Ma maquette de tour ... Identification

  • Auteur de la discussion Michel10
  • Date de début
M

Michel10

Ouvrier
Une autre petite photo de la cascade de pignons pour la boite d'avances :

tour_410.jpg


Cordialement

Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir,
J'étais intrigué, depuis la publication de photos d'un tour HB 500 par Jean Paul, de la disposition des manettes sur ma maquette (encerclées en rouge sur la photo ci-dessous) :

tour_112.jpg


Elle n'existe pas pour celle de gauche et celles de droite sont disposées différemment :

caz010.jpg


J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur ces 2 photos :

cazene10.jpg
tourhb10.jpg


Cela me semble être une version plus ancienne mais les manettes sont disposées de la même façon que sur ma maquette.

Quelqu'un aurait-il des informations sur ces 2 dernières photos, l'année etc..

Cordialement.

Michel.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Michel10
Attention ta belle Maquette est un belle exercise d'Ecole de Formation,
Si des Formes sont commune avec les HB, le fait de réduire au 1/3 n'a pas permis de copier exactement.
par soucis de simplicité.
à par le SAV de Cazeneuve, qui n'a peut être pas les plans de cette Maquette, çà va être difficile de trouver
des doc, des plans, des schémas.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne peux pas donner des dates, mais des infos. La manette sur la poupée fixe en façade c'est en fait le sélecteur Norton, il fallait tirer sur la manette pour changer la sélection.
La longue manette sur le trainard c'est l'enclenchement d'avance, la petite au dessus c'est le positionnement soit transversal ou longitudinal.
Sur ta maquette, il manque la manette de filetage et celles de boites de vitesses...manque aussi la tirette métrique/ whitworth qui était présent sur ses modèles.

@ +
 
W

who

Compagnon
Espérons que la maquette soit aussi un plaisir à utiliser... Quand j'ai lu la première fois le sujet j'avais pas vu que c'était pas un a l'échelle. Je suis sur que tu pourrais faire des copeau avec. Il y a les avances mais a tu la noix pour fileter ? Le harnais/volée marche ?

A+
 
M

Michel10

Ouvrier
Espérons que la maquette soit aussi un plaisir à utiliser... Quand j'ai lu la première fois le sujet j'avais pas vu que c'était pas un a l'échelle. Je suis sur que tu pourrais faire des copeau avec. Il y a les avances mais a tu la noix pour fileter ? Le harnais/volée marche ?

A+
Il me manque la manette pour le filetage, mais il faut que je regarde pour la noix.
Le Harnais/volée ne fonctionnait plus, c'est pour cette raison que j'avais commencé à démonter la poupée fixe.

img_3313.jpg


img_3314.jpg


C'est en cours de réparation.

A bientôt.

Michel.
 
  • Réagir
Reactions: who
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour,

Voici quelques autres photos de cette maquette :

La boite des avances sans la poupée fixe qui est démontée:

img_3316.jpg


img_3317.jpg


D'autres photos par la suite.

A bientôt.

Michel.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bien la vue sur la gauche...la manette est bien là manque le bouton.

Il faudrait savoir si dans cette exercice, si il était prévu de faire des copeaux avec...car il manque le mano et le système de huilage centraliser, boite, broche et avances.

Sinon il est super le bestiau :smt023

@ +
 
C

coquillette

Compagnon
Un truc comme ça...
je le transporte dans mon salon !!!! au chaud..:-D:-D

Une splendeur !!

Jean Paul :drinkers:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

whao ! ont se délecte de découvrir les photos distillées au compte goutte.
Michel, tu le fais exprès ?
Magnifique réalisation d'un vrais tour et vu les détails déjà donnés il semble fonctionnel.
Sacré belle mécanique que tu as là, il devrait finir avec des capots transparent pour laisser admirer ses entrailles finement usinées.
Et rester sous cloche en exposition.
Ce serait dommage de l'utiliser alors que c'est une pièce probablement unique.

Il me tarde de voir la suite.
Ps: Tu vas attirer les regards de chez Cazeneuve

Bien cordialement
michel
 
W

who

Compagnon
Magnifique! Un bon coup de chiffon et ça repars. Connais-tu le nombre d'avances disponibles sur ce modèle? A+
 
M

Michel10

Ouvrier
Magnifique! Un bon coup de chiffon et ça repars. Connais-tu le nombre d'avances disponibles sur ce modèle? A+
Bonsoir,

Après vérification, il y a 8 vitesses d'avance, mais je pense avoir la possibilité de multiplier au moins par 2 le nombre car il y a un baladeur à l'étage supérieur qu'il faut que je répare.

A+

Michel.
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir,

Voici une photo du chariot transversal, avec le chariot porte outil :

img_3318.jpg


A bientôt.

Michel.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Oh le vilain écrou moleté qui n'a rien a faire la... sur le porte outil:-D

Ah si ce petit tour pouvait parler.....

Jean Paul :drinkers:
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir,

Voici une photo du trainard avec la manette qui me manque, celle qui permet d'embrayer la noix de filetage :

img_3321.jpg


img_3322.jpg


On voit bien sur cette photo la configuration des 2 manettes qui permettent d'embrayer le longitudinal et le transversal.

Cette disposition était identique à celle des tours HB des années 1950.

Voici une photo d'un tour exposé en 1951 lors de la 1ère exposition européenne de la machine-outil (origine site Cazeneuve).

tourhb11.jpg


Voici une photo d'une plaquette qui était fixée sur la maquette :

tour_113.jpg


Il s'agirait donc, probablement d'une maquette d'un tour de 1958.

A bientôt pour la suite.

Michel.
 
W

who

Compagnon
Intéressant. Quand on voit les derniers HB sortis il n'y a pas tellement de différences. Pendant 50 ans Cazeneuve a produit ces tours d'une conception remarquable connue dans le monde entier.
img18.jpg

Belle photo de l'usine. Je me demande quand la production des HB a pris fin....

D'ailleurs sur le trainard de ta maquette le frein du trainard est au dessus alors que les derniers en ont 2 en façade

A+
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour who,
Très belle photo de l'usine de production des tours.
Je la sauvegarde.
Merci.
A bientôt.
Michel
 
  • Réagir
Reactions: who
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir,

Encore quelques photos de cette maquette ;

tour_510.jpg


La poupée mobile :

tour_114.jpg


Une autre plaquette qui était fixée au tour :

tour_115.jpg


Ce qui devrait correspondre aux caractéristiques d'un HB 500 divisées par 3 pour la HDP (Hauteur De Pointe).
Mais que veux dire HP?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Michel.
 
J

Jex

Apprenti
Super chouette maquette,

J'espère de tout coeur que tu parviendras à la remettre en état de fonctionnement!!

Bonne continuation!!!

Jex
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Superbe maquette!!
Ce tour doit être utilisable si on ne force pas sur les passes et les vitesses, car il n'ont peut-être pas fait les traitements thermiques complets des vrais tours?
Mais juste pour le plaisir de le faire tourner un peu, c'est tentant. On attend la suite, bon courage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Déterrage de post, mais je découvre cette merveille à l'instant
Qu'est devenue cette splendeur ?
En tous cas, chapeau de l'avoir recueillie !
Cordialement, Bertrand
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonjour Bertrand,
Elle se repose dans mon sous-sol pour l’instant, je n’ai pas trop le temps de m’en occuper.
A bientôt.
Cordialement.
Michel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
6 991
Papy54
R
Réponses
14
Affichages
2 736
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 835
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 079
Mimifor
M
M
Réponses
36
Affichages
9 483
HUART
H
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut