Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute,

Tu as raison, j'avais pas pensé à regarder du côté de l'occasion quand j'ai conçu ma CNC. Là, comme je voulais précisément du 80V, je l'ai conçue moi même :-D


stanloc a dit:
si tu mets un gros condo en sortie d'une alim régulée autant le mettre juste derrière le pont de diodes car justement ce sont les gros condo qui font grimper le prix d'une alim non régulée
J'ai pas compris cette phrase :smt017

stanloc a dit:
nous mettons des condo bien trop gros derrière le pont de diode car le PWM à 20 ou 30 kHz s'en fout de la ronflette à 100 Hz.
La taille du condensateur n'a pas grand chose à voir avec le fréquence du PWM du driver PaP !
C'est le courant moyen consommé qui compte pour calculer l'ondulation résiduelle.
Avec une alim comme la mienne, la majeur partie du temps c'est uniquement le condensateur qui fourni la puissance aux drivers.

stanloc a dit:
Si un fabricant d'alim régulée met un gros condo en sortie de son alim autant dire qu'il c'est fatigué pour rien ; en effet une régulation est caractérisée par sa rapidité à réagir à une variation de charge et celle-ci va s'avachir avec un gros condo en sortie.
Houla, j'aurais pas dit ça comme ça :eek:
On peut dire qu'un condensateur électrolytique a une moins bonne réponse en fréquence que d'autres technologies. C'est pourquoi on trouve souvent un deuxième condo plus petit (techno polyester) en parallèle du gros "chimique".
Par contre, un condensateur (gros, petit, peu importe sa techno) n’avachit pas la tension :shock:

A+

Mr DUS
 
D

dotrick

Apprenti
Salut,
Je suis novice dans le domaine des CNC. J'ai suivi ce post (et bien d'autres). J'aurai quelques questions techniques. Vos réponses me guideront, j'en suis sûr!

Dans la version ci dessous, les rails X étaient à 90 degrés. Je trouvais l'idée intéressante.

Est ce que ces rails ne sont pas fait pour travailler comme le rail X du dessus? :?:
Même question avec les rails Y. Est ce une question pratique de les orienter ainsi plutôt qu'à 90 degrés par rapport au dessin (à plat sur une tôle)? :?:
cnc-dus-1.jpg


Pourquoi avoir changer les orientations dans la version finale? ( je n'ai pas vu de réponse dans les posts...)
cnc-dus-2.jpg


Les moteurs pas à pas sont montés avec des courroies. Habituellement, ils sont montés en prise direct. Est ce pour un gain de place ou pour autre chose? J'aurai peur de perdre de la précision à cause de l'élasticité de la courroie...
Votre machine me parait très robuste et rigide. Cependant, vous vous limiter volontairement à de l'alu. Qu'est qui lui manque pour usiner de l'acier de faible épaisseur (<5mm)? :?:

Merci ! :)
 
M

mapk

Ouvrier
Salut Dotrick.

Il lui manquera la plupart du temps de la rigidité, l'usinage d'alu et d'acier n'a rien à voir en moyens nécessaires (même si certains alus sont très durs et certains aciers assez "tendres", il n'y a quand même pas photo).

Il manquera de la puissance aussi, mais c'est le plus facile à corriger pour ce qui est de la broche. Par contre, la puissance dans les entraînements est bien plus difficile à obtenir à coût raisonnable, car on en revient toujours au même point, si on a des gros moyens on peut tout faire ou presque, si on ne veut pas divorcer tout de suite, il faut souvent tempérer nos ardeurs !

Mon explication n'a volontairement rien de scientifique mais résume assez bien la situation, je pense...

Bonne fin de semaine.

Marc
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Dotrick,

Tout ce qu'a écrit mapk est parfaitement exact :-D
J'ajoute juste quelques précisions :
L'électrobroche tourne beaucoup trop vite pour de l'acier et manque de couple à basse vitesse. Pour bien faire, il faudrait usiner l'acier uniquement avec des petites fraises et sous un déluge de fluide de refroidissement :???:
Il n'est pas strictement impossible d'usiner de l'acier avec ma machine mais le résultat sera "pas top" et la fraise sera bousillée très rapidement à cause des vibrations.

Concernant la position des rails :
- Ceux que j'ai acheté n'ont pas de direction préférentielle d'effort. Autrement dit, ils résistent très bien dans toutes les directions :-D Attention, ce n'est pas le cas de tous les modèles ! Chez THK par exemple , le modèle HSR est OK , le SSR pas OK !
- Les deux rails du portique (axe X) était à 90° uniquement parce qu'au début je n'avais pas trouvé de plaque d'alu assez grande chez mon ferrailleur :lol: La configuration "sur la même plaque" est simplement plus facile à régler car les deux rails sont alors parfaitement coplanaires.
- Pour les rails du socle (axe Y), je pense que mon montage favorise la rigidité car ainsi les rails ne travaille pas en "arrachement" vis-à-vis de la plaque support. Toutes les orientations sont bien sur possibles, à condition de reprendre les efforts comme il faut au niveau des plaques qui supportent les rails.

Les courroies :
- oui, c'est avant tout pour gagner de la place :smt003 Les courroies que j'ai utilisé (HTD5) n'ont quasiment aucune élasticité. Si elle sont bien tendue, il n'y a pas non plus de "jeu" à l'inversion de sens. C'est sans doute moins précis qu'un accouplement "Holdam" de qualité industriel... mais c'est pas pire que les Holdam en alu "a-pas-cher" qu'on trouve sur eBay :wink:

Voilà, bon courage pour ta conception de CNC :wink:
A+

Mr DUS
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pourquoi prendre du HTD qui n'est pas prévu pour faire du positionnement précis ? Le format T ou AT sont prévu pour le positionnement et d'un usage et approvisionnement très largement répandu
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Pourquoi prendre du HTD qui n'est pas prévu pour faire du positionnement précis ? Le format T ou AT sont prévu pour le positionnement et d'un usage et approvisionnement très largement répandu

@chlore ; je lis cette affirmation que tu fais assez souvent. je suis très intéressé de savoir pourquoi il en serait ainsi. Peux tu exposer les raisons ?
Stan
 
D

dotrick

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Bonjour Dotrick,
Il n'est pas strictement impossible d'usiner de l'acier avec ma machine mais le résultat sera "pas top" et la fraise sera bousillée très rapidement à cause des vibrations.
Que pourrait tu faire sur ta machine pour réduire les vibration à un niveau acceptable? J'ai vu des technique de marbre-résine, est ce dans ce but?
Pour la rigidité, j'ai fait des simulations sur Solidworks. Pour des novices comme moi cela donne un ordre d'idée des déformations des matériaux en fonction de l'épaisseur et de la construction. Mais pour les vibrations, comment peut on évaluer notre design avant de constater sur une machine terminée?

MrDUS31 a dit:
Concernant la position des rails :
...
- Pour les rails du socle (axe Y), je pense que mon montage favorise la rigidité car ainsi les rails ne travaille pas en "arrachement" vis-à-vis de la plaque support. Toutes les orientations sont bien sur possibles, à condition de reprendre les efforts comme il faut au niveau des plaques qui supportent les rails.
...
Pour la rigidité, je me fixe comme contraintes 1000N d'effort sur les axes X, Y et Z avec une déformation max de 0.01mm. Combien as tu prévu dans ton design? Si tu ne l'as pas évaluer solidworksement :) , l'évaluation à la louche cela donne quoi pour ta machine?

MrDUS31 a dit:
...
Les courroies :
- oui, c'est avant tout pour gagner de la place :smt003 Les courroies que j'ai utilisé (HTD5) n'ont quasiment aucune élasticité. Si elle sont bien tendue, il n'y a pas non plus de "jeu" à l'inversion de sens. C'est sans doute moins précis qu'un accouplement "Holdam" de qualité industriel... mais c'est pas pire que les Holdam en alu "a-pas-cher" qu'on trouve sur eBay :wink:

Effectivement je pensais au jeu à l'inversion de sens. Je pensais donc à la répétabilité. Tu me dis "moins bien" mais peut on donner un ordre de grandeur en terme de perte de précision? Tes VAB ont probablement des pas de 5mm/tour. Tes moteurs ont probablement 200 pas/tour. Ce qui donne une résolution de 0.025mm. Pour la répétabilité on est à combien?

MrDUS31 a dit:
Voilà, bon courage pour ta conception de CNC :wink:
A+
Merci! C'est un projet pour s’occuper durant l'hiver Québecois!
 
E

erolhc

Guest
stanloc a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Pourquoi prendre du HTD qui n'est pas prévu pour faire du positionnement précis ? Le format T ou AT sont prévu pour le positionnement et d'un usage et approvisionnement très largement répandu

@chlore ; je lis cette affirmation que tu fais assez souvent. je suis très intéressé de savoir pourquoi il en serait ainsi. Peux tu exposer les raisons ?
Stan
Le profil trapézoïdale est moins susceptible au jeu (backlash) que le profil rond des HTD, (c'est d'ailleurs pourquoi Gates (le propriétaire de la marque HTD) a sortie le profil GT2 qui permet d'augmenter la précision tout en gardant la haute transmission de couple de l'HTD (Hight Torque Drive)
De plus on ne trouve pas de poulie alu en HTD mais seulement en acier à ma connaissance ce qui augmente l'inertie. Le HTD n'est pas adapté à nos machines qui nécessitent plus de la précision que de la transmission de couple élevé.
Maintenant c'est relatif et demanderait à être quantifié pour nos utilisations mais dans le doute autant prendre ce qui a priori est le plus adapté surtout que c'est très courant (le GT2 moins)

Edit :
Extrait d'une info de chez Gates :
Positioning accuracy (clearance values).
The clearance between belt teeth and matching sprocket grooves is the principal indication of backlash in a drive. In drives requiring a high degree of precision indexing or registration, trapezoidal belts are normally used. As smaller diameter sprockets are used, the amount of clearance required to operate properly is increased. The clearance range varies inversely to the number of grooves. Although modified curvilinear profile clearance values are not as low as trapezoidal values, they are better than HTD profiles.
Clearance values have been established to cover a wide range of drive applications.
Clearance values can be reduced only slightly for HTD curvilinear profiles before tooth interference develops when
the belt is under load. Modified curvilinear profiles reduce clearance, within proper application allowances, by using
sprocket grooves cut for a tighter fit to operate without interference.
 
I

ihab3001

Nouveau
Bonsoir
je suis nouveau dans le forum, je m’intéresse à concevoir et réaliser une cnc .
Félicitation pour votre travail
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 975
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
14
Affichages
1 178
Hales
Hales
Haut