Ma mini fraiseuse .

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut ,
je suis jeune et possède peu de moyen je fabrique donc ma fraiseuse (pour métaux doux) et pour percer de tout en petit diamètre .
Voici donc ma fraiseuse :

cimg6610.jpg

cimg6610.jpg

Et la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xfke7s ... seuse_tech

Je sais que sa peux paraitre minable mais bon mon but est de ne pas dépasser les 200 € pour une mini fraiseuse qui tienne la route j'en suis a 90€ .

Mon mandrin prend jusqu'à du 6 mm et tourne a 6000 tr/mn max .

Voila .
 
S

syvain9

Compagnon
salut et ben si ta fraiseuse usine les métaux doux :shock:

car avec des guide de tiroire :oops: sa va pa tenir je pense

et pour 200 euros c'est pas possible :???:


mais bon bon courage a toi dans ta realisation j'attends les videos d'usinage :-D
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui mais avec des petites passes et c'est pour faire a 90% des perçages de précision :wink: .
Pour les guide de tiroir c'est assez précis juste que sa ne tiens pas plus d'une dizaine de kg (la plupart de mes pièces ne dépasse pas les 100 gr ...

Merci de ton commentaire :) .
 
S

syvain9

Compagnon
oui mais il y a l'effort d'usinage a prendre a compte aussi :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, je pense qu'il faut encourager ces jeunes qui ont des idées...

Alors je te suis...

Par contre, compte minimum 100€ pour 3 moteurs et une carte (mais c'est dans les premiers prix)
Je te filerai des vidéos et plus d'info si tu veux...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui mais je vais utiliser de petite fraise et y aller molo :wink: .
Et puis sa fait apprendre , et j'ai besoin de percage précis a 0,01 mm et avec sa c'est parfait :) .
Après pour de l'usinage je pense le plastoc sa y va tranquille .
L'aluminium doucement ... mais surement .
Et le laiton faut resté tranquille très tranquille x) .
 
S

syvain9

Compagnon
oui il faut encourager les jeunes moi meme etant jeune et j'avoue maintenant en sachant que tu est toujours au etudes pour le budjet c'est pas simple mais bon faut pas se decourager :-D

mais 200 euros c'est limite limite surtout avec la precision que tu demande la :-D et le problemes de l'alu et du laiton comme tu les cites c'est que il faut etre rigide dans tout les axe pour faire du bon boulot mais pout faire du centrage pour le positionement de tes trou sa peut passer avec de la methode :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
J'approuve cette initiative :wink:

J'ai commencé pareil "tout pas cher" 100€ mécanique + moteurs.

Regarde mon site : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

Mais fais attention, quand tu perces il y a des efforts verticaux. Il faut que le Z soit rigide; sinon tu vas merder même si tu es précis...

Ma CNC V1 était trop souple pour du métal même pour du perçage...

JP
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
freedom2000 j'ai pris exemple sur ta CNC pour être franc d'où les glissière de tiroir :wink: .
Je t'est même envoyer un message il y a peux de temps .
Mes axes vont êtres assez rigides (mais un peu souple) .
Après pour les perçage je pense en débutant avec un petit forêt et en augmentant au fur et a mesure sa passera tout seul :) .

Et après c'est une mini fraiseuse et je ne pense pas la mettre en CNC en tout cas pas pour le moment .

La j'ai fais quelques schéma pour la "transmission" c'est plus compliquer que sa en a l'air x) .

L'axe des Z est presque fini sur papier pareil pour le X et Y .
Juste la petite difficulté dans la transmission :s .

Enfin je met a jour petit a petit :) .
 
F

freedom2000

Compagnon
NinjaNeko a dit:
freedom2000 j'ai pris exemple sur ta CNC pour être franc d'où les glissière de tiroir :wink: .
Je t'est même envoyer un message il y a peux de temps .

Et après c'est une mini fraiseuse et je ne pense pas la mettre en CNC en tout cas pas pour le moment .

.

Je ne t'avais pas reconnu.. j'en reçois tellement des messages ...

Quant à CNCifier ta machine... on en reparlera quand tu l'auras fait... tu ne devrais pas résister longtemps à la tentation :wink:

JP
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui déjà je la finis en manu il faut que je commande quelques pièces sur mesure et après un eventuelle revenue financier je verrais :) .
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

j'aaaaaadoooooooore le côté "bricolage". :smt055
J'espère ne pas te vexer pour le terme employé.
Mais j'ai commencé ma CNC V1 dans le même "ton" que toi.:smt033

Je t'encourage à fond et va surtout jusqu'au bout de tes idées. :itm:

Bon courage et à bientôt NinjaNeko


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
eh bien j'ai bien hate de voir ca usinner de l'acier... :-D
si j'étais toi je commencerais dans du pin avant... :-D :-D


non sans blague.......c'est pas sérieu!!
ca usinera meme pas dans du bois dur......jammais!!
et les petite passe a vitesse de tortue ca brule les couteau.

tres belle pratique.....
a quand la v2??

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
j'arrive pas a comprendre comment ton déplacement du bas peut etre fonctionnel??
aussitot que le plateau vas se déplacer il vas se heurter sur la poutre vertical??
et si ca déplace dans l'autre sens alors la ch'comprend vraiment pas!!
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bon courage NinjaNeko.

Écoute pas (trop) tous ces raleurs :wink:

Ok, ils ont raison, mais quand tu verra ta machine fonctionner, même si c'est pas parfait, tu sera content.

Et ca sera un bon tremplin pour faire une V2 améliorée. Tu pourra très probablement réutiliser tes rails et certains des des profilés d'alu. Alors c'est pas pire.

Pour tes rails, ne peux-tu pas les écarter plus? Plus c'est écarté, plus c'est stable.

JM
 
E

erolhc

Guest
Des perçages au 1/100 eme ???
Que ce soit de la précision du positionnement ou la concentricité du trou je serais bien curieux de voir ça avec un budget de 200€

Même avec ta machine avec des axes hyper précis ( sans jeu et qui bougent pas sous l'effort, perpendicularité parfaite. ) rien que l'ensemble [ broche + porte pince + pince +système de maintient du foret+foret ] dépasse cette précision de positionnement et ce deja avec un budget qui dépasse les 200€. Pour la concentricité du trou et sa taille un alésoir réglera le probleme

Un porte pince ER "precis" a déja une excentricité de 0.01 idem pour la pince et la broche , quant au foret .... .Bref on est déjà entre 0 et 3/100 d'excentricité mini suivant que l'on ait de la chance à l'assemblage

L'excentricité d'une mandrin (type perceuse) de précision (avec cône intégré) est de 5/100 (et >100€) donc même avec un déplacement de 10.00 mm entre deux perçages l'écart possible entre deux trous ira de 0.00 à 0.10 mm 'par rapport aux axes d perçage théoriques) sans compter l'excentricité du foret ni celle de la broche

Bref percer au 1/100 est un peu illusoire a mon avis
 
C

cefero

Ouvrier
je crois que c'est un tres bon exercice, apres et quelque soit le resultat de ton essai tu sauras comment marche ces machines. sinon moi j'ai acheté une roucheau de 700/800 kg pour 80 euros sur LBC au mois d'octobre . donc il faut rester vigilant aussi. a+ (je lirais avec interet l'avancement de ton projet). :wink:
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Heu oui en disais 0,01 mm je me suis gourer je veux du 0,1 a peux près .

Et j'ai jamais dis pour usiner de l'acier mais des métaux "mou" .

Et après on verra bien déjà je vais finir cette petite et dans du bois dur a la bonne vitesse sa rentre ... Juste de petite passe :wink: .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Avancement de l'axe X et Y :) .
Manque la transmission et sa sera fini :) .

Et après l'axe des Z j'ai toujours besoin de deux pièces identique normalement ... :/ .

CIMG6710.JPG
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Avancement de l'axe des Z :) .
Enfin bon après manque plus que de belles et grosse cale et la transmission je sens mes effort arriver petit a petit :) .

CIMG6716.JPG


CIMG6715.JPG
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci :) .
En tout cas la je n'en manque pas je réfléchis a une méthode pour que le mandrin tienne fermement et qu'il tienne car je pensais a des tubes mais avec la longueur l'effort sera trop fort il me faudrait donc plutôt le relier directement et écarté les deux plaque et mettre de bon gros renfort plutôt .
 
F

freedom2000

Compagnon
Elle me rappelle quelque chose ta machine :wink:

Tu es presque au bout

JP
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Mdr oui il y a de la ressemblance :) .
Mais on est loin de pouvoir dire que ce sont les même :) .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Avant d'aller dodo voici mon mandrin que j'ai galéré a monter car j'ai du renforcer les filetages avec des ecrou faire du contre écrou pour un sa va mais pour 4 --' .

Voici don :wink: .

CIMG6717.JPG
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour!

Il y a un moyen simple d'améliorer considérablement les glissières de tiroir, c'est de doubler le nombre de billes, et de réduire la course.

Il faut faire un rail avec deux : couper une extrémité des rails pour échapper les butées, extraire le chariot de billes, et l'accoupler avec le chariot de l'autre rail. On peut en profiter pour polir les chemins des rails lorsqu'ils sont désassemblés.

Après remontage et regraissage, on dispose d'une course limitée à 2 x (longueur des rails - longueur des chariots de billes). Avec des rails de 25 cm, ça donne environ 20 cm de course. Mais en revanche, la raideur n'a plus rien à voir!

Il est impératif de fixer les rails sur toute la longueur (vis + collage), sur un support bien rigide. Il faut s'assurer aussi que, par conception, il y aura toujours des billes en face d'un effort (pas de porte-à-faux).

Dans ces conditions, les glissières de tiroir peuvent surprendre!... Mais il reste le problème de la vulnérabilité aux copeaux et limailles, dont il est très difficile de se protéger efficacement.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Un grand merci pour cette technique si tu as des photos qui explique en "vue" tout cela je prend .

Pour l'instant c'est pour tester la je viens de finir presque tout ce qui me restait a faire plus que les tiges fileter a mettre :D .
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
B
Réponses
4
Affichages
19 302
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
9
Affichages
3 437
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
U
Réponses
10
Affichages
3 549
ultraviolet91
U
tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
Haut