ma nouvelle BF20 !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon je sais certain voir tous la connaisser deja c'est celle de Cphili ^^

mais soit , elle est maintenant installee chez moi , j'ai demonter le socle et je vais allez le fraiser cette aprem , le block etait simplement souder mais pas tout a fait d'equerre , et dur a le mettre d'equerre avec des cales :(


je vais refaire la lubrification , du moins le support du tuyaux flexible ^^

je ferais des photo de l'installation des que j'aurais un apn sous la mains ^^


je vais me faire un porte pinçe ER25 et ER32 , j'ai deja fait un flycutter avec un barreaux de hss 8*8mm et un petit test de surfaçage sur de l'acier chk45 et ben ça marche vraiment bien et ça ne vibre pas , le socle est bien rigide et la table croisee que j'ai est bien plus rigide que celle d'origine de la BF 20 !!!

prochaine etape une avançe auto sur l'axe X ,et modifier un peu la table pour avoir un peu plus de course de deplaçement , et faire des engrenage en acier pour remplaçer ceux en plastique !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila le socle est fait , j'en et profiter pour le renforçer avec des plaque de 10mm ep sur le dessus afin d'avoir une surfaçe bien plane , j'ai tout rectifier , avec petite fraise de 200mm de diam ^^ j'ai mis le support du montant d'equerre , donc la tout devrais etre nikel :wink:


il ne reste plus que as tout remonter , mais la se soir j'ai un coup de pompe , j'usine depuis se matin , ça ma pris plus de temp que prevu le temp de couper et souder puis de monter le gros etau sur la fraiseuse et de fraiser avec le gros tourteaux il faut tourner lentement avec des avançe lente se qui fait que ça prend du temp :(

des photo , des que je recupere l'apn ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee oui y as de beaux outils a l'atelier ou je vais ^^ bien cool d'ailleur que je puisse faire quelque petite piece la bas ^^
 
F

fred250

Compagnon
hé oui bien pratique quand on a la chance d'avoir accé a de telle machines :sad: surtout pour ce faire une cnc :twisted:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça y est c'est remonter , avec du silicone pour etancheifier un peu , une modif au niveaux de l'arrivee de lubrifiant et solidement boulonner ^^


reste a verifier que tout ça est bien droit :lol: ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon bennn y as une couille , j'ai 4/10eme de differençe de niveaux sur 180mm de distançe :(

soit la piece a bouger un peu quand j'ai surfaçer , soit j'ai mal regler , soit y as une crasse qui ses mise sous la tablecroisee ou la base de la colonne :(

bref je vais faire autrement mais ça va allez ^^

sinon la pompe a lubrifant que j'avais mise , n'etait pas assez puissante et elle ses coinçee , un copeaux a coinçer le rotor , donc je l'ai virer et j'ai recuperer une grosse pompe de machineoutil , le temp de remplaçer le moteur casser et hop une vraie pompe qui ne craint pas les copeaux :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ben la pompe le moteur etait pas casser juste coinçer , apres l'avoir decoinçer ben il tourne a merveille et sans bruit :D

et pureeee ça c'est de la pompe y as un debit et une pression de malade , sortie de flotte sur du 3/4 de pouçe ^^

une tof de la pompe en question :wink:

mezbrno.jpg
 
F

fred250

Compagnon
tu va pouvoir faire des poches sans étre géné par les copeaux :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol oui elle debite 40l/minute avec une collone d'eaux de 4metre , autant dire que c'est pas de la pompe de comique ^^

elle est triphasee , donc je doit lui mettre un condo pour l'utiliser ( la je l'ai tester sur mon variateur de frequençe ^^ )

sinon je suis en train de chier pour regler la collone et la table croisee nikel tout est presque bon mais pas encore pil poil comme je voudrais , j'ai commander une equerre rectifiee afin de savoir regler la collone nikel ^^ a mon avis il va me faloire une cale de 0.10mm ep voir 0.05mm pour incliner la collone afin de la mettre droite !!! j'ai tester avec une 0.5mm ben c bcp bcp trop ^^

toujours pas d'apn , enfin si j'en et un mais pas d'accus pour mettre dedand lol
 
C

coredump

Compagnon
Essaie avec la tole d'une canette de soda, c'est plutot fin (0,2?). Sinon faut sacrifier une jauge d'épaisseur.
Heureusement sur la X2 on a juste l'équerage avant/arrière qui est délicat, pour le reste c'est au maillet.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép c'est se que je vais tenter de faire , mais j'attend d'avoir mon equerre il me faut une referençe bien droite pour regler ça au comparateur ^^

de plus moi je doit regler les deux axe en meme temp car tout est fixer avec des ecrou a l'arriere de la colonne :wink:

j'ai dans l'idee de mettre ma fraise de 24mm de monter la colonne sur la table croisee avec un etaux , verifier que la colonne est bien droite par rapport a la table et puis usiner le support ^^ca devrais le faire , mais pour ça il me faut un bon etaux et un porte pinçe ER32 avec une pinçe de diam 25mm se que je n'ais pas encore !
 
C

coredump

Compagnon
ER32 et pince de 25mm? mhhh y'a une erreur quelquepart, le ER32 c'est 20mm max :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heuuu oui je viens d'allez voir en effet ER32 c'est 22mm max enfaite !!

bon bennnn de toute façon il va me faloir un porte pinçe avec pinçe je vais prendre des er25 j'ai deja 2 pinçe er25 chez moi mais le porte pinçe est un hsk40 donc ça rentre pas dans le cm2 :lol:

va encore faloire economiseeeeee ^^

si l'un d'entre vous as un porte pinçe avec quelque pinçe en trop qu'il veux revendre je prend ^^ que cela soit un er25 ou er32 pas grave tant que c'est du mk2 :D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Doctor_itchy,
Oui, en principe, en ER32, on ne va que jusqu'à 20 (sauf erreur de ma part).
Pour du 25, il faudrait que tu passes en ER40.
Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
jusque 22mm max :wink:

bon j'ai redemonter et passer un coup de chiffon et maintenant c'est presque bon ^^ ( y avais une crasse :( )

enfin j'ai regarder avec une vielle equerre et je ne sais pas si elle est encore ok , j'attend la nouvelle rectifiee pour tout verifier ^^ mais la ça l'air good je vais refaire un test d'usinage pour voir si ça fraise droit ^^
 
B

bluegate

Apprenti
bonjour,

ça m'intéresse de savoir où as-tu trouvé des pinces ER32 jusque 22 mm ?

bluegate
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir, et merci Doctor_itchy,
Dommage que je ne connaisse pas l'allemand.
Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas besoin de parler teuton pour comprendre faut jusque cliquer sur le drapeaux englais en dessous de Sprachen (languages )

et ta +- tout en anglais :wink:


sinon j'ai demonter la table croisee , tout netoyer , je vais augementer les course en X et Y d'origine 140*240mm apres elle feront 170*460mm :D

j'ai juste un reproche a cette table , elle aurais meriter un petit coup de rectification sur la base de la glissiere des X la j'ai l'impression que ça a juste ete usiner a l'etau limeur !!!!!
je vais pe allez recifier ça a l'atelier ^^

pour le reste je vais refaire le cache copeaux de la vis du bas en tole d'alu plus grande avec un systeme de coulisse histoire que aucun copeaux ne passe ( ni de flotte de lub qui reste coinçee dans le compartiment de la vis :( )

pour l'axe Y rien de compliquer a augementer la taille pour l'axe X par contre changement de la vis par une plus longue , fabrication de calle speçifique de 110mm de long pour augementer la course de 2*110mm donc mettre 220mm en plus :D des 240mm d'origine donc 460mm de course

afin de me raprocher au max des course de la BF20L :D

et bien sure monter une avançe auto j'ai trouver +- tout se qu'il me faut , moteur 24V 4.9ampere sur reducteur ( reducteur industrielle sur roulement ) glissiere a bille de diam 12mm pour faire glisser le moteur , coupleur d'axe lovejoy industriel et quelque bout d'acier pour faire tout ça :D j'ai meme le transfo et l'electronique va suivre ^^

pureee je veut un apn pour montrer le taf :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça avançe douçement j'ai une equerre et la je fait les cache copeaux , et petit amenagement a coter de la machine pour plaçer les accesoire ^^
 
C

c.phili

Compagnon
salut doc, je vois que tu bosse pas mal sur ta nvelle machine, elle me manque déjà, snif...sur la mienne je sait pas orienter la tête et je n'ai pas encore de table inclinable, re snif.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors voila ça y est tout est droit , enfin a 5/100eme +- c'est deja bcp bcp mieux que avant lol

ha oui c'est vrais que c'est tres pratique la tete inclinable bien que ça prend un bon moment pour la remetre parfaitement droite apres l'avoir "dereglee" ^^

je vais faire quelque tof bientot , enfin si je retrouve ses accus lol

sinon moi il me manque encore un bon porte pinçe et pinçe et un bon etaux ,et je suis occuper a faire le jeu de clamage ^^

je passerais pe bien jusque hbm pour un etaux , pour le porte pinçe il sont chere chez hbm , comparer a allgute-berlin ! donc je prendrais surement le porte pinçe et pinçe chez allgute , le temp de remettre un peu de coter ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voilaaaaa j'ai fait des photo , enfin ^^

le coin fraisage
BF.JPG


detail du socle qui as ete usiner
BF1.JPG


le coin tournage
BF2.JPG


le flycutter "maison"
BF3.JPG


le meme avec un bloc d'acier hck45 (mal usiner il a servis a des test du flycutter ^^ )
BF4.JPG


la pompe a huile de coupe
BF5.JPG


une partie de la future avançe auto ^^
BF6.JPG


voilaaaaaaa :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heu non pkoi ?

si c'est le bordel ouép je sais , je range et amenage lentement tout trouve ça plaçe tout douçement je doit refaire encore 2 etablis pour remplaçer ceux qui sont mal fait et y caser des tirroir de rangement en dessous et 2 "poubelle" une pour les crasse et une pour les copeaux ^^
 
R

romteb

Fondateur
Joli Doctor, c'est du costaud ta table croisée.

Ton mandrin aussi :smt003 , faudrait que je fasse ca aussi sur mon tour, on trouve des bon gros mandrins 6 mors pour rien sur ebay :bave:
 
L

legelbe

Compagnon
romteb a dit:
Ton mandrin aussi :smt003 , faudrait que je fasse ca aussi sur mon tour, on trouve des bon gros mandrins 6 mors pour rien sur ebay :bave:
quand je vois celui qu'il a revendu a c.phil :???: heureusement qu'il a changer le moteur pour entrainer tout ça :lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
444
tamilhaz
tamilhaz
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 653
laboureau
laboureau
Antoine2b
Général SOMUA FH4B
Réponses
18
Affichages
4 560
moufy55
moufy55
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 094
lumberjack
lumberjack
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut