Ma Fraiseuse CNC 1212 + 4ème axe en construction...

  • Auteur de la discussion Musella
  • Date de début
M

Musella

Nouveau
Bonjour tout le monde...

Voici les photos de ma future fraiseuse CNC envoyées par mon fournisseur chinois :

333.jpg
la construction de la Fraiseuse CNC

C'est une CNC 1212 et le berceau devant est pour accueillir un 4ème axe.

Tous les guides sont de type "squared" et l'entrainement "ballscrews" :

123654.jpg


L'armoire de contrôle :

444.jpg
L'armoire de contrôle

Quand j'aurais d'autres éléments, je les posterai.


A très bientôt !
 
F

fabrice c

Compagnon
tu te lance avec du lourd on dirait
félicitation
 
V

vince_team

Ouvrier
Salut,
beau bati de machine.
Si ce n'est pas indiscret tu as commandé chez qui?
je ferrais également un post lors de la réception de ma cnc.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas ta motorisation en X, central, c’est pourtant un portique mobil ? tu rajoutes une table ?
 
M

Musella

Nouveau
gaston48 a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas ta motorisation en X, central, c’est pourtant un portique mobil ? tu rajoutes une table ?


Je ne sais pas si je vais répondre à ta question car je ne suis pas encore trop technique !

L'entraînement se fait par "ballscrews" et les guides sont des rails carrés ! Donc sous la table, il y a une vis sans fin qui sera entraînée par un moteur pas à pas.

La table sera couverte, bien sûr avec des plaques d'alu avec rainures et un tapis de pvc noir. Sous la table, il va aussi avoir un bac de récupération d'eau avec filtre et pompe indépendante.

Voici ce à quoi elle va ressembler !

Machine.jpg



Plus petite que celle-ci car cette fraiseuse CNC est une 1318
 
M

Musella

Nouveau
Alors, j'explique pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi notre discussion sur le post de Fabrice : Pour des questions de poids et de volume (surtout) j'ai demandé à l'usine en Chine de me faire une fraiseuse sans la base.

Comme j'habite la Réunion, le volume par bateau est très cher et le fait d'enlever la table de base me fait économiser plus de 1000 € dans le transport !

Voilà pourquoi cette fraiseuse CNC est basse.

Ceci dit, elle aura des pieds spécifiques pour la maintenir en place (elle sera donc opérationelle ainsi) mais je ferai quand même une table pour la placer dessus (les plans me seront fournis par l'usine).
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, c’est bien ce que j’avais compris :cry: .
Mais le balscrews au centre du bati il faut que tu le lies au portique ? pour
l’entrainer.
Admettrons que tu rajoutes une traverse (je pense la voir) sous le bati pour attraper les deux montants
du portique. Ca va très mal marcher: Ton portique est trop étroit, il va se mettre
en crabe et s’arc-bouter.
Ce genre de portique de routeur est conçu pour recevoir 2 moteurs synchronisés
avec un entraînement de chaque montant par vis sans fin ou crémaillère.
ou un seul moteur mais avec une transmission synchrone qui entraine les 2
vis sans fin.
 
M

Musella

Nouveau
Ok, je vois ce que tu veux dire...

Demain je pose la question aux techniciens chinois et je te donne la réponse !
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me pose la même question avec l'entrainement central en X et la barre qui relit les 2 montants. Ca va se mettre de travers quand tu vas avoir des efforts sur le portique. Bizarre comme solution.
Sinon, belle machine, tu dois être un pro pour commandé une telle machine. Je vais suivre cela de près . :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour moi, le minimum de risque et au plus simple pour y remédier,
serait de garder la traverse tel quelle, mais d’y poser 2 ensembles
vis à bille motorisée. Chacun disposés au plus près des 2 grands
longerons du bati à l’intérieur.
Il faut donc que tu redécoupes 4 trous comme tu viens de le faire
et acheter une vis à bille, son écrou, un moteur et un drive en plus
il suffit de brancher en parallèle les entrées des 2 drives.
 
M

Musella

Nouveau
Je pense que la réponse est sur cette photo :

123654.jpg


le portique est solidarisé dans sa base par une traverse sur laquelle vient un axe par lequel passe la vis sans fin... et le plus important, sur cette photo :

111.jpg


je pense que la longueur de la prise sur rail dans le sens Y est suffisamment longue pour éviter que le portique puisse se mettre de travers et pour éviter tout jeu latéral.

je ne sais pas si je m'exprime bien... mais demain j'aurais confirmation, je pense !
 
M

Musella

Nouveau
Le portique est un rectangle fermé, guidé par des rails dont la longueur de sa prise sur ceux-ci interdit toute déviation latérale !

et aussi l'intérêt de mettre la vis sans fin dans le centre de la base du portique... enfin, je pense !!!!
 
G

gaston48

Compagnon
je vais essayer de m’exprimer avec tes termes aussi

la longueur de la prise sur rail dans les sens des longerons est beaucoup trop courte.
par rapport à la longueur (axeY) de ton portique.
Vue de dessus, tu as un rectangle : les grandes longueurs sont la longueur du portique les largeurs du rectangle : la prise sur rail.
Avec un effort central, la longueur de la prise sur rail devrait être au moins égale à la longueur du portique donc un carré.
C’est les cas pour les routeurs dont c’est la table qui se déplace avec une seule vis centrale . (voir le schéma de JKL)

Comme ton système est assemblé, tu tires en empoignant le centre du portique
et tu pousses à l’endroit ou se trouve ton axe Z pour simuler un effort de coupe,
tu verras que le portique se met en crabe.
 
M

Musella

Nouveau
ok.. je comprends ce que tu veux dire... je pose la question demain aux techniciens !
 
F

fabrice c

Compagnon
jcut construit des machines sur ce principe depuis des lustres et ça fonctionne sans problème
tu n'as aucun souci à te faire
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Juste une petite remarque : je lis TRES SOUVENT dans les descriptions de CNC qu'il est question de VIS SANS FIN. C'est une expression impropre totalement. Les vis de nos cnc servant à transformer la rotation en translation "ont une fin" puisqu'elles ne peuvent tourner indéfiniment. On trouve une vis sans fin dans un réducteur à vis sans fin (justement) lorsqu'une sorte de vis engrène sur une roue dentée de façon tangente.
On parle, nous, de vis à billes (ballscrew en anglais) ou de vis trapézoïdale selon le cas ou de vis de translation, d'une façon générale.
Pour parler des distances entre patins, on peut par analogie avec les voitures, parler de "voie" et "d'empattement" ou tout simplement de distance entre 2 patins sur le même rail. Il est clair que les fabricants industriels ont tendance à minimiser à l'excès cette distance pour avoir une machine la plus compacte possible. Lorsqu'on fabrique soi-même sa cnc c'est un mauvais calcul financier car le prix d'une vis à billes et le prix des rails de guidages ne changent pas beaucoup au final eu égard à leur longueur. ce qui coute cher ce sont les écrous et les patins.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Oups :oops: je percute maintenant, je pensais que les photos, c’était chez toi,
avec des adaptations faites avec les moyens du bord.

Mais non, c’est chez le "constructeur".
je m’abstiens de tout commentaire ...


mais quand je vois certaine construction "d’amateur"
ou là tu constates un entraînement rationnel du portique.

https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-routeur.33627/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Musella

Nouveau
Désolé Stan pour l'utilisation du mot 'vis sans fin' de façon impropre.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas encore technique mais cela viendra, je pense !
Tant que je n'ai pas réellement pratiqué, observé, réfléchi aux évolutions possibles, j'ai un peu de mal à concevoir les choses. C'est pour cela que j'ai préféré acheter une machine dans un premier temps.. ensuite, j'en construirai une, très certainement !
Un peu comme si dans une voiture, on t'apprenait à passer les vitesses mais sur un parking et à l'arrêt.
C'est un début mais cela ne permet pas de conduire en condition réelle !


Oui Gaston, pas de soucis... j'aurais bien aimé que cela soit chez moi... mais hélas non, c'est une machine que j'ai faite construire en Chine. J'ai mis du temps à choisir le fournisseur !
Certes il y a toujours la distance qui favorise la supercherie mais je pense qu'ils sont sérieux.
J'ai un reporting (pas toujours avec photo) et des contacts journaliers.

Je leur ai demandé de prendre le temps pour fabriquer la machine pour que tout soit nickel ! On me proposait de me la faire en 10 jours, j'ai refusé !

Ceci dit, je vais poser la question sur cette possibilité de "positionnement en crabe" du portique !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
La vis centrale est utilisée sur beaucoup de machine, même de grande taille, sans aucun problème de mise en crabe. surtout que 1.20 de large c'est pas énorme.
Je connais une machine de type portique tout en acier qui fonctionne ainsi, sa course est d'environ 2.5m par 1.5m et doit peser plus de 5T.
Les patins HIWIN utilisés sont de très bonne qualité.
Il faut juste que la table très solide pour ne pas plonger au milieu.
Sur les photos de la machine chinoise, cela me parait plutôt pas mal fait, je ne vois pas pourquoi il y aurai un problème !
Moi ce qui m’inquiète plus que la vis centrale, c'est l'axe Y qui me parait léger, d'habitude les chinois mettent de gros profilés.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
mika61 a dit:
La vis centrale est utilisée sur beaucoup de machine, même de grande taille, sans aucun problème de mise en crabe. surtout que 1.20 de large c'est pas énorme.
Ce n'est pas la largeur qu'il faut regarder.
Qu'elle soit de 10 mètres ou de 50 centimètres, peu importe.
Par contre, il faut tenir compte de la largeur du Y, par rapport à l’empâtement des patins qui le guide.
C'est l'éternel problème de ces fraiseuses à portique.

Bonne journée.

jajalv
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Même s'il est préférable d'éviter au maxi une mise en crabe possible il faut quand même relativiser je pense. Les patins ont des résistances à la torsion (moment) assez élevés. De plus les forces exercées lors de l'usinage restent quand même faibles sur nos machines amateurs (qui en plus ont 1 temps d'utilisation journalier réduit)
 
M

Musella

Nouveau
Bon, j'ai des explications...

Le ball screw est de type R2510 soit 2,5 cm de diamètre.

Le technicien chinois m'a expliqué qu'en fonction du type de machine, la surface de travail, ils calculent quel type de moteur il faut mettre pour entraîner le ball screw (surtout quand il n'y en a qu'un central). Il y a un rapport puissance/stabilité !
Une fois la puissance déterminée, ils mettent alors un moteur plus puissant que prévu pour être sûr !

Ils mettent aussi des patins HIWIN pour garantir un bon empâtement sur les guides carrés.
la largeur du roulement à bille placé sur la traverse interne est aussi prise en compte dans ce cas.

La table est construite de telle sorte qu'elle ne se déforme pas, qu'elle ne se creuse pas en son centre avec les diverses forces exercées. Ce qui evite que le portique force en son centre et pourrait ne pas s'asseoir correctement sur les rails.

Comme j'ai demandé une fraiseuse basse, ils ont donc renforcé le châssis pour compenser la perte de la base (qui permet quand même renforcer le tout).


Bref ! C'est vrai qu'avant toute chose, ils m'ont demandé mon utilisation, quel type de matériaux je voulais travailler, de bien réfléchir aux éventuelles évolutions... et ensuite ils m'ont fait des propositions.

En ce qui me concerne c'est du bois et de l'alu !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je sais que je suis emm...t avec le choix des bons termes mais derrière les mots il y a quelque chose.
Donc le problème évoqué de la mise en crabe cache en fait un problème plus réel de manque de raideur. Un tiroir de commode qui est très large par rapport à la longueur de ses guidages vient à se bloquer de travers car il y a du jeu dans les guidages et que les frottements sont importants. Avec des guidages linéaires sur billes les frottements sont très faibles et il n'y a pas de jeu en latéral. Par contre s'il n'y a qu'une seule vis au milieu au moment où les efforts, que la vis doit contrer, sont loin de celle-ci, excentrés, le moment engendré par ces efforts est grand et ils peuvent dans la limite de l'élasticité des éléments contraints produire une flexion. Une force plus une élasticité c'est le point de départ des vibrations. On augmente énormément la raideur en "lacet" dans le plan horizontal lorsqu'il y a un élément moteur (vis crémaillère, courroie -mais surtout vis-) de chaque côté. Cette notion est un peu subtile à comprendre, peut-être, c'est pourquoi beaucoup y passent outre par économie, mais si on fait "un arrêt sur image" on voit comment les vis de chaque côté bloquent toute tentative de mise en vibration en "twist" du portique. Alors on peut minimiser cela comme toujours en sur dimensionnant toute la mécanique, mais à mon avis c'est plus élégant de mettre 1 vis de chaque côté.
Stan
 
M

Musella

Nouveau
Il reste un point par contre sur lequel je me forme : les logiciels !!!
Pas ceux qui permettent de modéliser des objets, des reliefs ou autre... ça ce n'est pas un soucis du tout !
Je veux parler des autres... j'ai réalisé des objets 3D ou 2.5D, je les ai enregistré en .slt en .dxf mais impossible d'aller plus loin !

Pour l'instant j'utilise des logiciels gratuits pour essayer de comprendre !

Donc, si j'ai bien compris : il y a la partie dessin, la partie calcul et enfin la partie pilotage !


Pour la partie pilotage, je n'ai rien abordé encore.

Fabrice m'avait conseillé Mach3 c'est donc pour celui-ci je j'ai opté !
 
F

fabrice c

Compagnon
jettes un oeil à Aspire de vectric
y a pas mieux !
 
M

Musella

Nouveau
Au fait Fabrice, quand j'aurai tout reçu et installé (surtout) tu passeras si tu veux !
 
F

fabrice c

Compagnon
Compte sur moi
Même si tu n'es pas tout près si je me souviens bien
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
3 983
Rattrapage de jeux
R
L
Réponses
30
Affichages
3 355
MegaHertz
MegaHertz
Haut