Ma petite aftûteuse maison

  • Auteur de la discussion valoris
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjour,



J'en avais assez d'affuter mes outils à main levée, alors à partir d'un touret lambda, j'ai fait ça !

?temp_hash=ab587f74f7a261a57bb08f1e1b0e9179.png


et avec une tête pour outils ronds

?temp_hash=ab587f74f7a261a57bb08f1e1b0e9179.jpg


J'ai réalisé ce que j'ai pu avec la ferraille à ma disposition. Ce n'est pas aussi précis que du matériel pro, mais je peux affûter les fraises à lamer et les outils de tour très proprement.

Salutations cordiales.

Valoris
00-affuteuse-maison.png
36-sous-enseble-PO.jpg
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Elle est chouette cette réalisation,si tu pouvais nous ajouter une petite vidéo du fonctionnement!!!
 
V

valoris

Compagnon
Re,

J'ai voulu supprimer les images en double et comme je ne sais pas le faire, j'ai mis le bordel! je suis :oops:.
Si les modos veulent bien corriger supprimer les doublons, merci
Quant à faire des vidéos je doit reconnaître que je ne suis pas du tout vidéofile.

Cordialement.

Valoris
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très belle réalisation ,pas c.. ,bête du tout ,je le note dans un coin de mon disque mous .:-D
a+ jojo
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Valoris

J'admire l’idée, la fonctionnalité et la réalisation.
On doit pouvoir affûter jusqu'à 13 ?
Comment avez vous réalisé les graduations des disques et secteurs?
Quels sont les réglages de base des angles?
Avec mes yeux" tout neufs", je suis soumis aux mêmes difficultés pour l’affûtage à main levée surtout pour les petits Ø, donc ce serai la solution...

Bravo.
Cldt, cf63.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, jolie réalisation, c'est le principe que l'on trouve sur les affûteuses Suisses Agathon. Tu vas faire un porte outil pour outil de tour ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Cf63, et Bipbip 30, et à tous.

Pour les forets, c'est effectivement possible, la taille est fonction du mandrin. Mais c'est un affûtage à facettes à deux ou trois dépouilles une dépouille principale à 12 ou 15° suivant le diamètre, et une ou deux dépouilles secondaires. Le porte-outil peut être indexé tous les 30° ou degrés par degrés, j'ai simplement repris le principe de l'affuteuse QUORN et de la BONELLE. Je dois cependant la compléter par un bras butée et d'autre porte-outils.

Bipbip 30, J'ai fait le porte-outil pour les outils de tour droit, c'est à dire en barreau, ce qui me pose Pb ce sont les outils forgés et coudés. Je n'ai pas encore trouvé la solution.

Si vous désirez tout savoir de la genèse de ce délire j'y ai consacré une page sur mon site perso, cela sans prétention.
Comme c'est un gros document je ne voudrai pas encombrer le forum ma prose.

Cordialement.
Valoris

Valoris
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
beau travail !
j'aime bien le descriptif sur le site perso, sympa pour les branlicots comme moi qui apprennent.
par contre ça serait bien qu'il y ait un ''reportage'' sur le mode d'emploi de ce type d'affuteuse.
quand on débute on se pose mille questions sur le fonctionnement correct de cette bécane.
d'ailleurs sur usinage.com il y a plusieurs réalisations d'affuteuses, mais j'ai pas vu comment on peut les utiliser !
apprendre l'affutage tout seul et en comprenant le fonctionnement de la bécane relève de l'exploit et va prendre beaucoup de temps ( qu'on aurait pu consacrer à autre chose).
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour metalban,

Pour se servir de ce petit machin, le mieux c'est de se référé au mode d'emploi de l'affuteuse QUORN qui est consultable ICI .

Autrement ce n'est pas sorcier et j'ajouterai que les erreurs font parties de l'apprentissage.

Cordialement.
Valoris.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci valoris je n'avais pas vu sur ton super site !
je vais potasser ce mode d'emploi à tête reposée .
en fait j'ai bricolé un genre d'affuteuse qui est basée , presque, sur le même principe que la tienne (quand elle sera opérationnelle je posterai des photos)....
Mais il me reste à trouver la bonne meule qui va bien, :smt017:smt017, car j'ai à la fois des outils en carbure et du hss ?!?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
Une belle réalisation, bravo.
il faudrait peut-etre mettre une protection, sur les deux glissières , genre un linge ?
si non, c'est magnifique .
bonne continuation.
A+
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , belle réalisation qui donne des idées . félicitations:smt041
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 543
Jmr06
J
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
C
Réponses
15
Affichages
2 411
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
31
Affichages
19 687
bop55
bop55
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut