Ma deuxieme CNC Alu

  • Auteur de la discussion matheo1010
  • Date de début
M

matheo1010

Nouveau
Bonjour,
Après ma première cnc que je n'ai jamais vraiment terminée, je vous présente ma deuxième, un peu plus grande et plus robuste.
Voici ces caractéristiques :
-Dimensions d'usinage : 500x400x220
-Bati en profilés alu
-Guidage par rail prismatiques THK
-Entrainement par vis à bille 1605
-Broche 2.2Kw chinoise
-Moteurs : Nema 23 (12.6Kg.cm)
-Carte de contrôle MK2 de Planet-cnc
-Drivers M542
La plupart des pièces mécaniques proviennent de récupération.
Les matériaux usinés seront principalement de l'alu et du bois.
La machine est en construction, je vous met les images 3D et les photos de la réalisation.


CNC.JPG


IMG_20140504_190402.jpg


IMG_20140504_190354.jpg



Voila, si vous avez des conseils ou des suggestions n'hésitez pas :wink:
Merci.
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir et bienvenue à toi :-D


Alors déjà mon premier conseils serait de ne pas utiliser HostingPics ou autres mais plutôt d'utiliser le système
de pièce jointe disponible à chaque post car là en plus d'avoir des miniatures, les grosses mettent trop longtemps à charger.

Quand tu rédige un message, sous la boite tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints", par défaut ça les affiches à
la fin de ton post mais tu peux forcer leurs positions avec le bouton "Insérer dans le message" une fois uploadé :mrgreen:


Après pour la fraiseuse, je ne suis pas un connaisseur des portiques fixes mais les rails de ton axe Y ( en bas ) me semble trop proches l'un de l'autre.

Aussi pour les côtés des portiques, je trouve tes profilés plutôt léger au vue de la hauteur du portique mais ce n'est que mon avis :wink:
 
K

Kinox

Ouvrier
Quand je vois tous ces projet de cnc ça me donne envie :mrgreen:
Sur les X ça me paraît "flexible", peu être que c'est juste visuel :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Un pti commentaire un peu tard....
Ca ne sert a rien de faire un portique si haut si c'est pour venir bouffer de l'espace sous la poutre par la suite.
Tu aurais plutot du repousser cette plaque vers le haut pour maintenir le bon espacement des patins Z.
De cette facon c'est l'ensemble du portique qui aurait été moin en porte a faux en étant moin haut.(pour un meme dégagement en hauteur)

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Un autre point qui me titille....
En mettant les patins X et Z sur la meme plaque ,comment vas tu ajuster l'équerrage de l'axe Z par rapport au plateau?
 
M

matheo1010

Nouveau
Merci pour vos réactions,
Les cotés des portiques ne sont pas comme sur le dessin 3D, en réalité ils sont plus larges et renforcés donc pas de problèmes.
Pour l'axe X il n'est pas flexible du tout (plaque en acier de 5mm d'épaisseur sur laquelle vienne deux renfort de 40x40 en alu) sa bouge pas :p
L'équerrage est réglable car il y a un peu de jeu sur les fixation des patins, de plus cette plaque a été pointé avec mon ancienne CNC donc les alignements sont pas trop mauvais.
Il est vrai que j'aurais pu agrandir l'espacement entre les rails sur l'axe Y, je n'y ai pas pensé :???:
Voila, merci pour vos conseils, j'ai fait le post un peu tard puisque la construction est déjà commencé mais tant pis.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai bien peur que le maigre jeu(0.5mm??) de chaques trou de vis de patins soit trop maigre pour pour bien ajuster l'équerage du Z en place,tant mieu si ca
adonne pil poil.
Sinon il est toujours possible de revoir certain points avec le meme matériel disposer autrement.

@+
Fred
 
M

matheo1010

Nouveau
Je me débrouillerais pour l'équerrage, d'ailleurs concernant les réglages de la géométrie de la machine, auriez vous des conseils (outils ?) pour que se soit le mieux possible ?
Aujourd'hui j'ai préparé les support pour les moteurs, il me manque a les fixer sur les axes.
 
M

matheo1010

Nouveau
Bonjour a tous,
Le projet a pas mal avancé depuis le dernier post, je met quelques photos :

IMG_20140531_183833[1].jpg


IMG_20140531_183849[1].jpg


IMG_20140531_183915[1].jpg


IMG_20140531_184005[1].jpg
Ici on peut voir le système de compensation du poids de l'axe Z grâce a deux petits vérin qui sont raccordés a une bonbonne d'air comprimée gonflée a 2.5bar.

Il me manque a trouver un petit ordinateur et un écran a mettre dans le pupitre ainsi qu'une table rainurée.
Voila, j'espère bientôt vous mettre les photos et vidéos des premiers usinages :-D .
 
J

jnard

Nouveau
L'important d'une CNC, est la précision.

Les axes X, Y doivent avoir les mêmes données et surtout aucun « backlash ».

Le Z est indépendant des deux autres, mais toujours en harmonie.

Le look n'est pas important, je m'en fou royalement du « look ».

La table doit être au top niveau.

Je ne comprends pas pourquoi, en visualisant ta CNC, avec tout l'effort et je présume le « cash » que tu as investi dans ce projet,

il me semble qu'elle est haute et étroite et je ne comprends pas pourquoi? :?:

Qu'elle est la superficie de travail de ta table?
 
M

matheo1010

Nouveau
Bonsoir,
Attention, ce n'est pas la table qu'on peut voir sur les photos, ce n'est que le support de la table !
Je recherche en ce moment une table rainurée ou du moins de quoi en fabriquer une :)
Sinon, les dimensions d'usinage sont environ (pas encore mesuré...) : 500x400x220
Merci.
 
M

matheo1010

Nouveau
Bonjour,
Sa y est, j'ai enfin fais les premiers usinages avec ma nouvelle CN, voila ce que sa donne :

IMG_20140615_131603.jpg


IMG_20140615_131614.jpg


IMG_20140615_181802.jpg
Après huilage

IMG_20140615_181815.jpg


C'est donc une coque pour iPhone 4 usinée dans de l'olivier, le résultat me convient tout a fait :-D
Concernant la machine, j'ai monté une table provisoire en mdf, j'ai commandé de quoi faire une table en alu en profile 16x160 sur Motedis.
En faisant la géométrie, je me suis aperçu qu'il y a quelques centièmes de jeu dans le roulement du palier de la vis à bille sur l'axe X, je vais en commander de quoi le changer.
Voila, je recherche toujours un pc pour le monter dans le pupitre et pouvoir finir complètement la machine. :wink:
Merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Jolie coque ! Mais je préfère le bois brut, c'est plus jolie :D
 
U

USI64

Compagnon
matheo1010 a dit:
C'est donc une coque pour iPhone 4 usinée dans de l'olivier, le résultat me convient tout a fait :-D
Merci

Salut
magnifique travail, quel est le diamètre de la fraise pour faire le nid d abeille?

salutations
 
M

matheo1010

Nouveau
Bonjour,
La fraise que j'avais fait 1mm de diamètre, j'essayerais surement avec une fraise de 0.8 pour voir ce que sa donne :-D .
J'attend de recevoir ma table alu avant de faire plus d'usinage.
La coque est normalement prévu pour être en aluminium, mais je voulais d'abord faire un prototype en bois et je le trouve plutôt réussi.
Merci.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour matheo1010,
Je suis curieux de la provenance de tes rails (comme tu le dit de la récup).
Juste pour dire que je m'étais lancé dans la construction d'une CNC que j'ai réussi a faire fonctionner avec les moyens disponibles en Polynésie. Malheureusement le banc de cette machine a été perdu (le déménageur) lors de mon retour en métropole.
Et il me tarde de m'y remettre. Ta CNC est d'une grande qualité :-D
Laurent.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 507
GustaveCrampon
G
Haut