Ma nouvelle scie : Syderic SR375U

P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 226
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Slt,

Je vous présente rapidement ma nouvelle venue dans mon atelier, une scie a ruban Syderic SR375U.
Ca faisait deja un moment que je cherchai une scie a ruban plutôt pour le bois du genre kity mais j'ai récemment découvert cette machine sur le forum et par chance y'en avait une a 60km de chez moi.

Elle est en bon état sauf que la manette de sélection pour le réducteur de vitesse est manquante donc je n'ai pas pu tester si ce dernier fonctionne. Pour l'instant elle marche uniquement sur les vitesses hautes.

Il va falloir aussi que je m’achète une lame métal et une pour le bois car la lame qe j'ai eu avec la machine est en fin de vie.

sr375_01.jpg

sr375_02.jpg

sr375_03.jpg

sr375_04.jpg

sr375_05.jpg

sr375_06.jpg


Pour l'instant j'ai pas encore prévue de lui faire une beauté, tout au plus une rapide révision car j'ai trop de trucs sur le feu mais des que j'aurai le temps une belle peinture serait sympa.


Alex
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, la tu as une des plus belle scie que l'on puisse trouver, moi, je ne saurai plus m'en passer, perso je ne met que des lames à métaux, et je scie tout avec, bois plastique alu acier etc.. un régal, pour te dire je peux chantourner de l'alu de 80, sans aucun problème, sur un rayon de 30 voire même moins :-D
Cordialement
Martin
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
1 150
Haute-Saône
Oui, elle est top cette scie. Je coupe comme toi du bois, de l'alu, de l'acier.
Très bon achat.
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 226
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Slt,

C'est vrai que cette scie a le gros avantage de disposer d'une gamme de vitesse intéressante ce qui lui permet d’être polyvalente.

Vous avez quoi comme type de lame sur vos machine car je viens juste de voir qu'il existe plusieurs profile de lame et différente matière ?

Alex
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, j'utilise des lames que je fabrique moi-même, je les brase avec une braseuse IDEAL les rubans sont en 30,5m de long que je coupe à la demande, j'en ai de 4 à16 mm de profondeur, avec différentes dentures. J'ai acheté toutes mes lames sur Ebay.de a des prix défiant toute concurrence, les marques sont principalement Wikus, Werkö et mes préférées: Röntgen.
Quand je casse une lame qui n'est pas usée, sur fausse manœuvre ou par un mauvais soudage (de plus en plus rare), je les donne à mon fils, qui s'en soude pour une machine plus petite.
Bien cordialement
Martin
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 226
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Slt,

Ayant besoin de ma scie a ruban dans les prochain temps j'ai commencé par lui faire une petite révision.
La peinture ca sera peut être pour l'été prochain si la motivation est la.

J'ai donc commencé hier soir par demonter la boite de vitesse histoire de voir comment je peut refaire la manette de commande manquante.
Du coup j'ai ouvert la boite et surprise, il manque un peut du matos la dedans.
sr375_07.jpg


En faite l’ancien proprio ne s'est pas vraiment compliqué la vie, il n'a pas seulement enlevé la manette de commande mais aussi tout le mécanisme de réduction.
L'arbre de transmission a été refit pour une version traversante monté sur roulement.
sr375_08.jpg


Finalement je vais seulement changer les roulements et le changement de vitesse se fera a l'aide du variateur.

La question que je me pause c'est si avec le variateur la gamme de vitesse basse va quand même être utilisable car on passe de 1000rpm a 66 rpm pour la vitesse la plus haute? vous en pensé quoi?

Alex
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 648
FR-84 Cavaillon
bonjour
Alex, as tu contacté le vendeur pour savoir s'il a mis les pièces de coté, c'est un peu limite, il aurait pu te prévenir.
quelques machines sont le forum, peut être pourrais tu mettre au moins une démultiplication, ce serait un bon petit boulot.
A+ bernard
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 226
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #8
En faite le gars a qui je l'ai acheté n’était pas le premier propriétaire et il m'avait bien dit que la boite de vitesse n’était plus fonctionnelle.
Mais je pensais pas qu'elle avait été vidée :(

Je me demande juste si refaire tout le système est bien judicieux ca ca demande beaucoup de boulot, en plus il me faudrait plus de détails que les plans dispos sur le forum pour m'aventurer dans une telle entreprise.

Alex
 
Haut