Ma nouvelle dégauchisseuse / Adaptation table de scie

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Voilà, la nouvelle Machine outils qui a précipité l'arrivé du tri phase chez moi:

Ayant quelque 10ene de poutre a dégauchir pour réalisé mes travaux, j'avais commencer a le faire chez un vieux monsieur qui posséde une mini menuiserie (dégauchissese, toupie, grosse ponceuse, scie a rubant, etc...) celui m'a proposé de me donnée une petite dégauchissese qui l'encombre depuis pas mal de temps et que malgré l'avoir proposé a plusieur reprise, personne n'est venu chercher.

La voiçi dont ranger chez moi:

dego.jpg


Elle m'a été fourni avec des adaptations pour monté une lame de scie en bout d'abre (avec un plateau bricolé en bois) et un gros moteur tri. (marqué 200/345V, mais je pense rebobiné car je l'ai vue tourné avant de l'emmener)

Elle était fixé sur un gros bloc de béton en guise de stabilisateur (je l'ai planter dans mon jardin en vue d'une utilisation extérieur), les manettes des tables et glissiére sont raide, mais elle fonctionne correctement :wink:
 
M

macxbar

Apprenti
c'est une très belle machine , robuste une fois restauré je pense que tu te régalera...
 
B

basilic

Compagnon
Elle est en état de marche, et devrai servir dès ce week end.

Pour la distance entre nous, elle est même moindre que tu penses, car la machine est dans ma maison à Pougy ça fait 60km environ :wink:
 
B

basilic

Compagnon
La dégauchisseuse a fait ces premier copeaux, après un petit temps d'adaptation (c'est jamais que la 2eme fois que je me sert d'une dégo) elle fonctionne plutôt bien et m'a fait plein de beau copeaux de chêne.

Je mettrais une photo demain de la plaque et de la machine en action.
 
T

thomas

Compagnon
c'est une très belle machine que vous avez eu, félicitation elle vous rendra encore de fiaire servir.
 
B

basilic

Compagnon
Comme promis un photo de la dégauchisseuse installer dehors

10.jpg


Sur le socle il y a une plaque: AUX FABRICANTS REUNIS

et un numéro de téléphone a 4 chiffre!! et un télégraphe...

J'ai dans l'idée que c'est pas tous jeune :)
 
B

basilic

Compagnon
Voilà après avoir dégauchie pendant de longue heure quelque 10ene de poutre en chêne, je vais maintenant utilisé la 2eme fonction (surment une bidouille de l'ancien proprio) qu'on m'a fourni avec, a savoir banc de scie.

La personne avait fait une table en bois qui viens en sur épaisseur. J'ai dans l'idée d'en faire une an métal (tube carré) qui va se fixé sur le coté avec la posibilité de la réglé en hauteur car je pense que la fonction 1er de l'axe sur le coté est plutot pour faire es mortaise (petit arbre filté a gauche) et je voudrais pourquoi par pouvoir l'utilisé un jour pour cette fonction.
 
B

basilic

Compagnon
Bon la table ne pourra servir pour le mortaisage, mais pour l'utilisation en banc de scie c'est tip top.

La table est pas tous a fait fini mais ça m'a permis de coupé mes 16 poutres dégauchis en section qui me convienne (64x80) sans les passé 5 ou 6 fois par face dans une raboteuse (que je n'ai pas qui plus ai).

Il manque encore un cache de lame et un petit plateau a reposé sur la structure, j'hésite entre un contre plaqué de 3mm ou une tole, a votre avis?

degau1.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, c'est un très beau montage, la tôle serait mieu pour le glissement :oops:
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
2
Réponses
48
Affichages
14 926
julien1
J
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
M
Réponses
163
Affichages
28 913
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
P
Réponses
7
Affichages
6 159
PsykoK
P
cantause
Réponses
7
Affichages
5 542
AlliPapa
AlliPapa
Haut