ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
ça ne tourne pas, mais ça devrait tourner la prochaine semaine, pour le moment, je range, c'est le bordel à ne pas y mettre un pied devant l'autre.

je vous tiens au courant.

sinon, de ce que j'ai vu, la lubrification se ferai par graissage avec des graisseurs.

par contre, toujours pas idée de la marque, je cherche en vain semble-t-il :oops:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
il s'git bien des graisseurs (técalémit) des paliers de broche horizontale...pas de la tête!...
pompe à graisse classique et embouts à pousser ou à tirer...
A+
 
K

KY260

Compagnon
bon, elle a demarré, je n'avais pas mis le bouton rotatif noir dans la bonne position(je suis un abruti, un gosse de 4 an y aurait pensé :roll: ).

le copeau va commencer à se former;
1ere etape, faire un kit de bridage
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne jette rien !!!

(scan haute résolution clic 2 fois dessus)

duf2 [1600x1200].jpg


duf1 [1600x1200].jpg


duf4 [1600x1200].jpg


duf3 [1600x1200].jpg
 
K

KY260

Compagnon
gaston, tu n'imagines pas le plaisir que tu me fais, je te remercie tres sincerement.

sinon, pour les engrenages internes, c'est graissage je suppose ou huilage.

en tout cas, grace à toi, je sais maintenant que j'ai une Dufour.
 
G

gaston48

Compagnon
Je suis ravi que ça te fasse plaisir !
Mais je vais te décevoir un peu, ça n’est pas une Gaston Dufour de Montreuil
Dufour père et fils est plus un importateur distributeur, tu regardes son en tête
Il est plus connu pour ses tours à décolleté très simples : les Bourel-Dufour
dont je dois peut être encore avoir de la doc.
Finalement on en sait pas beaucoup plus sur ta machine sauf qu’elle était
encore fabriqué en 1958 preuve que sa simplicité était encore très apprécié
et concernant la lubrification, comme tout est accessible, tu peux jouer de
la burette comme sur les locos vapeur ou comme elle ne tourne pas trop
vite, sur les engrenages, appliqué une bonne graisse adhérente au MoS2
(bisulfure de molybdène) la Molykote long terme est excellente à ce sujet
j’en met sur un pignon intermédiaire de ma Dufour f60 et c’est incroyable
comme elle reste longtemps.
 
K

KY260

Compagnon
tu ne me deçois pas, tu m'eclaires.

par contre, si le support moteur est manifestement celui d'origine, il n'ast pas à sa place d'origine, le mien est monté sur le coté gauche de la machine.

en regardant dedans, j'ai un arbre qui ne sert à rien, mais je ferai des photos, peut etre que ça eclairera du monde.

en tout cas, si quelqu'un trouve une tete en cm3 pour cette machine, je suis bien evidament prenneur.

sinon, j'ai fait les premieres passes hier, 2mmde profndeur dans de l'acier courant avec une fraise pas au top, bein......... ça rentre facile, du beurre. On est loin de mon combiné chinois qui peine à 0.5mm avec une fraise nickel.

me reste plus qu'à completer mon stock de fraise(j'ai un CM2-ER32 en commande, plus une douzaine de fraises qui vont partir à l'affutage chez Elliott)

au passage, en contactant notre ami Elliott, je lui ai donné les photos de ce qui peut/doit etre affuté, il est tout pret à se creuser la tete pour des vrais fraises pas chinoises, de bien meilleures qualité que ce qu'on trouve en ce moment.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

je continue à ne pas comprendre le système de réglage des vitesses... il y a une courroie à l'intérieur de la machine???
Si oui, alors à mon sens la machine présentée sur la doc de Gaston est une évolution (il n'y est fait nulle mention de changement de vitesse par courroie), on a rapporté un support moteur sur la base de le machine.

En y repensant P.B. ça pourrait être "Philippe Bouhey" un des fils du fondateur (décédé prématurément, c'est Etienne (l'autre fils) qui assurera la succession (cherchez Usines Bouhey sur Google, y a un extrait de livre sur l'histoire du dessin industriel qui traite de cela) ... Tout dans la configuration de cette machine me rappelle ma SOMUA "Usines Bouhey n°2", en plus petit : l'implantation des volants, le bâti, le système avec cale pour le guidage de la console, la forme (excatement la même) de la pompe d'arrosage...

Gaston, peut-être as-tu dans tes archives quelque chose sur les machines BOUHEY...

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Michel, c’est tout simple, il manque des photos d’ensemble…
...Bouhey ne me dit rien :sad:

A l’arrière ,il y a une courroie avec 2 gradins pour les avances,
avec pour compléter la possibilité de changer un couple de pignons

A l’intérieur ,il y a une seconde courroie avec 3 gradins pour la
broche avec un harnais en plus donc 6 vitesses

A l’interieur il manque une petite courroie pour la pompe d’arrosage

Le moteur est monté parallèle à la machine avec une réduction externe
par poulies trapézoïdales. La deuxième poulie étant directement
montée sur l’axe secondaire. Rétrofit ou montage d’origine, ça on
ne sait pas.

Dans la doc que j’ai transmis, le moteur est à l’arrière avec sans doutes
un accouplement élastique comme on le faisait à l’époque et là
il est accouplé avec un arbre primaire et une réduction interne qui
semblent avoir disparues mais dont on a encore la trace avec
l’alésage de moyeu (voir photo

reste arbre.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
plus je la regarde, plus elle me rappelle ma 1° Dufour... :roll:
pour les vitesses de broche c'est simple! 3 poulies étagées (courroie plate) à l'intérieur du corps de la machine..(petite moyene et grande, en face de la mm chose inversé : grande moyene petite) donc 3 vitesses, ensuite un système harnais/volée (par le gros doigt d'entrainement moleté qu'on voit sur la grande roue dentée...et encore 3 vitesses (harnais=lentes)
A+
Robert
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Merci bcp Gaston et Robert pour vos explications, je voyais bien ça à peu près comme ça, mais je n'étais pas certain! Du coup il est clair que la pompe en bas ne peut être une pompe à huile... sur les courroies ça le fait pas!!
J'étais étonné par le fait que sur la doc de Gaston, il n'est pas fait mention de courroie pour régler les avances... mais si on regarde bien au début sur la première page il y a : "largeur des gradins...53" donc y a bien un système de courroie aussi sur celle présentée dans la doc.

Une sympatique petite machine!!!

Dis donc Gaston tu as une vraie bibliothèque de doc technique sur les MO... impressionnant!!

Bonne semaine à tous.

A+
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 180
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
R
Réponses
18
Affichages
493
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
16
Affichages
4 696
Lucuferus
L
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 506
Papy54
Papy54
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
B
Réponses
4
Affichages
16 527
FTX
Haut