Ma fille va aimer sa rambarde....

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Voila, ma fille vient de changer de domicile, et compte sur moi pour lui poser quelques garde-corps et/ou rembarde, ou rampe d'escalier.
Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer (!) mon travail d'aujourd'hui, j'en suis assez fier :P .

La rembarde coudée est destinée à l'entrée, qui a quelques marches et un petit palier. Elle sera fixée au mur par 3 pattes fixées avec tire-fonds.

L'autre toute droite sera soudée inclinée à 15° sur 2 pieds droits tout simples (verticaux, eux) enfoncés dans le sol, en pleine terre ou avec 2 petits dés de béton, pour aider à franchir un petit dénivelé de terrain.

Il me restait du profilé acier de main courante, ça tombait bien. Mais ne pouvant pas le plier (plus de chalumeau oxy) et encore moins le cintrer, j'ai fait comme on voit sur les photos, j'ai pris les crosses d'extrémités dans la masse, à partir d'une chute de tube épais. Pas difficile et rendu excellent je trouve.
Reste à fixer les pattes, à peindre et à poser sur place. Je vous promets une ou deux photos tout fini monté (dans 1 mois env).
Merci de votre attention !

DSCF5576r.JPG


DSCF5581r.JPG


DSCF5582r.JPG


DSCF5583r.JPG


DSCF5585r.JPG


DSCF5586r.JPG


DSCF5588r.JPG


DSCF5589r.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est ingénieux !
quand on a un problème et pas ce qu'il faut sous la main on est obligé de réfléchir pour faire avec ce qu'on a ….
le résultat est chouette ! :smt038
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Gégé, bonne idée et belle réalisation.
A+Bernard
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Monsieur Gégé,
Ainsi ta fille pourra chanter :
"mon dieux quel bonheur, mon dieu quel bonheur ! d'avoir un papa qui bricole,
mon dieux quel bonheur, mon dieu quel bonheur ! d'avoir un papa bricoleur !"
:smt023
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
merci à vous.
Pour info Serge 91 m'a signalé (par MP ) la faute d'orthographe dans le titre, que je viens de corriger après édition (rambarde et non pas rembarde...).
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Beau travail !
Si je comprends bien, tu as tourné un bout de gros tuyau acier au profil de la main courante ?


A+
Stéphane
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
beau boulot!

peux tu me dire ou tu t'es procuré ce profil de rambarde?
j'en ai une des années 70 identique et j'ai besoin d'une rallonge
 
G

gégé62

Compagnon
tourné un bout de gros tuyau acier au profil de la main courante
oui c'est ça, le tuyau n'était pas tout à fait de la bonne épaisseur, mais avec le raccord, la soudure, le meulage, le défaut de forme ne se voit pas. D'ailleurs je n'ai pas fait au tour le petit chambrage interne, et pour la forme extérieure j'ai seulement fait un demi-gabarit en carton et fait le rayon à l'oeil sans recherche de précision.
procuré ce profil de rambarde
Il y a pas mal d'années déjà, à la quincaillerie industrielle près d'ici (Loison sous Lens / Pas-de-Calais) mais il vendent par 6 mètres, comme tous les profilés.
 
S

steve2a

Compagnon
Excellent !
Comme le disait @ilfaitvraimentbeau (ou Platon, je ne me rappelle plus... :-D) , la nécessité est mère de l'invention !
Très astucieux comme méthode !
A+
Stéphane
 
G

gégé62

Compagnon
celle sur la rocade minière
non, fournitures industrielles Renard à Loison, rue Devouges 0321793050. Ils ont un magasin et un "département fers". Jusqu'à très récemment on pouvait couper les fers chez eux à la tronçonneuse (pour le transport) mais plus maintenant, il faut passer par eux en sciage. Mais ils le font de suite et ce n'est pas très cher.
 
M

metalux

Compagnon
merci pour l'info j'aurai bien l'occasion d'aller chez eux un de ces 4 ( +-15km)
 
Haut