Ma cnc fait sauter le differentiel du tableau

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
@slk voila mon metrix , est ce qu'avec cet outil je peux faire des mesures ?

metrix.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Il te faut vérifier impérativement (c'est même la première chose à faire) si il n'y a pas de perte dans ton installation électrique.
Procédure :
1 ) il te faut un mégohmmètre (mesureur d'isolation)
2) régler le mesureur sur 500 volts
3 ) A l'aide du mégohmmètre faire une mesure entre une phase EDF ET la masse de ta machine (fil de terre vert/jaune) ou le bâti de ta machine
4) répéter l’opération 3 pour l'autre ou les autres phases EDF

Résultat :
si tu as une isolation inférieure à 5 meghoms c'est pas bon si c'est inférieur a 2 meghoms c'est merdique si c'est superieur a 20 meghoms c'est bon si supérieur a 50 meghoms ou l'infini c'est super.

NB : pour faire le test il FAUT COUPER LE JUS

Bonjour,

OK pour tester l'installation mais avec aucun appareils de branché

PAS POSSIBLE sur les modules équipés de filtres comme:
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-fait-sauter-le-differentiel-du-tableau.126516/

JF
 
V

vres

Compagnon
Ce n'ai pas vraiment une perte mais plutôt des résidus de filtrage.
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas certain que la fuite dépende du matériaux usiné.
Si il y a une fuite au niveau de la broche, il faudrait faire la mesure après le variateur sur les bornes et non sur une phase.
Hors tension la fuite ne traversera pas le variateur.
 
F

franck67

Compagnon
bon j'ai peut etre du nouveau ....

la semaine derniere alors que j'etais en mode manuel ( mise a zero machine ) mon axe X faisait n'importe quoi , quand j'appuyer pour lui demander un deplacement en X+ il partait vers le X- puis en reppuyant il partait alors vers X+ , et inversement avec le X- de facon complementement aleatoire .....
j'inspecte donc l'axe , et son branchement electrique et je trouve ca
cosse.jpg

humm pas tres content , c'est la cosse de branchement du moteur vers le cable qui va a son driver ..
je coupe et cette fois je pose une cosse ( achetée en prevision un jour de changer les cosses plastique , c'est le moment ) par une cosse type aviation , soudure branchement et problème réglé , la machine retravaille normalement ...
je ne sais pas depuis combien de temps ce coup de chaud est la ??
je n'ai pas encore pu reproduire les conditions qui faisaient sauter le differentiel , bien que la machine a travailler depuis , mais c'etait de l'usinage d'alu et de laiton ( pas d'acier ) je ne sais pas donc si ca regle le soucis de fuite de courant ... je me dis que si court jus il y avait eu ca aurait du faire sauter le disjoncteur plutot que le differentiel non ? .... en meme temps l'axe ne travaillait plus bien ....
qu'en pensez vous ?
je ne m'explique pas non plus pourquoi cette cosse a cramée ( a priori mon montage avait ete bien fait rien ne se touchait )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est peut être une panne qui en a provoqué une autre ?!

J'ai eu un cas similaire, sur un tour CN industriel, l'axe X (là aussi !) faisais parfois n'importe quoi , a cause de faux contacts , mais la broche continuais de tourner , et ne calais pas (le moteur de broche faisais 22 kW !) mais l'axe ne travaillais plus bien, et parfois ça finissais par massacrer les plaquette des outils, et par générer de brusques appels de courant ...jusqu'a ce que le variateur de broche se mette en sécu, ou que le disjoncteur en amont saute !

(On étais tenté d'incriminer la broche, eh ben non, c'étais le X ... C'étais une panne qui en provoquais une autre ... par contre ce n'étais pas "en différentiel" que ça sautais, mais "en thermique" )

je précise que c'étais une vieille machine CN , d'une époque ou tout n'étais pas monitoré (pas d'indications de la charge de broche ni de celle des axes) et ou ça n'affichais pas de messages d'erreur en clair à l'écran (seulement un numéro de code erreur sur des afficheurs 7 segments , et encore, pas pour toutes les anomalies, certaines ne renvoyaient aucun signal d'erreur )

sloup
 
F

franck67

Compagnon
merci pour ce retour

pour le moment je vais attendre de me remettre dans les conditions qui faisaient sauter le differentiel ( ca devrait etre le cas d'ici 15 jours ) avant de poser le differentiel dans l'atelier histoire de pouvoir dire : probleme resolu
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut