Ma fraiseuse wmd30v numerisé

  • Auteur de la discussion robinson
  • Date de début
R

robinson

Apprenti
Bonjour à tous
Je joins quelques photos de la bete modifiée:vis à bille isel 16 pas de 4 sur les X et Y.25 pas de 5 sur le Z Les verniers sont à crabots avec ressorts (fourni par l'ami Nektarfl)de désengagement J'ai viré les butées à billes et mis des roulements etanches Il me manque maintenant l'electronique de commande des moteurs pas à pas.Des amis me disent que je suis un furieux : je vais finir par les croire!
Bonne journée et bien cordialement

DSCF0374.JPG
apres

DSCF0333.JPG
pendant

DSCF0279.JPG
pendant

DSCF0248.JPG
avant
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut,
Jolie conversion :smt023

Dans la bonne voie :wink:

Max
 
Y

yateri

Compagnon
Miam :D

Quand on tourne une vis à bille comme tu l'as fait, comment est fixé la vis sur le tour ? Du côté du mandrin sur la photo je comprend, mais de l'autre côté ? Elle est dans le vide ?

Yat'
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ooouf ok, j'avais pas compris, à travers le passage de la broche?
Je ne suis pas devin mais à mon avis à <1000trs.min pas besoin de la guider.
Y'avais de la doc sur roton.com pour ça (vitesse max en fct du type de fixation, dia. et long. de la vis).
ça s'applique pour les v.a.b sur une machine mais ça doit aussi s'appliquer à leur usinage :-D

Max
 
Y

yateri

Compagnon
J'y ai pensé à cette doc ... mais n'était pas sûr :)
Désolé pour le HS.
 
R

robinson

Apprenti
ma-fraiseuse-wmd30v-

bonsoir
la vis passe dans l'alesage de broche et est prise entre pointe .mais pas plus de 500t/mn et de très petites passes car on travaille au choc tant qu'il y a du filet et c'est du hard sur l'épaisseur de la trempe après cela va mieux Mais ça le fait très bien ,il faut etre patient
Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa super

elle est vachement bien cette bf30 !!

elle me semble vachement plus rigide qu'une bf20 ou une sx3 !!

as mon avis une fois finie tu va faire du bon boulot avec :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
C'est sur que la BF30 est nettement plus rigide que la 20. Un moment quand j'hésitais entre du conventionnel made in France d'occase et du chinois, je m'étais oritenté vers cette BF30 pour son potentiel de numérisation. Mais la BF30 n'est pas facile à trouver (ex Optimachine ne la fait pas).

J'aurais pas cru possible la reprise à l'outil de la vis, je pensais que la trempe ne l'aurai pas permise et que seule la meule de rectif aurait fonctionné.

Ton DRO vient d'où ? Tu l'a payé combien ?

En tout cas félicitations pour ce beau projet !

@+
 
R

robinson

Apprenti
Bonjour
J'ai acheté les dros sur e bay Allemagne pseudo luckypet (très sérieux)
prix :760€ livré avec 3 règles + supports +protections complet prèt à poser Alignement hyper chiant à réaliser.Bonne journée
Cordialement

DSCF0355.JPG


DSCF0350.JPG


DSCF0347.JPG
 
P

philoha

Nouveau
Bonjour, je n'arrive pas à voir une seule réalisation de BF 30 cnc! Si tu peux me fournir des plans cotés des Vis à billes, (au prix des bestiaux ), je serai heureux de ne pas me planter pour ma BF 30 neuve. Je suis aussi preneur pour tes modifs de platines moteur PAP, poulies, courroies... bref de quoi te copier sans retenue, mais finances n'acceptant plus l'achat de kit tout prêt chez Optitruc!
Au plaisir de lire, c'est aussi pour ça les forums.
Cordialement
 
V

vbidou

Compagnon
Hola Philoha et Robinson !

Merci pour l'exemple, d'autant plus utile que je compte bien transformer ma Bernardo BF30 Super en CNC 4 axes assez rapidement.
Biensur, j'en partagerai les etapes sur ce forum.
Cette fraiseuse, qui est equvalente a la BF30 de Robinson, est visible dans mon atelier (https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vbidou.4785/)

Pour le moment, je commence avec la conversion CNC du tour:
https://www.usinages.com/threads/conversion-cnc-tour-bernardo-proficenter-700wv-avec-servos.5168/

@ bientot,
 
P

philoha

Nouveau
Bonsoir Vbidou,
super équipement et supers idées, juste un reproche, j'aurai préféré trés égoïstement que tu commences par la fraiseuse LOL.
Aprés avoir numérisé une (micro) Proxxon MF 70 et les X et Y d'une X2 que je vends, je vais attaquer ma BF 30 toute neuve! (elle est chez moi depuis 2 jours), cependant, mes critères de choix des VAB seront plus limités que toi pour les tarifs.
Au plaisir de te lire, cordialement
 
V

vbidou

Compagnon
Ahhh, je comprend tout a fait ton reproche :lol:
J'ai commencé par le tour, car il me paraissait plus simple d'aborder une conversion avec "juste" 2 axes.
Mais comme je compte faire un boitier de commande "universel", c'est a dire utilisable indépendament soit sur le tour ou sur la fraiseuse, une fois le tour terminé, la conversion de la fraiseuse devrait arriver rapidement !
Donc, tu peux, en principe, dors et déjà voir la construction du boitier de commande sur le post de la conversion du tour.
Si celà peux te permettre d'apaiser ton couroux ! :rirecla:
 
P

philoha

Nouveau
Je te remercie, j'espère que tu n'as pas mal pris mon mauvais humour! Je commence à etre un peu rodé en ce qui concerne l'électronique et les moteurs (mais toujours à l'écoute de conseils) par contre, la partie purement mécanique (diamètre et longueur des vis, supports PAP, courroies...) me pose plus problème. J'ai aussi fait un essai de cnc avec un petit tour de 500 mm d'EP mais pas convaincu car c'était avec les vis d'origine et "rénové" un petit plotter pour les CI et la gravure.
Je suivrai avec trés grand intérêt ton travail, c'est promis.
Cordialement
 
R

robinson

Apprenti
ma fraiseuse wmd 30v numérisée

Bonsoir
Je n'ai pas de documents techniques sur ma conversion ,car j'ai la facheuse habitude de travailler au fur et mesure en griffonant sur des pages de blocs que je jette par la suite .En revanche j'ai une cinquantaine de photos si ça peut faire avancer le schmilblick !!!
Bonne soirée et bien cordialement
 
P

philoha

Nouveau
Bonsoir Robinson, merci de ta réponse que j'attendais avec impatience! Bien sûr que cela ferait avancer le Schmilblik et éviter quelques écueils ou erreurs à tous les possesseurs de BF 30 ou 20. N'hésites surtout pas à tout publier dés que tu en auras le temps et la possibilité avec la permission de l'administrateur.
Je reste "suspendu" aux news!
Cordialement,
Philippe
 
R

robinson

Apprenti
Bonjour
Voici une série de photos .Le plus emm.... a été l'adaptation de la vis du Z alignement et tout le toutim
cordialement

DSCF0333-1.JPG


DSCF0328.JPG


DSCF0327.JPG


DSCF0315.JPG


DSCF0314.JPG


DSCF0313.JPG


DSCF0253.JPG


DSCF0312.JPG


DSCF0278.JPG
 
P

philoha

Nouveau
Merci, trop sympa!....
Bien cordialement (mais j'attends la suite :-D )
 
R

robinson

Apprenti
Bonjour
Encore une série.Avant de démonter les anciens ecrous trapézoidaux,j'ai relevé toutes les cotes (et ceci plusieurs fois) àl'aide d'comparateur avec une course de 50 mm.J'ai refait le support de la vis y pour loger 2 roulements et là bonjour pour l'aligner car j'ai réutilisé les anciens pas de vis et l'entraxe de ceux ci ont été est n'importe quoi
bonne journée
Cordialement

DSCF0364.JPG


DSCF0372.JPG


DSCF0343.JPG


DSCF0339.JPG


DSCF0345.JPG


DSCF0341.JPG


DSCF0346.JPG


DSCF0315.JPG


DSCF0344.JPG


DSCF0328.JPG
 
Haut