Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
C'est souvent un blocage par tampons tangent, c'est comme ça sur mon emco F3. Oui il faut bloquer quand on utilise pas.
Je peux faire une photo de ce système très simple...
 
C

Coyote94

Compagnon
Cet après midi j'ai vite le joint = pas mieux
J'en ai profité pour démonter le moteur pour vérifier les serrage : RAS, du coup j'ai changer la courroie
moteur - 1.jpeg


Pour les vibration, voici la vidéo. Elle apparaissent vers 1000tr/min

Pour la radio, c'est RMC :smt082
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour la radio, c'est RMC
et pour l'avatar du coyote , c'est quoi ?
la vidéo ? ben on voit rien du tout .....
fort possible que des poulies tournent pas pile au rond : la courroie ( si en plus elle aurait aussi un léger balourd )se met à osciller à certaines fréquences : met un coup de comparateur pour savoir la " rondeur " des poulies .....
A+++++++
 
M

Mcar

Compagnon
pour éviter tout mal entendu
ceux sont des vibrations à vides , sans usinage ou , en usinant ? parce que là je suis perdu :siffle:
 
A

Alpazen

Lexique
Pas de vidéo non plus, mais il y a du son !! :lol:

Sinon si c'était pour moi, je penserais au démontage et reprise à l'outil avec le tour pour l'équilibrage.. :smt023
 
M

Mcar

Compagnon
A vide mon capitaine...
alors rondelle ou pas ça n'a rien à voir, as tu essayé de modifier la tension de la courroie ? plus fort ? moins fort ?
edit : et les vibrations sont elles les mêmes à 1000 tr/ mm sur les deux etages de s courroies ?
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
pour éviter tout mal entendu
ceux sont des vibrations à vides , sans usinage ou , en usinant ? parce que là je suis perdu :siffle:
Coyote l'a, il me semble, précisé sur la page précédente : à vide !
On a le son mais la radio interfère, pour l'image .... !

Là, comme dit plus haut faut tout vérifier, moteur seul, concentricité alignement et équilibrage des poulies si tout était serré.
Procéder par élimination et avancer dans le diagnostic.
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors dans l'ordre :
- c'est mon fan club qui m'admire lorsque je suis dans l'atelier...enfin dans mes rêves :mrgreen:
- c'est bien à vide
- tension je vais essayé moins tendu mais vraiment pas sûr que ça change quoi que ce soit, là elle tendue au max
- j'ai pas essayé sur les 2 plateaux, j'essaye en grande vitesse
- les poulies, le moteur sont bien serrés
Voici la vidéo sous un autre format
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a clairement un souci d'équilibrage qui est inexistant sur la mienne..

Voir les poulies en priorité, et après démontage et vérifications.. :partyman:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok, comment se démonte la poulie de la broche ? J’ai essayé vite fait, elle semble bloquée par un écrou/ressort sous l’écrou de la tige filetée

d’ailleurs n’y a t il pas moyen de faire le diagnostic sans tout démonter ? :smt017

Car comme tout grand amateur que je suis, j’ai le niveau ceinture noir du démontage par contre quand arrive le moment de tout remonter y’a comme qui dirait un méchant diable qui me fait faire que des co....ries :roll:
 
M

Mcar

Compagnon
Avant de démonter, la vidéo l'as tu faite en enlevant le tirant ? parce que le tirant sans outil peut générer des vibrations.
pour être honnête ma machine possède également des vibrations mais vers 1400tr/mm, donc avec le deuxieme etage de la poulie, pas de vibrations sur le premier ... je fais avec :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Tests sans tirant ce matin
Petites vitesses
Grandes vitesses

Il semble que je sois interdit de fraiser à 980tr/min :roll:

ps : ce matin c’est RTL:mrgreen:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Coyote, ta vidéo me laisse dubitatif !
On ne vois en définitive pas grand chose hormis une vis en bout d'un flexible d'arrosage qui vibre à un certain régime et l'écran qui affiche la vitesse !
Il est fixé ou ce flexible ?
La tête est bien serrée sur sa coulisse verticale ?
Le moteur "en l'air" vibre t-il aux différentes vitesses ?
J'ai cette sensation à l'oreille que la variation de fréquence n'est pas "propre" à basse/moyenne vitesse.

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
G

guy34

Compagnon
comme le phénomène se reproduit aux tours moteur , c'est un balourd de résonance situé sur son axe ; si c'est un universel , le bruit est " normal " ; mais si c'est brushless ou tri , les roulements donneraient l'impression de tourner dans du sable ...
les périphéries des poulies sont nickel au comparateur ? ; des " vagues " dans ce bruit accompagnent ce balourd ....
A+++++
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors le flexible est fixé sur la tête (photo ci-dessous). Tête fixée idem.
c’est un moteur brushless, je vais vérifier les poulies au comparateur
E4ABD331-3528-45C0-861D-0608D21202F6.jpeg
 
F

franck67

Compagnon
bonjour
cette année je voudrais " peut etre " m'equiper d'une petite fraiseuse , pour faire des surfacages ou rainures ( pieces d'environ 200 x 100 ) dans de l'acier ou inox , est ce que ce type de machine est adaptée ? je ne vois rien sur les avances il y en a ? je voudrais une tete orientable egalement
je n'ai pas besoin de la fonction percage est ce que la descente de la broche est precise et son maintiens en position en mode fraisage est efficace ?
quel est le type d'attachement , cm3 il me semble avoir lu ? quel est la plus grande fraise utilisable ( diametre )
quel prix moyen avez vous eu ? et ou ?
merci pour ces infos ( si vous aviez des exemples de fraisage fait avec cette machine cela m'aiderait aussi )

franck
 
W

wika58

Compagnon
La BF28 est pour moi un excellent rapport qualité/prix pour les bricoleurs/usineurs comme nous.

Elle n'est plus dispo chez HBM ou Fradashop mais on trouve des cousines dans d'autres marques. Alpazen avait donné des liens...
 
A

Alpazen

Lexique
Il me semble que celles de chez Weiss machines sont équivalentes, il y a la VBM25L (1100W) et la WBM30L encore plus pêchue (1500W)

Dispo en table longue (version L) et aussi avec visu 3 axes en option :smt023

 
F

franck67

Compagnon
merci @Alpazen
dans toutes ces docs ils ne parlent jamais des avances .... il n'y en a pas ?
 
W

wika58

Compagnon
Attention à bien regarder la transmission par courroie... c'est un avantage indéniable !!!
 
A

Alpazen

Lexique
Les modèles Weiss ont bien une transmission à courroie, d'après ce que je comprend, la version VM25 est celle qui se rapproche le plus de la BF28 avec courroie en direct, et la VBM25 a aussi une courroie mais avec en plus une boite de vitesse à pignons qui doit être située après l'entrainement par courroie.. :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Je sais que j'avais regardé sur l'autre poste où on parlait de ces modèles et une avait la transmission par courroie et pas les 2 autres...
 
A

Alpazen

Lexique
Alors c'est bien la version VM25 qui correspondrait :wink:

 
W

wika58

Compagnon
Ils indiquent bien que la transmission est par courroie.
Mais c'est une courroie crantée et avec un seul rapport de réduction.
Alors que sur nos BF28 on a un GV et une PV...

Mais ça reste un bon compromis.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
W
G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
10 936
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
2 712
rabotnuc
R
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 677
Alban 71
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
74
Affichages
6 176
barbacane
barbacane
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
A
Réponses
10
Affichages
1 272
DATOUR
D
Haut