Ma fraiseuse very low-cost

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour vous faire rigoler, je voudrais vous présenter ma "fraiseuse". N'ayant pour l'instant pas le budget pour m'en offrir une (même une chinoiserie :sad: ) j'ai modifié ma perceuse à colonne pour pouvoir fraiser avec :-D

Première chose : La perceuse. C'est le gros modèle de chez Leroy Merlin. C'est pas du pro, mais 300€ pour 65Kg, on est pas volé :lol:
Ce modèle possède un cône morse 2 qui permet d'utiliser des fraises standard. Il n'y a pas de tirant mais c'est pas grave, le CM2 permet de tenir la fraise par simple emboitement au maillet.

Deuxième chose :acheter un étau croisé.
J'ai trouvé facilement sur eBay pour une somme modique (65€). Mord de 150mm, courses 150x120mm. Les queues d'arondes sont de piètre qualité, mais en serrant bien les vis il n'y a pas trop de jeu :-D

tau_443.jpg


troisième problème : supprimer le jeu de la broche.
Ben la j'ai pas hésité, j'ai découpé la fonte devant la broche pour ajouter deux roulements à billes en appui à 120°.

p1020632c_160.jpg


Pour porter les roulements, j'ai usiné une petite pièce en alu avec la perceuse en bloquant la broche avec une vis (la perceuse c'est modifiée elle même en fait :lol: )
En cours d'usinage :
p1020631_539.jpg


la pièce finie :
p1020638_682.jpg


Vous me croirez si vous voulez, mais... ça marche :-D

Rien à voir avec une vraie fraiseuse, mais je fais des passes de 1 mm dans l'AU4G sans problème.

Pensiez vous cela possible :wink:

Cordialement,

Mr DUS
 
C

chitan

Apprenti
Franchement chapeaux bas !!! :prayer: j'aime voir la debrouille a l'etat pur !!! j'ai la meme perceuse rexon pour pas la sité comme perceuse a colonne elle est nikel !!! met ca du coup tu ma troué le c...

bon cpeaux a toi greg
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
bienvenu toulousain (ma ville natale)
le montage est astucieux, mais gare, si le cone se deboite, c'est la casse assurée
cordialement
 
D

Damocles

Compagnon
:axe: Arrêtez le!

Il est fou ce monsieur! :eek:

Non, sérieux, c'est beau de voir ça! Comme quoi il ne faut pas de bécanes de milliers et milliers et milliers d'euros pour faire ce pièces. Mais bon ça aide quand même. :lol:

Mais la phrase ou u dit qu'il ne faut pas de tirant je me pose quand-même des questions ... Et la broche ne vas pas tenir longtemps! Même avec les roulements que tu as ajouté je ne pense pas que c'est bien pour la machine. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
La modification est belle, mais .....................tu as investi 300€+des heures et le prix des roulements + chariots croisés, alors que l'on trouve des "vrais" fraiseuses, genre X2 en occase pour 400€ (c'est le prix que j'ai payé la mienne), je sais pas au final si ta bidouille est rentable
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

damocles, le cm2 ne nécessite pas de tirant pas de souci dans la mesure ou la broche est prévu pour cela. :wink:

Pour répondre à Dus, sincèrement non je crois que je n' aurais même pas essayé :P mais bravo, comme quoi ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut,
C'est le genre de bidouille que je faisais avant de trouver mon combiné Haulin à 500 euros, j'ai cassé plusieurs fraises et j'ai failli me faire mal.
Mais bon, je te comprend. Il y a quelqu'un sur le forum qui dit " on ne lui a pas dit que s'était impossible alors il la fait.
@+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Décider de trépanner la perceuse pour lui cloquer deux roulements dans la cervelle, c'est pas banal!
Il n'y a plus qu'à lui faire un trou dans la nuque pour lui visser un tirant.

Blague à part, ce serait du "bon dépannage" pour le fraisage de matériaux tendres, s'il n'y avait pas ce risque de chute du cône. Sur ma perceuse CM3 cela se produit de temps en temps, mais en perçage c'est OK.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour les commentaires, ça fait plaisir de partager mon délire :lol:

Pour répondre à chris74, tu as carrément raison ! En fait, quand j'ai acheté cette perceuse c'était pour fabriquer mes meubles et autre bricolages du même style. Je n'avais absolument pas l'intention de fraiser avec !

Maintenant, c'est clair qu'une ch'tite BF20 me fait bien baver, mais j'ai pas la finance pour l'instant :sad:

Concernant l'absence de tirant, c'est dommage mais là c'est impossible à rajouter, sauf à refaire la broche au tour. Mais si j'avais un tour... je fraiserai avec :wink:
En fait, la fraise c'est déjà décroché plusieurs fois, mais il n'y a pas de problème puisqu'elle n'est plus entrainée ! Bien sur l'état de surface de la pièce en prend un coup mais c'est pas bien grave dans mon cas :roll:
Au début, j'ai cassé deux fraises (dont une TCN toute neuve :evil: ) en essayant de les mettre dans le mandrin de la perceuse (fraises cylindriques bien sur). Cela vient de l'arbre CM2/B16 qui a une "queue" et non un filetage M10. Du coup, quand le cône CM2 se décroche, cette maudite queue, encastrée dans la lumière servant à chasser le cône, continu à entrainer le mandrin non maintenu... et là c'est pas beau à voir (et dangereux !).
Après ces deux échecs j'ai acheté un lot de fraises CM2 d'occase sur eBay :-D
D'ailleurs, j'ai aussi acheté un porte pince ER25 CM2/M10 et maintenant même pour les perçages je n'utilise plus que cela. C'est infiniment plus précis que le meilleurs des mandrins :-D
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour MrDUS31, et bonne année
j'ai lu ton poste avec attention,car moi aussis(au risque de faire bondir les puristes) j'ai fait du fraisage avec ma perceuse a colonne.
comme le cone se décrochait à chaque effort, et à la suite de casse de fraises,j'ai acheté un petit mandrin porte fraises en CM2, et pour qu'il tienne,j'ai fabriqué une petite chappe que j'insère dans la lumière d'extraction du cône morset qui à l'aide de 2 vis pointeau deØ M5 serrent un bout de tige fileté deØ10,plaçé dans la queue du cône mors du porte fraise
je joint un dessin(j'ai toujour pas de numérique)
a+ jc

chape de bloquage cône mors.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Excellant idée !

Donc si je comprend bien tu met ta pièce dans la lumière d'extraction
Puis tu "visse" le cône CM2 avec un bout de filetage dedans
Puis tu serre les vis pointeau.

Le frottement du cône mors ne posse pas trop de problème pour le serrage du filetage ? (Jeu dans le cône mors)

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
+1 excellente astuce pour du fraisage très léger.
 
E

e**d

Compagnon
Ben moi, c'est le type de modif que j'aime voir , bravo , le resultat est la et avec le minimun d'outillage
 
C

carceles

Apprenti
Comme quoi avec peu de moyen on y arrive quand meme....
Atention tout de meme.
En ce qui me concerne moi j'avais penser a la meme chosse sauf avec une petite table croisee
comme celle ci.
trouver sur yb... pour 100 euros mais maintenant c'est trop tard il y en a plus herrrrrrrrrrrr
Enfin ,ci quelle qu'un en trouve n'essité pas a me le dire
Voila
Cordialement
Un solexman
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour punchy
super exelent ton dessin 3d!
on dirait que tu a vu ma pièce ; j'en suis sur le cul!!!
c'est exactement ca, on peut pas mieu comme description; vraiment,ca me scotche
pour le reste de l'explication,je refais un petit crobard,avec le cône,la tige filetée et le reste.
si tu veux refaire un 3d,ne te gène pas,je me suis régalé
je reviens a+jc
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

Bien vu Jeanjean78 :)
Et merci à Punchy, la vue 3D aide bien à visualiser la pièce.

Je me suis un peu creusé la tête sur ce problème lorsque j'ai fait la modif, mais je n'avais pas trouvé de solution "satisfaisante".
Il est clair que ta pièce remplie parfaitement la fonction pour ce qui est de tenir la fraise. Par contre, comment fais tu pour la décrocher :?: :?:
Tu ne peux pas enlever ta pièce pour insérer l'extracteur dans la lumière non ?
Du coup, tu doit décrocher la fraise du cône morse en l'attrapant par les dents :!:
Moi c'est ça qui me plaisait pas...
Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose !

Pour ceux qui seraient tenté de faire la même chose : attention ce n'est quand même pas une fraiseuse dans la mesure ou il n'y a pas de verniers !!!!
Ceux de l'étau croisé sont inutilisables (même avec beaucoup de bonne volonté :wink: ) et il n'y a rien sur l'axe Z.
Les côtes sont donc faites à l'œil en traçant sur la pièce.
A quoi ça sert alors ?
Et bien, cela permet de dresser parfaitement les faces d'une pièce (oui oui, l'état de surface peut être vraiment bon :-D ) et surtout cela fait des angles droits précis. c'est le minimum dont j'avais besoin pour fabriquer les pièces de ma CNC (que je présenterai bientôt, c'est promis :wink: )

A+

MrDUS31
 
C

carceles

Apprenti
carceles a dit:
Comme quoi avec peu de moyen on y arrive quand meme....
Atention tout de meme.
En ce qui me concerne moi j'avais penser a la meme chosse sauf avec une petite table croisee
comme celle ci.
trouver sur yb... pour 100 euros mais maintenant c'est trop tard il y en a plus herrrrrrrrrrrr
Enfin ,ci quelle qu'un en trouve n'essité pas a me le dire
Voila
Cordialement
Un solexman

3901202258118080_3[1].jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour mrdus31
oui d'accord ,j'ai pas pensé a en parler; tu fait bien de soulever la question
pour extraire le porte pince après l'usinage, j'ai fait un extracteur dont je vais faire un dessin aussi
laissez moi 10 mn je vous montre ca
a+jc
 
M

MrDUS31

Compagnon
Il y a toujours des tables croisés sur eBay, mais plutôt dans les 180 boules. Et comme après il fallait encore acheter un étau correct j'ai préféré limiter les frais... (celui vendu avec la perceuse fait insulte à la race des étaux...)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ca y est, je reviens avec mes dessins
donc,le bout de m10,vissé au bout du porte pinces,la petite chappe inserré
dans la lumière d'extraction,le cune cm2 emboité dans la broche, serrage des2 pointeaux, blocage de la crémaillere,et en avant guingant
a+jc
chappe à cône.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Oui, effectivement cela fonctionne parfaitement pour un porte pince.
Encore qu'il faut faire attention à ne pas appuyer la fourche sur le roulement de la broche. Mais bon, si on était des gros maladroits, on ne serait certainement pas sur ce forum :lol:

Par contre, ta fourche ne permet pas de chasser une fraise CM2 comme celle que l'on voit sur ma troisième photo...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
a ben oui!la j'ai pas de bonnes réponses .on peut y réfléchire ;je vais me creuser un peut plus
a+jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bon!j'ai creusé ce qui me sert de cerveau,et j'ai dessiné ca.
si ca te convient je serai content pour toi.
a+jc

collier extracteur.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si ca te va,tu fera avec les dimensions qui vont avec tes fraises.
c'est vrai qu'avec un mandrin a pinces ,je n'ai pas ce problème
bons copeaux
a+jc
 
C

carceles

Apprenti
Pas mal du tout ce ptit sujet la .
Aller les gars qui arrive a fraiser avec une peceuse
a colone????
des images des images!!!!!!
bravo!!
 
C

carceles

Apprenti
rebonjour MrDUS31
Pourez tu nous dire quelle est la longeur d'ouverture des mords? c'est
et puis la hauteur des mords?
Merci.
Pas renseigner sur le site u vous l'avez acheter.
Avez un lien peut etre de la ou vous l'avez acheter?
Jcrois que je vais en commender un .
Cela me sufira pour commencer.
Cordialement
Un solexman.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour carceles
j'ai pas de numérique pour passer des photo,mais j'essaie de partager mes idées par le dessin
ATTENTION! comme l'a dis Mr DUS c'est pas une vraie fraiseuse;je me limite a des passes de quelques 1/10eme à la foi,sans compter les vibrations ;(et il y en a)dues au col de cygne important
si non j'ai acheté une table croisée sur OTELO, et elle a du jeu qu'il faut corriger par les lardons
moi'j'ai remplacé une des vis pointeau par une manette indexable, ce qui me donne la possibilité de serrer le jeu sur un des mouvement,ou de le bloquer complètement
a+jc
 
N

Nico91

Compagnon
carceles a dit:
rebonjour MrDUS31
Pourez tu nous dire quelle est la longeur d'ouverture des mords? c'est
et puis la hauteur des mords?
Merci.
Pas renseigner sur le site u vous l'avez acheter.
Avez un lien peut etre de la ou vous l'avez acheter?
Jcrois que je vais en commender un .
Cela me sufira pour commencer.
Cordialement
Un solexman.

Moi !!!

comme je n'ai pas fini la remise en état de la fraiseuse, c'est la perceuse qui s'y colle :lol:
 
M

MrDUS31

Compagnon
carceles a dit:
rebonjour MrDUS31
Avez un lien peut etre de la ou vous l'avez acheter?
Un solexman.

Pas de problème, je l'ai pris chez DEMA-FRANCE par eBay : Etau croisé

Pour Jeanjean78,
Merci de t'être creusé les méninges !
La solution que tu propose ne nécessite aucune fabrication spécifique : une bonne pince multiprise fait l'affaire :wink:
Par contre, j'ai certaine fraise pour lesquelles il est quasi impossible de les saisir autrement que par les dents. Elles n'ont pas de partie cylindrique qui dépasse. Je pense que la solution serait une pièces comme la tienne, mais qui serait démontable pour pouvoir chasser par la lumière.
Peut-être deux demi pièces type "JJ78" que l'on visse ensemble (une troué et une fileté). Au lieu des BTR, la tige fileté présente deux ergos femelles dans lesquels viennent se loger deux ergots males des demi-pièces. Le blocage en rotation de la tige fileté est assuré par sa queue aplatie (pas de mauvais esprits :roll: ), le blocage en descente par les ergots.

Je sais pas si je suis clair...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
furynick
Réponses
45
Affichages
2 274
furynick
furynick
S
Réponses
12
Affichages
842
el_toto
E
fifi35
Réponses
9
Affichages
891
moufy55
moufy55
N
Réponses
12
Affichages
606
RzO
F
Réponses
11
Affichages
9 090
focalefixe
F
L
Réponses
6
Affichages
2 673
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 311
kawah2
K
M
Réponses
6
Affichages
1 274
Nomad 1
Nomad 1
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
N
Réponses
9
Affichages
3 428
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
15
Affichages
9 550
Macfun
Macfun
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 659
Alban 71
A
Haut