Ma cnc fait sauter le differentiel du tableau

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut
j'espere que vous pourrez m'aider
depuis quelques temps je rencontre un probleme electrique avec ma cnc DIY ;
lorsque j'usine de l'acier ( forcement plus d'effort qu'avec de l'alu ) , bien que je n'ai pas l'impression que ma machine force au bout d'un moment , jamais tout de suite ma machine fait sauter le differentiel du tableau electrique qui protege le circuit prises de l'etage du bas de la maison ( dont l'atelier bien sur )
ma CN est equipé d'une broche chinoise 2.2 kw 220 tri , d'un variateur chinois .... je precise que je ne rencontre ce probleme que lorsque j'usinr de l'acier , cette apres midi ca me l'a fait chaque fois au bout d'une dizaine de minutes ( apres reenclenchement du differentiel ) , pourtant je n'ai pas l'impression que ma machine force ....
du tableau electrique je vais a un disjonteur thermique de 10A depuis celui ci j'alimente le vfd , ce thermique n'alimente que la CNC ....
lorsque la panne se produit la broche n'est pas chaude( a peine une vingtaine de degré ) , avant la coupure complete la vitesse de la broche decline ( ce n'est donc pas un blocage de la fraise qui ferait sauté le differentiel ) ; avant coupure complete du vfd j'arrive a lire le message d'erreur suivant : ELun qui d'apres ma doc serait : 1) check whether the input voltage is normal 2 ) check whether is sudden change in load 3 ) check whether is any phase missing
le thermique ne saute pas c'est bien systematiquement le differentiel qui saute ..... .( j'y connais pas grand chose en electricité )
le message d'erreur :
20191122_221610.jpg

le differentiel
20191122_215858.jpg

le branchement au niveau de la broche , les 3 phases , je ne vois pas de problemes , bien soudés pas de dechirure sur la gaine des fils
20191122_215711.jpg

merci pour votre aide
franck
 
S

slk

Compagnon
Il te faudrait un appareil pour mesurer les pertes entre phase et terre.
Demande à un électricien car il doit normalement en posséder un.
Tu as un differentiel de 30 millis et c'est vraiment très sensible, moi j'en aurais mis un de 300 millis
 
S

slk

Compagnon
Juste un détail, ne pas faire de mesure sur les composants electronique
 
O

osiver

Compagnon
Tu as un differentiel de 30 millis et c'est vraiment très sensible, moi j'en aurais mis un de 300 millis
Il a expliqué que c'est le différentiel des circuits prises de l'étage. Donc 30mA.
Par contre, si l'atelier a un départ séparé, ce serait bien de lui dédier un interrupteur différentiel.
avant la coupure complete la vitesse de la broche decline ( ce n'est donc pas un blocage de la fraise qui ferait sauté le differentiel )
Ça ce n'est pas bon.
avant coupure complete du vfd j'arrive a lire le message d'erreur suivant : ELun
Il faudrait préciser si ce message arrive avant ou après la disjonction. Après, c'est normal quand on coupe le secteur au variateur.
Globalement, il faudrait regarder la tension de bus DC, la tension de sortie, le courant de sortie au moment où vous usinez dans l'acier.
Il se pourrait que le surplus de courant consommé génère plus de composantes à haute fréquence qui "fuyent" par le filtre d'entrée vers la terre. :???:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
30 mA différentiel, tu dois avoir un fil qui fait masse quelque part ...
avec 30mA il ne faut pas grand chose pour que ton différentiel saute ...
tu lubrifies avec de l'eau quand tu usines de l'acier ou de l'alu ?
fais peut-etre un essai sur une autre prise , sans passer par ton 30mA mais ayant une bonne terre .
 
Dernière édition:
J

jigour

Ouvrier
Tu as un differentiel de 30 millis et c'est vraiment très sensible, moi j'en aurais mis un de 300 millis
Attention !!! C'est la sécurité .... ou la différence entre la vie et la mort.
Je ne pense pas exagérer.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le Vfd de ma broche 2.2Kw watercooled fait sauter le différentiel (problème de filtre et condensateur).
J'ai débranché la terre du Vfd mais j'ai bien la broche et la machine à la terre , depuis plus de problèmes .

JF
 
V

vres

Compagnon
le branchement au niveau de la broche , les 3 phases , je ne vois pas de problemes , bien soudés pas de dechirure sur la gaine des fils
Voir la pièce jointe 511319
merci pour votre aide
franck
Elle est ou la terre ???? :roll:
Comme dit assez souvent pour les variateurs il faut un différentiel adapté.
Je ne suis par certain qu'il y ait un filtre sur les bas de gamme chinois.
 
M

metalux

Compagnon
le problème n'est pas nouveau , sur bon nombre de matos avec alim a découpage (qui pollue le réseau un max!) il y a un filtre secteur
et ce dernier a un "courant de fuite " du aux condensateur du dit filtre secteur.
Ce courant de fuite est "acceptable" pour bon nombre de différentiels, mais quand on branche plusieurs appareils, ce courant s'additionne et le différentiel joue son role (et c'est tant mieux!!) pour peu qu'il soit sensible (30mA voir moins).
et je ne parle pas des vfd chinois.. :roll:

C'est un réel problème dans les bureaux ou il y a plusieurs ordis..

filtre.png
 
C

coredump

Compagnon
Pas possible de monter un 300mA en résidentiel (et de toute façon il existe déja en sortie de compteur), il vaut mieux remplacer le différentiel AC par un A ou un HPI.
La cause possible c'est les condos d'entrée du variateur qui sont de mauvaise qualité ou qui vieillissent trop vite, augmentant le courant de fuite ou pire faisant des micros court circuit a chaque fois qu'ils s'autoréparent (c'est pour ca qu'il faut des condos classe X2).
 
S

slk

Compagnon
Pas possible de monter un 300mA en résidentiel (et de toute façon il existe déja en sortie de compteur), il vaut mieux remplacer le différentiel AC par un A ou un HPI.
La cause possible c'est les condos d'entrée du variateur qui sont de mauvaise qualité ou qui vieillissent trop vite, augmentant le courant de fuite ou pire faisant des micros court circuit a chaque fois qu'ils s'autoréparent (c'est pour ca qu'il faut des condos classe X2).
Pas plutôt un type B ou F
 
S

slk

Compagnon
Il a expliqué que c'est le différentiel des circuits prises de l'étage. Donc 30mA.
Par contre, si l'atelier a un départ séparé, ce serait bien de lui dédier un interrupteur différentiel.
Ça ce n'est pas bon.
Il
Circuit de l'étage et atelier.
Donc avoir un différentiel séparé de 300 Millis pour l'atelier.
La première chose à faire est de vérifier l'isolement de l'installation electrique.
 
F

franck67

Compagnon
merci a tous pour vos messages
je comprends un peu mieux le probleme , et ce que vous expliquez a l'air de coller avec le fait que ca n'arrive pas tout de suite mais toujours au bout de quelques minutes ( le temps de remettre le differentiel de relancer le programme de recommencer la phase d'usinage etc etc ca prends des minutes pendant ce temps le vfd a le temps de refroidir , le pc lui ne coupe pas car c'est un portable donc la batterie prend le relais ) , je suppose qu'en usinant de l'acier ca demande plus d'effort donc je suis au bout de la puissance de la broche ?
@CNCSERV la terre comme te le montre @osiver il n'y a rien de brancher , la machine elle est bien branchée a la terre si je mets le testeur de continuité sur la broche elle est bien a la terre par son montage
@speedjf37 toi aussi donc tu as eu le meme probleme que moi ? je vais supprimer la terre du vfd et faire un essai merci pour cette info
@osiver : en fait le jus se soupe , la broche ralenti ( inertie ) le message apparait 2/ 3 secondes puis le vfd s'eteint completement

je vais aussi installer un differentiel séparé pour l'atelier ( ca evitera deja que ca gueule dans la maison quand ca saute , la box se coupe ... ) , mais pourriez vous me dire quel amperage dois je utiliser ? 40 A 300 mA ?
comment tester le courant de fuite ? j'ai un bon multimetre dont je sais me servir , je ne sais juste pas " quoi controler "

maintenant que la machine tourne bien je vais y mettre du matos de qualité, au depart on veut rester dans un budget avant de confirmer qu'on a fait une bonne machine, depuis plus d'un an que la machine tourne je fais au fur et a mesure des evolutions en hesitant pas a y mettre de la qualité , donc vos avis m'interresse , je voudrais une solution fiable et de qualité , si il faut y mettre des sous c'est pas le soucis .

encore merci

franck

edit : je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas https://www.usinages.com/threads/courant-residuel.92111/ quelques part ca me rassure ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
en fait le jus se soupe , la broche ralenti ( inertie ) le message apparait 2/ 3 secondes puis le vfd s'eteint completement
Comportement normal de ce point de vue.

Si la broche ralentit de trop, gare à brûler la viande ... :P
 
F

franck67

Compagnon
hihihi ....

t'en penses quoi ?
passer sur un 300mA pour cette machine ; quelle serait les consequences , en terme de securite ? est ce une solution sur a 100% ? ( je voudrais etre sur avant d'acheter , c cher ..)
debrancher comme l'a fait speedjf37 le vfd de la terre , consequence ?
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV la terre comme te le montre @osiver il n'y a rien de brancher , la machine elle est bien branchée a la terre si je mets le testeur de continuité sur la broche elle est bien a la terre par son montage
Non elle est a la masse c'est différent, une terre c'est un conducteur direct en vert/jaune, obligatoire puisque la broche n'est pas en TBT.
 
F

franck67

Compagnon
Non elle a la masse c'est différent, une terre c'est un conducteur direct en vert/jaune, obligatoire puisque la broche n'est pas en TBT.

ok mais alors vu mon connecteur , ma broche n'a pas de branchement interne ( que 3 fils ) , c'est pour ca que je n'avais pas mis de terre dans le connecteur .... est ce que cela peut etre la cause de mon probleme ?

20191122_215711.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Passer sur un 300mA n'est pas une solution mais un cache misère dangereux. Tu as soit un circuit trop chargé en fuite, soit ton variateur qui pisse a la terre.
Donc c'est soit cablage de la CN sur son circuit dédié avec un 30mA type F/Hpi, soit réparation/changement du variateur.
J'ai aussi le pb sur le variateur de mon tour, un lenze d'environ 10 ans, il commence a faire sauter le diff. Je l'ai changé de circuit, ca a amélioré les choses un temps, mais la il fait sauter le diff a la mise sous tension, donc changement des condos de filtre d'entrée en vue, ou remplacement.
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez commencer par acheter un interrupteur différentiel 40A 30mA ordinaire + un disjoncteur 16A ou 20A suivant la section de câble qui suit, ce n'est pas très cher.
Vous identifiez la ligne qui alimente l'atelier et vous l'alimentez ainsi.
Si le problème disparaît > affaire réglée
Si le problème persiste, il faut investiguer pour trouver le coupable
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il faut virer le filtre d'entrée dans le vfd et conserver la terre sur le variateur. Certains variateurs de marque ont une tirette pour cela!
Et pas de 300mA, toujours 30mA pour la sécurité. Un hpi pour moi ne règle pas le problème, si il y a un courant de fuite, il faut le supprimer.
 
V

vres

Compagnon
On supprime les filtres et on vient se plaindre que l'USB n'est pas fiable :spamafote:
Sur certain posts on conseille de mettre des filtres et sur d'autres on conseille de les virer, ce qui va peut-être être difficile si notre ami à un variateur chinois qui en est dépourvu comme la plupart.
Sur les Delta il y a effectivement une petite languette que l'on peut couper mais elle coupe seulement la mise à la terre du filtre.
Si on enlève une terre sur le variateur ou sur la broche pour éliminer un problème de différentiel il y a forcement danger.
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai eu le même type de problème. J'ai rajouté un interrupteur différentiel spécifique pour l'atelier avec en tête un différentiel 40 A 30mA type AC, un disjoncteur 20 A (C20) et depuis plus de pb... C'était bien la question des appareils électroniques en nombre (Clim, plaque à induction, lave linges etc) qui cumulaient les défauts et faisaient sauter l'unique interrupteur différentiel du tableau.
 
M

midodiy

Compagnon
une petite languette que l'on peut couper mais elle coupe seulement la mise à la terre du filtre.
Oui, c'est ça. Quand je dis virer le filtre, je fais ça. C'est pas toujours facile, le pire que j'ai vu, les Siemens.
 
V

vres

Compagnon
Sur le dernier Delta que j'ai acheter, il faisait sauter tout les différentiel même le Hpi de mon atelier. C'est Movitecnic qui m'avait dit de faire se truc.
On se demande a quoi ça sert d’avoir un filtre si on est obliger de désactiver même partiellement :smt017
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut