Ma micro fraiseuse CNC 4 Axes

V

vres

Compagnon
Aucun pilotage ne gère les micropas, mais heureusement que GRBL peut piloter des drivers réglé en micropas. C'est transparent.
 
D

didou

Compagnon
Aucun pilotage ne gère les micropas, mais heureusement que GRBL peut piloter des drivers réglé en micropas. C'est transparent.
Oui mais dans mon cas si je mets le driver TB6600 sur 32 micro pas, au moteur je n'aurai que des pas entiers avec ma carte de CNC3018, donc avec mes vis SFU 1204 -> 50 pas au mm
Si je fais la même chose avec le SMC4 controleur j'aurais bien des micros pas au moteur avec le même réglage du TB6600 1600pas au mm
C'est là que je ne comprends pas trop
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas, si ton driver est règlé sur 1/32 de pas une fera 1/32 de pas sur chaque pulse. Un moteur en pas entier est ingérable.
 
D

didou

Compagnon
Il faudrait que je lise les paramètres de pas par mm sur ma carte CNC3018 alors $100 $101 $102 pour bien comparer
 
V

vres

Compagnon
1/8 de pas c'est parfait, avec des vis au pas de 5 c'est 320 step/mm,
 
D

didou

Compagnon
Un moteur en pas entier est ingérable.
Il faut dire que pour l'instant je n'ai pas cherché à rentrer dans ma carte de graveuse CNC3018 qui est sur base Arduino, je l'ai prise telle quelle pour des vis au pas de 4mm, j'ai du sous-estimer les petits driver A4988 qu'il y avait dessus que j'ai enlevé et ou je prend le signal sur le support, je pensais à tord du coup que ça tournait en pas entier, bon je suis curieux quand même d'aller voir les paramètres $100 $101 $102

Après sur le SMC4 controleur ou je peux tout régler via un menu c'est quand même plus facile et rapide que de rentrer dans l'Arduino surtout quand comme moi on ne connais pas, j'ai essayé 1/32 donc 1600step/mm ou 1/16 800step/mm, en dessous 1/8 1/4 ... avec le nombre de step qui va bien pour se déplacer de 1mm les moteurs vont grogner
Comme tu le dis si un moteur est ingérable en pas entiers il se peut aussi que les miens avec ma config aient besoin d'un nombre de micropas minimum, en tout cas avec le SMC4 et mon réglage sur 1/32 j'ai essayé de caler les molettes du double arbre en fonctionnent et je sens qu'il y a vraiment du couple
 
V

vres

Compagnon
A 1/32 de pas, le couple pour chaque impulsion est de 0.049 fois le couple de maintien à basse vitesse, ce qui veut dire que si tu as un moteur de 1Nm la variation de couple sera de 0.049Nm sur chaque impulsion. tu risques d'avoir beaucoup d'hystérésis sur les inversions de direction.
A 1/8 le couple pour chaque impulsion sera de 0.19 fois le couple de maintien donc plus de chance d'avoir un déplacement réel sur chaque impulsion et d'avoir moins d'hystérésis.
 
D

didou

Compagnon
Bon je dois avouer que je m'étais planté sur la carte de graveuse avec des mini driver DRV8825, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis aller lire les paramètres dans l'Arduino ce qui est bien expliqué ici https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/
Donc voilà ce que ça donne chez moi :
GRBL.jpg

Donc si cette carte fonctionnait bien sur 1/32 c'est quelle était paramétrée en 1/32, pour une vis au pas de 4 : je retrouve bien les 1600step/mm (200/4) x 32

Bon cela est plutôt rassurant, du coup il est assez simple de changer les paramètres par exemple sur $130 j'avais 200mm de course travail sur X, j'ai simplement tapé $130=400 via le terminal série pour passer sa course de travail à 400mm
Bon voila c'est assez simple de changer ces paramètres en fin de compte

A 1/32 de pas, le couple pour chaque impulsion est de 0.049 fois le couple de maintien à basse vitesse, ce qui veut dire que si tu as un moteur de 1Nm la variation de couple sera de 0.049Nm sur chaque impulsion. tu risques d'avoir beaucoup d'hystérésis sur les inversions de direction.
A 1/8 le couple pour chaque impulsion sera de 0.19 fois le couple de maintien donc plus de chance d'avoir un déplacement réel sur chaque impulsion et d'avoir moins d'hystérésis.

Oui je vois bien que tu connais bien ton sujet et je suis moi même surpris d'avoir autant de couple avec 1/32 de pas ce qui en plus à l'usage semble bien fonctionner dans mon cas, est ce que ça serait le fait que j'utilise des moteurs 6 fils en bipolaire (en laissant ne connectant pas le point milieux) qui ferait que j'ai encore beaucoup de couple en 1/32ème de pas ?

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon aller,
Je me suis laisser tenter aussi par un contrôleur NCH02 qui à l'air attractif avec sa raquette de commande et ses 5 axes, bon je n'irais pas fraiser en 5 axes mais au cas ou pour un changeur d'outils par exemple
L'utilisation est assez simple mais déjà je remarque que je ne peux pas donner une valeur à une face Z de 5mm par exemple mais que je peux juste mettre cette face à 0, avec le SMC4 j'appui sur la touche Z puis je rentre la valeur et valide "changer la coordonnée" sur le NCH02 je n'ai pas trouvé comment faire à part faire un Z zéro
Bon après au niveau des sorties logique ce n'est seulement que du 50mA (SMC4 500mA) en collecteur ouvert c'est classique mais l'éméteur est aussi ouvert ! Donc il faut bien relier la masse aussi des sorties sous peine d’endommager les optocoupleurs de sortie. Pour mon relais de commande de broche qui consomme 50mA à la bobine du coup j'ai rajouté un Mosfet en sortie
Bon dernier point et pour moi cerise sur le gâteau ce NCH02 plante sur certaines opérations de cercles qui n'ont rien de spéciales et évidemment il n'y a pas de menu ou l'on peut régler la précision du cercle et de son centre, avec le SMC4 et même ma pauvre carte de graveuse CNC3018 je n'ai aucun soucis de ce type

En résumé ce NCH02 contrôleur 3 ; 4 ; 5 axes séduisant de prime abord ne m'a pas du tout convaincu et est plutot à mon avis orienté graveuse, pour mon usage je ne valide pas et je préfère de très loin le SMC4 contrôleur

Voilà pour les test de contrôleurs autonomes du moins de mon coté

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Sur le NCH02 j'ai isolé un cercle qui pose problème :

G21
G90
G00 X0 Y0 Z0
G00 X44.5 Y10
M03 S1000
G03 F200 X30.25 Y18.227241 I-9.5 J0
G03 Y1.772759 I4.75 J-8.227241
G03 X44.5 Y10 I4.75 J8.227241
M05
G00 X0 Y0
M30

Le cercle doit se faire par 3 parties à 120° , quand il lance le 1er tiers les 2 axes X Y font le parcours et à un quart du parcours quand le Y doit changer de sens ça ne le fait pas et ça continu tout droit en X avant de planter

Alors soit c'est un bug ou soit j'ai une carte défectueuse, ça risque d'être compliqué avec le SAV Chinois
 
D

didou

Compagnon
Bon suite et fin de mes tests sur le NCH02 contrôleur :

J'ai fait tourner mes programmes ou il y a des rayons en quart de cercle ou portions de cercles mais sur des cercles entiers ça plante, je me suis dit je vais en enlever un petit bout histoire que le point d'arrivé et de départ ne soient pas identiques et bien ça ne commence même pas le cercle et l'ignore, je vois juste les mouvement de Z

G21
G90
G00 Z1.5
M03 S1000
G00 X50 Y25
G01 F30 Z-2
G03 F300 X49.9998 Y24.9 I-25 J0
G00 Z1.5
M05
M30

Vous allez me dire : "mais pourquoi n'essais tu pas une autre méthode que le G03 X Y I J ou G02 X Y I J" bah toutes les cartes même les plus basiques et les imprimantes 3D les acceptent et mon Cambam les sort comme ça donc je ne vois pas pourquoi je devrais luter avec celle ci qui va surement partir au placard à moins qu'un jour je l'utilise en tournage car elle aurait moins de risques de rencontrer des cercles entier du coup

En conclusion : grosse grosse déception sur ce NCH02 controller 5 axes qui n'est pas fichu de faire un cercle en 2D

Par contre le SMC4 controleur 4 axes, lui je l'aime bien et le valide, bon désolé maintenant je n'ai plus envie d'essayer d'autres boîtiers exotiques même à 200€ le bout ça fait cher si c'est inutilisable

Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

celle ci qui va surement partir au placard à moins qu'un jour je l'utilise en tournage car elle aurait moins de risques de rencontrer des cercles entier du coup

dans le pire des cas, tu peux régler la "sortie des arcs" à convertir en lignes sur CamBam (dans le post pro) pour qu'il convertisse automatiquement les G2/G3 en une succession de G1 ; c'est pas l'idéal mais ça permettra de faire fonctionner la carte sur ton tour.

"tolérance conversion arcs > lignes" te permet de régler la précision voulue pour la conversion

++
David
 
D

didou

Compagnon
Ok David mais cette carte fonctionne quand même avec des quarts de cercles donc sur un tour ca fonctionnera vu qu'il n'y aura pas de cercles entiers de rencontrés sur le profil après je ne saurais jamais si ce sont toutes les cartes qui bugent comme ça ou juste la mienne

Après version Cambam je ne suis que sur la 0.8 :oops:, j'avais bien pensé à la segmentation mais je pense que ma version est trop basique pour le faire

Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Oui, sur la version 0.8 (free) il n'y a carrément pas de post processeur ; ça sort du GCode basique

++
David
 
T

toff

Compagnon
Hello,
sans vouloir faire le casse c... je trouve dommage de se passer de la licence de cambam et à côté paumer 200€ sur un boîtier de contrôle qui ne fait pas bien le job.

Je suis aussi fan du diy mais il y a des limites à la perte de temps. C'est bien de se faire la main sur le GCode, mais une fois pigé c'est juste une perte de temps de faire ses programmes à la mano.

Et quand je vois ce que tu es capable de faire de tes mains, il vaudrait mieux les utiliser à bon escient pour nous faire baver sur le forum :)

un fan de tes réalisations
 
D

didou

Compagnon
Salut Toff,

Ne trouvant presque rien sur les boîtiers autonomes je me suis dit qu'il fallait en faire profiter la communauté, bon après c'est sur que ça prend du temps mais j'ai quand même modernisé ma machine avec le SMC4 controlleur qui fait très bien le job, pour l'autre le NCH02 on verra, j'ai vu dans des commentaires en Russe qu'il y avait des bugs dans le firmware de celui ci, je ferai une tentative de rechargement de firmware pour voir.

Ceci dit pour Cambam c'est sur que j'ai un peu honte de juste trifouiller la version free alors qu'il y a bien mieux, c'est bien pour cela que j'ai mis le petit smiley :oops:. Après acheter une licence ne me poserait pas trop de soucis c'est plus que pour l'instant je n'y consacrerai pas assez de temps pour l’apprentissage. Je suis quand même passé du tout mano avec le papier à petit carreau à du semi mano en générant le code sur chaque profil via Free Cambam, c'est la préhistoire j'en suis conscient

En ce moment au boulot on a une formation Esprit donc je me disais pour mes bidouilles perso je pourrais les passer sur Eprit à la pause histoire de ne pas perdre la main sur ce logiciel que je vais utiliser en pointillé et garder ma méthode semi manuelle pour des pièce plus simple, pour l'instant en effet car j'aime bien être complètement autonome à la maison.

Enfin tout ceci est évolutif et n'est pas figé, il y a un an je n'avais rien de CN

Denis
 
T

toff

Compagnon
T’inquiètes pas je suis volontairement un peu provoquant :mrgreen:
mais sérieusement avec tout le contenu fourni par David sur Cambam, la prise en main est super facile. Il faut s'y consacrer un peu pour se faire une config aux petit ognons et après ça roule tout seul. Et il me semble avoir lu que tu avais joué avec du GRBL, cambam à un plugin GRBL que j'ai testé et qui fait le job, du coup c'est super pratique. Je pense que dans ton cas se serai pas mal.
Bref, pour moi tu t'y retrouverais si tu prenais le temps de te former un peu.

Et j’arrête l'ingérence ici :wink:
 
D

didou

Compagnon
Salut,
dans le pire des cas, tu peux régler la "sortie des arcs" à convertir en lignes sur CamBam (dans le post pro) pour qu'il convertisse automatiquement les G2/G3 en une succession de G1 ; c'est pas l'idéal mais ça permettra de faire fonctionner la carte sur ton tour.
"tolérance conversion arcs > lignes" te permet de régler la précision voulue pour la conversion
++
David

Salut David, sans être aussi extrême peut on sur CAMBAM régler le format de sortie des G02 et G03 en : G02 X Y R ?
Car j'ai fait un test au boulot sur Esprit ça m'a sorti du G03 X Y R et ça passe sans soucis sur le NCH02 alors que le format X Y I J plante !
Je pense que leur firmware doit avoir des bugs et bien sur personne pour me répondre même sur l'Email du constructeur, le SMC4 contrôleur lui prend tout

Denis
 
D

didou

Compagnon
Aller je me suis chargé Cambam plus 1 en éval, je vais tester

Déjà si on ne transforme pas les polylignes issues d'un 3D en arc ça va tout segmenter en série de G1
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu prends comme post-pro mais comme Mach3 et LinuxCNC on un gestion assez primaire des vectorisations de courbe, pour compenser le post-pro de CamBam et Fusion360 rajoute des minis arcs entre les microvecteurs avec une commande G64. Ca peut gêner sur d'autre pilotages.
 
D

didou

Compagnon
Non mais là ce sont de simples cercles qui bugues, le G64 au début je l'enlève

Pour que ça fonctionne sur le controleur NCH02 récalcitrant j'ai utilisé Esprit au boulôt avec un post pro pour centre d'usinage 3 axes HAAS et ça fonctionne bien avec G02 X Y R . Le Cambam me sort du G02 X Y I J et ça il n'aime pas :sad:

Je suis quasi sur que le firmware de ce NCH02 est bugué, peut être un produit trop récent, le plus ancien SMC4 ne me pose pas de soucis et lit les deux format G02 X Y I J et G02 X Y R

Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Salut David, sans être aussi extrême peut on sur CAMBAM régler le format de sortie des G02 et G03 en : G02 X Y R ?

J'ai peur que non(*) ; il y a 4 modes d'arc sur CB, mais il sont tous en IJK ; il ne gère pas le rayon ; dans le GCode produit par CB quelque soit le Post pro, "r" correspond à la hauteur de rétraction dans un perçage par cycle.

(*) mais c'est probablement faisable via un post traitement du Gcode, par contre c'est à faire en programmation.

Dans le format XYR, que représente XY ? la position du centre, le pt de départ du rayon ou son point d'arrivé.

le format utilisé par CamBam


Options - Mode IJ arcs

Cette propriété détermine si les paramètres I et J utilisés pour les déplacements en arc de cercle se réfèrent à des coordonnées relatives ou absolues par rapport aux paramètres X et Y. Si ce paramètre est réglé différemment dans l'interpréteur de commande de votre CN (logiciel de pilotage) le résultat peut se traduire par des arcs de cercles aléatoires.


Par défaut: Dans ce cas ce sont les valeurs du post-processeur qui seront utilisés. Si le post-processeur utilise aussi une valeur "Par défaut", le mode Incrémental (C-P1) sera utilisé


Absolu: I & J sont les coordonnées absolues du centre de l'arc


Incrémental (C-P1): I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au premier point de l'arc. C'est le mode incrémental typique. Dans les versions précédentes , il était simplement appelé Incrémental


Incrémental (P1-C): I & J sont les coordonnées du premier point de l'arc relatives au centre de l'arc.


Incrémental (C-P2): I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au second point de l'arc.


Incrémental (P2-C): I & J sont les coordonnées du second point de l'arc relatives au centre de l'arc.

++
David
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
OK merci quand même
Je vais continuer avec le contrôleur SMC4, qui me semble stable et plus en adéquation avec mes besoins
 
D

dh42

Compagnon
OK merci quand même
Je vais continuer avec le contrôleur SMC4, qui me semble stable et plus en adéquation avec mes besoins

pour l'autre, il n'y a pas de mise à jour du firmware ? (désolé, je ne connais pas du tout ces 2 produits) tu a fait un rapport de bug au fabricant ?

Déjà si on ne transforme pas les polylignes issues d'un 3D en arc ça va tout segmenter en série de G1

Oui, c'est l'inconvénient du format "maillage" du STL, il ne peut pas y avoir d'arcs vu que c'est tout en facettes triangulaires. Si il est vraiment nécessaire de travailler depuis une 3D, soit il faut utiliser des objets au format STEP pour récupérer directement des contours qui ne sont pas facettisés, soit il faut traiter les polylignes obtenus depuis la détection de contour du STL via "insérer des arcs", soit il faut produire une 2D au format DXF de ton objet depuis ton soft de dessin pour ne pas avoir ces facettes.


le tuto complet pour cette pièce est ici

++
David
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ok merci

J'ai bien trouvé 2 firmware sur le site du fabricant ou du distributeur du coup ça me foire toujours les cercles entiers mais au lieu de faire juste 1/4 et de partir en tangente ça va me faire des cercles en forme de "D", j'ai aussi envoyé un Email pas de réponse, sur leur forum pas de réponse non plus
Il ne me reste plus qu'a attendre une mise à jour quand les développeurs auront fini de débuger en attendant il va rester sagement au placard, j'ai voulu tester autre chose mais du coup je reste sur mon premier choix le SMC4 contrôleur qui en plus n'est pas très cher 120€ et qui fait bien le job sans plantages

Je vais regarder CAMBAM à tête reposeée

Denis
 
D

didou

Compagnon
Pour la partie ébauche Ebauche AAC

Bon ça y est je me suis servi des 4 axes pour tailler mes micros arbres à cames, par contre comme je n'ai pas de post pro 4 axes sous le coude, j'ai écris la gamme à la main :

G21 G90 G40
G0 X0 Y0 Z7
G0 Z7
G0 A-5 (ratrapage jeu)
G0 Y8 A0
M03 S1000
G00 Z4
G01 Y0 F100
G01 A-240 F600
G01 Y-8 F100
G00 Z7
G00 X12 A-260
G00 Z4
G01 Y0 F100
G01 A-20 F600
G01 Y8 F100
G00 Z7 A-110 (ratrapage jeu)
G00 X7 A-104
G00 Z4
G01 Y0 F100
G01 A-344 F600
G01 Y-8 F100
G00 Z7
G00 X19 A-364
G00 Z4
G01 Y0 F100
G01 A-124 F600
G01Y8F100
M05
G00 Z10
G00 X0 Y0
M02

Si je veux d'autres géométries d'arbres à cames je n'aurais que 4 valeurs d'angles à changer, ce sont des cames à flancs droits mais ça fonctionne bien pour mon usage

Comme je trouvais ça compliqué d'utiliser une contre pointe qu'il faut aligner dans tous les sens je suis parti d'un roulement, le plateau est préalablement mis d'équerre ensuite je sers le roulement sur une pige via 2 vis tête H, il me restera à glisser l'équerre sur ma réglette de référence

SAM_6913.JPG

Je règle le Y0, avec une petite équerre en plus pour bien voir
SAM_6916.JPG

Pour le X0 je me cale de visu au milieu de la première came
SAM_6923.JPG

Et pour le Z je me règle avec ma cale pentée de 5mm
Mon diamètre fait 12 donc R6+5 me dit que je suis à 11 en Z
SAM_6926.JPG

Ce qui n'est pas un problème avec le SMC4 controlleur car je peux donner une valeur alors qu'avec d'autres système je n'aurais pu donner que le Z0
SAM_6928.JPG

Donc c'est bon je peux lancer le programme


J'ai tout pris d'une passe de 2mm dans du 100C6 avec une fraise de 5mm
SAM_6934.JPG

Un coup de finition à la brosse
SAM_6944.JPG

Et voici mes beaux arbres à cames taillés en 2min 40s
SAM_6948.JPG


Denis
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

Mignons ces petits arbres à came :wink:

tu fais le traitement thermique et la rectif toi même ?

++
David
 
D

didou

Compagnon
A vrai dire ni TTH ni rectif, j'arrondi juste les arrêtes du sommet de came à la lime et c'est prêt a tourner dans le moteur
Je pourrais avoir des profils de cames plus complexe, ça serait juste le programme qui change, la rectif je n'en voit pas trop l'intérêt car c'est déjà propre direct à la fraise


Le TTH est toujours possible à voir à l'usage si c'est vraiment utile
 
F

franck67

Compagnon
interressant .... je vais devoir commencer a reflechir a mon aac moi aussi , je me demandais effectivement si j'allais le faire en 4 axes ou en contournages 3 axes avec une fraise en T ... ( je n'ai que 2 cames sur mon aac )
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 085
rebarbe
rebarbe
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut