ma couronne d'entrainement posée à la presse est dessertie

  • Auteur de la discussion vassago076
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, je me souviens de problèmes rencontrés sur des démarreurs trop puissants (voitures) qui désolidèrisaient le volant moteur et le vilebrequin il faut peut être voir de ce côté .pour la couronne il y a la solution de lui mettre un revêtement de surface en protégeant les dents pour gagner en serrage a+
 
Dernière édition:
V

vassago076

Nouveau
pas de problèmes du coter du vilebrequin il y a une chaine primaire entre deux et l ensemble est a bain d'huile mais je verrais au démontage :)
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous , je parlais de vilebrequin car il s 'agissait de voiture ,mais là il s 'agit de ta couronne de démarreur et la cloche d'embrayage .a+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Une solution : épaissir le métal pour un emmanchement à la presse , pas avec la lime à épaissir mais un revêtement de titane approprié .
Pas besoin de protéger les dents de la couronne qui ainsi traitées seront immortelles .
Une inconnue le prix , peut être moins cher que 800 euros
Une adresse :http://www.oerlikonbalzerscoating.c...es/02-balinit-coatings/02-balinit-a/index.php
C'est une solution valable à ceux qui voudraient assurer à leurs outils en HSS un grande longévité après affutage .
A+ HB 750
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir


d'origine cette couronne est montée ( à la presse ou par chauffage/dilatation , peu importe ) avec du
serrage sur la cloche et c'est supposé tenir des lustres sans défaillir - au fait est-ce un souci connu ?
si oui quelles sont les solutions habituelles ? si ça se trouve on est en train de chercher à ré-inventer
l'eau chaude et c'est ptet ben pas nécessaire ...
combien coûte la pièce neuve ? peux-tu trouver de l'occasion ?
elle a tourné , sans doute avec un léger arrachement de métal - sans doute très léger et sans gavité
puisque ça s'est fait uniquement le temps de solliciter le choumarreur et qu'en principe ça dure pas
des heures . mais à voir - des images aideraient à mieux conseiller .

parmi les solutions je vois :
montage d'une pièce neuve ou d'occasion ( avec le risque que la pièce d'occase soit à dix minutes de
défaillir ) .
sauvetage de l'existant si c'est possible mais pour savoir il faudrait voir sinon toucher ; avec là aussi
un éventail de solutions et de prix .
j'ai déjà milité pour quelques pions filetés entre cuir et chair ( j'insiste : de petit diamètre pour affaiblir
le moins possible la couronne ) et collage résine . c'est le plus rapide et le moins cher .....
j'aime bien les trucs pas chers et qu'on peut faire soi-même .
bien entendu si t'as des ronds , les autres solutions ( métallisation de la couronne et certainement
rectification de la cloche ) sont valables .
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je reviens avec ma solution de la frette sur la cloche reusinee a l'emmanchement.les centiemes de serrage ne se chercheront pas par rapport au Loctite qui reste un
pansement sur un assemblage inerte.Apres frettage'c'est a dire emmanchement au chalumeau,usinage de la portee pour combiner un autre emmanchement frette
de la couronne de demareur. Dans ma vie j'ai vu seulement une fois une couronne de demareur qui a degage,c'etait sur un 1928 Mercedes .Le chauffeur m'avait
appele au telephone :"le demareur tourne dans le vide".Effectivement l'assemblage couronne volant moteur etait dans le sac.Le chariot ayant 11000km,garantie.Les
mecanos de chez Mercedes ont trouve le probleme,la couronne rentrait la queue levee sur le volant moteur.Elle s'etait detendue quand le volant moteur a bleui et la
fonte a crique.Le chauffeur avait oublie qu'il avait plante la semie dans un gazon en manoeuvrant,il avait tire sur l'embrayage jusqu'a ce que ça patine avec la bonne
odeur de ferrodo.La couronne s'etait detendue comme quand on fait un cordon d'arc pour degager une bague de roulement amoureuse.C'est la seule fois que j'ai vu
ce phenomene;et pourtant j'en ai change des chiees sur les JK 65qui jouissaient d'un entredent fantaisiste.Donc un frettage cloche a l'azote et couronne au four aurait
des chances de tenir,surtout que le couple a transmettre est assez copieux,sinon cloche neuve.L'avance est elle bonne car les coups de pied engendres pourraient
expliquer le soucis.
Claude
 
V

vassago076

Nouveau
salut,

pour le prix du neuf je l avais mis dans mon 1ere message mais je te le redonne c est 800 euros la cloche ( 2x plus chère qu'un embrayage de voiture ) donc a oublier

pour les cas déjà existant cette moto est asser rare moins de 8000 exemplaire vendu entre 1983 et 1985 donc très peux sur le territoire français et donc je n ai jamais entendu parler de tels cas car je n ai jamais connu de propriétaire de la même moto

pour le montage entre cuir et chair quelqu un aurais une illustration/photo/vidéo de ce procéder ?

moi aussi j aime bien les truc qu on peux réaliser soi même.

vassago...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut demonter avant toute chose .
La couronne et la cloche sont ils usinables ??
 
C

copeau 78

Compagnon
re

voui , c'est un poil chaud côté pièce neuve ...
vu les quantités fabriquées , l'occase faut sans doute oublier ; à moins que ces choses aient été
utilisées sur d'autres modèles de la marque .

juste sur le sujet "cuir et chair" tu auras des zexplications sur le net en pianotant ces trois mots
comme tu pourras le voir , quelques pions filetés - un pion lisse pourrait toujours se débiner tandis
qu'un pion fileté freiné à la résine ( eh oui j'en remet une goutte , c'est le bonheur du mécano ) c'est
stable , empêcheront la rotation
ClutchCrossSection001.jpg


flute et re-flute !! j'ai dégotté sur le net une vue en coupe de ce qui ressemble à ton mécanisme.
flûte because au copié collé ça s'est collé n'importe où et bien sûr vu que les électrons ne m'aiment
guère , pas moyen de déplacer ...
re-flûte parce que si c'est ton montage , le sauvetage - par les moyens suggérés par les uns ou les
autres semble compromis - vu les épaisseurs pas assez de place pour la mienne solution et peut-être
risque de déformation avec les autres ....
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Sur la photo on voit sur la gauche le pignon d'entrainement constitué de 3 couronnes dentées séparées par 2 intervalles . la couronne dentée elle est faite pareil avec 3 couronnes dentées et 2 intervalles , dans ces intervalles on peut percer et enfoncer tangentiellement des goupilles mécanindus en nombre suffisant pour supporter le couple et éviter un cisaillement .
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
cette vue en coupe fait peur ! la cloche est très fine sous la couronne de demareur

le couple sur cette courone est plus fort que sur le moteur vu le rapport de la chaine

le principe de goupille entre cuir et chair reste possible mais avec un grand nombre de goupille très fine ... car vu la faible epaisseur de la cloche il ne faut pas la massacrer par les goupille

pour ne pas discuter dans le vide il faut demonter et donner le cotes exacte ... quand c'est fin il faut etudier avec precision

quand je parle de sillon dans une des piece pour servir d'avant trou : dans ton cas les sillon devron etre fait dans la courone denté qui a plus de matiere que la cloche

du loctite qui ne suffit pas a passer le couple tout seul servira au moins a maintenir les goupille en place
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,pour moi il n'y a pas assez de matière pour modifier le montage ,comme hb 750 je pense qu'il faut recharger par un revêtement de surface la couronne de démarreur . je rechercherais aussi la cause de la panne, peut être que le moteur a été gonflé en augmentant le taux de compression .a+
 
M

moissan

Compagnon
en regardant mieux le dessin il y a de l'espoir : il y a peu de matiere sous la couronne dans les encoche qui entrainent les disque , mais en dehors des encoche c'est plus epais

en voyant cette coupe dans les encoche il n'y a même pas contact avec le plateau

heureusement entre les encoche le plateau donne de la rigidité et permet un bon serrage de la couronne

je me demande comment se fait la fixation de la cloche sur le plateau : ça doit supporter la force du ressort d'embrayage , il n'on quand même pas compté uniquement sur un serrage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que c'est la cloche qui est dessertie /desoudée du plateau .

En fait l'entrainement du moteur par le demarreur passe par l'embrayage .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
non l'effort du demarreur ne passe pas par l'embrayage : cet embrayage n'est pas monté sur l'arbre du moteur mais sur l'arbre d'entrée de la boite de vitesse : l'effort du demarreur va aux chaines puis au moteur

sur ce dessin je ne comprend pas comment se fait l'assemblage cloche plateau ... il doit y avoir une astuce non representé sur le dessin ... il faut demonter pour voir
 
J

JeanYves

Compagnon
On dirait des portions de segments ajustés et soudés dans le plateau .
 
Dernière édition:
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, en réponse a moissan la couronne est montée malgrès tout sur la cloche d'embrayage .a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que la cloche est montée sur le plateau et que cet ensemble ne fait qu'une pièce chez le constructeur .
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Si Copeaux 78 pouvait nous "afficher"une vue de face on soupçonnerait la conception de la cloche,car avec mon idee de frettage je peux aller me rhabiller.
Le montage Harley est absurde car la couronne de demarage ne pourra jamais s'ancrer par quelque moyen que ce soit sur le pourtour de la cloche qui est faite
en papier cul et c'est elle qui se deforme en n'assurant pas le serrage de l'ensemble.Le perçage des trous de goupilles entre c&c risque d'encore affaiblir le
pourtour de la cloche qui va partir en lambeaux.Si la cloche avait la chance d'etre en acier,une brasure argent des 2 morceaux aurait une chance d'etre envisagee.
La brasure argent et sa faible temperature de mise en oeuvre eviterait de creer les problemes de soudure des aciers au carbone .Si c'est de la fonte wallou.
Voir que les ricains qui sont montes sur la lune? sioent capables de faire un tel empilement doit donner a reflechir sur la fiabilite de ces machines.
Claude
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est la cloche qui est montée sur le plateau , pas l'inverse .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je vois que bricole63 partage mes craintes en ce qui concerne le montage cuir et chair
vu l'épaisseur de la cloche ...
je ne l'avais pas envisagée mais sa solution de brasure argent ( qui fond à plus basse température
que les brasures cuivre et donc oblige à moins chauffer donc à moins dilater ) ça me plait bien .
reste à trouver l'artiste , passeuque l'opération est sans doute délicate .
il y a une trentaine d'années j'ai vu oeuvrer un papy qui faisait des miracles sur des pièces en fonte
qu'il mettait en température sur un foyer de forge avant de souder/braser selon besoin; ensuite
refroidissement lent impératif .
je ne crains pas trop pour la couronne elle-même mais plus pour la cloche dont le métal me
semble fin fin ...
j'avais trouvé la vue éclatée sur le wouaibe , en cherchant bien on devrait pouvoir trouver autre
chose.

je sais que je vais faire de la peine aux mordus de la marque , mais Harley à mon opinion c'est
une assez bonne mécanique , un peu rustique , bien à l'ancienne mode américaine où le raffinement
technologique n'était pas franchement recherché , les performances découlant de la cylindrée .
j'ai un copain de boulot qui a descendu deux moteurs ( dont un "fiabilisé" par un artiste parisien
de bonne renomée ) because il avait eu avant quelques japonaises et l'habitude des hauts régimes .
il avait pris du poids ( 140 kgs pour 1.90m c'est quand même pas rien ) et voulu trouver une monture
à sa démesure . n'arrivant pas à se discipliner , il est reparti chez les japs .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que c'est mort !!
Si comme je le pense les pattes segmentées sont cassées , c'est pratiquement irreparable .
Cela provient du couple important et des accoups de fonctionnement .

La brasure ne sera jamais aussi solide que ces pattes soudées et le plateau et/ou la cloche risque de voiler empechant l' embrayage de remplir son role correctement , car il fonctionne tout de même sur une faible course .

Sinon j'ai aussi une bonne image de la mecanique HD ; ce type d'embrayage multidisque est tres repandu , il a l'avantage de fonctionner dans l'huile , je l'ai connu sur des demarreurs , des prise de force , des machines à laver ...
ce systeme est aussi utilisé pour des limiteurs de couple ou des freins .
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
je suivais ce post mais vu le peu de photos jointes, j'en ai eu marre d'attendre et j'ai fait une petite recherche pour meubler, en attendant des images de la cloche amochée ...... qui tarde à venir !!!!!
http://swiss-biker.bbconcept.net/t12597-digger-1000-fonte-de-1000fonte-hand-made
on voit mieux l'allure générale, même si l'on ne devine toujours pas comment est "attachée" la coronne dentée sur la cloche.
j'ai plus de moto depuis des lustre, mais le sujet est très partitionnant du vrai Alfred Hitchcock.
cordialement
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite photo de la mienne: année 1975. J'ai eu un peu le même problème mais c'était la roue libre du démarreur qui glissait. Je viens de revendre cette moto que j'avais depuis 1976. J'avais fait mon permis moto avec elle. J'avais aussi tout l'outillage spécial pour démonter embrayage et pignon de vilebrequin.
Amitiés à tous,
Pierre
DSCN1017.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
cette vue en coupe fait peur ! la cloche est très fine sous la couronne de demareur

le couple sur cette courone est plus fort que sur le moteur vu le rapport de la chaine

le principe de goupille entre cuir et chair reste possible mais avec un grand nombre de goupille très fine ... car vu la faible epaisseur de la cloche il ne faut pas la massacrer par les goupille

pour ne pas discuter dans le vide il faut demonter et donner le cotes exacte ... quand c'est fin il faut etudier avec precision

quand je parle de sillon dans une des piece pour servir d'avant trou : dans ton cas les sillon devron etre fait dans la courone denté qui a plus de matiere que la cloche

du loctite qui ne suffit pas a passer le couple tout seul servira au moins a maintenir les goupille en place

Bonjour a tous,

Vu la faible épaisseur de la cloche, pas étonnant qu'une couronne frettée dessus ne tienne pas: vraisemblablement le cloche ne supporte pas l' effort de serrage et se déforme vu sa faible épaisseur.
Je suis sûr que ce mal n'est pas que sur la tienne, renseigne toi chez les autres proprios de ce genre de machine si tu en connais ou sur les forums US

salutations
sapète1
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La cloche doit etre suffisamment épaisse !!
c'est la partie tournée , servant au centrage puis soudée qui est plus faible .
 
V

vassago076

Nouveau
bonjour,

excusez moi pour le retard avec le quel je répond donc j ai fait un montage cuir et chaire avec loctite 648 et pour le moment cela semble tenir le coup
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

cuir et chair : donc tu a percé et placé plusieurs pions ? de quel diamètre ?
 
Haut