Ma NUM 1060 n'accepte pas G03 I(Xc)J(Yc)X(Xf)Y(Yf)

  • Auteur de la discussion Michel-SDE
  • Date de début
M

marto0362

Apprenti
Bjr bein pour moi il y a une erreur apres ton G3 en num tu dois avoir un G1 pour bien terminer ton rayon car la apres ton G3 tu remontes en G0 Z ......et assure toi d aller assez loin dans ton G1 ca doit etre superieur a ton rayon .....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dommage je n'ai plus accès à un NUM 760 sinon j'aurais essayé pour en être vraiment sûr
Pour le déplacement après le G3 d'une valeur supérieur au rayon c'est surtout valable quand on passe de G41 à G40 , c'est d'ailleurs valable meme si on fait du G1 , sinon, si on travail en G40 ce n'est pas nécessaire
 
M

marto0362

Apprenti
Dans ce cas si nous sommes en g40 (centre fraise) il ne faut pas programmer les coordonnees I etJ du tracer de la piece mais bien les I et J du centre fraise corrigé moi si je me trompe mais je pense pas me tromper en g40 i et j sont décalé pourquoi se complique la vie on programme tout en G1 avec EB5 et c est fini meme pas de G2 G3
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Il me semble qu'il y a une grande confusion entre
Centre du cercle à effectuer et centre de fraise
Quand on programme un rayon en G2 ou en G3 et en G41 ou G42 c'est le centre du rayon qu'on va faire qui est pris en compte
Mais si on le fait en G40 le centre du rayon qu'on doit faire sera toujours au même endroit (I et J )
Il faudra simplement ajouter ou retrancher le rayon de la fraise au rayon qu'on doit faire sur la pièce. Pour avoir la bonne dimension du rayon qu'on veut usiner Comme ici
Sur ce dessin

173705


Pour la programmation des rayons avec la fonction EB ce n'est pas toujours possible , si c'était aussi facile, il n'y aurait pas besoin d'avoir les G2 et G3 . Les conditions d'utilisations sont pas très facile à expliquer
Si tu veux t'informer C'est expliqué ici à partir de la page 23
 
D

Dodore

Compagnon
psykoNum a dit:
Bonjour a tous,après une interposés circulaire il faut obligatoirement un g1 après dans tes premiers bouts de programme tu était en G0
Je reviens sur ce sujet
J'ai fini par comprendre , ou plutôt je pense avoir compris ce qui vous fait dire qu'il faut un G1 avant et après un G3
Si on passe de G40 en G41 il est recomander d'avoir une distance de securité pour que la machine puisse se mettre en position avant de commencer son usinage, si ce point est en dehors de la pièce on peut prendre cette correction en écrivant par par exemple G0 G41 X... Z...
Mais si en appelant le premier point en G41 on est sur la pièce il est bien sur nécessaire de faire ce déplacement en G1 sinon , la fraise va arriver sur la pièce en rapide
Donc par précaution il est recommander de faire le déplacement avant le G3 en G1
Mais j'insiste s'il n'y a pas de risque de collision le déplacement avant le G3 peut etre fait en G0
La machine dans ce cas ne marque pas d'erreur
Si vous avez une machine équipée d'un NUM vous pouvez le vérifier, avec le mode "test" et le vérifier aussi en mode usinage en prenant toutefois les précautions nécessaires pour éviter les collisions , c'est à dire à vide , sans pièce et sans outils
 
F

fan de num

Apprenti
salutation

pour info sur ma fraiseuse num 1060 j évite d utiliser i j et k quand l interpolation circulaire ne dépasse pas 180 degré
tu peu aussi utiliser EB5 plus pratique a mon gout (- de calcule )
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si je me rappelle bien sur NUM 760 tu peux faire un rayon de plus de 180°et même 360° il faut pour cela programmer le centre du cercle . Il faudrait faire un test pour confirmation
Pour la fonction EB attention ce n'est pas la panacée il y a des cas ou ça ne marche pas , si c'était aussi simple on n'aurait pas besoin des G2 ou G3
 
F

fan de num

Apprenti
salutation

pour répondre a dodore je me suis mal exprimer
I J K sont a éviter quand on t on rayon ne dépasse pas 180 degré et obligatoire de 180 a 360
(ASTUCE D UN FORMATEUR AFPI VERIFIER DEPUIS message d erreur 9 fois sur 10)
perso pour un cas d un angle a 90 avec pt rayon comme michel sde EB 5 JE PERSISTE ET SIGNE
moi moins j en fait en programmation plus je vais vite après il y a procamme et monsieur potare
a+ oly
 
D

Dodore

Compagnon
C'est ta façon de voir les choses
Tu as trouver ces façons de faire qui te conviennent très bien
Mais je persiste aussi
Si tu ne fait pas d'erreur dans les calculs la programmation avec I J fonctionne dans tous les cas et même tu sera sur de faire dans tous les cas ce que tu veux exactement faire
Je n'ai jamais eu quand j'utilisais le IJ 9 erreurs sur 10
Le problème est en fait dû au calculs qui sont faux il faut rappeller
Erreur 109 ( si je me rappelle bien ) erreur de programation avec I et J dont le point de départ et d'arriver sont distant de plus de 20 microns
Par contre avec la programmation de R erreur 109 ': distance entre le point de départ et d'arrivé distant de plus de 2 fois le rayon , effectivement dans ce cas ça laisse de la marge pour caser le rayon et faire quelque chose qui n'affiche pas d'erreur
Je persiste également le EB fonctionne très bien mais pas dans tous les cas
Exemple parmi d'autre deux rayons dont on connaît le centre mais qui ne sont pas sécant raccorder par un troisième rayon tangent au deux premiers ' dans ce cas le EB ne fonctionne pas
On peux par contre si je me rappelle bien faire dans ce cas de la PGP


Je complète je viens de me rappeler qu'on peut programmer un rayon de plus de 180° avec uniquement R mais il faut dans ce cas , ajouter un discriminant E + ou E -
 
J

JLuc69

Compagnon
Dodore a dit:
Je complète je viens de me rappeler qu'on peut programmer un rayon de plus de 180° avec uniquement R mais il faut dans ce cas , ajouter un discriminant E + ou E -
Pas tout à fait :P
plus de 180° --> R-xx :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Suite à un échange en MP avec Dodore, je copie/colle car ça en interessera plus d'un :mrgreen:
Dodore a dit:
JLuc69 a dit:
Pas tout à fait :P
plus de 180° --> R-xx :
Je ne comprend pas ce que tu as voulue dire
Pour moi sans utiliser la PGP , quand on programme un rayon uniquement avec R la machine fait toujours la trajectoire la plus courte donc. À mon avis une portion de cercle au maximum égal à 180°
Pour faire une trajectoire plus grande que 180° il faut rajouter un discriminant
Exemple R50 E+
Est ce que tu veux dire que si on écrit uniquement le signe moins exemple R - 50 on obtient le même résultat ?
Et qu'en est il si le discriminant est positif est ce qu'il faut programmer R + 50 ?
Si c'est ça .. Je ne l'ai jamais fait
Cordialement
Pour utiliser le PGP, tu passes par IJ, le discriminant, tu l'utilises si tu ne connais pas le point d'arrivée.
Ex. :
Dans le cas d'un cercle de moins de 180° (en connaissant le point d'arrivée), tu écris normalement.
EX. :
Dans le cas d'un cercle de plus de 180°, beaucoup de programmeurs passent en 2 fois (comme les FAO, souvent) ou utilisent le centre du cercle mais tu peux aussi mettre un rayon négatif.
Ex. :
Par défaut, tu as raison, la trajectoire la plus courte est choisie, mais avec un rayon négatif, le chemin le plus long est choisi

Dodore a dit:
Je crois qu'il y a confusion
Le fait d'utiliser seulement un discriminant sur un bloc avec la programmation d'un rayon est de la programmation PGP ,
Si on écrit
N320 G3 X.... Y... R..... E+ on fait de la PGP

bien sur si on programme
G3 X...... Y ..... I.... J il n'y a pas besoin de discriminant
Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type de programmation. Mais ça m'étonnerais que ça fonctionne vu que le discriminant est utilisé pour choisir le point le moins près (-) ou le plus près (+) lors d'une intersection entre une droite --> un cercle ou un cercle --> une droite

Dodore a dit:
Mais tu m'as fait découvrir qu'on pouvait mettre un signe , plus ou moins avec le rayon
Exemple
G3 X.... Y...... R+ 25
Ou
G3 X... Y..... R- 25
Ça je ne l'ai jamais fait
Dans ce cas les trajectoires ne seront pas identiques?
Et bien, non ! Dans le cas d'un cercle <> 180° (bien évidement, si c'est un demi cercle, les deux trajectoires seront les mêmes), le R10 prendra le chemin le plus court (< à 180°) alors que R-10 prendra le chemin le plus long (> à 180°)

Dodore a dit:
Si c'est bien ça, ça ressemble à la possibilité de mettre en PGP
ES+ a la place de ES E+
Voir plus haut dans le message :wink:
ES = Elément Sécant
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je crois que j'ai trouvé.
J'ai maintenant plusieurs programmes, d'environ 2500 lignes, avec plein de I et J. Et tous marchent.

En fait, ma première ligne est:

%1234 (nom du programme)
N10 [glow=red]G40[/glow] G80 G90
N20 G54
N30 ........

Etc

Voilà, c'est tout simple.
Si cela peut aider quelqu'un

Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oui la première ligne, c'est ce que j'appelais " le bloc de sécurité" c'est une ligne ou on met toutes les fonctions nécessaire pour partir à point de changement d'outil
C'est en grande partie les fonctions d'annulation pour mettre la machine dans sont état initiale
Donc G40 G80 G90 je dois certainement en oublier d'autre
Et ce , et même ces premiers blocs sont rapelé par un G77
 
Haut