Ma montre à 10 balles

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens vous présenter une montre que j'ai réalisée, à la fin du siècle dernier, à partir d'une pièce de 10 F en argent 900/1000, avec un des premiers mouvements à quartz français de chez France Ébauches. Consortium qui regroupait tous les fabricants français d'ébauches ( mouvements de montres) et qui, malheureusement, n'existe plus :

476626


476627


@+
JC.
 
V

vibram

Compagnon
Salut JC, la couronne vient d'une ballon bleu ?
jolie réalisation c'est sympa
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation et très originale. Même si je ne me manifeste pas souvent j’aime bien tes œuvres.
 
S

serge 91

Lexique
Hou, la,la
J’espère que cette réalisation date d'après 1994...
Avant cette date, la destruction de pièces te menait direct au bagne !
Sinon, superbe...
 
  • Réagir
Reactions: jdg
A

Aiwass

Compagnon
sa me fait un peu penser au x bouton de manchette dont j'ai hériter avec de beau louis d'or, cette montre vaudra peut être son pesant de cacahuète dans quelque décennies, dommage tout de même pour le mouvement a quartz...
 
J

JCS

Compagnon
C'est Corum, à l'époque, qui m'avait donné l'idée. Il semble qu'ils en fabriquent toujours :

https://www.collectorsquare.com/mon...-coin-watch-en-or-jaune-vers-1995-338540.html

https://journalduluxe.fr/corum-coin-watch-2015/

http://www.lacotedesmontres.com/Cor...t-de-retour-dans-un-boitier-43mm-No_11737.htm

J’espère que cette réalisation date d'après 1994...
Avant cette date, la destruction de pièces te menait direct au bagne !

Je ne sais plus, mais ce dont je me souviens c'est que dans les années 80, le cours de l'argent avait explosé. Je rachetais les pièces en argent au dessus de leur valeur faciale, pour les revendre encore plus cher !
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Pour info
10 F argent 900/1000 : F.364/119642 800,003 500,004 500,00 €

Si tu en as j'achète au poids + 1 €... :smt064
 
G

g0b

Compagnon
La 10F Hercules de 64 est très chère parce que c'était un essai (tirage très limité). Mais celle de 65 (comme sur la montre), n'est clairement pas au même prix ...
 
J

JCS

Compagnon
Si tu en as j'achète au poids + 1 €... :smt064

Lis bien mon mail précédent.
Aujourd'hui je les rachète au poids, mais à l'époque je les payais au dessus de la valeur faciale, il ne faut pas tout mélanger !

J'en ai trié des kilos ! Jamais j'en ai trouvé une rare qui cotait plus. Elle sont toutes hors circuit.

JC.
 
J

jdg

Compagnon
J'en ai trié des kilos ! Jamais j'en ai trouvé une rare qui cotait plus. Elle sont toutes hors circuit.

Et bien j’ai fait mieux que toi en 1980 j’ai mis au point un appareil d’électrolyse automatique à fin de récupérer l’argent dans la radiologie dans la photo et dans l’imprimerie.
Et je peux t’assurer que le négoce de cet appareil rapportait beaucoup beaucoup « d’argent »...:smt064
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Petit hors sujet en ce qui concerne France Ebauches et le mouvement qui a servi à ta jolie réalisation.
J'ai suivi de près puisque j'habite à 10 km de l'usine principale.
Comme pour beaucoup de société françaises, ce fut un gâchis incroyable et une suite de mauvaises
décisions :sad: Entre autres, mauvais investissements, délocalisation en Inde, ne pas croire que les
mouvements mécaniques avaient un avenir, se focaliser sur le bas de gamme et le volume à bas prix.
Cette boite était un modèle social quand elle marchait avec les premiers 13èmes mois, les primes de
résultat, bien avant que ce soit à la mode.
A savoir que tout n'a pas été perdu pour tout le monde puisque des suisses ont récupéré le savoir-faire
et une partie du parc machines. L'usine existe toujours mais ne fabrique plus que des composants de
mouvement sous contrôle d'une grande marque hispano-suisse.

Fin du hors sujet :-D
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
@RICO ,

Ce n'est pas vraiment un hors sujet, tu ouvres la discussion !

J'ai connu des jeunes couples d'horlogers qui travaillaient en suisse. Ca faisait le kéké en Ford Capri, je garai ma Diane 6 à côté, lorsque l'on rendait visite aux beaux parents.
Fin 70 ils "riaient jaune" :cry: Leur contrat de travail n'a pas été renouvelé et comme beaucoup d'autres, retour en France. C'est la façon suisse de régler le chômage. Efficace non ? Ils sont bons ces suisses !
A cette époque l'industrie horlogère suisse était très mal. Heureusement qu'ils ont eu le génial Nicolas Hayek qui avec ses Swatch (montres à quartz en plastoc, mais suisse, donc chères ! ) a racheter de nombreuses manufactures suisses à la dérive et créé Swatch Group :
https://www.swatchgroup.com/fr/marques-entreprises

Depuis, "c'est reparti comme en 40", sans le concurrent français !

Et bien j’ai fait mieux que toi en 1980 j’ai mis au point un appareil d’électrolyse automatique à fin de récupérer l’argent
Je sais que tu fais mieux que moi, même si je n'en ai pas encore vu la preuve.
Ce serait l'occasion de développer le fonctionnement de ta géniale machine, peut-être en ouvrant une discussion sur le sujet ?

@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
bien d'accord avec jcs se serait super interessant de voir cette machine
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu la portes à quelle occasion ?

montre-10f1-jpg.jpg


Je suis désolé mais je la trouve vraiment moche.
Plus je la regarde et plus je la trouve moche.

Il est arrivé quoi au cadran d'origine ?

Je parie que tu ne la portes pas souvent.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Mégamerte,

Je suis désolé mais je la trouve vraiment moche.
Plus je la regarde et plus je la trouve moche.

Merci, c'est très encourageant, je respecte ton "bon" goût, Comme je le disais dans un précédent post, c'est Corum qui m'a inspiré, voir le #9.

Il est arrivé quoi au cadran d'origine ?

Lis un peu et essaie de comprendre ce qu'il y a écrit sur les précédents posts. Prends ton temps.
Je te suggère de tout reprendre par le début. Peut-être prendre quelques notes si ta mémoire défaille.
Te souviens tu du prénom d'Alzheimer ?

En fait je ne la porte pas, je ne suis pas assez soigneux pour avoir une "belle" montre au poignet.
C'est un peu un défi que j'avais relevé pour montrer à une de mes stagiaires ce qu'un horloger qui s'intéresse à la bijouterie peut faire.
Certes, on peut faire beaucoup mieux, mais cela me semble être un bon exercice de démonstration.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
en ouvrant une discussion sur le sujet ?

Oh il n’y a pas de quoi ouvrir un sujet.
Cette machine (30x60x80) était constituée par deux bacs circulaires superposés et communicants par gravité.
Le bac supérieur branché sur un réservoir avec flotteur contenant le produit ayant servi au développement. Le bac inférieur était alimenté tangentiellement afin que le produit soit mis en rotation. Ce bac contenait une anode graphite et une cathode circulaire en inox 316 L .
Une intensité et un voltage judicieusement choisis suivant l’écartement permettait à l’argent pur de se déposer sur la cathode en 15 minutes ( principe de la pile de corrosion ). Quand une épaisseur de 1ou 2 cm était obtenue il suffisait de frapper la cathode pour démouler l’argent.
Et ainsi de suite.
On peut tout récupérer or, argent même sans courant très simplement et pour 3 Fr. six sous... moins que 10 balles !
Désolé JCS pour ce petit hors sujet... mais toujours sur l’argent .
 
Dernière édition:
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

J'aime bien l'idée, en tout cas c'est original.
Pas très courant de voir la fixation du bracelet sous la montre.

mecapat
 
J

JCS

Compagnon
Pas sympa les gars, vous m'avez cassé mon coup avec MégaMertz ! :sad:
J'aime bien l'idée, en tout cas c'est original.
Pas très courant de voir la fixation du bracelet sous la montre.

Merci Mecapat !

J'ai mis la fixation du bracelet en dessous pour faire simple et y passer moins de temps possible.
Je suis avec intérêt, même si je ne suis pas intervenu, ta discussion sur la fabrication d'un boitier en bois.

J'avais un projet presque similaire de fabriquer des boîtiers en bronze, argent ou or, en CAO, en voici un exemple qui date de 2007.
Le fichier STL a été réalisé par un professeur du lycée technique de Morteau. Je ne sais pas faire. J'ai fait réaliser une cire calcinable, à partir du fichier STL, que j'ai tiré en or par la méthode de fonte à cire perdue.
Il y a des moyens simples de réaliser une imprimante stéréo-lithographique, pour imprimer des cires à partir d'un projecteur vidéo. Mais cela dépasse un peu mes compétences et mon énergie.

Ci-dessous, en images le processus de fonte à cire perdue que je maîtrise parfaitement :

Les cires de la boîte et du fond montées en "arbre" :

476764


Mise en cylindre avant coulée du revêtement :

476768


Cuisson dans mon vieux four pour cuire le revêtement et évacuer la cire :

476769


Fonte de l'or :

476771


L'or a pris l'emplacement qu'occupait la cire :

476772


L'objet en cire a été transformé en or :

476777


Travail terminé et réussi. A gauche la Jeager qui a un peu servi de modèle :

476774


Avec toutes les énergies et savoirs de ce forum, on devrait arriver à faire quelque chose de formidable !
Si cela intéresse du monde, je peux ouvrir une nouvelle discussion consacrée.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir JC,

Excellent ton boitier en cire perdue. Je connais le procédé, mais seulement la théorie.
Il y a pas mal de sociétés de prototypes qui proposent d'après un fichier stl de réaliser des cires imprimées pour moins de 100€ ou en simple impression 3D. Tu peux même t'aventurer avec ta simple imprimante 3D au fil dans le même style que j'ai actuellement pour faire des protos en cire avec du fil prévu pour. La finition n'est pas au rendez-vous mais avec un peu d'opérations manuelles cela devrait aussi convenir. Fabriquer sa propre machine ça demande des compétences et le temps de les acquérir, pour moi, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. En plus cela risque d'avoir un coût pas négligeable au final quand t'auras tout additionné.
Actuellement, une imprimante SLA photo polymérisation avec résine coûte environ 2500€.
Après avoir fait un stage d'émaillage pendant mes vacances, j'ai acheté un four qui monte à 1100°, je pense qu'il pourrait convenir pour évacuer la cire. J’essaierai bien cela un de ces jours mais pas avec de l'or car ça fait cher le boitier; peut-être une fois avec du bronze pour faire une carrure. Qui sait ? carrure bronze et bois ça peut être sympa si c'est bien fait.
En tout cas, merci JC pour nous donner envie de faire plein de choses.

mecapat
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Mecapat,
Je te réponds mardi. Je suis en déplacement.
Bon weekend.
JC
 
J

JCS

Compagnon
Il y a pas mal de sociétés de prototypes qui proposent d'après un fichier stl de réaliser des cires imprimées pour moins de 100€

Pour le boîtier ci-dessus, j'ai fait appel à une de ces sociétés.
Je les utilise régulièrement. Ici par exemple pour la réalisation d'une bague scorpion en or 750/1000 :

477445



J'ai aussi réalisé un cheval cabré, en or :

477446


Tu peux même t'aventurer avec ta simple imprimante 3D

La résolution ne me semble pas suffisante pour des travaux délicats.
Fabriquer sa propre machine ça demande des compétences et le temps de les acquérir, pour moi, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. En plus cela risque d'avoir un coût pas négligeable au final quand t'auras tout additionné.

Ici une formidable démonstration de Fr3dprint, qui intervient aussi sur ce forum dans la rubrique imprimante 3D :
https://sites.google.com/site/fr3dprint/imprimantes-diy

Actuellement, une imprimante SLA photo polymérisation avec résine coûte environ 2500€.
Les prix baisses, j'ai ai vu à moins de 1000 €.

Après avoir fait un stage d'émaillage pendant mes vacances, j'ai acheté un four qui monte à 1100°, je pense qu'il pourrait convenir pour évacuer la cire. J’essaierai bien cela un de ces jours mais pas avec de l'or car ça fait cher le boitier; peut-être une fois avec du bronze pour faire une carrure. Qui sait ? carrure bronze et bois ça peut être sympa si c'est bien fait.

J'ai aussi fait un stage d'émaillage d'une semaine à Nexon, au Sud-Ouest de Limoges.

http://sulka.fr/emaux/

Pour faire de la fonte à cire perdue, un four qui monte à 1100 ° c'est parfait. Il faut toutefois que sont volume utile soit suffisant. Il est important aussi de contrôler sa température, sur un cycle de 7 heures environ, en respectant des paliers. L'argent serait une bonne solution. A partir de pièces de 10 et 50 en argent.

http://sulka.fr/fcp/

http://sulka.fr/salamandre/

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour en revenir à votre montre qui reviendra peut être tendance d'ici quelques années avec ce qu'elle représente, vous aviez mis une seule pièce évidée au centre pour le mécanisme ou 2 pièces, la deuxième n'étant qu'une couronne extraire de la périphérie ?
Car tout cela me semble peu épais, s'il s'agit d'une seule pièce.
cdlt lion10
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Lion10,

Il n'y a qu'une seule pièce évidée :

montre-10f3-jpg.jpg


Je vais peut-être essayer de la vendre sur Ebay, pour voir si cela vaut le coup d'en faire d'autres, j'ai quelques kilos de pièces en argent et même quelques pièces en or, mais le temps et le courage manque...

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Pas sympa les gars, vous m'avez cassé mon coup avec MégaMertz ! :sad:


Merci Mecapat !

J'ai mis la fixation du bracelet en dessous pour faire simple et y passer moins de temps possible.
Je suis avec intérêt, même si je ne suis pas intervenu, ta discussion sur la fabrication d'un boitier en bois.

J'avais un projet presque similaire de fabriquer des boîtiers en bronze, argent ou or, en CAO, en voici un exemple qui date de 2007.
Le fichier STL a été réalisé par un professeur du lycée technique de Morteau. Je ne sais pas faire. J'ai fait réaliser une cire calcinable, à partir du fichier STL, que j'ai tiré en or par la méthode de fonte à cire perdue.
Il y a des moyens simples de réaliser une imprimante stéréo-lithographique, pour imprimer des cires à partir d'un projecteur vidéo. Mais cela dépasse un peu mes compétences et mon énergie.

Ci-dessous, en images le processus de fonte à cire perdue que je maîtrise parfaitement :

Les cires de la boîte et du fond montées en "arbre" :

Voir la pièce jointe 476764

Mise en cylindre avant coulée du revêtement :

Voir la pièce jointe 476768

Cuisson dans mon vieux four pour cuire le revêtement et évacuer la cire :

Voir la pièce jointe 476769

Fonte de l'or :

Voir la pièce jointe 476771

L'or a pris l'emplacement qu'occupait la cire :

Voir la pièce jointe 476772

L'objet en cire a été transformé en or :

Voir la pièce jointe 476777

Travail terminé et réussi. A gauche la Jeager qui a un peu servi de modèle :

Voir la pièce jointe 476774

Avec toutes les énergies et savoirs de ce forum, on devrait arriver à faire quelque chose de formidable !
Si cela intéresse du monde, je peux ouvrir une nouvelle discussion consacrée.

@+
JC.
Très joli. J'utilise le même procédé.
Réalisation propre et nette, sans bavures :p

Amicalement.
 
Haut