peut-être poser la question sur http://www.soudeur.com
 
T

titi0077

Apprenti
Merci pour la piste ...

Dans une doc hypertherm j'ai trouver une valeur de HF de 2 MHz ce qui donne une faible profondeur de pénétration dans la matière, je vais étudier ce que je peut faire ...

Merci.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,TITI0077.
J'ai rencontré ce probleme de parasite lors d'éssais de découpe PLASMA.
des que tu l'active ça perturbe la CNC,et toute la piece d'ailleur ,ça deconnecte meme internet + souris du PC :eek: c'est infernal ..
J'ai eu la solution sur ce forum par des personnes d'expérience ,du coup depuis je découpe .. :-D
Je t'en fais part :il faut blinder ton faiseau avec de la gaine de blindage ,mon faiseau fais 4m ,je l'ai blindé sur 1,50m au delà l'arc d'amorçage HF est trop réduit. cette masse je l'ai relié à la prise de masse qui se pince sur la tole à couper. et HOP... :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ultimate


ce que tu decoupes est vraiment propre ou pas je cherche une solution avec controle arc vraiment au top si tu peux m'aider
j'ai un nertazip 520 HF
pour une belle coupe je pense que tout l'ensemble cnc qui doit etre au top
cad allier la vitesse du portique en fonction des epaisseurs à decouper et puis trouver la solution à l'amorçage qui je pense est une phase critique
pour decouper c'est facile mais pour des decoupes nettes sans bavures c'est une autre paire de manche !
:eek:
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,MR VECTRA.
oui c'est propre pour mon utilisation ,principalement de la tole de 2,5mm.
dessus c'est nickel ,je dis bien nickel pas l'ombre d'une scorie ,dessous un peu moins car des fois il y a un peu de scorie de l'ordre d'un demi/mm.
je coupe cette épaisseur à 8A pas plus ;pour 800 à 1000 mm/MN de vitesse CNC.et 4,5Bar d'air.
la tole est bleuté sur 1mm du bord
je pense avoir tiré le meilleur de ma torche qui est une torche bas de gamme vendu avec l'appareil.la coupe est de 1mm de large. il y a des TIP de 0,8mm . il doit y en avoir encore des plus petit.
je ne connais pas ton modele mais c'est certainement un type plus performant ,tu dois pouvoir faire mieux.
si tu a trop de bavures dessous j'entend ,si c'est dessus c'est que la buse est trop loin.perso la mienne lèche la tole pratiquement.dans ton cas tu dois aller tres vite et peu d'Amp .de souvenir c'est de l'inox de fine épaisseur.as tu une photo de pres d'une piece que tu as découpé?
Ensuite le pilotage machine doit etre en velocité constante ,pas question de ralentir dans une courbe ,le bleutage :eek: (le mot est pas mal!)sur le bord de la piece en dit long sur les parametre à modifier.
ceci dit si tu mets 2plaques de tole celle du dessus sera top. :-D

@+.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

je ne suis pas sur que je puisse decouper à moins de 5A
par contre il faudrait que je m'achete une thc ou bien un capteur capacitif à installer sur la torche de cette façon on peut programmer la hauteur de torche par rapport au plat à decouper cette solution n'est pas valable pour des toles striées ou larmées ni meme des toles pliées
gourcky pourra nous aider sur ce point :wink:
je m'expLique; la torche à chaque passage de decoupe palpe la tole pour se positionner à la bonne hauteur .
Quant au fait de se positionner à la bonne hauteur je pense que mach3 peut gérer cette sequence .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
mon plasma c'est un SAF air liquide le nertazip il est HF c'est à dire qu'il découpe sans toucher le plat c'est un plasma air donc tres basic
il faut que je commande une torche droite à monter sur cnc avec blindage
d'aprés ce que j"ai u sinon c'est la kata
c'est la thc je ne sais vraiment pas si elle est necessaire !
quant à l'inox il faut qu'au niveau de la torche je puisse injecter De l'azote à 1.5 B pour protéger le bain de fusion et du coup éviter la surchauffe et le noircissement des bords .
donc j'ai vraiment besoin d'une super torche avec diamt tres reduit pour le minimum de saillie .
ou bien devrais je changer de poste je n'en sais rien
je peux mettre les carracteristiques de mon poste et voir ensemble si c'est vraiment valable . :wink:
merci
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ! ultimate900


c'est quoi ton poste et quels reglages tu fait pour decouper à 8A
mon poste n'est pas aussi bon et il ne descend pas au dessous de 25A
oui je cherche un poste pas puissant mais au réglage trés fin qui descend tres bas en amperage .
sinon le mien je m'en servirai pour les fortes epaisseurs
merci pour tes conseils ! :wink:
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir Mr VECTRA.
C'est un STALHBERG CUT 40 ,un poste acheté en allemagne sur lequel il y a un potard de réglage d'intensité avec un afficheur digital ,je démarre à1A jusqu'à 40A ,le réglage est vraiment progressif ,je suis descendu à6A hier sur de la 2,5mm avec mon tip de 1mm ,je le trouve meme un peu gros pour des A tres faible ,j'ai un amorçage HF sans contact ,mais je le redis ma torche est tres ordinaire, c'est une PT31 il y a laXT31 qui est droite mais cela reste un produit amateur ,les consommables sont des plus courant et manque de précision ,ça saute aux yeux !!
c'est vrai que 25A pour ton épaisseur c'est trop ,à moins que ta machine CNC aille tres vite.
j'ai trouvé un torche droite sur la BAY de marque panasonic avec un faisceau blindé ,un produit supérieur à tester.mais tout cela reste des produits pour amateur. ou bien taper dans du HYPERTHERM . je te joints un petit lien :
http://stores.shop.ebay.fr/welder-and-c ... ec0Q2em322.
à@
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci pour ton info ; de plus je trouve qu'il n'est pas onéreux d'investir dans une belle torche droite ;il ya des modeles avec apport de gaz en l'occurence l'azote ou l'argon pour la decoupe de l'inox ; je te donnerais plus d'infos car en meme temps j'ai demandé une aide sur le site soudeur com
forum tres actif ; et intervenants super sympa .
je vais contacter SAF pour avoir le max d'infos sur les torches cnc
quand à ton modele de poste je vais faire comme toi ; acheter le meme
si vraiment il te donne satisfaction , mais acheté en allemagne je suppose que c'est la qualité allemande et non chinoise .
tu penses que je peux le commander directement chez le fabricant ! :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom

je suis en pleine etude pour le fait d'installer une THC sur un portique cnc
il ne me semble pas à premiere impression necessaire !
ce qui l'est pas contre c'est d'avoir un detecteur capacitif pas cher qui
va palper ton plat puis à partir de la ;ta cnc suivant ton axe z; va se positionner à la bonne hauteur .
j'en ai vu et cela coute 80 EUROS pas plus
sinon il ya le capteur laser plus cher mais ça c'est vraiment pro car tu peux meme faire des decoupes sur de la tole pliee ou tole larmee
va voir les demos sur youtube les cnc americains ! :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ultimate !

est ce que tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur pour le cut 40
MERCI :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut freedom

je suis en pleine etude pour le fait d'installer une THC sur un portique cnc
il ne me semble pas à premiere impression necessaire !
ce qui l'est pas contre c'est d'avoir un detecteur capacitif pas cher qui
va palper ton plat puis à partir de la ;ta cnc suivant ton axe z; va se positionner à la bonne hauteur .
j'en ai vu et cela coute 80 EUROS pas plus
sinon il ya le capteur laser plus cher mais ça c'est vraiment pro car tu peux meme faire des decoupes sur de la tole pliee ou tole larmee
va voir les demos sur youtube les cnc americains ! :wink:

Je ne sais pas si ça va marcher mais je suis parti sur une mesure de la tension de torche partant de la loi d'Ohm U = RI. Comme I est constant si on mesure U on en déduit R laquelle résistance doit être proportionnelle à la "tranche d'air" traversée par le plasma.

J'envisage donc de dépenser une petite dizaine d'€ (tout compris) ... Mais ça restera dans le domaine "amateur" :wink:

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonne chance tu m'en expliqueras un peu plus !
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'en ai lu pas mal des articles pareils mais il faut avoir le temps de concevoir un systeme complet mais c'est pour le plaisir quant au resultat final :eek:
est ce que tu peux me dire! qu'en decoupant une tole de 2mm d'épaisseur quel est la variation de la hauteur naturelle due au stress du metal au moment de la decoupe !
comme j'ai tres peu decoupé des toles avec un portique cnc ; c'est ce genre de resultats que j'aimerai bien avoir .
ya t il reellement un risque de flambage ou deformation de la tole
d'autant plus que celle ci n'est pas fixée sur la table martyr .
:oops:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
est ce que tu peux me dire! qu'en decoupant une tole de 2mm d'épaisseur quel est la variation de la hauteur naturelle due au stress du metal au moment de la decoupe !

ya t il reellement un risque de flambage ou deformation de la tole
d'autant plus que celle ci n'est pas fixée sur la table martyr .
:oops:

Je n'ai pas de pratique de découpe non plus...

Mais j'ai lu que ça pouvait flamber de plus d'1 cm (ce qui est énorme --> d'où l'intérêt de la THC)

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ultimate 900 pourra nous en dire un peu plus car pour ma part je suis :eek:
lui il est habitué à faire des decoupes propres avec sa table cnc ;
donc posons lui la question !!
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
en plus sur les sites demos americains je n'ai encore rien vu de la tole qui flambe mais bon ! :shock:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Haut