ma couronne d'entrainement posée à la presse est dessertie

  • Auteur de la discussion vassago076
  • Date de début
V

vassago076

Nouveau
bonjour a tous

je suis propriétaire d'un 1000 xlx 61 fonte (harley davidson ) de 1985 et je me confronte à un problème avec ma cloche d'embrayage car celle-ci à une couronne d'entrainement ( flèche rouge sur la photos) qui permet au démarreur (flèche verte) de lancer le moteur comme sur les volant moteur des voitures

*old link*

mais voila la couronne crantée qui est surement monter à la presse c est dessertie et du coup lors- ce-que je lance le démarreur la couronne patine et tourne autour de la cloche sans le faire tourner

comme cette pièces neuve coûte 800euros et qu'il est très difficile d'en trouver d'occasion je souhaiterais savoir si il est techniquement possible de la rectifier, qu'en pensez vous ?

merci a tous pour votre aide
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Il est peut étre possible de faire des points de soudure au tig si cette couronne ne fait que le démarrage.
P
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
pour rendre l'assemblage couronne / volant démontable, je mettrais des vis entre cuir et chair avec une goupille de positionnement
pour un éventuel démontage et remontage.

Cdt JP
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut demonter, peut-etre simplement une clavette cisaillée. Pas forcement monté à la presse! Il y a du couple à passer pour demarrer les grosses gamelles...
 
V

vassago076

Nouveau
merci pour vos réponses

midodiy@ non pas de clavette j avais deja demonter cette pieces pour acceder a la boite de vitesse et la doc technique me le confirme

Pour les point de soudures, effectivement j'avais penser à cette solution mais les points de soudures ne risquent t' il pas de crée un déséquilibre quand la cloche monteras en tour ? célà ne risqueras t'il pas de faire plus de dégâts ? comment s'assurer que l'équilibre serras respecter ?.

n'existe t'il pas plutot une colle pour ce travail ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Attention, sur ces vieux tacots américains, il y aune utilisation abusive de la fonte, donc pour la soudure au TIG, il vaut mieux valider avant le type de matière que l'on souhaite souder.
D'autre part on est pas sur une voiture mais sur une moto avec 500cc de cylindrée unitaire. donc fait faire costaud.

Le montage d'un kick peut résoudre pas mal de problème.

E.T.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Les point de soudure peuvent etre fait symetriquement et ton moteur ne monte pas a 10.000tr et des vibrations, tu en as deja, non:-D
Un collage peut etre tenté avec du blocpresse de loctite mais pas sur que ça resistera au couple mais tu n'as rien a perdre à essayer!
 
M

moissan

Compagnon
point de soudure piege a c.. la soudure chauffe ramoli l'acier de la courone denté et il n'y a plus aucun serrage , et si la soudure n'est pas assez solide pour prendre tout le couple ça ne tient pas

pour souder il ne faut pas un point de soudure , il faut souder completement sur tout le tour ... mais en quelle matiere est le volant ? est ce vraiement soudable ?

il faudrait plutot comprendre pourquoi ça ne tient pas ... la solution de courone de demareur monté a force est classique et ça tient bien sur les plus gros moteur ... pour que ça ne tiennent pas il doit y avoir une erreur ... soit volant rectifié a une cote trop petite soit courone denté trop grande ou en acier a ferrer les ânes trop mou
 
P

Papy54

Compagnon
Un collage peut etre tenté avec du blocpresse de loctite mais pas sur que ça resistera au couple mais tu n'as rien a perdre à essayer!
D'accord avec cette solution.
C'est très résistant quand les conditions de pose sont là. En plus c'est réversible, il suffit de chauffer (voir notice) Loctite 638
De plus le diamètre de contact est grand donc ça devrait fonctionner sans problème
Voir la pièce jointe Loctite 638.PDF
 
V

vassago076

Nouveau
ok merci pour vos conseilles, pour la couronne elle est en acier mais la cloche est en alliage allu peut être mais pas sur je vais redemonter et voir de plus pret
 
C

crapulatos

Compagnon
Vu la couleur , elle ne me parait pas en alu, mais elle pourrait être en fonte ou en acier à ferrer les lapinous.
Sur les anglaises, la couronne est généralement en fonte et la clcohe d'embrayage aussi ... sur les HD ... à voir ... un mélange acier/ fonte... bref faut voir
Une brasure de l'ensemble pourrait sauver l'affaire

E.T.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour faire de la soudure dans ce quartier attention a des bouts en fonte ou en acier au carbonne qui ne se soude pas.Le scelleroulements
deconseille car l'assemblage presse a deja chie.Par contre en tirant partie des 2 morceaux en presence,un frettage aurait plus de chances
de tenir {avec emmanchement a l'azote }car le couple a fournir doit etre viril pour ebranler cette tranche de camion.
Claude
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut d'abord demonter , voir la nature metal etc ... pour envisager ce qu'il est possible de faire .
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part, je ferais un essai avec de la loctite 648 qui présente une meilleure tenu à la température que la 638 compte-tenu que la couronne est montée sur la cloche d'embrayage qui peut chauffer.

Cordialement.

Sergio
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je pense que les deux métaux sont de nature différente ( la couronne est forcément plus dure que la cloche )
ce qui rend la soudure hasardeuse , surtout en cordon continu qui fera pas mal chauffer les deux pièces
dilatation et rétreint différents font que ça devrait péter net au refroidissement .
le démarreur reste de dimension " humaine " c'est pas le truc de cinquante kilos qui fournit des kilowatts , c'est
la démultiplication qui fait que ça marche , donc pas des couples de bulldozer à transmettre ..

la solution des pions ( ou vis ) placés entre cuir et chair me plait bien ;
pour l'équilibrage trois ou six pions de petit diamètre - pour ne pas affaiblir la couronne - répartis à 120 ou 60°
feront l'affaire .
une résine capillaire genre Loctite 290 ( c'est celle qui donne les meilleurs résultats , les autres ont une charge
qui les épaissit pour faciliter l'application mais réduit les performances - je sais , c'est pas intuitif !!!) aidera à
la bonne tenue .
l'avantage de la résine capillaire est qu'elle se glisse partout dans un assemblage très serré , et même si
astheure la couronne glisse sur la cloche , j'imagine que c'est resté serré .
 
V

vassago076

Nouveau
ok merci a tous pour vos tuyaux je pense qu 'avec tout ca je devrait arriver a faire quelques chose, je vous tien informer pour la suite
 
M

moissan

Compagnon
dans le cas de goupille entre cuir et chair , j'utilise des goupille mecanindus : c'est elastique et ça reste bien en place même si les trous ne sont pas precis

pour faciliter les percage , un sillon fait a la lime ou a la scie a metaux dans une des piece : ça sert d'avant trou et facilite le percage ... mettre une goupille dans le premier trou avant de percer le suivant pour etre sur que ça soit en face
 
C

crapulatos

Compagnon
Vous avez déjà démarrer un 1000 fonte ?


Donc démarrer un 1000 fonte sans décompresseur, il faut passer la compression ... et ça passe pas tout seul, donc il y a du couple et pas qu'un peu.
Donc les solutions collées ou cuir et chair feront feu de paille, ce n'est que mon avis, mais après 30 ans de gros twin démarré au kick , j'ai compris qu'il vaut mieux construire solide

Je parle uniquement des twin, car un mono se démarre sans effort

E.T.
 
V

vassago076

Nouveau
c est claire un fonte ça a un couple de camion lol et le demarreur est un demarreur de honda civic :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas de harley davidson ... je fait plutot dans la mecanique agricole mais ce n'est pas la même chose ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Pareil, fabriqué à partir d'os d'enclume et recouvert d'une peau de locomotive :axe:
Mais ça fait un paquet de kilomètre sans broncher et sans consommer

E.T.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir vous parlez de 1000 fonte donc permettez moi de vous joindre 2 photos de mon ancien .
je ne sais pas si je peut car c'est hors sujet !!! je confirme que la compression est assez rude à faire passer j' y ai laissé un genoux:smt022
Capture.JPG
Capture 2.JPG
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
en mecanique automobile,les couronnes de demarreur ne sont pas emmanchées a la presse,elles ont un diametre plus petit que le volant moteur et sont emmanchées en les chauffant et en refroidissant immediatement apres installation. c'est peut etre la meme chose en moto
 
S

springer

Compagnon
bonjour il en est de même pour les moteur de tracteurs et c'est dire que le montage est bon car en agricole on passe des puissances de démarreurs et des compressions moteurs assez conséquentes
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui cette couronne est frettée !
sur plus ancien elle était pietée et vissée
 
F

ferdi26

Compagnon
bonjour
en mecanique automobile,les couronnes de demarreur ne sont pas emmanchées a la presse,elles ont un diametre plus petit que le volant moteur et sont emmanchées en les chauffant et en refroidissant immediatement apres installation. c'est peut etre la meme chose en moto
bonjour il en est de même pour les moteur de tracteurs et c'est dire que le montage est bon car en agricole on passe des puissances de démarreurs et des compressions moteurs assez conséquentes
Bonjour
De meme sur certaines voitures les couronnes de differentiel sont montées de la meme façon sans boulons ni rivets .
ferdi
 
Haut