Ma delta MicroMake

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure de l'imprimante 3D.
Au niveau du kit reçu (aliexpress) rien à dire c'est de qualité correcte, rien ne manque.
Le montage ne pose pas de difficulté particulière, il suffit de suivre la notice et de regarder les vidéos si besoin.
Ensuite au niveau de la prise en main de la machine en elle même, ça s'est un peu compliqué à cause de coupure USB entre la machine et le PC, en effet au début (à cause d'un manque de documentation à ce sujet) je ne me servais que du logiciel CURA pour utiliser la machine. En fait le mieux est de s'en servir pour faire l'autolevel et régler la hauteur. Ensuite je crée le gcode que j'envoie sur une carte SD (et là attention apparemment, il ne faut pas prendre au delà de 2Go et surtout pas de SDHC mais seulement SD).
Ensuite il suffit de mettre la carte dans l'imprimante qui est déconnectée de l'USB et ça imprime.
Je me suis aussi rendu compte que l'utilisation d'un dévidoir est obligatoire, j'ai donc crée et imprimé des pièces pour en faire un (je mettrais les fichiers dans ce fil par la suite).

J'ai ensuite imprimé un cube de de 20x20x20mm pour vérifier les dimensions d'impressions suite à des problèmes d'ajustement de mes pièces de dévidoir et je me suis rendu compte que j'étais bon en hauteur, par contre j'ai 20.27mm dans un sens et 20.37 mm dans l'autre.
Et là je ne trouve pas la solution pour ajuster ces réglages, donc si quelqu'un connait la solution, je suis preneur.

a+
 
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
Salut, effectivement cura produit un excellent g-code, mais est assez nul quand il s'agit de l'envoyer à la machine, je passe personnellement par pronterface pour cela, mais la carte sd, est une très bonne option aussi.
Pour tes dimensions, une photo du cube aiderait.
Mais peut être, ajuster dans cura le diamètre du nozzle, pour se trouver plus près du diamètre réel. Tu peux lever la tête, chauffer à ta température d'impression, et extruder doucement qqes centimètre, une fois le fil sorti refroidi, tu peux le mesurer.
Je dirai que si pour le moment tu as admettons 0.4mm dans cura, j'essayerai en mettant 0.43 ou 0.45 mm et referai un essai.
Mais de manière générale en impression 3d, les trous sont plus petits que la côte, et les dimensions extérieures plus grandes.
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui effectivement, c'est logique, je n'avais pas pensé à cette solution.
j'essaie ça dés ce soir.

Je n'ai jamais dépassé la vitesse de 100mm/s, à ton avis sur une delta on peut monter à combien.

J'ai eu aussi une mésaventure avec un programme, j'ai voulu imprimer une tour eiffel de 12cm de haut, les 4 embases ont commencées à s'imprimer correctement sur 1 ou 2mm, puis ensuite tout s'est décalé sur la gauche.
J'ai mis ça sur le compte de cura, quel serait ton avis?

Il faudrait peut-être que je teste un autre soft!
 
Dernière édition:
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
Salut, 100mm/s c'est quand meme déjà bien rapide, ton problème de dimension vient peut être de là aussi.
Mais le décalage vient de là à 100% ! des accélération trop fortes ont finit par faire sauter des pas aux moteurs...
Tu devrais peut être essayer à 50mm/s et 60mm /s pour le filling et 80mm/s pour les déplacements.
C'est plus lent mais tu aura déjà moins de soucis.
Rien n’empêche de remonter ces vitesses un peu au fur et à mesure que tu apprivoisera la machine!
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok je vais essayer ces réglages, c'est vrai que par rapport à ma fraiseuse (TRON+) qui est à 1500mm/m soit 25mm/s, ça semble énorme!!!!
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui effectivement le fait de ralentir la machine résout le problème de la tour eiffel, par contre je me retrouve avec des filaments entres les différents pieds, j'imagine qu'il faut jouer sur la vitesse et la longueur de rétractation , mais concrètement ça correspond à quoi?
 
victorjung
victorjung
Compagnon
12 Oct 2012
643
Nyon suisse
vitesse de rétractation, la vitesse à la quelle ca rembobine, et la longueur, de combien de mm ca rembobine.
Le truc c'est que la tour Eiffel c'est probablement le truc le plus délicat à imprimer, tu aura toujours plus ou moins de fil entre les parties de ta pièce.
Si tu rétracte trop, tu en aura presque plus mais, là où l'impression reprendra tu manquera un peu de plastique donc c'est difficile à doser, mais de manière générale, c'est sur la distance que ca se joue,
la vitesse impactera plus sur le temps d'impression de la pièce, car beaucoup de rétractations lentes = bcp de temps additionnel pour l'impression.
Dans ton cas j'essayerai avec 5mm à 200mm/sec et si ca suffit pas 10mm à 200 ou 300mm/sec mais j'irai pas plus que 10mm, tu peux avoir d'autres soucis après...
par contre si tu as encore trop de fil tu peux essayer de baisser un peu la température d'impression car si t'imprime trop chaud, t as plus de plastique qui va couler de la buse.
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #8
AH oui, là je suis à 40mm/s pour une longueur de 4.5mm!!!!!!

Je suis complètement à l'ouest.

Merci pour tous tes conseils, ils me font gagner beaucoup de temps.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
C'est marrant, j'ai aussi essayé la tour eiffel quand j'ai recu ma delta. Et j'ai eu les mêmes problèmes que toi :D

Je maitrise beaucoup mieux l'imprimante maintenant mais je ne me suis pas relancé dans cette impression. Je sais qu'elle est très difficile à cause de la multitude de détails et les réglages doivent etre parfait. Je n'ai pas de temps ni de plastique à gacher à faire encore des essais.
Mais je te souhaite d'y arriver.

Un conseil important puisque tu utilises Cura: il faut configurer le saut sur rétractation. Cela évite les fils qui trainent et cela évite également que la tête vienne taper dans un petit bout de plastique qui dépasse et que la couche se décale.
De mon coté je fait un saut de 0.5mm
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #10
ok merci pour le conseil, j'essaye dés ce soir, par contre j'ai changer la dimension de la buse pour rattraper un décalage de cotes de 0.3mm, mais ça ne change rien, peut être que la machine envoi trop de filament dans la buse!
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
Pour rattraper un décalage de cote il ne faut pas changer le diamètre de la buse.
Cette donnée est utilisée pour calculer le volume de plastique à extruder, si tu le change tous les calculs seront faux.

Si tu as des problèmes de géométrie il faut imprimer un objet de calibration et faire les modifs en conséquence.
Pour une delta je te conseille de suivre les infos de cette page: http://www.thingiverse.com/thing:745523
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai bien imprimé l'objet de calibration, mais ne comprenant pas assez bien l'anglais malgré la traduction de mon ami google, je galère à éditer le firmware
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
Est-ce que tu as des différences sur les mesures des 3 axes déjà ?
Et si oui juste en longueur ou également sur les angles ?

Il faut imprimer le PDF pour vérifier les angles.
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #14
oui xz 121°, yz 119°
z= 60.9mm
x = 60.82mm
y = 60.68mm
il y a vraiment besoin de calibrer
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #15
est ce que quelqu'un connait une procédure en français pour éditer le firmware et y rentrer mais modifs?
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bon en fait le problème qui se pose c'est que je ne possède pas le firmware sous forme arduino, je ne possède que le fichier Hex par défaut qui est fourni avec Cura, donc pas possible de rentrer dedans.
Je suis allé sur le site de micromake entièrement en chinois non traduit et je ne l'ai pas trouvé, si quelqu'un sait où trouver ce serait top.
Peut être est il possible de récupérer ce qui est dans la carte?
 
L
lacqua
Nouveau
23 Avr 2016
1
Bruxelles
Salut! Comme toi j'étais à la recherche du firmware d’origine mais je ne l'ai pas trouvé... Et je pense qu'il est très difficile de l'extraire tel quel de la carte!

Par contre tu trouveras sur ce forum (dernier post et un autre vers le milieu) un autre firmware, basé sur le firmware "Marlin" qui à l'air de fonctionner avec la Micromake.
Je dis ça parce que je l'ai flashé sur ma carte et qu'il tourne bien, les paramètres d'origine (que tu peux modifier avec le software Arduino) sont déjà encodés, mais je n'ai encore rien imprimé avec car je n'ai pas réussi/pris le temps de définir le zéro de l'axe Z. Pour info je pense qu'on ne sait pas le faire via Cura, en tout cas je n'y suis pas arrivé.

Après j'avais autre chose en tête! Le jeu dans les rotules me posait problème donc j'ai remplacé la tête d'impression et le système de rotules par une tête faite maison et un système avec des aimants. Grace à ce firmware j'ai pû encoder tous les nouveaux paramètres de l'imprimante. Il ne me reste plus qu'à régler la géométrie et l'axe des Z (ça risque d'être long...) et je pourrai enfin re-imprimer!
 
J
jnbatisse
Apprenti
26 Fev 2009
190
Liverdy en Brie - 77
  • Auteur de la discussion
  • #19
L'extraire n'est apparemment pas possible.
Moi aussi j'ai bien envie d'essayer un système à base d'aimant.
 
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