ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bon, en cherchant sur le bon coin, j'ai trouvé ma mienne







elle est en CM2, la table est grande(820*200), 180 de col de cygne et tete orientable dans tous les sens, mais n'a pas beaucoup de degagement sous la broche, mais il doit y avoir une combine je le sens.

sinon, l'avance auto sur le Z :shock: .
aucun jeu :shock: , nulle part, mais en 380(ah oui, je m'en fous, je l'ai :nawak: ).

je l'ai rentré tout seul avec ma femme à sa place(400kg à 2, meme avec mon gabarit, ça fatigue)

nul doute que j'aurai des question, mais si d'ores et deja certains ont des renseignements ou des suggestions, ne soyez pas timide.

j'ai preferé partir sur une petite, car niveau fraisage, j'en ai fait tres tres peu, aussi, je prefere commencer prudent, des fous que je fasse une connerie sur le bridage :oops: .

on passera à plus gros quand je serai plus à l'aise
voilà, plus de renseignement tout à l'heure
 
O

ordinerf

Compagnon
elle est toute mimi ta fraiseuse :)
déjà tu peux faire plein de belle chose avec, tu as même la place pour un diviseur :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Y en a qui ont de la chance d'avoir le tri....et la fraiseuse
 
K

KY260

Compagnon
pour le tri, je l'ai toujours fait installé, car la fraise scie en en 380, le plasma, le compresseur, le nouveau tour que j'ai rentré il y a 2 mois.....

enfin, un grande histoire d'amour avec les 3 phases :heart:

sinon, à priori, on peut sortir davantage la tete pour avoir plus de col de cygne? une idée ou une verité?




j'ai ce levier sur la table, à quoi qu'il sert celui là :oops:




sinon, celui là derriere, la harnais et la volée ou autre chose?




ça, je pense que c'est la lubrification des engrenages, pouvez vous confirmer?




enfin, j'adore la lampe comme diraient les peteux tres au fait des frasques de la mode


 
M

MIC_83

Compagnon
Super jolie ta fraiseuse,

C'est quel modèle ?
Plus de détails sur les courses et axes motorisés.

Quelques photos de la belle sous toutes ses coutures seraient les bien venues (sans arrière pensée, hein !).

C'est rassurant pour les autres membres qui recherchent ce style de petite fraiseuse.

Vous voyez, on en trouve avec de la patience et un poil de chance!

Bonne rénovation et bon copeaux.

A+
 
K

KY260

Compagnon
là, je vais aller la detailler et je te repondrais avec plus de precision ce soir.

pour les courses, dans les 500 en X, 200 en Y
dans les 250 en Z

je l'ai payé 800€ avec une caisse de fraise(pas en super etat, mais ça debarassait) et 2 moteurs elec, un 4cv 1430rpm en tri et un 2cv 2800rpm en mono(les 2 sont des leroy sommer).
d'ailleurs, je vais les tester et comme j'ai le tri, il y a de fortes chances pour que je vende le monophasé.

ce n'est pas forcement l'affaire du siecle, mais c'est dans mes moyens et c'est une machine robuste(pas une chinoiserie), mais pas trop lourde, dans les 400kg.

en plus, si un jour je veux la revendre, la remotoriser en 220 est d'une facilité deconcertante. donc plein d'avantages pour moi. une bonne becane pour s'y mettre car elle a tout d'une grande, dans les commandes comme dans l'architecture.
 
J

jajalv

Administrateur
KY260 a dit:
ça, je pense que c'est la lubrification des engrenages, pouvez vous confirmer?


C'est très certainement une "pompe à engrenages", mais que lubrifie-t-elle exactement ???
 
M

MIC_83

Compagnon
La photo de la pompe,

Peut être pour le fluide de coupe, ma Deckel à ce style de pompe en plus compact entrainée par chaine .

A voir !
 
J

jajalv

Administrateur
KY260 a dit:
je l'ai rentré tout seul avec ma femme à sa place(400kg à 2, meme avec mon gabarit, ça fatigue)
Tu ne la loues pas des fois (pas ta fraiseuse, ta femme), j'ai un peu de gros boulot à faire et tout seul....

Le seul problème, c'est la vitesse (de la fraiseuse, pas de ta femme).
630tr/mn, ça va faire un peu juste pour de petites fraises.
Dans ces cas là, il te faudrait un multiplicateur de vitesse.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour le levier de la photo 2, c'est l'axe X qui est motorisé...tu bascule ce levier sens anti-horaire, tu pousses le petit levier qui est craboté dessous, vers la droite ou la gauche et c'est parti...pour arreter, tu resoulèves le long levier qui se recrabote au pint mort (cran du milieu).
Tu dois avoir sur la rainure de la table (derrière ce levier) une butée réglable de chaque coté ...ça t'arrete le mouvement X tout seul...
J'avais une vieille Dufour exactement comme ça... :wink:
La pompe est pour lubrifier la mécanique interne...
A+
 
K

KY260

Compagnon
ma femme n'est pas à louer, je suis desolé :oops: j'ai mis trop de temps à la dresser(à moins que ça ne soit l'inverse :shock: ).

sinon, tu as raison Robert, c'est ça.

on pousse le levier à gauche, c'est l'auto sur X, à droite, l'auto sur Z.

je l'ai ausculté, pas de marque, Si ce n'est dans la fonderie un truc du genre PL 456 ou quelque chose dans ce gout là, ça parle à quelqu'un?
il y a effectivement une rainuer derriere la table, mais je ne m'y suis pas penché plus que ça.

j'ai demonté la tete, il devait y avoir au depart plusieurs tetes dispo, car pour le moment, j'ai maxi 235mm entre la broche et la table et en utilisant une autre tete, il doit y avoir davantage.
Pour preuve, la table remonte bien au dessus de la broche, la course tete demontée doit avoisiner les 350/400mm.
comme je n'ai aucune idée du type de materiel à monter dessus, je verrai pour en faire une.

sinon, on me demandait les couses:
490 sur X, 140 sur Y et 235(pour le moment) sur Z.

sinon, quelqu'un a une idée pour le branchement d'un telemeca, le mien ne veut rien savoir et le moteur refuse donc d'emettre un quelconque bruit. :mad:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Il est normal que le Z te paraisse si important! tu peux fraiser en retirant la tête, le cone de la broche de la tête est le même que celui qui est au bout de l'arbre d'entrainement (creux évidement!)....et tu montes tes fraises avec l'axe de rotation horizontal :wink:
A+
 
K

KY260

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
Il est normal que le Z te paraisse si important! tu peux fraiser en retirant la tête, le cone de la broche de la tête est le même que celui qui est au bout de l'arbre d'entrainement (creux évidement!)....et tu montes tes fraises avec l'axe de rotation horizontal :wink:
A+
comme tu le dis si justement:

Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent
 
M

michel19

Compagnon
Je viens de voir ta machine et c'est vrai que la tête ressemble fortement à celle que j'avais.Le système de bélier est différent. Si je me souviens bien, la tête etait montée sur une barre genre train de fraise avec un emmanchement 50 et une tige de rappel parallèle au bélier. Est ce le cas pour la tienne? (si oui tu dois avoir un écrou au cul avec la tige qui dépasse).

Fraiseuse002.jpg
Désolé pour l'orientation de la photo.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

ça ressemble sacrément à une SOMUA (pas une HES!!!) non, non une vieille SOMUA...voir une USINES BOUHEY
Y a pas un sigle en bosse sur le pied côté gauche (voir ta photo de la pompe à huile)???

Chose certaine, c'est pas tout jeune du tout!!! Suffit de regarder les vis de la pompe à huile : tête plate à fente, le changement des vitesses par courroie!! On voit pas bien mais je suis prêt à parier que le moteur est lié à la bête par une grosse courroie plate et entraîne une grosse roue sans gorge!

Tu pourras pas usiner de l'alu direct avec ça : tu tournes pas assez vite, faut prévoir l'achat d'un multiplicateur en fin de broche.

J'espère que t'auras de mauvaises surprises : usure des pignons internes, usure des paliers...

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
effectivement en penchant la tête sur la gauche on voit mieux la machine :rirecla:
 
K

KY260

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Salut,

ça ressemble sacrément à une SOMUA (pas une HES!!!) non, non une vieille SOMUA...voir une USINES BOUHEY
Y a pas un sigle en bosse sur le pied côté gauche (voir ta photo de la pompe à huile)???

Chose certaine, c'est pas tout jeune du tout!!! Suffit de regarder les vis de la pompe à huile : tête plate à fente, le changement des vitesses par courroie!! On voit pas bien mais je suis prêt à parier que le moteur est lié à la bête par une grosse courroie plate et entraîne une grosse roue sans gorge!

Tu pourras pas usiner de l'alu direct avec ça : tu tournes pas assez vite, faut prévoir l'achat d'un multiplicateur en fin de broche.

J'espère que t'auras de mauvaises surprises : usure des pignons internes, usure des paliers...

A+
eh bien, banco, c'est une grosse courroie plate, roue sans gorge.

pour les jeux, je n'en ai trouvé aucun de suspect pour le moment et la pignonerie est en bon etat.

pour l'alu, pas de soucis, j'usine assez peu, mais surtout avec de la fraise de 40mm.
apres, à voir, mais si je veux, je peux changer les poulies pour augmenter la vitesse, en supposant que les paliers acceptent ce changement de vitesse.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut KY260,

bon si la pignonerie interne est en bon état (suffit d'ouvrir sur le côté en haut à droite) tu peux respirer : sur ces très vieilles machines les engrenages n'étaient pas toujours traités d'où une usure des dents parfois impressionnante.

Je te déconseille fortement d'angmenter la vitesse max : les palliers ne sont pas des roulements et surtout ils ne sont pas lubrifiés de façon dynamique (sous pression comme dans un turbocompresseur par exemple) : c'est l'huile qui coule sur l'arbre qui se glisse entre la portée et le palier. Bon certains se diront : il est débile ce Turbo Gros Michel : un vilbrequin de moteur de voiture ça tourne très vite et c'est pas graissé sous pression ; c'est vrai, mais c'est complètement immergé dans l'huile du carter... En plus les engrenages de cette époque ne sont pas faits pour tourner très vite.

Pour ce qui est de la grosse poulie à l'arrière ; avant l'arrivée des moteurs électriques pas trop gros et pas trop chers (soit avant des années 30), les ateliers et les usines étaient équipés en hauteur de très longs arbres, chaque machine était reliée à cet arbre par une très longue courroie plate en cuir assez large (6-10 cm). Les arbres étaient animés par une unique (parfois 2-3) machine à vapeur se trouvant en dehors de l'atelier.

Pour ordinerf : c'est malin :wink: A ce sujet, KY260 tu ne m'as pas donné de réponse : est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de marqué en relief en bas à gauche sur le pied?

Bonne restauration.

A+
 
K

KY260

Compagnon
pour l'automobile, je connais bien le sujet, tres bien meme, puisque mes machines outils servent à preparer des moteurs(Rmax entre 7500 et 10000rpm sur des culbutés).

pour l'inscription au bas à gauche, c'est 2 lettres et 3 chiffres, je ferai une photo ce WE.

l'explication que tu donnes pour l'entrainement de la machine est plus que vraisemblable, le support moteur est rapporté et "anachronique" avec le reste de la machine.
 
F

françois44

Modérateur
un vilbrequin de moteur de voiture ça tourne très vite et c'est pas graissé sous pression ; c'est vrai, mais c'est complètement immergé dans l'huile du carter...

Euh y'a très longtemps peut-ètre mais depuis une paye, les vilebrequins automobiles sont graissés sous pression et surtout ils ne sont jamais totalement immergés...
 
M

MIC_83

Compagnon
+ 10 avec François44,

Graissage sous pression des manetons et des tourillons sur les moteurs "classiques" et du pied de bielle (axe piston) et de la "jupe" du piston pour les moteurs aux performances accrus (sport, industriel).

Le "barbotage" est toujours utilisé pour les petit moteurs (faible cylindrée).
La "cuillère" sur le chapeau de bielle assure le graissage par projection.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai regardé, reregardé, et c'est tout ce que j'ai trouvé comme inscription:




sinon, voilà les entrailes de la beeeeeeeeeeeeeeete










par contre, clairement, le moteur a ete rajouté par la suite:




il n'y a aucun dispositif de tension de courroie et 3 courroies pour un 1100W, meme en 380v, ça fait beaucoup je trouve
 
M

michel19

Compagnon
Salut.
C'est une impression ou bien sur la console c'est une cale pour le réglage?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui avec son blocage aussi, le gros hexa,
Elle a l’air en très bon état cette machine, pignonnerie très propre
Idem toutes les têtes hexagonales, les parties moletée…
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

bon au sujet des manetons et graissage de vilbrequin, je parle de moteurs très simples : mon moteur fétiche étant le Cléon type C1E par exemple, les autres j'y connais rien... Sur ce moteur : il n'y a pas (contrairement à ce qu'indique la RTA) de graissage sous pression des tourillons et manetons, et les manetons sont immergés aux 3/4 puisque le niveau d'huile à froid est nettement au-dessus de la jonction carter d'huile/carter moteur...
Après c'est sûr sur les moteurs diesel ou les moteurs qui tournent vite c'est pas la même chose.
J'ai pris le Cléon car je connais très bien ce moteur et surtout parce que la fraiseuse de KY260 n'est pas toute jeune, donc il fallait faire appel à un exemple pas tout jeune non plus (le Cléon date de l'immédiate après-guerre (39-45!!!)).

Bon, DEUX erreurs de ma part [/color] :oops: :oops: :
- ce n'est pas le cléon qui date de l'immédiate après-guerre, c'est le Ventoux... le Cléon c'est 1962.
- sur le Cléon les tourrillons sont EFFECTIVEMENT graissés sous pression, j'ai retrouvé une photo où l'on voit clairement les orifice de graissage au niveau des portées usinées sur le bloc. De plus le vilbrequin n'est effectivement pas complètement immergé dans l'huile, le niveau max est très en dessous, se sont les chapeaux de bielles qui le sont et donc les manetons (et encore... une fois par tour...)
NB : merci à François44 de son mp qui m'a fait douter :roll:

Pour ta fraiseuse KY260 : tu as fait une très très bonne affaire :-D : pignons en bon état, peinture OK, faudra juste que tu regardes s'il n'y a pas de fuite d'huile en fonctionnement au niveau des sorties d'axes : arrière : celui avec la grosse poulie, broche, axe d'entraînement des avances : à droite sur le côté opposé à celui sur lesquel il y a PB 425 (signification : inconnue). Tu peux mettre de l'huile de vidange là-dedans ça marche très bien!
Es-tu sûr qu'il n'y a aucun dispositif de tension de courroie? Le moteur est-il complétement fixé? N'est-il pas plutôt tenu par un axe parallèle à l'axe du rotor et qui lui permet pivoter, avec en plus un système de poussée quelconque (faut bien qu'ça tienne!!!).
C'est un moteur rapporté c'est certain, la poulie dont je parlait (poulie sans gorge) était toujours à l'ext des machines, ici elle a été remplacée par une poulie à trois gorges trapézoïdales. J'aime bien ces vieilles machines : c'est simple comme bonjour et ça tourne pas mal.
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le changement de vitesse par courroie : on dirait qu'il y a une courroie à l'interieur et une courroie à l'extérieur; est-ce que tu pourrais faire une vue globale, je pense que ton deuxième levier (page précédente du post) est un tendeur....

A+
 
G

guzzi77

Nouveau
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Tu peux mettre de l'huile de vidange là-dedans ça marche très bien!
Bonsoir.

"huile de vidange"???? Je pense que tu as voulu dire de l'huile moteur neuve. :wink:

Sinon, pour KY260 : vu les photos, il me semble qu'il te manque une courroie plate à l'intérieur.
Il s'agit peut-être de l'entraînement des avances, ou de la pompe située à l'avant de la fraiseuse.

C'est une belle aquisition.

Bons copeaux.

@+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je continue d'avoir bcp de mal à bien visualiser le système des courroies et des engrenages. Je suppose que c'est la même grosse courroie que l'on voit sur les trois photos ci-dessus, mais alors à quoi sert le pigon vu en très gros plan (dernière photo), est-ce un pignon de réserve (car sur le tableau des avances il est nécessaire de posséder 3 pignons pour avoir toute l'étendue de la gamme)? D'ailleurs ça va peut-être être un peu galère pour modifier tes avances rapidement... en ce temps là on avait du temps :wink:

Je suis d'accord avec Guzzi : il manque certainement une courroie (avant dernière photo devant la poulie avec la grosse courroie) pour entraîner ce qui est certainement la pompe à huile (en bas de carter).

Pour ce qui est de l'huile : non c'est bien d'huile de vidange (huile usagée) dont je parlais : là dedans ça tourne pas vite, ça chauffe très peu (comparé à ce à quoi sont soumises les huiles moteur), il n'y a pas de film à conserver entre les arrêt (comme sur une chemise), pas de boîtede vitesse etc... Seule précaution à prendre : bien décanter l'huile récupérée (un aimant à l'extérieur d'un gros bidon de 30 litres en plastique), la filtrer avec un bas dans un entonoir au final. Ca marche très bien.

A+
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonjour.

Je comprends mieux pour l'huile.
Pourtant, vu le prix d'un bidon d'huile minérale en grande surface (peu importe la marque), je ne m'embêterai pas à filtrer.
Après, c'est à KY260 de décider.

Bon après-midi.

@+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut guzzi,

tout dépend de la quantité exigée : sur certaines très vieilles machines la boite de vitesses (avances et broche) s'étend sur toute la hauteur du bâti de la fraiseuse, et là pratiquement tout doit barboter (le niveau étaient souvent visualisé au travers d'un tout petit hublo placé très très haut), on arrive parfois à une centaine de litres...

Perso j'utilise de l'huile de vidange filtrée pour un tas d'applications : protection temporaire de pièces, chaîne de tronçonneuse, et parfois même moteur 4T : les caractéristiques de huiles minérales sont telles aujourd'hui qu'en fait elles perdent peu de leur pouvoir lubrifiant et refroidissant, elles sont simplement sales. D'ailleurs le recyclage et la régénération des huiles moteur usagées consiste avant tout à éliminer l'eau ou autre liquide mélangé (ce qui peut être parfois très difficile, c'est pour ça que dans les garrages ils font toujours très attention à ne pas tout mélanger car le prix de reprise ne sera pas le même!!)) et à filtrer de façon très très serrée; et puis à ajouter de l'huile neuve et des additifs.

Bon WE

A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut KY260,

alors t'en es où??

Ca tourne? T'as trouvé comment changer les vitesses? Manque-t-il une courroie pour la pompe à huile?

A+
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 503
Papy54
Papy54
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
B
Réponses
4
Affichages
16 465
FTX
Haut