Ma fraiseuse Graffenstaden et un peu d'outillage!.....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Depuis le temps que j'en rêvais , et encore plus depuis que je hante le forum , j'ai enfin réussi à faire l'acquisition d'une belle fraiseuse , rien à voir avec ma petite perçeuse/fraiseuse Enco ( qui m'a tout de même rendu service et permis d'effectuer mes premières armes en fraisage).
C'est une Graffenstaden FU 073 ( j'ai posté une demande de doc dans la rubrique adéquate , des fois que ?......), son propriétaire (un usineur professionnel) m'a assuré qu'elle avait été refaite il y a peu.
Effectivement , après quelques contrôles , les jeux aux vis/noix des axes XYZ , ne dépassent pas les 4 graduations de 0.05 , soit 0.2mm de jeu .
Les carters de boîtes et accessoires ont été démontés ( traces de pâte à joint).
Le cône de broche est en SA45 , équipé d'un réducteur SA40.

Après un bref nettoyage ce matin , et un remplissage du réservoir de graissage manuel par pompette des glissières (huile de glissières machine/outils),je l'ai faite fonctionner , en essayant doucement de me familiariser avec les commandes des avances , les fins de courses.....
Nettoyage aussi à fond du décanteur du réservoir de lubrifiant ( boues , copeaux ....)

J'aurais bien pris des photos du déchargement , mais j'étais trop préoccupé par des problèmes techniques ! :oops: ......Pas moyen d'approcher le camion grue à moins de 4.0 m de l'atelier , la porte d'entrée mesure 1.18m et la table de la fraiseuse 1.60m...... ,et pour couronner le tout , 2 marches (1 de 15cm et l'autre de 25cm soit 40 cm de haut!)pour accéder à l'atelier......
On a finalement réussis à la faire entrer en douceur ( en la pivotant , table sortie au maxi d'un côté).

Si certains d'entre vous ont déjà eu une expérience/connaissance de cette machine , je suis preneur (recommandations , entretien particulier ...)
La suite en photos ( toujours aussi merdiques :oops: désolé)
A+
David
:wink:

PICT0698.JPG


PICT0697.JPG
Sans la tête , enlevée pour le transport....

PICT0710.JPG


PICT0708.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Salut tourelle66,

Tu n'as pas l'impression qu'elle est un peu grosse ?
J'ai peur qu'elle t'embarasse !
Si toutefois c'est le cas, je peux te l'enlever !
Et comme tu es un ami, je peux faire l'opération gratuitement.
Trouves-en des amis comme ça !!!
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jajalv
J'avais pas vu les choses sous cet angle là.......... :lol:
Ça fait depuis mardi que je dors plus.......j'ai perdu 3 kilos......(j'exagère un peu bien que ça me ferais pas de mal ! :lol: ) rien qu'à savoir que j'allais en faire l'acquisition.....puis le soucis après ça a été de pouvoir la faire rentrer!
:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
tourelle66 a dit:
Salut jajalv
J'avais pas vu les choses sous cet angle là.......... :lol:
Ça fait depuis mardi que je dors plus.......j'ai perdu 3 kilos......(j'exagère un peu bien que ça me ferais pas de mal ! :lol: ) rien qu'à savoir que j'allais en faire l'acquisition.....puis le soucis après ça a été de pouvoir la faire rentrer!
:wink:
Je n'en doute pas !
On dirait le petit garçon qui se lève un 25 décembre, et qui reste ébahit devant le sapin.

Avec ça, tu vas pouvoir fraiser les fraiseuses chinoises !
 
J

jef2a

Compagnon
Belle bête !

Mais je ne comprends pas bien ton histoire de jeu sur le cone de broche ...

Si tu veux j'ai les tests salmon tu pourras voir si ta fraiseuse est dans les tables.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jef2a
Pour le jeu , j'ai tracé un point sur la broche, en face d'un sur le corps de la tête , et j'ai mesuré la distance entre les 2 points en actionnant le jeu.
C'est la seule façon que j'ai trouvé pour en donner l'idée§.Par contre j'aurais pu prendre le diamètre de la broche , pour ensuite en déduire l'angle :oops:
Pour la table , je veux bien car j'ai aucune idée du jeu normal dans ce genre de broches :oops:
Merci
 
A

amede

Apprenti
bah mince je savais pas que c'était noel aujourd'hui :maiscebien:

tu as un bien joli jouet :oops: bravo

slts
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut tourelle66
Belle acquisition, bon c'est pas une dufour mais personne n'est parfait :lol:
vivement que tu nous donne des nouvelle et que tu nous montre tes belle réalisation
Par contre moi aussi j'était comme toi quand j'ai reçu la mienne encore un peut et je dormais avec dans le garage, le seul truc qui m'en a empêcher c'est que c'était c'est hivers et que sa cailler grave :lol:
bon copeau
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
jef2a...........merci pour la doc ! as-tu la possibilté de la poster sous forme de fichier au format PDF ?

Amede.........si ça pouvait être Noël tout les jours , c'est la place qui manquerait ! :lol:

Nico............je te rassure , moi c'est pas le fait qu'il caille qui m'empêche d'y dormir à côté , c'est l'absence d'un lit......sinon......
Ces jours-ci je me lève exprés à 6h pour lui porter le café ! :lol:.........
 
J

jef2a

Compagnon
ben désolé j'ai que ça c'est du recupéré sur internet !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour tourelle 66

Ben dis donc c'est le top . J'aime bien les Gambins et les 4 que nous avions n'avaient pas la tête universelle comme la tienne.

Ton jeu de 6mm ne serait pas la distance entre le plan du cone de broche et ton arbre .Comment actionnes-tu le jeu??.

Pour tes controles le seul vraiment important es le // de la broche horizontale et le deplacement transversal avec cette même broche. Le maxi du temps tu es en tête universelle donc à regler..

Par contre les docs de jef2a me disent quelques choses!!!!!

Bonne soirée.

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
pfffffffffffffffff............

c'est même pas une fraiseuse à tourelle, la fraiseuse à Tourelle...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir.....re pour les autres :-D
Daniel............pour le jeu , c'est en actionnant la broche en rotation.Pas de jeu axial et radial ressenti à la main.

j.f.............j'ai pas pu choisir le modèle..... :lol: donc la fraiseuse à tourelle , n'est pas à tourelle ! :lol: :gordon78: :lol:
:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
D'accord donc ton jeu de 6mm est dû à la somme des jeux de toute la chaine des pignons de la tête en marche AV et AR .

Si c'est celà ce n'est pas dramatique , peut-être qu'il faut voir au niveaux des pignons coniques de la tête

Sur ebay il y a une Gambin avec l'autre tête.

Tu dois avoir de sacrées courses avec du SA50 , aui moins 1000mm sur X et c'est vrai que sur Z c'est mieux d'avoir de la course car avec les douilles CM et les forets c'est le top
 
T

tourelle66

Compagnon
Moi c'est une Graffenstaden .
pour les courses , elle fait :X 750 Y 270 et Z dans les 700/800 je pense car je suis pas allé au bout en hauteur car elle monte trés haut ( au niveau de la broche horizontale)

Pour le réglage je verrais à l'usage ou alors si je trouve la doc pour voir le montage?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir tourelle66,

Comme quoi, avec beaucoup de patience on arrive à acquérir le joujou de nos rêves.
Cela fait toujours plaisir de voir les choses se concrétiser. :-D
Aller, prend un peu de repos et n'en rêve pas trop de ta superbe fraiseuse. :wink:

Bon Week End
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir !
Je te souhaite de bien belles heures à utiliser ta nouvelle machine!
Bonne continuation.
 
G

gaston48

Compagnon
David, le jeu angulaire dans la pignonerie n’a aucune importance
si le fonctionnement à tous les rapports de vitesse n’a pas un bruit suspect .
Ce qui est important, c’est le jeu des roulements de broche ou le
jeu négatif: la précharge. Si en poussant à la main et à l’aide d’un
comparateur tu ne constates pas de jeu axial ou radial c’est rassurant.
Je pense que c’est une machine qui a été bichonner, déjà par le fait
qu’on y a installé un tablier pare copeaux derrière la table .
les Grafs m’on fait rêver aussi, j’ai des vieux prospectus, mais pas de ton
modèle. c’est le haut du panier avec Huron, Dufour, Gambin
un control qui permet vraiment de juger de l’état géométrique est
le suivant :
Tu vérifies bien que les glissières de la table soient propres, pas d’huile
gommé ou autre aux deux extrémités.
En position centrale, tu serres le lardon de rattrapage de jeux au plus juste
quand le mouvement de la table se durcit.
Ensuite tu manœuvres, à la main, la table jusqu’en butée à gauche et à droite
si tu y arrives déjà sans trop forcer, c’est parfait.
En fonction de la dureté ou de l’impossibilité d’y arriver, tu as une idée de
l’usure en coussinet de la table. Idem pour les autre coulisses.
il est important que les surfaces de glissière soient propres et fraîchement
huilées à leur extrémités. Le fait qu’on y aille rarement laisse s’accumuler
une couche de huile cuite goudronné. Tu pulvérises un petit peu de
decapfour.
 
K

KY260

Compagnon
tourelle66 a dit:
Moi c'est une Graffenstaden .
pour les courses , elle fait :X 750 Y 270 et Z dans les 700/800 je pense car je suis pas allé au bout en hauteur car elle monte trés haut ( au niveau de la broche horizontale)
J'ai mesuré 45cm entre la broche de la tête universelle telle qu'elle est montée, et la table , je trouve que ça fait pas tant que ça ?!.
Pour le réglage je verrais à l'usage ou alors si je trouve la doc pour voir le montage?

alors, vas tu dormir ce soir????
 
T

tourelle66

Compagnon
KY260 a dit:
tourelle66 a dit:
Moi c'est une Graffenstaden .
pour les courses , elle fait :X 750 Y 270 et Z dans les 700/800 je pense car je suis pas allé au bout en hauteur car elle monte trés haut ( au niveau de la broche horizontale)
J'ai mesuré 45cm entre la broche de la tête universelle telle qu'elle est montée, et la table , je trouve que ça fait pas tant que ça ?!.
Pour le réglage je verrais à l'usage ou alors si je trouve la doc pour voir le montage?

alors, vas tu dormir ce soir????

Oui Fred (dumoins je pense......)mieux que ces derniers jours :oops: .....
Je risque de me lever tous les jours à 6h rien que pour aller à l'atelier avant de partir au boulot (1h45 c'est toujours ça de pris ! :lol:)
Je crois que je suis drogué.............. :lol:
Peut-être que la création d'une rubrique "thérapie de désintoxication machine outils " serait judicieuse ? car des fois ça prend une ampleur inquiétante :oops:
Je sais pas pour vous , mais étant d'un tempérament (trés) calme , j'ai des réactions limites agressives (que j'ai très très rarement !) quand on me dérange à l'atelier pour m'en faire sortir..................:oops: c'est grave docteur ?
:wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Tourelle66,

je suis vraiment très content pour toi, tu as fait vraiment une belle acquisition.

C'est marrant, quand je te lis j'ai l'impression de revivre une situation passée...

Profites-en, c'est pour ça qu'on est sur Terre :wink:

@+
 
L

lolo81

Apprenti
Salut tourelle belle bete que tu as là tu vas te régaler tu a du avoir chaud pour la faire rentrer dans ton atelier :shock: combien pese-t-elle ?

Laurent
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut David
Superbe machine! Ça doit faire drôle quand on passe d'une petite perceuse/fraiseuse à ce genre de bécane.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou!
@+ Claude
 
J

j.f.

Compagnon
C'est maman qui a dû le sentir passer, le bébé :-D

Ca pèse combien, un monstre pareil ?
 
C

c.phili

Compagnon
Houa !!! quelle belle machine, et dire que je suis passé si près de chez toi, j'aurais pu te ramener un appareil photo :rirecla: :rirecla:
Bon en avril je descend a Marseille, en poussant un peu je pourrais t'en ramener un vrai :lol: :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Gaston48................Demain j'essayerais tes consignes pour les contrôles de base des usures !..........merci pour les tuyaux :wink:

Hololab..........on est finalement tous plus ou moins construits selon le même moule ?!........ :-D

Laurent et j.f...............pour le poids , c'est moins de 2 T
,mais pas si loin quand même car mon transpal 2T est pas loin de la limite.
Pour la rentrer par ma petite porte , elle est finalement bien passée!

j.f et phil916.............Le bassin était finalement pas si étroit que ça ! :lol: une fois la tête passée , le reste a suivi :lol:

Claude10......c'est vrai que ça fait drôle , surtout question rigidité !merci ..... :wink:

C.phili.............je compte plus le nombre de fois que je me suis dit " P.....tain va falloir que j'en achète un :mad: " maintenant il faut que je passe à l'acte ! car ça commence franchement à me "'(éèè-"()=)=é$*....... :wink:
David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
10
Affichages
1 220
DATOUR
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
A
Réponses
75
Affichages
10 374
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
K
Réponses
19
Affichages
1 998
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
B
Réponses
70
Affichages
3 002
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 391
FTX
D
Réponses
11
Affichages
3 709
Ravican
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut