Ma montre à 10 balles

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 840
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je viens vous présenter une montre que j'ai réalisée, à la fin du siècle dernier, à partir d'une pièce de 10 F en argent 900/1000, avec un des premiers mouvements à quartz français de chez France Ébauches. Consortium qui regroupait tous les fabricants français d'ébauches ( mouvements de montres) et qui, malheureusement, n'existe plus :

476626

476627

@+
JC.

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 058
sa me fait un peu penser au x bouton de manchette dont j'ai hériter avec de beau louis d'or, cette montre vaudra peut être son pesant de cacahuète dans quelque décennies, dommage tout de même pour le mouvement a quartz...

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 840
Cher
  • Auteur de la discussion
C'est Corum, à l'époque, qui m'avait donné l'idée. Il semble qu'ils en fabriquent toujours :

https://www.collectorsquare.com/montres/corum/coin-watch/montre-corum-coin-watch-en-or-jaune-vers-1995-338540.html

https://journalduluxe.fr/corum-coin-watch-2015/

http://www.lacotedesmontres.com/Corum-Coin-Watch-3-pieces-2-nations-1-maison-les-Corum-Coin-sont-de-retour-dans-un-boitier-43mm-No_11737.htm

J’espère que cette réalisation date d'après 1994...
Avant cette date, la destruction de pièces te menait direct au bagne !
Je ne sais plus, mais ce dont je me souviens c'est que dans les années 80, le cours de l'argent avait explosé. Je rachetais les pièces en argent au dessus de leur valeur faciale, pour les revendre encore plus cher !
JC.

Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 235
La 10F Hercules de 64 est très chère parce que c'était un essai (tirage très limité). Mais celle de 65 (comme sur la montre), n'est clairement pas au même prix ...

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 840
Cher
Si tu en as j'achète au poids + 1 €... :smt064
Lis bien mon mail précédent.
Aujourd'hui je les rachète au poids, mais à l'époque je les payais au dessus de la valeur faciale, il ne faut pas tout mélanger !

J'en ai trié des kilos ! Jamais j'en ai trouvé une rare qui cotait plus. Elle sont toutes hors circuit.

JC.

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 072
92
J'en ai trié des kilos ! Jamais j'en ai trouvé une rare qui cotait plus. Elle sont toutes hors circuit.
Et bien j’ai fait mieux que toi en 1980 j’ai mis au point un appareil d’électrolyse automatique à fin de récupérer l’argent dans la radiologie dans la photo et dans l’imprimerie.
Et je peux t’assurer que le négoce de cet appareil rapportait beaucoup beaucoup « d’argent »...:smt064

RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 040
Doubs
Salut,

Petit hors sujet en ce qui concerne France Ebauches et le mouvement qui a servi à ta jolie réalisation.
J'ai suivi de près puisque j'habite à 10 km de l'usine principale.
Comme pour beaucoup de société françaises, ce fut un gâchis incroyable et une suite de mauvaises
décisions :sad: Entre autres, mauvais investissements, délocalisation en Inde, ne pas croire que les
mouvements mécaniques avaient un avenir, se focaliser sur le bas de gamme et le volume à bas prix.
Cette boite était un modèle social quand elle marchait avec les premiers 13èmes mois, les primes de
résultat, bien avant que ce soit à la mode.
A savoir que tout n'a pas été perdu pour tout le monde puisque des suisses ont récupéré le savoir-faire
et une partie du parc machines. L'usine existe toujours mais ne fabrique plus que des composants de
mouvement sous contrôle d'une grande marque hispano-suisse.

Fin du hors sujet :-D

• Réagir
Reactions: jdg