Général ma nouvelle fraisseuse gambin 1V

  • Auteur de la discussion toubille
  • Date de début
T

toubille

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici un topique pour vous présenter mon nouveau "joujou".
Je viens d'acquérir une fraiseuse Gambin 1V en très bon état juste à lui faire les vidanges et changer l'huile.
Et grâce à notre ami "Caramentran" présent sur ce forum qui ma refait tout le tableau électrique que je remercie grandement, je peut maintenant utiliser ma fraiseuse.
Me voilà content de pouvoir utiliser mon matériel pour la construction de ma locomotive à vapeur.

D'autre part, si quelqu'un à les vues éclatées concernant ce modèle, je suis preneur.

merci au plaisir de vous lire
Cordialement.

Place aux Photos :
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
http://img11.hostingpics.net/pics/166692IMG1484.jpg[/IMG][/URL]
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Guy. Effectivement, une bien belle machine. Je me permets de joindre une photo de sa plaque signalétique :

[div=none]
plaque10.jpg
[/div]

Comme vous pouvez le voir, le panneau électrique - d’origine - avait subi les outrages du temps.
[div=none]
img_1410.jpg
[/div]

Le contacteur au centre avait flashé (on voit bien le coup de chaud sur la tôle en dessous) et remplacé par un contacteur qui pendouillait au bout de ses fils. Le gars qui avait bricolé ce contacteur avait mal câblé l’auto-maintien et l’avait remplacé … par un bout d’allumette....

Le montage de l’appareillage sur une grille de câblage :
[div=none]
img_0410.jpg
[/div]

Le câblage terminé :
[div=none]
img_0411.jpg
[/div]

[div=none]
img_0412.jpg
[/div]
Nota : les poussoirs sont des Télémécanique 9001KS (perçage dia. 30 mm)

La mise en place sur la machine :
[div=none]
img_0413.jpg
[/div]

Et enfin, le schéma électrique :
[div=none]
schyma10.jpg
[/div]

Il ne reste plus qu'à en faire bon usage ... ce dont je ne doute pas.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!


belle bécane, bien propre !!!
pas eu de gros entretien en somme??
un petit coup de propre, un peu de peinture et c'est repartie !!!
juste la partie électrique à refaire, ya pas à dire l'entraide n'est pas un vain mot sur le forum !!!
en les cas, belle réalisation de la partie électrique !!!

ya plus qu'à !!!!!

A bientôt
 
T

toubille

Apprenti
bonsoir a tous.

avant toutes choses ,jem'excuse aupres de nicopn car en parcourent le forum je me suis aperçu que j'avais mis le meme

titre que lui a part la ref.1V au lieu de 10n. Effectivement en tres bon etat general ,seul l'electricitee était a refaire

heureusement que j'ai connu l'ami caramentrant car en electricitee je n'i comprend pas grand chose.
 
T

toubille

Apprenti
Bonsoir a tous, caramentrant m'a demandé s'il fallait faire un trou dans le béton pour permètre a la vis de montée et descente de descendre à fond,

ceci n'est pas nécessaire sur la 1V.

A bientôt GUY

Cordialement.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

FB29 a dit:
Beau travail, ça a dû te prendre pas mal de temps avec le schéma !
Merci FB29. En fait non ... Le logiciel est simple d'emploi et la bibliothèque est très bien fournie (électricité, électronique, hydraulique et pneumatique + pas mal de symboles "constructeur" comme Legrand, Schneider, Siemens, etc.). le cas échéant on peut générer ses propres symboles. Pour le temps passé, une question d'habitude ... et de métier.

FB29 a dit:
J'ai déjà dû poser la question, mais mal noter la réponse, tu utilises quel logiciel ?
Il y a quelques années, j'ai acheté la suite logicielle Micrelec (maintenant WinRelais, Winschem et Wintypon) qui satisfait mes besoins en schémas et circuits imprimés (*)
http://www.typonrelais.com/index.php?page=accueil

(*) pour les circuits, je les fais réaliser par une boite du Jura, "on-line" via internet, avec le fichier source en pièce jointe. Je reçois la plaque quelques jours plus tard.
http://www.circuit-electronique.fr/
 
F

FB29

Rédacteur
Merci beaucoup Calamentran :-D !

Cette fois ci j'ai bien noté :roll: !!

Quand j'ai passé mon CAP de dessinateur en constructions électriques (il y a quelques dizaines années), c'était tout au Rotring 0,15 / 0,3 / 0,6 et lame de rasoir pour gratter :eek: ...

Plus récemment (heu ... il n'y a pas loin de 9 ans quand même, comme le temps passe ...) j'avais essayé avec AutoCad que j'avais sous la main, mais ça a été un peu galère et j'y ai passé beaucoup trop de temps :oops: ...

Donc encore merci pour les infos :-D !

Cordialement,
FB29
 
T

toubille

Apprenti
bonsoir
Bonjour à tous,

Voici un topique pour vous présenter mon nouveau "joujou".
Je viens d'acquérir une fraiseuse Gambin 1V en très bon état juste à lui faire les vidanges et changer l'huile.
Et grâce à notre ami "Caramentran" présent sur ce forum qui ma refait tout le tableau électrique que je remercie grandement, je peut maintenant utiliser ma fraiseuse.
Me voilà content de pouvoir utiliser mon matériel pour la construction de ma locomotive à vapeur.

D'autre part, si quelqu'un à les vues éclatées concernant ce modèle, je suis preneur.

merci au plaisir de vous lire
Cordialement.

Place aux Photos :
Bonsoir, suite à un bug de l'ancien hébergeur d'image je me permet de reposter les photos de mon message initial.
donc place aux photos :

IMG_1473.JPG


IMG_1475.JPG


IMG_1476.JPG


IMG_1477.JPG


IMG_1478.JPG


IMG_1479.JPG


IMG_1480.JPG


IMG_1481.JPG


IMG_1482.JPG


IMG_1483.JPG


IMG_1484.JPG


IMG_1487.JPG


IMG_1488.JPG


IMG_1489.JPG


IMG_1490.JPG
 
Haut