Ma montre à 10 balles

J

JCS

Compagnon
Ma montre à 10 balles avec des vieilles copines :

477534


@+
JC.
 
M

mecapat

Apprenti
J'ai aussi fait un stage d'émaillage d'une semaine à Nexon, au Sud-Ouest de Limoges.
http://sulka.fr/emaux/
Pour faire de la fonte à cire perdue, un four qui monte à 1100 ° c'est parfait. Il faut toutefois que sont volume utile soit suffisant. Il est important aussi de contrôler sa température, sur un cycle de 7 heures environ, en respectant des paliers. L'argent serait une bonne solution. A partir de pièces de 10 et 50 en argent.
http://sulka.fr/fcp/
http://sulka.fr/salamandre/
Bonsoir,

Merci JC pour toutes ces explications et les liens, intéressant et passionnant toutes ces technologies.

mecapat
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quel plaisir ces excellents échanges sur ce sujet qui nous passionne, loin des égos, querelles intestines et incompréhensions de certains ...
Merci à tous ces excellents et attachants contributeurs !
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je viens d'ouvrir les differents liens et me suis regalé …:shock::shock::lol:

Que du bonheur…. Merci pour le partage..
Jean Paul :drinkers:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour JCS,
J'ai une question technique par rapport au mouvement. Il y a écrit 1 jewel, ca veut dire une pierre (un rubis)?
On la voit sur le dessus du mouvement. Ma question: il y en aurait pas une deuxieme de l'autre coté de l'axe? Ou alors, quel serait l'interet de ne placer qu'une pierre que d'un coté?
Merci de ta réponse (a ma question bete... :itm:)

Pour le style avec la piece de 10f, moi j'aime bien, c'est original.
Les gout et les couleurs= il y a de tout et c'est tant mieux...

Je me rappelle d'un type qui fesait des montres avec un fond de cadran fait dans une lamelle de météorite ferreuse, j'aimais bien (pas dans mes moyens...) mais je puis comprendre que ca ne plaise pas a d'autres.

a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
J'ai vu aussi que tu as des pieces de 50, tu pourrais alors fabriquer "une montre a 50 balles"...! :smt003
 
J

jon

Compagnon
Esthétiquement c'est pas terrible. ça casse pas 3 pattes à un canard.
Je n'ai peut être pas de gouts... et les gouts et les couleurs ....
Par contre, si l'on ne s'arrête pas au visuel et que l'on va voir plus loin niveau travail, y a de l'idée.
d'habitude on voit un disque pièce qui fait office de cadran, la c'est la pièce elle même qui fait office de boitier.
Une réalisation simple, propre et qui met certaines techniques en avant.
Et pour ça, elle me plait :) @JCS , bravo !

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai une question technique par rapport au mouvement. Il y a écrit 1 jewel, ca veut dire une pierre (un rubis)?
On la voit sur le dessus du mouvement. Ma question: il y en aurait pas une deuxieme de l'autre coté de l'axe? Ou alors, quel serait l'interet de ne placer qu'une pierre que d'un coté?

Sur ces mouvements à quartz, les frottements et donc l'usure est infime. On peut donc se passer de rubis. Mais s'il y en a c'est plus chic !
Autrefois, certains fabricants mettaient des rubis inutiles, pour valoriser, aux yeux d'un public béotien, leurs tocantes. 21 rubis, ça fait plus classe que 15, sur le cadran !

J'ai vu aussi que tu as des pieces de 50, tu pourrais alors fabriquer "une montre a 50 balles"...! :smt003

Pas de problème, même à 100 F, 20 $ ou 50 pesos, etc. !

479236


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut à tous,



Sur ces mouvements à quartz, les frottements et donc l'usure est infime. On peut donc se passer de rubis. Mais s'il y en a c'est plus chic !
Autrefois, certains fabricants mettaient des rubis inutiles, pour valoriser, aux yeux d'un public béotien, leurs tocantes. 21 rubis, ça fait plus classe que 15, sur le cadran !



Pas de problème, même à 100 F, 20 $ ou 50 pesos, etc. !

Voir la pièce jointe 479236

@+
JC.
Ahhhh tiens, un défi pour toi vu que tu as de la pesos :) (perso j'en ai usinées pour autre chose)
TADAAA!!!!!
Je me suis toujours dit que je ferai un jour une montre pièce. @vax sait pourquoi :p
Amicalement.

96.jpg
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Désolé, je n'ai pas le bon décodeur :sad:

@+
JC.

Tu avait fabriqué une montre à partir d'une 10 francs
la tu as une pesos sur une de tes photos. Tu peux nous faire une montre pièce comme sur la photo que j'ai posté plus haut et la c'est la classe :wink:
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Ca peut. Quel est ton budget ?

@+
JC.

:) Je disais juste que tu pouvais "nous" en faire une (à ton temps perdu) vu que tu as déja fais une montre en 10 francs :wink:
Perso, c'est un truc que je me ferai (moi même) quand j'aurai fini mes 3 exemplaires de ma montre répétition minute :p
(et c'est pas pour tout de suite.......)

Amicalement.
 
Haut