ma cnc en cours de rodage

  • Auteur de la discussion electro76
  • Date de début
E

electro76

Apprenti
Bonjour

voici ma petite cn en cours de finition et rodage pour déceler les défauts restant a corriger.
Elle sera principalement dédiée a l'usinage du bois , plastique et occasionnellement de l'alu

course en X 800 guidages supporté dia 20 vis trapézoïdale M 20 X 4 moteur nema 23 en prise directe
course en y 500 guidages supporté dia 20 vis trapézoïdale M 20 X 4 moteur nema 23 en prise directe
course en z 250 guidages a galets ( récupérer sur une fraiseuse a copier ) vis trapézoïdale M 12 X 3 moteur nema 23 en prise directe

breakout bord : HY-JK02
driver : 2M542
1 alimentation en 48 volt pour x et y
1 alimentation en 24 pour Z

J'utilise solidworks -> Cambam-> mach 3

Voila pour la description de la machine

il me reste a faire : Pose des fins de courses , câblage de l’arrêt d'urgence , pose d'un système d'aspiration , d'un éclairage et surement encore plein de choses au fur et a mesure du déverminage.

Quelques photos et vidéos pour finir.

20140605_225527.jpg
cnc electro76
20140605_225529.jpg
cnc electro 76


A plus
david
 
Dernière édition par un modérateur:
E

electro76

Apprenti
Bonjour

un nouveau projet en cours

un moteur mendocino

moteur mendocino.JPG
plan moteur mendocino

le voici en réel avec quelques modifications

moteur a l'arret

moteur fixe.jpg
moteur mendocino a l'arret

moteur en marche

moteur tournant.jpg
moteur mendocino en marche

je vous met la vidéo dans la soirée

@ plus
 
E

electro76

Apprenti
bonjour

voici la video du moteur

 
Dernière édition par un modérateur:
J

jnard

Nouveau
Tu as eu la même idée que moi, soit de construire la table de support en premier et ensuite

d'une manière simple et pas compliquée du tout, de monter le reste.

Si c'est possible, tout est question de prix, de pouvoir utilisé des « ballscrews » au lieu de tige filetée, ta CNC sera « Top ».

Le choix des moteurs, breakout et driver des moteurs, même que ma CNC.

https://www.usinages.com/threads/resultat-de-ma-cnc.66081/

Le moteur mendocino, enfin tout ce qui est relié à l'énergie solaire, selon moi, c'est l'avenir.

Bravo!

Jean-Jacques.
:smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Tres spécial ce moteur c'est la premiere fois que je vois ca,tu peux nous en dire plus....
Voila qu'ils parlent d'une technologie ou les routes et autouroute seraient constituer de pannaux solaire,quelle idée géniale!

@+
Fred
 
E

electro76

Apprenti
Bonjour

Jnar : les vis a billes j'y pense mais quand je voit les prix , je me dit que je vais attendre un peu

j'ai prévu en attendant cet été de partir sur un système similaire a celui la en X et Y

dscn9712.jpg


J'aime bien t'es gravures sur verre cela donne un bon rendu

j"essaie de faire la même chose en ce moment sur du plexy avec un éclairage a led sur le champ


El patenteu : je vais ouvrir un topic dédie pour expliquer un peu le montage et partager nos expériences pour améliorer le moteur.

@plus
 
E

electro76

Apprenti
que du plaisir cette CN

encore quelques améliorations a faire et cela sera parfait

moi aussi des progrès a faire , je me précipite trop et du coup je fait des erreurs

aujourd'hui un dragon en gravure 3d dans plaque en bois exotique et usinage avec une fraise hémisphérique dia 3

le dessin


heraldic_griffin_3d_model.jpg
dragon .jpg

le resultat

20140608_185609.jpg
gravure dragon

demain j'essaye la venus , un fichier trouvé sur ce forum

@ demain
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est bien ! encore un nouveau cnciste heureux :-D
la gravure en relief… ça a du être long ; vivement la vénus… avec une dernière passe de finition pour + de détails et fraisages doux :oops:
 
E

electro76

Apprenti
oui heureux

mais le diamètre 3 ne permet pas de faire trop de détail

environ 2 h d'usinage

mais le résultat me semble pas mal

cela pourrait etre mieux ( je suis d'accord en affinant les réglages sous cambam mais je tâtonne et essaye plusieurs solutions )
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi aussi je suis a faire de la gravure sur plexi avec éclairage del par un chants.......c'est tres amusant ,c'est une toute nouvelle dimension pour moi.
J'en profite pour lancer une ligne a la mer......qq1 sait ce qu'il y a exactement comme produits entrant dans la composition du plexiglasse et surtout
si ca ne contient pas de formaldhéyde?

Merci
FRed
 
E

el patenteu

Compagnon
Un peu égoiste de poser des question sans rédondre a celle poser.....
Pour ma part l'enssemble tel que tu nous le présente de la ''vis a bille du pauvre'' ichhhhh.........j'ai mes réserves.
Ont s'entends que le but rechercher est de diminuer voir disparaitre le jeu lors des translation,or quand je vois tous ces éléments mis ensemble en nylon en plus
alors la je commence a douter de l'efficacité a LONG TERME.
Par contre faire un écrou en nylon de bonne longeur(5cm) alors la ca ca peut etre jouabble,ont fend l'écrou sur sa longueur et ont peut ainsi en le cloisonnant
dans une boite refermer ses filets sur celle de la tige(a l'aide d'une vis poussoir prise sur la boite)ceci fait disparaitre le jeu tout en laissant une certaine fluidité
de mouvement étant donner que c'est du nylon et que ca glisse généralement tres bien sur de l'acier.(acier dur et droit,tige acme)
Et contrairement a ce que l'ont crois ca ne s'use pas si facilement.
Si tu préfere faire ton montage je te suggere dy aller avec de l'alu plutot que du nylon.

@+
Fred
 
E

electro76

Apprenti
tu n'a pas les fds

en même temps je dit je grave dur du plexi mais cela est peut être du polycarbonate je prend les chutes que je trouve
 
S

sebastian

Compagnon
@Fred,
sur wikipedia ya pas mal d'infos sur les différents plexi qui t'aiderons certainement dans tes recherches de composition de cette matière… y'a tellement de variantes.

Ton idée "d'écrou long" est je pense une très bonne idée ; j'y avait pensé au début du montage du portique de ma machine, pour éviter l'effet possible de départ en crabe…
Pour l'instant tout se passe bien, on verra à l'usage.
Je pense même que d'en faire un dans du teflon serait encore mieux au niveau frottements…
… Après faut trouver quelqu'un qui puisse tourner un beau pas de vis intérieur…
 
E

electro76

Apprenti
el patenteu a dit:
Si tu préfere faire ton montage je te suggere dy aller avec de l'alu plutot que du nylon.

oui c'est prevu de le faire en alu ou acier plutôt qu'en nylon

quand a l’écrou long c'est une bonne idée aussi mais plus difficilement réalisable , même si j'ai un tour au boulot quand je voit le prix des plaquettes pour faire du trapézoïdal ou même un taraud :eek:

je pense que c'est un bon compromis entre le trapézoïdal et la vis a bille.
 
E

electro76

Apprenti
et voici la venus

suis assez content de moi, même si je l'ai recommencer trois fois avant de réussir a avoir qq chose de sympas

la voici avec une belle couleur

20140611_184022.jpg
venus

20140611_184030.jpg
venus.stl

20140611_194636.jpg
venus
 
E

electro76

Apprenti
le prochain challenge

une horloge en bois ( cadeau pour l"anniversaire de ma mère en octobre) cela me laisse un peut de temps

toucanfull.gif
wooden clock toucan

plans acheté et téléchargés

débits commencé

que du bonheur plans totalement en anglais et cotes en pouces

j'essaye de déchiffrer tous ca et je vous fait un petit topo
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
Haut