Ma cnc laser By Home.

  • Auteur de la discussion acidenitr0s
  • Date de début
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonjour , je suit tombé sur ce site et sa fais un petit moment que je surf dessus et je pense trouvé toutes l'aides que je pourrais avoir besoin :).

donc voila je me lance dans la réalisation d'un cnc laser de découpe ( je sert ravie ) et au pire un graveuse laser. pour du balsa de taille A2 et de 4mm d'épaisseur.

Donc voici ma liste de courses :

Laser de 2w - 450nm bleu focusable TTL. ICI
Pilote pour l'alimentation laser . ICI
x2 moteur nema . ICI
Courroie denté . ICI
X2 Contrôle moteur L9110s H dc stepper moteur . ICI
X5 Butée fin de course . ICI
Roue en V . ICI
Arduino + Shield moteur . ICI
Bloc d'alimentation 12V - 5A - 60w . ICI

voilà ce que j'ai pour le moment. est ce que j'ai oubliè des élément pour la réalisation ?
je posterais l'avance de mon projet et photos.

pour le moment je suit en train de faire le support et je me pose une question , les rail de guidage de mon axe X doit elle être mise à une certaine hauteur ?

Merci pour votre aide.
 
F

Fred69

Compagnon
donc voila je me lance dans la réalisation d'un cnc laser de découpe ( je sert ravie) (j'en serais ravi ?)
Donc voilà, pour couper 4mm de contre plaqué j'ai besoin d'un laser de 60W. Si je divise 60W par 2W je trouve un rapport de 30. Donc 4mm/30= 0.066.
J'en déduis que tu vas au moins pouvoir couper 0.07 mm de contre plaqué. C'est peut-être un raisonnement à la noix, mais quand même.
 
F

fred03800

Compagnon
2w = pour de la gravure légère et lente !
Pour un format A2 il faut bien un CO2 60w (en 1ere prix chinois) si tu veux découper du bois de 4mm confortablement sur toute la surface de travail.
(qui dit laser co2 dit à rajouter à la liste miroirs et leur support ainsi qu'une lentille)

X5 Butée fin de course . ICI
c'est bien la derniere chose à penser avant de commencer une machine laser !
avant :structure de la machine, aspiration, assistance d'aire, cablage, pc, type de transmition..... (lunette de protection mais dans le cas de ton lien du laser elle sont dans le pack)

x2 moteur nema . ICI
la taille au dessus ? (mais avant tout faut voire le reste de la machine)

X2 Contrôle moteur L9110s H dc stepper moteur . ICI
c'est pour quoi faire ?

Courroie denté . ICI
mesure la longueur totale qu'il te faut pas axe et tu veras que c'est légé, il faut mini du 3m en 15 ou 20mm pour un format A2

Arduino + Shield moteur . ICI
oké c'est pas chère, mais tu as regardé avec quoi tu allais piloter ta future machine

tu les fais rouler sur quoi ?


Laser de 2w - 450nm bleu focusable TTL. ICI
Pilote pour l'alimentation laser . ICI
la partie driver du laser n'est pas deja intégré au laser ?

pour la hauteur de ton laser regarde la doc de celui ci, et comme cela tu pourras en déterminer ta hauteur de X
 
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonsoir , merci pour vos réponses , du coup je voyer sa beaucoup plus simplement :) mais en faite non :S.

Fred69 : oui effectivement sa ne fais pas beaucoup :|
fred03800 : tu entend par quoi gravure légère .?
les 2 moteurs ne sont pas assez puissant ? en Amper ou pour le couple ?
X2 Contrôle moteur L9110s H dc stepper moteur c'est pour le contrôle de mais moteur , mais du coup pas besoin puisque j'ai le shield avec l'arduino .
pour piloter l’Arduino il faut un g-code non ? avec un grbl ?
les roue seront posé sur un cornier en V ( ICI ).
pour les drivers du laser je ne sait pas... :cry:


du coup je doit partir sur une cnc fraiseuse ?

merci pour votre aide.
 
F

fred03800

Compagnon
un exemple d'une petite laser 2w
gravure sur bois, papier....
découpe de papier...

X2 Contrôle moteur L9110s H dc stepper moteur . ICI
ce sont des contrôleur pour moteur DC et non pour PaP

un autre exemple pour la mécanique, pas trop mal monté pour un 2w, idéal pour une surface A2
 
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonjour , ok pour la gravure sa peut allez à apparemment .

acidenitr0s a dit:
X2 Contrôle moteur L9110s H dc stepper moteur . ICI
bon bas du coup acheter pour rien :) , je n'avait pas vue , Merci.

pour la découpe de balsa je vais partir sur une cnc fraiseuse , cela coût cher à réaliser ? je vais aussi faire un tour sur le forum pour trouvé des projets de ce genre .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop

la source , hmm 2watt oué ça marche , mais c'est pour des fine epaisseur du papier carton , balsa fin ! (plexy ,bois dur ,metal , oublie :wink: )

le portique , un genre a shakapeo iras tres bien , aucune charge de travail juste supporter sont propre poids :) , coter préscion c'est autre chose et ça dépend du besoin , si tu veut faire des truc hyper précis il va de soit que la mécanique doit l'etre aussi , rail a bille bosch obligé pour de la hautre précision :)

les moteur , trop faible il te faut du nema 17 , mais de 2ampere phase max , du 1 a 1.5amp sera suffisant pour garder une bonne vitesse de travail (surtout le X qui devras bosser en raster et donc allez retour rapide comme une imprimante jet d'encre :) ) et plus la tete laser sera "lourde" plus le moteur devras etre balaize , et vu le prix d'un petit nema 17 de 2ampere autant prendre ceux la :wink:

le drivers du 8825 pour les 2 amp moteur
un shield grbl avec l'arduino uno pour simplifier ou juste l'arduino les deux drive et un pcb "maison" ( le sheild a 4 drivers possible dont 2 en // pour driver deux moteur en meme temps :) )

une arduino uno oui

avec grbl ça doit fonctionné , reste a bien faire le gcode

sinon y as une version de marlin spécifique au laser ! , testée sur un mega 2560 mais pas sur la uno (bien que ça doit tourné dessus aussi faut fouillé le web et forum :) )



ça c'est pour le coter laser

pour le fraisage il faut du portique plus solide il faut bien dimentionné car tu as l'effort de coupe qui va "tordre" le batis idéalement partir sur un portique qui a fait ses preuves , ne pas se lancer dans sont idée sans réfléchir ça n'iras pas et au final tu perd du temps :)

pour du balsa uniquement des portique en "bois" feront l'affaire , si tu pense travaillé des matieres dure tourne toi vers du plus gros , mais plus il devras etre rigide plus il sera complexe a réaliser :)

ou tu part d'une fraiseuse classique et tu numerise , mais c'est pas le meme budget :wink:
 
M

monomax

Apprenti
salut, je suis en train de faire le meme projet, avec une table de 150x150 et laser de 3w
je créerais surement un post dans peu de temps.
je te conseille de faire tour ici http://3dpburner.blogspot.fr/p/files.html, tu trouvera ce qu'il te faut pour le pilotage avec grbl.
 
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonsoir

je repost pour des informations , et ce que ces produit peuvent faire l'affaire ? les moteurs Nema sont il assez puissant ( maintient , vitesse , ect ) ?
Voici ma source pour la réalisation : ICI

je partirait sur ceci , pouvais vous me dire si cela est correct : ( Merci )

guide ( 1 M ): Arbre
guide ( 50 cm ) : Arbre
Glissière : ICI
Support arbre : ICI
Moteur nema 17 : ICI

Merci pour votre aide .
 
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonjour , par rapport au diamètre ? et si je par sur du 12 ou 14 ?
Merci
cordialement
 
F

fred03800

Compagnon
Pour de grande dimension (comme les tiennes) un axe de 10mm sur 50 et 100cm c'est bien trop souple.
Le plus facile et le moins couteux (pour une solution fiable) c'est de faire l'axe X (qui permet de faire bouger le portique) plus petit (dans ton cas 50cm) car il faut obligatoirement 2 guide (exemple: rail ou axe supporté, le premier bien sur est mieux)
Et pour le Z (avec 1m de course) un seul rail et un seul patin ou la tête sera directement fixé dessus, cette rail sera quant a elle fixé sur un petit profilé alu (pour ma par j'avais pris un profil de véranda alu de récup, plus petit irait aussi).

Il a bien sur d'autre configuration possible, mais celle ci est légère en particulier pour le portique car sinon par exemple tu devras mettre en grand minimum 2 axe de 16mm ( en non supporté) qui seront plus lourd et moins rigide que 1petite rail + un profil alu.


Après c'est le porte feuil qui décide.

Exemple pour de X fois 2 http://www.ebay.fr/itm/CNC-part-MR1...483401?hash=item3f641bcdc9:g:z~8AAOSwQupXUO80
et il faudrait cherché le même type de rail en 105 cm mini pour le Y
 
A

acidenitr0s

Nouveau
Bonjour

Donc si je résume il est mieux de prendre des rails que des tiges (arbres).

il faut faut :
- X2 (Y) : ICI
- X1 (X) : ICI
pour les dimension du (X) je ne me rappelle pas de ma plaque de balsa , je regarde ce soir.
repere%20XYZ.jpg
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 041
pascalp
P
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 274
sergent61
sergent61
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
D
Réponses
4
Affichages
1 225
diiity
D
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
S
Réponses
29
Affichages
1 979
sergio26
S
L
Réponses
30
Affichages
3 249
MegaHertz
MegaHertz
Haut