Ma perceuse ADAM mc3 type F

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
M

Maxipouce

Ouvrier
Voilà la dernière venue dans l'atelier, il va y avoir du travail car elle a dû être utilisée par des ----- [Edité par Phil916 car ce type "d'humour" pourrait vexer à juste titre...] . On retrouve dans la liste des problèmes;
Un étau soudé sur sa coulisse, des trous partout dans ce dernier, certains sont même traversants, et la table.
Le moteur grognait en première vitesse, saluont l'incompétence du vendeur "je l'ai branchée elle tourne bien" qu'il disait; en fait un copeaux s'était soudé dans un des contacts du sélecteur de vitesse, je vous fait grâce de la facilter à démonter ce dernier pour le nettoyer.
Le moteur à été changé pour un plus gros d'où la découpe à l'arrière du capot.
La poulie menante à été remontée sans clavette et tenait grâce ou grippage aluminium-acier.
La descente automatique est en panne car il n'y a plus de fils nulle part plus de bouton alors que l'embrayage électromagnétique fonctionne parfaitement.
Une flasque de poulie du variateur d'avance est cassée et la courroie est absente.
L'arbre du mandrin est tordu bien évidement.

Mais bon je reconnait qu'on ne peut pas demander à des gens de prendre soin de ce qui ne leur appartient pas :lol: .

Je recherche donc toute information sur le système de descente automatique tel que l'emplacement des boutons , leur graphisme, la taille de la courroie d'avance et répondrai bien évidement à vos questions.

PICT0050.JPG
variateur d'avance

PICT0049.JPG
facade (désolé pour la qualité)
 
8

87yrrAH

Guest
CGT

Ils en faut pour tous les goûts, mais en général, ce n'est jamais bon de mélanger usinages et autres...ça risque de finir .... :smt021 :smt021 ou :smt068 :smt068

Zen....
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse

Bonsoir

Même si cette machine n'a pas été soignée comme elle aurait du l'être; la réparation nécessaire n'est pas inutile car au final c'est une belle machine...
( JEsuis un peu comme vous, je n'aime pas voir massacrer le matériel)!

Pièces manquantes:
Je pense qu'il manque un bouton poussoir" arret coup de poing" en bas à gauche.
en haut c'est un voyant indiquant machine "sous tension"
A droite en haut, le bouton manquant est peut être la commande de la descente automatique (alimentation de l'embrayage).
en dessous c'est la cde de l'éclairage ( bouton a bascule)

Remarque:
Sur une machine comme celle ci , il doit y avoir une pompe de lubrification et donc une cde (ou?).
Si le moteur a été changé vérifier les vitesses, je pense que d'origine ce devait être 1,5 cv ou 2cv 1000t/mn.
(il est bien possible que le moteur installé soit un 1500t/mn)

Bonne restauration
Bien cordialement.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Merci de la rapidité de vos réponses, le moteur en place est un 710/1440 mais j'ai peur qu'il soit surpuissant, il va donc falloir jouer du catalogue Leroy somer pour y voir clair et peut-être remettre çà d'origine. Merci à Cf63 pour la situation des boutons car sans y paraître j'ai l'impression que çà change souvent de position suivant les années et ces machines disposait de pas mal d'option au final, je n'ai pas de double table tournante ni de traces d'une pompe pour le refroidissement (il y a encore de la peinture dans le taraudage d'ecoulement de table).
Sinon voici une bonne nouvelle et une récompense pour ceux qui lisent ce sujet; j'ai trouvé en décapant la manivelle de réglage d'avance (cassée elle aussi ) la marque du fabricant et la manivelle existe encore, le voyant de niveau d'huile de boite d'avance vient de chez eux, et la poignée qui manque sur ma mc22 (ma "petite" perceuse) existe aussi.
Je vous invite sans plus attendre à visiter le site d'ELESA
 
B

bertrand trillaud

Nouveau
bonjour
je viens d'acheter une perçeuse mc3 de type f je n'ai pas eu le temps de me poser dessus
j'aurai besoin de doc ou plan de la poulie 5 gorges entre le moteur et le mandrin et les ref courroies ou cotes
 
B

bertrand trillaud

Nouveau
bojour
pour le moteur electrique c'est un LS (leroy somer ) LS90L2DP 380V 2.5CV tr /mn de 1340 a 2700
a+++
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 159
copeaudacier
C
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 787
languedoc
L
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
4
Réponses
17
Affichages
16 637
fertun
fertun
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 246
Zbanji
Zbanji
B
Réponses
15
Affichages
5 355
Bob_le bricoleur
B
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Haut