Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous !

Lorsqu'il y a moins d'un an, je rentrais à l'atelier ma première fraiseuse, une petite Dufour 22, je ne me doutais pas que je venais de mettre le doigt dans un sacré engrenage !!!
Quand on se prend de passion pour l'usinage, on sait quand ça commence, mais surtout pas comment ca peut finir !!! :)
Je sais aussi que je suis loin d'être le seul dans ce cas ( n'est ce pas @heidi, 3 dufours je crois. :wink: ! ) et d'ailleurs l'ensemble des posts de ce super forum y est certainement pour beaucoup ! :)

Bref, ma petite Dufour 22 est parfaite, mais seul le longitunal est automatique, et il n'y a pas de rapides !...
Alors après avoir surfé sur les nombreux posts des Dufouristes ( notamment celui de heidi ou mizou51...), j'en ai conclu que la Dufour F51 saurait répondre en tous points aux besoins de mon atelier. :) ( Rassurez vous, la petite 22 reste à l'atelier ! )

C'est au travers d'une petite annonce sur le coincoin, que j'ai pu acheter celle-ci pour un prix plus que correct ! ( ca n'est jamais le moment, mais il y a des occasions qui ne se représente pas de sitôt !...) A part un étau, il n'y a aucun outillage.
Mais je commence à être bien équipé pour la petite 22, et les deux machines sont en SA40.
En revanche, la jielde a disparu entre la première visite et l'enlèvement !!! Comme trop souvent ...


image.jpeg


Pour l'instant, c'est un ami qui lui offre gentiment le gîte !
Il a même découvert, qu'en frottant l'épaisse couche de crasse, la peinture était clairement belle !
Un décrassage devrait donc suffire !
Toute la machine avait l'allure du pied et du capot du moteur des rapides, avant l'intervention de mon ami Robert !
On voit la différence avec les commandes des vitesses ou des avances !
Je n'aurai pas à reprendre la peinture, c'est déjà ça.

C'est donc une Dufour f51 : N 1467 !

image.jpeg


Peut on en déduire son année de fabrication ??

Pour la petite histoire, cette machine a fait sa carrière chez Heuliez à Cerizay.
Elle aurait servi au prototypage, et à la fabrication de certains outillages...
Elle s'est ensuite retrouvée chez un entrepreneur tp, qui l'aura stocké dans ses hangars pendant 20 ans sans y toucher...
Je n'ai donc pu l'essayer. Toutes les parties brutes sont oxydées en surface.
Normal après tout ce temps.
Mais les mouvements ne sont pas totalement bloqués pour autant.
Je n'ai pas noté de jeu anormal dans la broche.


image.jpeg



Selon un document posté par gaston48, j'ai eu la bonne surprise de voir que la machine dispose de l'option grande table 1,10 m ! ... Ainsi que pivotante.
( cela veut il dire que la course du X est d'autant rallongée ?!? )

Je n'ai pas vérifié en la mesurant, mais je ne crois pas qu'elle ait la rare option course verticale augmentée de 80 mm, comme celle de Heidi.

La lunette est présente, je n'ai pas eu cette chance sur la Dufour 22...


image.jpeg


Sur cette photo, on voit bien la différence entre avant le coup de chiffon magique et après ! :wink:



image.jpeg


Donc au programme sur les mois qui viennent :

1- décrasser, redonner leur aspect d'antan aux glissières, table, barres, leviers ou autre glace : pour ça, huile de coude !

2-Reprise complète de l'électricité, qui elle aussi est d'origine !
Démontage et Révision des 3 moteurs avant un quelconque essai.

3-vidange et nettoyage des boîtes de vitesses, d'avances etc...
Inspection plus approfondie des parties mécaniques de la bête.
Vérifier qu'elle ne souffre pas des petits soucis récurrents sur les f51...

Pour tout le reste, je suis confiant : Dufour, c'est du costaud ! :)

Vous l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans un démontage complet, pièce par pièce comme le font trés bien beaucoup ici : c'est trop long et trop ambitieux pour moi.

Je vais me contenter d'une version "stock" révisée correctement, pour être rapidement de nouveau en grande forme ! :)

Je ne manquerais pas de partager ici, l'avancée de la restauration.

A bientôt, Mpeter.

:)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Laurent!
Cool pour toi! En effet te voilà rudement bien équipé! Et en plus elle a l'air très belle!
Y'a plus qu'à monter chez toi avec mon stock de pièces à usiner :mrgreen::jedwouhor:

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition, ça me rappelle des souvenirs.
Regarde au niveau de la vis de l'axe Z, certaine dépasse en-dessous, ou comme la
mienne il y a 2 vis l'une dans l'autre ce qui augmente la course de 10cm (de mémoire).
Les problèmes récurrents, le renvoi d'angle des rapides dans la boîte d'avances, les
roulements au niveau de la poulie supérieure (courroies souvent trop tendues), quand
on serre le frein on peut voir la poulie bouger, la commande des x à nettoyer, c'est un
endroit de lubrification très important, car ça lubrifie un tas de pièces en mouvement.
Je pense que tu auras beaucoup de conseils au fur et à mesure.
Bonne continuation
Cdlt

Edit; pour cette machine, faut une pompe à huile d'une bonne contenance, il y
a des huileurs partout.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Laurent!
Cool pour toi! En effet te voilà rudement bien équipé! Et en plus elle a l'air très belle!
Y'a plus qu'à monter chez toi avec mon stock de pièces à usiner :mrgreen::jedwouhor:

@ bientôt!
Jean-Philippe
Salut Jp !
Merci pour le compliment.
Encore une petite presse-plieuse en 1,20 m, une grignoteuse pullmax p3 ou p4, et je serais au paradis des usineurs ! :wink:
( ca c'est au cas où ma femme lirait ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition, ça me rappelle des souvenirs.
Regarde au niveau de la vis de l'axe Z, certaine dépasse en-dessous, ou comme la
mienne il y a 2 vis l'une dans l'autre ce qui augmente la course de 10cm (de mémoire).
Les problèmes récurrents, le renvoi d'angle des rapides dans la boîte d'avances, les
roulements au niveau de la poulie supérieure (courroies souvent trop tendues), quand
on serre le frein on peut voir la poulie bouger, la commande des x à nettoyer, c'est un
endroit de lubrification très important, car ça lubrifie un tas de pièces en mouvement.
Je pense que tu auras beaucoup de conseils au fur et à mesure.
Bonne continuation
Cdlt

Edit; pour cette machine, faut une pompe à huile d'une bonne contenance, il y
a des huileurs partout.

Bonjour Usitour !

Belle machine également que la tienne !
Je viens de relire ton post !
Je prends note pour tous ces bons conseils et expériences.
Effectivement, je ferais très certainement appel à vos connaissances au cours de mes travaux. (Malgré la re-lecture des multiples sujets, ca ne m'empêchera pas de faire des redites...:))
L'heure est à la lecture de chaque posts concernant cette machine, et à l'étude de la doc.

Pour la course du Z, je n'ai pas encore détaillé plus que ça : mais telle que tu la vois sur les photos, il y a 300 mm sous la broche, et la table semble loin d'être en position basse.
En réalité, trés pris par le boulot, c'est un ami qui s'est chargé de la transaction et du transport pour moi : je n'ai découvert la machine qu'hier soir et encore briévement !
Je vais étudier ça plus en détail, dans les jours à venir.

En ce qui concerne le renvoi d'angle des rapides, est ce que l'on a pu identifier l'origine de ces casses ?

Vu le nombre de dufouristes sur ce forum, je suis surpris qu'il n'y ait pas un sujet regroupant toutes les infos générales sur ces belles ! Dans le genre du " sujet sur les ramo " ?!
Personnellement je suis incapable d'assurer un tel travail, mais je peux au moins (re-)lancer l'idée. :)

A bientôt, j'en suis certain !

Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
@usitour,
Ta machine aussi possède un bâti rehaussé. ( comme celle d'Heidi )
On peut le voir sur ta photo :

image.jpeg
image.jpeg


Par rapport à la mienne, l'espace entre la prise du cardan et la trappe du contacteur de commande, n'est pas le même !
400 de course dans le Z, pour moi ce sera déjà trés bien.

Mpeter.
 
V

vax

Modérateur
Mais c'est une WGM que l'on voit au fond ! :) :) :)

Suis bien heureux pour toi.
 
U

usitour

Compagnon
Re
En ce qui concerne le renvoi d'angle des rapides, est ce que l'on a pu identifier l'origine de ces casses ?
Quand on démonte on comprends comment ça marche. Le levier de manoeuvre des rapides est assez long
et entraîne en bout de l'axe, qu'il fait pivoter, un pignon conique d'environ 20 degrés. Si on force de trop
en levant, on force sur les dents des pignons coniques, en résumé faut pas forcer.
Je ne vais pas faire un roman, les réponses et points à surveiller suivront l'avancement.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Je vais suivre ce post, moi qui hesite sur une 51...
Bonsoir @midodiy !

Tu hésites entre plusieurs machines ?
Peut on savoir lesquelles ?

Pour ma part, j'ai toujours entendu parler en bien de cette marque.
Elle a longtemps été considéré comme la Rolls des fraiseuses par les anciens ( dont mon père ...). Alors, même s'il nous a quitté depuis 22 ans,
Je crois que son avis a quelque peu influencé mon choix. :)
Il est indéniable que ces machines ont été conçues pour tourner des heures durant ! A condition, de les entretenir quelque peu... )
Quant aux machines d'aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on puisse en dire autant...
J'ai suivi le post que tu as fait avec intérêt également.
Qu'est ce qui te fait hésiter ?


Mpeter.
 
U

usitour

Compagnon
Quand j'ai posté ma réponse, la page se recharge, et je vois ma fraiseuse!!!
Comment tu sais qu'elle est rehaussée, parce que le plafond est bas, je n'ai jamais comparé
avec les autres, mais je sais que la course du Z fait 500mm au lieu de 400mm et j'ai une vis téléscopique.
 
M

Mpeter

Compagnon
Mais c'est une WGM que l'on voit au fond ! :) :) :)

Suis bien heureux pour toi.

Salut Vax !
Oui tu connais bien cette belle petite machine !
Et l'atelier de Robert du fait !
Ne t'inquiètes pas, elle est dans des mains sérieuses !:wink:

Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Quand j'ai posté ma réponse, la page se recharge, et je vois ma fraiseuse!!!
Comment tu sais qu'elle est rehaussée, parce que le plafond est bas, je n'ai jamais comparé
avec les autres, mais je sais que la course du Z fait 500mm au lieu de 400mm et j'ai une vis téléscopique.

Simple déduction :
En comparant de visu l'espace entre la trappe du contacteur et la sortie du cardan.

image.jpeg


Sur la mienne, je dirais à vue de nez entre 100 et 120 mm,
Et sur la tienne 200 : soit les 80 mm de Bâti réhaussé
Proposé en option à l'époque.
CQFD. :)
image.jpeg


image.jpeg


Pour la vis télescopique, c'est un montage intéressant qui permet de ne pas avoir à percer sa dalle, ou poser la machine sur des pieds rehaussés.
500 mm de course, ca c'est du top !
Z'étaient ingénieux chez Gaston Dufour ! :wink:

Je ne pense pas que la mienne soit montée comme ça.
C'est le premier truc que je vais aller vérifier dans la semaine.
 
Dernière édition:
C

christo

Apprenti
Bonsoir les Dufouristes

Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt possesseur moi-même d'une F51 qui attend que je la remette en état.
Bon courage.

Christo
 
U

usitour

Compagnon
Par curiosité, j'ai mesuré, effectivement elle est plus haute que sur la doc.
Je pensais qu'il gagnait sur la course du Z avec la vis, on en apprends tout les jours.
La table fait 1200x270mm dimensions extérieures sur la mienne.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir les Dufouristes

Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt possesseur moi-même d'une F51 qui attend que je la remette en état.
Bon courage.

Christo
Ah ah ?!
Tu as des petites photos ? :)

Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Par curiosité, j'ai mesuré, effectivement elle est plus haute que sur la doc.
Je pensais qu'il gagnait sur la course du Z avec la vis, on en apprends tout les jours.
La table fait 1200x270mm dimensions extérieures sur la mienne.
1200 ? C'est encore 100 de plus que l'option grande table 1100
image.jpeg


Décidément, tu possèdes une machine faite sur mesure !
C'était l'époque où on savait contenter les demandes spéciales des clients,
Sans les renvoyer systématiquement sur du matériel de grande série !

Alors est ce que tu connais la valeur de la course longitudinale ?
Correspond elle à la doc ? Si on respecte la logique, elle devrait faire 200 mm de mieux ! Non ? :D
 
U

usitour

Compagnon
Alors est ce que tu connais la valeur de la course longitudinale ?
Je regarderais demain. Grande table, mais on met plus de temps à la contourner!!!
Justement il va falloir que je déplace la fraiseuse ou le tour, la table me gêne pour les
grandes barres à passer dans la broche du tour.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Petite rectification concernant les côtes de la table de la f51 :
A la lecture de la doc ( elle est sur le Fofo ), il semblerait qu'une table de 1,10 m soit la côte d'une machine standard !
...
Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
...
Y'a plus qu'à monter chez toi avec mon stock de pièces à usiner :mrgreen::jedwouhor:

Pour tes pièces à usiner, le mieux serait de déménager !
Il y a justement une maison à vendre en face de l'atelier !
Je suis même prêt à te laisser une clé de mon antre ! :wink:
Laurent. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Je remonte à la surface, ces superbes documents déjà parus en 2009.
( by Gaston48 )

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg




image.jpeg


Mpeter. :)
 
M

midodiy

Compagnon
On voit que l'option table longue de 1200 apporte 100mm de course supplementaire. Plus inquietant, le trempage des coulisses est une option...
 
M

mizou51

Compagnon
Bien belle machine
Si tu as les 3 axes c'est le top ! Moi je galère avec la f52 c'est assez chiant de ne pas avoir le transversal...

Elle a l'air d'être en bonne tant général à part la rouille.

Courage pour le décapage tu verra ça tourne bien de bonnes grosses passes au tourteau de 63mm et ça bronche pas.

Par contre j'ai mis la mienne sur des pieds de 8cm et les leviers tombent pile poile à la bonne hauteur
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour @mizou51,

Oui les 3 axes sont pourvus des automatiques et des rapides : c'est ce qui m'a fait sauter le pas. Ces machines étaient ainsi conçu pour faire de la production.
De plus, les courses sont plus intéressantes que sur la petite 22.
Je pense que ça va être top ! :wink:
Je retiens l'idée des pieds.
En tout cas, la restauration de ta 52, fait partie des modèles du genre !
Félicitations.

Quant au trempage en option des coulisses, je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
Est ce grave docteur ?
Comment savoir si cette option a été rajoutée à la commande de nos machines respectives ?
Je serais curieux d'avoir l'avis "du spécialiste Dufour " de ce forum, @gaston48 ?

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Voici une photo de ma F51.
Vous n'en n'aurez pas plus car elle est difficilement accessible, et je n'ai pas de recule. Elle attend bien au chaud que je la remette en état.
Il me manque la lunette dessus.

DSCN3976.JPG


La photo est grande mais je ne me souviens plus comment les insérer aux bonnes dimensions.

Bonne soirée

Christo
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Voici une photo de ma F51.
Vous n'en n'aurez pas plus car elle est difficilement accessible, et je n'ai pas de recule. Elle attend bien au chaud que je la remette en état.
Il me manque la lunette dessus.

Voir la pièce jointe 322713

La photo est grande mais je ne me souviens plus comment les insérer aux bonnes dimensions.

Bonne soirée

Christo
Bonsoir,
Encore une belle machine qui mérite sa prochaine remise en forme !
Faudra nous faire partager ça ! :wink:
...avec 2 belles jld en plus ! Quelle chance !
Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Quelques docs concernant la f51, trouvés sur la toile...


image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Je trouve curieux que la 51 ait toutes les avances alors que la 52 n' a que le X. Je suppose que la 52 est sortie apres la 51, bizarre...
 
M

Mpeter

Compagnon
Je trouve curieux que la 51 ait toutes les avances alors que la 52 n' a que le X. Je suppose que la 52 est sortie apres la 51, bizarre...
Ou en même temps et
Peut être que la 52 est une fraiseuse " d'outilleur " vendue moins cher à l'époque que la 51, fraiseuse de production ?
2 MO différentes pour 2 utilisations différentes ?
 
M

midodiy

Compagnon
Et la 22, elle a que le X. Existe t'il une 21qui aurait tout?
 

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