Ma micro fraiseuse CNC 4 Axes

D

didou

Compagnon
En te copiant ....honteusement .

Je publie justement pour que l'on me copie, après je dois dire que la solution que j'ai choisi : patins en bas et rails en haut, c'est plutôt pas mal pour éviter la souillure des copeaux

J'ai hâte de voir ton avancement 3D et réel :wink:

Denis
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Denis
j'ai choisi : patins en bas et rails en haut
Là , je n'ai pas trop capté :smt017
J'ai un morceau de fonte de 120x120 mais de 440 et table croisée mais de 200 .
Tout trop court .
Je ferai 1 post pour ne pas pourrir le tien .
 
D

didou

Compagnon
Là , je n'ai pas trop capté :smt017

Ma table est sur rails à billes :
Les patins sont fixes et du coup ce sont les rail qui se déplacent dans les patins donc c'est inversé par rapport à ce qui ce fait habituellement avec des rails à billes ou les rails sont fixes et les patins se déplacent dessus comme j'ai fait seulement pour le Z

Denis
 
D

didou

Compagnon
En regardant la doc du SMC4 contrôleur, je suis tombé sur une commande intéressante le : G28 P1

Cette commande sur le SMC4 contrôleur du moins je ne sais pas si ça fonctionne pour d'autres, permet de forcer la valeur d'un axe en cour de programme, ce qui est déjà très intéressant pour l'axe A, en effet quand j'usine une pièce avec l'axe A la machine ne sais pas quelle est revenue au point de départ à A360 et "rembobinera" à la pièce suivante si on oublie de remettre le A à zéro entre 2 programmes, pire si l'on envisage un usinage long en hélice avec plusieurs tours

Donc pour les pièces qui n'ont pas de références de départ sur A, j'ajoute cette dernière ligne : G28 P1 A0
Pour les autres pièces avec une référence de départ si je suis proche d'un tour complet après usinage, j'ajoute : G0 A360 puis G28 P1 A0

Alors aussi j'avais déjà évoqué comment faire la même pièce en plusieurs exemplaires sur une plaque en ayant fait qu'un programme qu'on copie colle et je n'y était pas arrivé j'avais refais les programmes à chaque position de pièces. J'ai fait un essai pour une gravure d'un cercle Ø10 à X0 Y0 puis à X15 et X30, bien sur c'est un exemple ça serait plus utile pour un plus gros programme


G21
G90
M03 S1000
G00 X0 Y0 Z2

(Bloc piece 1)
G00 X5 Y0
G01 F30 Z-0.5
G03 F300 X5 Y0 I-5 J0
G00 Z2
(Bloc piece 1)

G00 X15 (decale de 15mm en X)
G28 P1 X0 (force la valeur X a 0)

(Bloc piece 2)
G00 X5 Y0
G01 F30 Z-0.5
G03 F300 X5 Y0 I-5 J0
G00 Z2
(Bloc piece 2)

G00 X15 (decale de nouveau de 15mm en X)
G28 P1 X0 (force la valeur X a 0)

(Bloc piece 3)
G00 X5 Y0
G01 F30 Z-0.5
G03 F300 X5 Y0 I-5 J0
G00 Z2
(Bloc piece 3)

G28 P1 X35 (redonne a X sa valeur depuis origine X5+15+15)
G00 X0 Y0 Z2 (retour origine)

M05
M30

Bon bien sur on pourrait aussi appeler un sous programme mais mon contrôleur ne doit pas savoir le faire. En exécutant le programme on voit la valeur X se remettre à zéro à chaque G28 P1 X0. Après on peut imposer n'importe quelle valeur à XYZA

Denis
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'étais passé à coté de ce sujet, ou je ne m'en souviens plus, ce qui revient au même ....
belle machine :smt041
peut être la voie a suivre pour "renumériser" ma PFNC25, en conservant un mode un peu manuel, elle a tout ce qu'il faut , plutôt que de tenter de faire une CNC depuis zéro
j'ai achete aussi une partie de ce qu'il faut en moteurs et drivers, me reste à acheter du temps .....
 
D

didou

Compagnon
Bon je n'ai pas de tour CN alors je me disais pour de petites pièces pourquoi pas transformer la fraiseuse en tour :

IMG_20210909_175300.jpg


Bon j'ai pris un outil à tronçonner ce n'est pas trop fait pour ça mais avec un déplacement en latéral de 0.25mm ça peut le faire
Il a fallu pour faire la boule que je prenne en compte le changement de coté de l'outil et donc de décaler l'autre coté de la boule de la largueur de la plaquette, j'avais oublié les rayons de la plaquette mais au final ça ne change pas grand chose
IMG_20210909_180352.jpg

Je trace ça en DXF et sur le Cambam de base je fais le programme en X Y, le parcours rouge pour l'ébauche et le bleu pour la finition
IMG_20210909_180509.jpg


Bon maintenant ou ça se gâte c'est que je suis en config X Z comme sur un vrai tour CNC
Alors en mode texte je remplace tous les Y par Z, tous les J par k, ne pas oublier le G18 pour se mettre dans le plan XZ
Mais ça na pas suffit il a fallu que j'inverse les G02 et les G03
Je remplace tous les G03 par G05, ce qui est temporaire car ne correspond à rien, j'aurai pu mettre TOTO
Je remplace tous les G02 en G03
Et finalement je remplace mon G05 ou mon TOTO en G02, avec l'habitude ça va vite avec les commandes de remplacement en mode texte

Bon vous allez me dire que c'est de la bidouille, qu'il y a fusion 3D et bien d'autres chose mais bon j'y suis arrivé avec mes moyens

Denis
 
D

didou

Compagnon
C'est un peu déroutant de voir la pièce bouger verticalement par rapport à du tournage ou la pièce est fixe sauf en rotation

Je me demandais le bien fondé de me faire un tour CNC pour ce genre de petites pièces, finalement je peux tout faire sur la même machine, ce n'est pas plus mal
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

LOL, tu sais que CB à une opération de tournage :lol::lol: ...


C'est la V 0.8 gratuite que je vois sur ta photo ?

Mais ça na pas suffit il a fallu que j'inverse les G02 et les G03

Je ne sais pas si la syntaxe sera exploitable, mais si je me souviens bien même la version gratuite de CB à un langage de script ... et il y a peu j'ai fait un script qui a justement pour but d'inverser les G2 et les G3 ... tu pourrais le tester au cas ou ... ça devrait marcher vu que le script n'utilise aucune fonction spécifique à CamBam mais uniquement des commandes de base du VBS.


Dim path as string ="C:\"
> dossier ou le script cherchera le fichier Gcode à modifier ; édite le C:\ si besoin pour avoir le bon chemin d'accès.

Le script demande le nom de fichier, à écrire en entier mais sans le chemin d'accès (par exemple: moncode.nc)

le fichier modifié est sauvé au même endroit mais avec un prefixe: arcrevert_ (par exemple: arcrevert_moncode.nc)

++
David
 
K

kurukuru

Apprenti
Excellent, c’est exactement comme ça que j’ai programmé mes premiers tournages… sauf que je remplaçais TOTO par BORDELDEMERDE, ce qui me semble plus approprié vue l’effort mental que ça me demandait.

Puis Fusion entra dans nos vies… :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un tour "pendu" :D

c'est cool comme idée , pour de petite piece ça dépanne pas mal a défaut de "vrais" tour cn :)
 
D

didou

Compagnon
Puis Fusion entra dans nos vies… :mrgreen:
Bon depuis le temps que je vois vos louanges sur Fusion 360 je me suis lancé, j'ai réussi à créer un pièce d'essai avec un parcours de fraisage que j'arrive à simuler

Capture d’écran 2021-10-17 135142.png


Par contre quand j'essai d'ouvrir la bibliothèque des postpro je n'ai rien, j'arrive bien à ouvrir des machines mais je ne vois aucun postpro

Capture d’écran 2021-10-17 135441.png


Merci de votre aide, Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai trouvé il faut déjà renseigner le post pro dans la ligne programme CN, je ne sais pas trop à quoi elle sert mais bon

Denis
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
il faut décocher " use machine configuration "
ensuite aller dans la bibliothèque fusion 360

ScreenShot291.jpg
 
D

didou

Compagnon
Bonjour,
il faut décocher " use machine configuration "
ensuite aller dans la bibliothèque fusion 360
Oui mais en faisant ça j'avais une bibliothèque vide en pointant sur une opération de fraisage, il faut que je le fasse sur la ligne de l'arbre programme CN et là ça s'ouvre bien, en tout cas j'y arrive maintenant. Bon je ne sais pas encore bien m'en servir alors j'ai du griller une étape !

Une fois le logiciel apprivoisé il semble pas mal en effet et assez simple

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon voila je vais vous montrer mes derniers travaux sur ma CNC homemade
Cette fois je m'attaque au taillage de pignons par génération, j'ai vu pas mal de sujets sur youtube avec un codeur optique sur le moteur de broche et un Arduino qui pilote ensuite avec les impulsions de la broche la rotation du pignon

Mais bon moi j'ai décidé de faire autrement car pour l'instant je n'y connais rien en Arduino
Pour le moteur de broche j'ai pris un gros Nema 34 qui était en closed loop mais je l'ai récupéré au boulot car défecteux et je le pilote directement au bobinage comme si il sagissait d'un Nema 34 classique

SAM_7575.JPG


Pour les essais je taille des pignons en plexi

SAM_7576.JPG



J'ai fait des portes fraises que je fixe directement sur l'axe de sorti Ø14 du Nema 34
Le bossage n'est pas spécialement là pour équilibrer mais aussi pour donner des informations au tachymètre
Les impulsions au tachymètre c'est juste une indication visuelle de la vitesse de rotation, ça ne pilote rien, d'ailleurs j'ai pris un capteur inductif qui fonctionne très bien pour les vitesses basses

SAM_7578.JPG

SAM_7579.JPG

Donc l'électronique est assez simple :
Via un module générateur de quelques euros j'envoi un signal au moteur de la broche Nema 34 sur une carte controleur DMA860H
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un moteur pas à pas pour une broche mais celui là fait bien le job jusqu'a 200tr/min
Sur le module j'ajuste la fréquence pour 200tr/min soit (200/60)x200x32 car j'ai choisi 32 micro pas. donc ça nous fait 21.4Khz

On peut tout aussi bien prendre un module de type NE555

SAM_7584.JPG



SAM_7583.JPG


Ensuite je vais diviser la fréquence pilote de broche par le nombre de dents du pignon pour attaquer la pignon par une autre carte moteur
J'ai juste à régler le nombre de dents du pignon sur les roues codeuses
En fait le système est complètement autonome : je lance la rotation de la broche et le pignon suit, ça pourrait aussi bien se fixer sur une fraiseuse manuelle
Sur ma CNC j'aurai juste à rentrer une commande d'avance sur le X, c'est tout

SAM_7585.JPG


Pour le diviseur de fréquence j'ai utilisé des CD4522 qui sont obsolètes mais encore très abondant mais bon ils font le job et c'est le principal, je me suis inspiré du schéma de ce site Diviseur de fréquence
J'ai renforcé les signaux de sorties par des minis mosfet 2n7000

J'ai pas mal luté avec ces CD4522 mais en fait mon montage fonctionnait depuis le début mais comme je contrôlais avec mon fréquencemètre maison celui ci disait n'importe quoi car une division par 10 par exemple créé une impulsion peu large et ce rapport cyclique très déformé ne plaisait pas à mon fréquencemètre, j'ai pu observer les signaux à l'ociloscope mais comme c'est encore un cathodique ce n'est pas évident de compter une impulsion d'une grande division mais bon j'ai vu que ça fonctionnait et j'ai fait confiance au cablage
Le diviseur réglé sur n'importe quel chiffre rend la rotation du pignon très fluide et sans saccades même sur 999, ce que je ne suis pas près d'utiliser !

Schema diviseur.jpg


Donc en résumé c'est un système autonome sans Arduino ni programme avec des composants assez simple, finalement c'est un peu comme un système à pignons sauf que les pignons seraient numérique

Oui je sais que c'est du vieux matos mais j'en suis resté au TTL et Cmos

Denis
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Donc en résumé c'est un système autonome sans Arduino ni programme avec des composants assez simple, finalement c'est un peu comme un système à pignons sauf que les pignons seraient numérique

Oui je sais que c'est du vieux matos mais j'en suis resté au TTL et Cmos
Alors que les puristes contestent l'usage du numériques pour la fabrication des pignons ou pour la commande d'un diviseur :smt038

Maintenant pour ajouter un clavier et un écran c'est plus difficile qu'avec un Arduino :mrgreen:

Cela doit aussi pouvoir se faire avec la CNC et un diviseur !

JF
 
D

didou

Compagnon
Je ne sais pas si c'est du vrai numérique que je fais, je considère plus ça comme du traditionnel assisté

D'ailleurs je compte aussi m'attaquer au pignons hélicoïdaux et aux coniques sur cette machine

Denis
 
D

didou

Compagnon
Elle est vraiment super ta petite machine!
Oui merci et évolutive en plus, faudra que je fasse une Belle boite pour ce dispositif par génération

L'intérêt du taillage par génération, c'est que l'on a besoin d'une seule fraise même pour faire un pignon à 6 Dents et puis on peut aussi faire des dentures déportées
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
En fait le programme ne tient qu'en quelques lignes :

G0 X12
G0 Y-2.25 ( A modifier en fonction du module : m+1.25m)
G01 X-12 F11 ( A modifier en fonction du nombre de dents du pignon : N/dents)
G0 Y5
G0 X12

Par exemple je peux faire tous les pignons de module 1 en tangentant le diamètre de tête et lançant le programme
Seule le vitesse d'avance sera à adapter en fonction du nombre de dents du pignon simplement en divisant la vitesse de rotation par le nombre de dents du pignon, exemple avec 200tr/min et 18 dents : 200/18 = 11, donc F11 dans le programme avec cette vitesse la fraise aura avancée d'un millimètre en hélice dans la pièce quand le pignon aura fait un tour complet, c'est un peu comme usiner avec une fraise boule ça va créer des crètes mais là avec un diamètre de fraise de Ø30 ça ne va faire que des crètes de 0.01mm pour 1mm d'avance par tour

Pour un pignon de 100dents ça risque d'être un peu long à tailler :
Donc l'avance : 200/100 = F2 et pour parcourir les 24mm en X du programme il faudra 12 minutes, après à la main ce n'est pas dit que ça soit plus rapide et bonjour l'utilisation de la rosace pour 99 ou 101 dents par exemple. Là on lance le programme et on va faire autre chose

Denis
 
D

didou

Compagnon
Par hasard sur YouTube j'ai vu quelqu'un qui faisait un peu comme moi avec des outils en plus c'est rusé :smt023


img_20210909_175300-jpg.jpg


 
G

gaston48

Compagnon
je compte aussi m'attaquer au pignons hélicoïdaux
Bonjour,
Pour les pignons droits, ta méthode a le mérite de la simplicité.
Pour de l'hélicoïdal, il faut faire la sommation de 2 trains d'impulsions, là
je ne vois pas comment tu peux être certain de comptabiliser tous les pas.
le driver détecte un front montant, si un deuxième front montant arrive
pendant que la première impulsion est encore à l'état 1, le deuxième
front est perdu.
 
D

didou

Compagnon
Il suffit juste d'incliner l'axe du porte pignon je pense mais je n'ai pas encore essayé

On voit procéder de la sorte sur Youtube, donc avec le même système, seul le diamètre de tête sera à ajuster en fonction de l'angle d'hélice

Faudra que je teste pour valider, après pour de fortes hélice ça posera problème si la fraise n'est pas assez haute


Ex sur Youtube :
capture-jpg.jpg


Denis
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Il suffit juste d'incliner l'axe du porte pignon je pense
Oh non malheureusement, sinon sur une tailleuse d'engrenage mécanique, tu n'aurais pas
de dispositif différentiel à engrenage.
Il faut que l'entrainement en rotation de l'engrenage soit la sommation de la rotation de
la broche plus l'avance de l'axe X .

 
D

didou

Compagnon
Sur ton exemple, ils mettent tous les angles sur la fraise aussi

J'aurais toujours la possibilité de la fraise module inclinée et 4ème axe en dent par dent
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oui finalement, tu as raison, avec l'exemple que tu cites, repris aussi dans le sujet de linuxcnc.
En inclinant l'arbre porte-engrenage uniquement et à condition d'avoir une fraise mère très large.
Dans ce cas, le balayage de la largeur de la fraise en fonction du déplacement de
la table , introduit cette correction différentielle, une pseudo rotation de l'engrenage
en fonction du déplacement la table
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
C
Réponses
5
Affichages
487
christt4
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut