Ma fraiseuse very low-cost

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
C

carceles

Apprenti
et pour l'ouverture des mords?
et la auteur des mords?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
oui,c'est une solution,la chappe en 2 parties,
j'y avais pensé un moment,mais j'ai fait au + simple
j'avais pensé aussi a une sorte de pièce articulée qui aurait fait comme une pince,et qui aurait retenu le tenon par des ergots
a+jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir carceles
tu as l'impression d'avoir étéoublié,n'est ce pas?
l'étau à mouvement croisé que montre MrDUS31 se trouve dans le catalogue OTELO en 3 model
_ larg 80_ouv72_ cource114x88 hauteure totale117
_ -- 100_-- 100_ -----150x125 --------------- 137
_ ---150_--150_ ----200x150 ---------------- 185

à la page 764 du catalogua ou sur internet
ils ne donnent pas les hauteures des mords
mais on peut aussi le trouver chez d'autres distributeures
attend d'autres réponses
a+jc
 
M

MrDUS31

Compagnon
carceles a dit:
et pour l'ouverture des mords?
et la auteur des mords?

Bah sur l'annonce eBay de DEMA-FRANCE il y a les caractéristiques !!

Bon, je reconnais que c'est écrit un peu n'importe comment. L'ouverture c'est 150mm, la hauteur des mords c'est 40mm.

Jeanjean78,
C'est des idées à garder en tête. Cela dit, avec deux bons coups de marteau (avec une cale en bois), j'ai pas souvent de décrochage. C'est arrivé uniquement quand j'ai usiné en avalant ou quand j'ai voulu prendre une passe > à 1mm.
Je reste convaincu que pour fraiser, la meilleur solution reste la fraiseuse :lol: (j'économise :-D )
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien là, on applaudit bien fort MrDUS31 des deux mains et des deux pieds.

Parce que el système pour supprimer le jeu du fourreau est génial !

(c'est le jeu du fourreau, et non celui de la broche qui est supprimé)

J'ai aussi une perceuse chinoise (un peu plus grosse, 1 ch. CM3) dont le fourreau est ajusté trop large, et a du jeu. Et pas assez de gras pour refaire le guidage par réalésage et mise en place de guides usinés sous forme de bagues. Fonderie économique...

Ce système de roulements est LA solution pour améliorer ces perceuses. Et ça permet un réglage du jeu.

Et si on y ajoute l'astuce de jeanjean, on a en plus la solution pour utiliser sur perceuse des accessoires de fraiseuse, en particulier des pinces ER dans lesquels mettre des fraises pour percer facilement de la tôle, sans risquer d'en flinguer la queue dans un mandrin de perçage. Pour ma part, je m'étais fait une queue à visser à la place du tirant pour utiliser un chasse cône. Mais toi, comment fais-tu pour chasser le cône une fois la cale retirée ? Un chasse cône spécial, je présume ?

On pourra dire ce qu'on veut des "chinoiseries", mais l'ingéniosité et l'imagination qu'elles suscitent de la part de leurs propriétaires devrait faire réfléchir un peu ceux qui passent leur temps à les critiquer.

Si un coucours pour "l'astuce de l'année" était lancé, on aurait là deux candidats bien placés.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde ,
La je dis bravo !
Personnellement j'avais mis des vis de pression pour récuperrer le jeu, mais j'avoue que ce montage est génial !
Je sens que ma petite perçeuse va y passer sous peu !!!
Georges

pereuse.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour a tous
c'est fou ce que nos astuces ont sucité comme réactions
j'en suis trés content;(des réactions)
en réponse à JF,je chasse le cône avant d'enlever la chappe;il faut bien sur déserrer les 2 vis pointeau avant de chasser le cône
le chasse cône est une fourche de fer plat,avec les branches côniques
regarde les postes plus haut;si tu trouve pas assez claire,dil le moi je referai un croquis
***je viens de regarder sur OTELO c'est pas "chasse cone", c'est EXTRACTEUR DE MANDRIN
a+jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
j'essaie de joindre une photo ,mais le cite me répond que le format BMP ne passe pas
c'est quoi le format BMP???
merci d'éclairer ma lanterne.
a+jc
 
M

MrDUS31

Compagnon
j.f. a dit:
Mais toi, comment fais-tu pour chasser le cône une fois la cale retirée ? Un chasse cône spécial, je présume ?

Merci pour ton post J.F. :-D

Pour chasser le cône, j'ai tendance à dire que les grands esprits se rencontrent :lol: : La même solution que toi, je met 3 cm de tige fileté M10 dans la fraise avant de la bloquer dans la broche :-D

Attention quand même à autre chose si certain veulent faire la même modif : le fourreau (merci j.f. :wink: ) ne coulisse plus librement puisqu'il est serré dans son logement.
Pour conserver une descente vraiment libre il aurait fallu un troisième roulement à 120° des autres.
Moi, je trouve que la remonter automatique du fourreau n'est pas très utile...
 
J

j.f.

Compagnon
Exactement !

Et c'est même un inconvénient quand il s'agit de déposer un cône d'outil.

Une descente vraiment libre n'a aucun intérêt. J'en veux pour preuve ce qui se passe sur les fraiseuses à tourelle.

Sur ces machines, dont la broche est montée dans un fourreau pour utilisation en perçeuse sensitive, perceuse automatique et aléseuse, ce dernier est monté légèrement serré dans la tête, et le maniement est en frottement un peu dur. Quand on relâche le levier de descente, il ne remonte pas seul. C'est vrai pour les machines en bon état, dont on utilise surtout la console et non ne fourreau pour fraiser. Normalement, le fourreau est quasi impossible à reposer après dépose sans utiliser la méthode thermique.

Le comportement est très surprenant au début quand on est habitué à une perceuse, puis on s'y fait. Sur ces machines, le ressort spiral de rappel n'est là que pour compenser le poids de l'ensemble broche + fourreau, pas pour le faire remonter comme sur une perceuse : il reste en position sans descendre ni remonter. C'est une question que je m'étais posée, et à laquelle la réponse était donnée sur les forums US presque à chaque nouveau propriéraire de Bridgeport. Ca étonne tout le monde.

En fait, à l'usage, ça se révèle plus pratique. D'autant que les ressorts de rappel très durs des perceuses faussent le feeeling au fur et à mesure qu'on descend.

Durcir le coulissement, et mettre moins de précharge du ressort (voire le supprimer - ce que j'avais fait sur mon combiné HQ 400) est certainement une bonne chose à faire.
 
O

ordinerf

Compagnon
très chouette projet :wink:
l'inconvénient avec les perçeuses à bas prix c'est qu'il faudrait passer la partie fonte en usinage pour rectifier les usinages médiocre et mettre des bagues (ou entretoise) pour rattraper les jeux.
par contre avec les étaux croisés, il faudrait carément réusiner les queues d'arronde et les lardons.
les vis de serrage ce n'est pas génial.
 
T

troispattes

Compagnon
Fraisage

Bonsoir :-D

Et bien bravo à vous tous !
J'ai eu plusieurs perceuses chinoises - sauf une, elle était made in Taïwan - :???:

Mais je sens que ma dernière va avoir quelques modifs !

Le + résistant sur ces perceuses : le moteur, pas réussi à en cramer un !
Par contre le reste...
une perceuse tout les 8 - 9 ans ce qui n'est pas mal vu le prix !

Pascal :P
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
6 623
focalefixe
F
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 856
kawah2
K
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
15
Affichages
7 052
Macfun
Macfun
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Haut