ma grille n'apparais plus dans cambam????

  • Auteur de la discussion novacnc
  • Date de début
N

novacnc

Nouveau
nouvel utilisateur de cambam et nouveaux sur ce forum,Bonjour a tous .
Voila j'ais un soucis ,je n'arrive plus a avoir la grille et l'aimentation dans CB,je sais pas quellle fausse manip j'ais pus faire mais je pense que ça vient de moi,par contre j'ais aucune idee pour remettre ces fonction en place qui manque beaucoup.Apres j'ais une autre question quand j'importe un dxf il est 2 fois + grand que l'origine,si je le reduit avec CB,est ce que ma piece sera usiner plus petite ou les cotes seront respecter?.
Par avance merci :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ce serait bien de lire un peu la doc, fouiller un peu les menus et suivre les super tutos de David (DH42 -> Atelier des fougères) pour la prise en main de Cambam :???:

Pour afficher la grille => Menu Affichage -> Afficher la grille

Pour la personnalisation de la grille => Onglet Système -> Configuration -> Grille

:|
JP
 
N

novacnc

Nouveau
oui!! ça je sais merci!je les lit tout les jour les tutos de david,ce que je veut dire c'est quand je clique sur l'onglet grille ou dans affichage activer la grille,elle n'apparais pas!!!
 
J

jpleroux

Compagnon
Comme je l'ai dis onglet configuration, puis grille.

Tu as probablement changer tes couleurs qui fait que la grille est d'une couleur proche la rendant invisible... :)

JP
 
N

novacnc

Nouveau
justement j'ais essayer les couleurs,rouge,blanc,cyan et bien toujour pas de grille
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon, ne sachant pas quelles options tu as pu modifier, je te conseilles de réinitialiser la configuration de Cambam.

Cherche le fichier => CamBamPro0.9.8.config (tu le renommes ou le supprimes) => Cambam fermé bien sûr :roll:

sous WinXP => C:\Documents and settings\All users\Cambam Plus 0.9.8
Sous Win7 => C:\Utilisateurs\All users\Cambam plus 0.9.8

Quand tu démarreras Cambam, il te redemandera la langue et il refera correctement ce fichier :-D .

JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que la méthode indiquée par JP ci-dessus sera la plus simple pour régler le problème.

PS: l'accrochage à la grille peux être basculé par Ctrl G

Pour ton DXF, s'il apparait trop grand dans CB, c'est qu'il y a un problème d'échelle à l'exportation (fréquent avec SolidWorks). Cambam utilisera la taille du fichier que tu vois s'il est 2x plus grand, la pièce le sera aussi, et si tu le réduit dans CB, il sera aussi réduit à l'usinage.

Pour connaitre la taille d'un objet dans CB, sélectionne le et vas dans outils/afficher taille des objets. tu aura les info dans la fenêtre du bas.

++
David
 
N

novacnc

Nouveau
j'ais essayer et apliquer tout vos conseils mais ça marche pas.Dans document end setting jais aucun fichier,qui parle de config cambam9.08.
J'ais suprimmer et reinstaller le logiciel,est cest pareil,toujour le meme probleme.
Je suis degouter car en plus j'ais acheter la licence de cambam pour 108 euros et depuis j'ais que des bugs.
Bon merci pour votre aide. :cry:
 
D

dh42

Compagnon
novacnc a dit:
j'ais essayer et apliquer tout vos conseils mais ça marche pas.Dans document end setting jais aucun fichier,qui parle de config cambam9.08.
J'ais suprimmer et reinstaller le logiciel,est cest pareil,toujour le meme probleme.
Je suis degouter car en plus j'ais acheter la licence de cambam pour 108 euros et depuis j'ais que des bugs.
Bon merci pour votre aide. :cry:

Re

Oui, je viens de voir qu'il y a une petite erreur dans le chemin d'accès donné par JP.

Le chemin correct sous XP est: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\CamBam plus 0.9.8

Il est probable que tu ne verra pas le dossier "Application Data", c'est un dossier caché de Windows. Il faut donc que tu active l'affichage des fichiers et dossiers cachés.
(dans une fenêtre Windows, menu Outils/options des dossiers - Onglet affichage, cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Je suis degouter car en plus j'ais acheter la licence de cambam pour 108 euros et depuis j'ais que des bugs.

Cambam fonctionne très bien, si tu a des bugs c'est soit que tu fait des fausses manips, soit que ton PC est un peu "vérolé" ou pas à jour :wink:

++
David
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci David pour la correction, c'est vrai que j'ai donné cela de tête :wink: et le fichier est forcément présent.

Ensuite désinstaller et réinstaller, ne supprime pas la configuration "personnalisation", c'est pour cela que cela ne change rien :roll:
Il faut donc supprimer le fichier indiqué. Maintenant, si tu ne l'as pas trouvé, je te conseille de te faire aider par une personne qui s'y connait un peu en informatique :roll:


OUI, Cambam fonctionne vraiment super bien, je travaille même avec la version Beta dont je n'ai pas encore rencontré les bugs inévitables d'une version "beta" :-D

Personnellement, je l'ai sous W7 x64 (pour faire mes programmes) et sous WinXP (pour faire des petites modifs) qui est la machine qui pilote ma CNC, je n'ai jamais vu encore de problème sur ces config hormis ceux de l'utilisateur :???: (moaaa).

JP
 
N

novacnc

Nouveau
Ok merci a tous,c'est vrai j'ais zapper moi aussi la possibilitais des fichiers cachè,mais ces bon ça fonctionne,c'etait ça: :partyman:
Je sais toujour pas quelle fausse manip j'ais fait pour en arriver la?,mais maintenant je sais comment la reparer! grace a vous. :prayer:
Si je pouvais je vous offrirais un bon apero du sud pour votre aide.
Encore merci mais vous inquietais pas j'ais pas finis de vous demander des renseignements sur CB.
A ce propos j'ais installais la derniere version telechargeable sur le site de cambam c'est la 9.08L,c'est suffissant ou il y as meilleur en version?.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il existe une version "M", seul changement notable, la réparation d'un bug sur les attaches de section triangulaire.

Pour ta grille, les idées qui me viennent:

- la couleur, on en a déja parlé.

- la taille du pas de grille (échelle majeur/mineur)

- la dimension totale de la grille, qui ne couvre pas forcément tout l'écran (Minimum/Maximum)

Un exemple de mes réglages dans Options

options_grille.jpg


++
David
 
N

novacnc

Nouveau
Super je viens d'appliquer vos reglages,c'est genial grille plus dense et point super lisible grace a la couleur.
 
N

novacnc

Nouveau
tant que je vous tient,je comprend pas les mise a l'echelle des dxf,je suis en train de me fabriquer un doopelraad en 2,55cm d'envergure,je me suis procurer les fichier dxf par sont concepteur,mais des que j'envois sous cb le dessin et 2 fois plus grand.J'ais suivis le post sur la mise en echelle et malgre ça mon usinage n'est toujour pas a la cote demanderde quelque centimetre.
ça peut venir de quoi????
 
D

dh42

Compagnon
En général quand le DXF n'est pas à la bonne taille c'est soit un problème pouce/mm, mais dans ce cas il est 25x trop grand ou trop petit, soit le soft à sauvé le DXF avec un facteur d'échelle .... dans tous les cas c'est lié au soft qui a fait la sauvegarde.

Pour avoir la bonne taille, pense que tu n'est pas obligé d'utiliser un % dans la fenêtre d'échelle, tu peux directement donner la taille du dessin à obtenir, sur X ou Y. (n'oublie pas de cocher "X"et "Y" et "conserver les proportions" si tu ne veux pas de déformations). Si au contraire tu veux affiner dans les 2 directions, décoche "conserver les proportions" et donne une valeur de taille pour X et pour Y.

PS: avant de toucher les valeurs, clique sur le bouton 100% histoire de mettre tous les afficheurs à jours avec la taille courante du dessin.

Edit: Est tu sur que c'est le dessin qui n'est pas à la bonne taille ? (pour les quelques cm) si tu le mesure dans CB ça donne quoi. (car ça pourrait être un pb de calibration machine)

++
David
 
N

novacnc

Nouveau
bien justement ,je pense que ça peut venir de la calibration de la machine,j'ais lancer un post a ce sujet dans construction machine a portique legere,on ma donner la marche a suivre pour calibrer ma becane,ce que j'ais fait,sous mach3 je lance une requete de 15 cm,la machine bouge bien de 15 cm,mais des que j'applique un dxf,tous est faux.
c'est peut etre aussi un bug de ma carte.je fonctionne avec une hobbycnc 4 axe,c'est peut etre elle qui disjoncte.
Pour info votre electronique a vous c'est quoi????
 
D

dh42

Compagnon
J'ai le contrôleur BZT ST44.2

Il se peux que ce soit des pertes de pas, mais il n'y a pas de raison que ça se produise plus avec un DXF qu'avec un dessin fait directement sous CB.

Note que les défauts de calibrations sont proportionnels ; si tu a une erreur de 0.1mm sur 10mm, tu aura 1mm pour 100mm et 1cm pour 1m ... donc si tu fait des pièces de 2.5 m de long, c'est nettement plus visible que sur une pièce de 15cm. (elle est si grande ta machine ?)

Essais un truc simple, dessine un carré sous cambam, fait le aussi grand que ta machine peut faire (entre les dimensions dans les propriété, à gauche) et grave le ou monte un stylo dans la broche, puis mesure le résultat, tu devrais avoir exactement les bonnes cotes, si ce n'est pas le cas, c'est ta calibration ou des pertes des pas.

Si tu a les bonnes cotes, c'est qu'il y a un soucis sur tes DXF, mais à ma connaissance CB ne pose pas de problème de cotes avec les DXF, donc c'est le dessin qui ne dois pas avoir exactement la bonne taille. (sélectionne une partie de dessin dont tu connais la taille et utilise la fonction d'affichage de la taille des objets .. ou utilise l'outil mesurer)

++
David
 
N

novacnc

Nouveau
ma machine,a une cote usinage de 70cm*40cm.
je vais tester toute vos proposition,et je vous tient au jus.
Franchement il faut etre vraiment passionais ,pour faire fonctionnais une cnc.
heureusement que l'on peut compter sur vous.
j'essaie et je vous dit.
merci
 
D

dh42

Compagnon
Franchement il faut être vraiment passionné ,pour faire fonctionner une cnc.

Je pense que c'est plus une question de logique que de passion ; nul doute qu'il y a des passionnés sur ce forum et d'autres, mais je ne pense pas en faire partie.

J'ai acheté ma CN pour le boulot et je m'en sert très rarement pour des travaux perso. Je suppose que si j'étais passionné je trouverais toujours un truc à bidouiller dessus pour moi, même si ce n'est pas indispensable :-D

Utiliser une CN, c'est avant tout beaucoup d'informatique et comme je le dis plus haut c'est de la pure logique (et des maths) .... et j'adore la logique et les maths, tout le fonctionnement m'a toujours paru très clair (enfin depuis le peu de temps que je connais ces machines) et c'est une sorte de jeu pour moi ... mais je dois aussi avouer que j'utilise des softs de dessin 2D et 3D depuis près de 20 ans, et que je fais du fraisage traditionnel depuis presque aussi longtemps .. ça aide :wink:

Par contre j'imagine très bien la panique pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude des ordi et des softs de dessin, car entre la DAO, la FAO, le pilotage machine et toutes les connaissances nécessaires en fraisages, ça fait beaucoup à apprendre d'un seul coup !

Soit patient, ça rentrera, et ce qui te parait étrange pour l'instant te paraitra évident dans quelques mois :wink:

++
David
 
N

novacnc

Nouveau
oui c'est sur qu'il faut etre tres patient pour faire fonctionner une cnc,maintenant la logique c'est pas toujours evident quand on ne travaille pas la dedans.
En fait le plus gros probleme pour moi c'est l'informatique surtout les logiciels,pourtant en ordi je mis connais pas mal mais pas sur de la DAO ou FAO ça,j'ais jamais fait,donc j'apprend sur le tas avec vos conseil.(AH aussi desoler pour l'orthographe je suis pas tres bon).
Ok dans les jour qui suive je teste la calibration selon vos conseil et je vais voir,mais bon la 3 jour de deplacement pour le boulot donc pas desuite,mais apres 4 semaine de vacance,La je vais tester la BETE :twisted: .
merci
 
Haut