Ma nouvelle presse. Mais c'est quoi en fait?

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
G

G-M

Ouvrier
Bonjour à tous,

Un gentil collègue vient de me donner une vieille presse col de cygne équipée d'un vérin pneumatique à membrane.

Je vais essayer de vous mettre quelques photos et après les questions
*old link*
 
G

G-M

Ouvrier
1ere question: est ce que vous pensez que le vérin est d'origine? Ou est ce une machine modifiée ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Quand je lis ce que tu ecris , cela me fais penser au un mastervac de voiture , du moins le fonctionnement .

PS: je dis peu etre des conneries :)
 
G

G-M

Ouvrier
C'est pas une connerie car ça y ressemble beaucoup. Mais c'est bel et bien un type de verin qui existe. Effort important et faible course mais construction économique car pas de piston a proprement parler.
 
G

G-M

Ouvrier
Pas d'idée?

Et deuxième question : Si je la modifie pour pousser plus fort afin de pouvoir faire des emboutissages ou des pliages, a quel effort pensez vous qu'un tel bâti puisse résister?

Je sais c'est dur à dire mais peut être que certains on quelque chose qui ressemble avec une grosse étiquette dessus : "20 tonnes" :-D
 
G

G-M

Ouvrier
Ah et sinon les mensurations de la bête:
20 kg de bâti
Hauteur du bâti 33cm
Section du col de cygne au plus faible : 50x70 mm avec une section façon IPN en nettement plus joufflu.
 
G

gégé62

Compagnon
ce n'est pas un truc bricolé, c'est effectivement un vérin à membrane. Compte-tenu de la surface importante, une pression d'air de 6 bar donne une force élevée, faire le calcul F=P*S pression*surface (de la membrane). 20 tonnes me parait quand même beaucoup, mais il faut déjà faire le calcul en prenant une pression maxi de 10 bar (en pneumatique c'est vraiment le maxi).
Ce type de vérin est classique pour la commande de vannes automatiques, tout ou rien ou plus généralement proportionnelles avec l'adjonction d'un transmetteur de position, qui permet une régulation avec asservissement. Dans ce cas la pression n'est que de quelques bar.

Attention que ce genre d'appareil, par rapport à une presse hydraulique, accumule une grosse énergie. Pour de l'emboutissage ou du pliage de tôle, le mouvement sera progressif, en principe pas de problème, tant qu'il n'y a pas coincement quelque part. Mais ne convient pas pour du montage ou de l'extraction de roulement par exemple, car le mouvement part d'un seul coup, c'est très vite dangereux.
Es-tu certain que c'est du pneumatique ? en hydraulique (eau ou huile) avec pompe manuelle, ça me semblerait bien. Voir précisément à quelle pression ça peut supporter, regarder par exemple la résistance des boulons de périphérie, avec un coefficient de sécurité de 3 minimum (par rapport à la résistance pratique) ou de 1.5 minimum (par rapport à la limite élastique). En hydraulique il y a beaucoup moins de risque, on se retrouve avec une presse qui a le même comportement que toutes les presses hydrauliques, sauf que compte-tenu de la section importante du vérin, il faut sans doute travailler à pression beaucoup plus faible que les 150 bar habituels.....
 
G

G-M

Ouvrier
Je me suis sans doute mal exprimé, c’était avec le téléphone et j’ai déjà bien transpiré pour mettre les images.


Je sais que le verin est un vieux verin du commerce. Pas de doute.


Par contre je n’ai jamais vu ailleurs de presse comme celle-ci équipée d’un verin pneumatique. C’est plutôt ça que je trouve etonnant.


Si la presse était effectivement actionnée manuellement à la base j’aimerais la repasser en manuel (avec un levier ou un volant façon balancier) afin de pouvoir obtenir un effort conséquent et un fonctionnement plus simple.


Pour répondre à Gégé : J’ai calculé rapidement un effort d’environ 500/600 kg avec 7 bars.

Je suis à peu près sûr que ça sera trop faible pour ce que je veux faire.
 
G

G-M

Ouvrier
Et oui, j'ai bien conscience que l'air comprimé est bien plus dangereux que l'hydraulique. J'ai le souvenir d'un essai d'étanchéité à l'air à 8bars sur une petite portion de conduite diamètre 1200 dans un ancien boulot qui ne s'était pas passé comme prévu :D
 
G

gégé62

Compagnon
J’ai calculé rapidement un effort d’environ 500/600 kg avec 7 bars.
si tu vérifies la résistance des boulons périphériques, tu verras si t peux la commander hydrauliquement à une pression supérieure...
 
G

G-M

Ouvrier
Je peux faire ça oui mais honnêtement je ne serais pas rassuré. Ca me semble très léger comme construction de vérin. Le filetage du raccord est rikiki
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai le souvenir d'un essai d'étanchéité à l'air à 8bars sur une petite portion de conduite diamètre 1200 dans un ancien boulot qui ne s'était pas passé comme prévu :D
je crois me souvenir que dans certaines conditions c'est prévu (certains équipements ne peuvent pas être mis sous eau), mais les conditions de calcul, et de contrôle avant l'épreuve sont + draconiennes
 
G

gégé62

Compagnon
Je peux faire ça oui mais honnêtement je ne serais pas rassuré. Ca me semble très léger comme construction de vérin. Le filetage du raccord est rikiki
je suppose que c'est un raccord habituel "au pas du gaz". Plus il est petit (en diamètre) moins il aura d'effort à supporter...
Ce sont des boulons de quel diamètre ?
 
G

gégé62

Compagnon
mmmm, c'est moins que je ne pensais. Les 600 daN me semblent réalistes, tu peux certainement aller un peu plus haut (10 bar), avec des boulons classe 6.8 qui est le plus courant, quitte à les remplacer (vis BTR + rondelle épaisse) si tu as un doute. La résistance pratique en traction est alors de >300 daN par vis, 3600 daN en tout, si tu vas jusqu'à une force de presse de 1 tonne tu auras encore un bon coeff de sécurité. De préférence en hydraulique !
 
G

G-M

Ouvrier
Même une tonne ça sera bien trop faible pour ce que je veux faire.
(Emboutissages dans de l'alu et du laiton de 2mm, pliage d'alu, laiton et inox en 2mm sur 150mm de long etc...)

Si je dois faire des bidouilles il faut que ça vaille le coup.

Si c'est trop compliqué je monte un petit balancier dessus pour faire du rivetage, poser des œillets ou marquer mes lames par exemple.
Et pour mes bricoles plus viriles je fabrique une petite presse à base de cric. Avec de la récup ça ne me coutera pas grand chose.

Merci d'avoir pris le temps en tout cas.
 
G

gégé62

Compagnon
A tout hasard si ça peut rendre service.

J'ai une petite presse d'environ 2 tonnes, avec vérin de cric.
J'ai mesuré la capacité dans différentes épaisseurs de tôle (acier ordinaire), sous forme de "largeur maxi pliable à angle droit".
La capacité est fortement fonction de la distance entre les deux "lignes d'appui".
J'ai deux séries de mesures avec deux "matrices" différentes, le poinçon étant une cornière retournée, donc forme en V à 90°.

1ère série distance 20 mm entre les lignes d'appui
2ème série distance 45 mm (j'ai pris un fer U de 50)

Bien entendu les rayons obtenus sont différents, le travail est plus fin avec 20 mm qu'avec 45mm mais ça reste utilisable dans beaucoup de cas.
Note: je n'ai pas fait un travail de précision, mes "éprouvettes" sont des morceaux de tôle ou de profilé qui se trouvaient dispo. Je voulais surtout des ordres de grandeur. Si j'avais une mesure aberrante, je l'ai "corrigée" pour que l'ensemble soit homogène.
Il y a longtemps que j'ai fait ça, je n'ai plus les morceaux pliés, ne me demandez pas la valeur des rayons de pliage....mais de toutes façons cela ne dépend que de l'épaisseur de tôle et de l'espace entre lignes d'appui. Voir la pièce jointe Capacité de la presse en pliage.xls
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je soupçonne une presse a riveter les garnitures de freins de poids lourds sur les machoires.Ca marchait avec 2 bouterolles pour refouler les rivets.
Il y en avait une aux transports Nicolas a Brioude au garage.Vu l'escadrille de camions qu'il y avait,l'arpete ne decollait jamais de cette machine car
il etait submerge de machoires faites et a faire comme le chameau qui tourne autour du puits pour faire tourner la chaine a godets,et c'est pas fini.
La descente du poinçon etait regulee par un limiteur de debit de l'air et commande a pied.
Claude
 
J

jetpack2013

Compagnon
Je soupçonne une presse a riveter les garnitures de freins de poids lourds sur les machoires
c'est ça meme ,il en existe de plus grosses pour poinçonner les garnitures ,mais c'est tres dangeureux et bruyant a chaque poinçonnage c'est un coup de fusil et faut garer ses doigts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Personnellement, je pense que lorsque l'on touche a la pression, il faut bien être sur qu'il ne puisse y avoir de danger, donc bien se renseigner auprès des pros, et si il y a un doute, prendre une machine d'occase faite pour ce que l'on a a faire, les économies de bout de chandelle peuvent parfois coûtées très cher, enfin! ce n'est que mon avis, je suis peut être un peu trouillard:sad:.
Marcus
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 783
freddy007
F
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 312
Bart14
B
bocopo67
Réponses
28
Affichages
2 669
bocopo67
bocopo67
S
Réponses
26
Affichages
4 822
sb1971
S
N
Réponses
11
Affichages
10 803
nathanmalo
N
Haut